abri à bateau / quai

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 semaines #1 par Moumout
abri à bateau / quai a été créé par Moumout
Bonjour, je prévois construire un abri à bateau. Je me demande quelle essence de bois serait plus appropriée. J'ai déjà un quai de 12 par 20 auquel je veux ajouter mon projet. Je veux réparer deux cages de bois remplies de roches existantes; faire deux quais de 20 pieds par 4 reliés à mon quai existant et construire une structure en 8 par 8 surmontée d'un toit de tôle. Je me demande s'il est préférable d'utiliser du bois traité ou de me faire scier du bois dans une scierie locale. J'en suis encore à la planification, la construction serait pour l'an prochain. Merci à l'avance pour tous vos conseils et idées.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 semaines #2 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet abri à bateau / quai
. la pruche serait certainement un bon choix.
J’en ai déjà construit une pour un client il y a 20 ans.
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 semaines #3 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet abri à bateau / quai
Du cèdre serait aussi un choix à considérer (moulin à scie à Brigham près de Farhnam) Moi je n'utiliserais pas du bois traité.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #4 par Moumout
Réponse de Moumout sur le sujet abri à bateau / quai
J'ai entendu dire que le cèdre blanc n'est pas plus durable que le bois traité. Est-ce qu'il existe une charte ou qqch. du genre qui compare les espèces au niveau de leur durabilité? Brigham? Ouin, je suis à Laniel, au Témiscamingue... Livraison gratuite avec commande de 75$ et plus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #5 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet abri à bateau / quai

J'ai entendu dire que le cèdre blanc n'est pas plus durable que le bois traité. Est-ce qu'il existe une charte ou qqch. du genre qui compare les espèces au niveau de leur durabilité? Brigham? Ouin, je suis à Laniel, au Témiscamingue... Livraison gratuite avec commande de 75$ et plus?
Pour ce qui est de la durabilité je ne peux répondre. Par contre le bois traité n'est plus celui qu'on avait il y a 20 ans.
L'été dernier j'ai acheté du bois traité (patio pour ma fille) et dans le même temps j'ai aussi acheté de cèdre blanc pour refaire ma clôture (45 - 4x4. 300 - 2x4 et 150 1 1/2 x 4 brut). j'ai plané mes 4x4 et dans la même période d'attente les 4x4x8'  en bois traité (7 sur 15) ont tellement tordu qu'il était non utilisable et comme je mentionnais mes 4x4 en cèdre aucun a tordu.
Sur mon cèdre j'applique une teinture (DEC de Sansin) et 2 couches.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #6 par Moumout
Réponse de Moumout sur le sujet abri à bateau / quai
ok Merci beaucoup pour les infos, Proxal. Est-ce que tu avais fais sécher ton cèdre? combien de temps?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #7 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet abri à bateau / quai

ok Merci beaucoup pour les infos, Proxal. Est-ce que tu avais fais sécher ton cèdre? combien de temps?
Lorsque je l'ai acheté il venait d'être scier en planche et provenant des billots que la scierie avait en main.
Je l'ai reçu avec au moins 16º à 22º degré d'humidité et cela vers le mois de juin 2021. J'ai entré les 4x4 dans mon atelier et placé avec des espaceur de 1/2" et me suis servi d'une petite fan que j'ai laissé marché plusieurs jours. Le cèdre sèche assez vite et après environs 1 semaine l'humidité dans le bois avait baissé entre 9º et 13º degré. Ce qui veut dire que j'ai plané mon bois à environs 9º et 12º et toujours entreposé avec des espaceurs. J'ai fait tout le travail requis sur mes 4x4 (encoche, rainure, etc.), par la suite j'ai appliqué ma teinture (2 couches) vers le mois d'octobre/novembre et actuellement ils sont encore entreposé dans mon atelier car j'ai manqué de temps pour continuer sur ma clôture dû à du travail professionnel, mais rien n'a tordu à date.
Je devrais débuter à planer mes 2x4 dans environs 1 mois aussitôt que mes engagements professionnel seront complétés. Mes 2x4 sont entreposé à l'extérieur avec des espaceurs depuis le mois de juin 2021 et lorsque je vais les entrer dans l'atelier alors je vais vérifier leur taux d'humidité. Le cèdre sèche vite et le taux d'humidité baisse d'environs de 5º par 2 jours avec une petite fan de ±18".
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 3 semaines #8 par Moumout
Réponse de Moumout sur le sujet abri à bateau / quai
Merci beaucoup, je vais vérifier avec les scieries locales pour de la pruche et du cèdre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com