Prise et fiche 100A 240V

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #1 par Bricoleur22
Prise et fiche 100A 240V a été créé par Bricoleur22
Une idée qui me passe par la tête.. ça serait d'installer dans mon garage un prise 240V 100A afin d'y brancher au besoin une soudeuse, une fournaise 100A ou un chargeur pour une voiture électrique. Bien sûr ça prend aussi du câble flexible de calibre #2 ou #3 pour la fournaise ainsi que trois fiches 100A et une prise 100A...
J'ai cherché et je n'ai rien trouvé ...
Est-ce que ça existe pour le résidentiel ?
Quelqu'un a des suggestions ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois - il y a 1 an 5 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Prise et fiche 100A 240V
Du câble #2 ou #3, les brins sont énormes là dessus, j'ai fait des recherches et des prises ou fiches pour du 100 ampères/ 240 volts, ça ne semble pas exister, à part peut-être en Europe. 

Pourquoi ne pas t'installer un petit panneau de distribution 100 ampères avec des disjoncteurs, à partir duquel tu pourrais ensuite sortir des circuits adéquats pour tes appareils. Tu n'a pas mentionné l'ampérage de ta soudeuse, si c'est une 100 amp, ok. Mais certaines sont des 60 ampères, donc connectée directement sur le 100 ampères n'aurais pas été sécuritaire, en pensant au fait que le fil de la soudeuse aurait pu surchauffer sans que jamais le disjoncteur 100 ampères ne déclanche...

Bref si tous tes appareils consomment du 100 amp, trouver un panneau de distribution et ensuite connecter les fils directement aux appareils, sera sans doute ta seule solution pour un ampérage aussi élevé. 

 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 1 an 5 mois par Ébénistegirl.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #3 par J-Michaud
Réponse de J-Michaud sur le sujet Prise et fiche 100A 240V
Bricoleur 22, Fais une recherche avec Pin and sleeve connectors
exemple:
www.elecdirect.com/pin-sleeve-devices/10...n-and-sleeve-devices

Pour le chauffage pour ton garage, si tu n'y travailles pas régulièrement à chaque jour, regarde pour du chauffage infra rouge.
C'est local et donne un résultat instantané surtout si tu t'habilles en noir. Il y a de petites chaufferette mais j'ai fait installé quelque chose de plus costaud et commercial à mon ancien travail car la température ambiante dans le garage était de 10 -15 degré C l'hiver.
Petit modèle:
www.leevalley.com/fr-ca/shop/outils/atel...-quartz?item=27K0840

Gros modèle:
www.canadalightingexperts.com/Bromic-Hea...4-9211-388/list.aspx

ou encore au propane:
www.princessauto.com/en/searchresults?Nr...e=simple&type=search
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #4 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Prise et fiche 100A 240V

Une idée qui me passe par la tête.. ça serait d'installer dans mon garage un prise 240V 100A afin d'y brancher au besoin une soudeuse, une fournaise 100A ou un chargeur pour une voiture électrique. Bien sûr ça prend aussi du câble flexible de calibre #2 ou #3 pour la fournaise ainsi que trois fiches 100A et une prise 100A...
J'ai cherché et je n'ai rien trouvé ...
Est-ce que ça existe pour le résidentiel ?
Quelqu'un a des suggestions ?



 
Ça existe dans l’industriel mais la problématique est certainement le coût des connecteurs et du fil flexible mais aussi au fait que généralement les circuits doivent être dédiés, donc pour votre installation cela implique 3 circuits de 100 Amp !!!!

De plus les bornes pour voiture électriques de 100 Amp ne sont pas légion et souvent le puissance de charge est limitée par la voiture et la plupart des soudeuses dites consommateur sont habituellement sur un circuit de 50 Amp.  Même chose pour la fournaise...il faut un circuit dédié et pour des raisons de coût et pratique je chercherais à diviser l’alimentation sur deux circuits distincts de 50 ou 60 Amp de façon à utiliser du fil d’alimentation plus petit et pouvoir couper un ou deux serpentins sur l’unité et ainsi contrôler la consommation et le rendement (chez moi j’ai 4 serpentins de 4500 w sur 2 circuits différents qui peuvent servir en assistance s’il y a un bris de la géothermie ou si les besoins de chauffage dépassent 5 tonnes ( 18kw).

La suggestion de J-Michaud pour le radiant au quartz est à mon avis un « must »  mais le prix n’est pas dérisoire, par contre le confort et la rapidité sont au rendez-vous.

Donc l’idée qui a germée semble une fausse bonne idée tout en concédant qu’il est mieux d’avoir des idées, de les analyser puis décider...que ne pas avoir d’idées du tout et garder son cerveau à OFF.  ?

www.electrozad.com/2720229/Product/Wiring-Device-HBL3100C6W

www.electrozad.com/ASSETS/DOCUMENTS/ITEM...L4100C7W_Catalog.pdf
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #5 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Prise et fiche 100A 240V
Dans une section de l'ancienne atelier on avait un switch bidirectionnel de 100 amp sur le 240V pour alimenter soit la grosse sableuse moteur 15 amp de mémoire ou le secteur des soudeuses mais pas les deux en même temps car le conduit d'alimentation n'était assez gros pour le faire, Malgré que l'on avait plusieurs soudeuses on pouvait en brancher seulement deux à la fois.

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Prise et fiche 100A 240V
Merci Ebenistegirl, Jacques, Pastille et Ephefrere :) !

Mon idée s'annonce donc pas trop pratique ni logique ...

Étant donné que mon panneau dans le garage est plein il ne reste que la solution d'un panneau secondaire de 100A qui ne peut pas être localisé n'importe où.

Le seul endroit logique et économique serait de l'installer a 38 pieds plus loin et qui serait branché sur un fil déjà existant de calibre #3 en cuivre et qui est déjà protégé par un disjoncteur de 100A. Ce fil est au sous-sol dans la maison et sert actuellement a ma fournaise électrique.

Sur ce panneau secondaire 8 disjoncteurs 15A seraient déplacés vers le panneau secondaire. De plus un disjoncteur de 30A et un autre de 60A seraient ajouté pour être dédiés à la fournaise électrique de la maison (15,000W (41A et 20A)). Ainsi je libérerais 8 espaces 120V dans mon panneau principal. Cette solution fait que le couts du matériel serait réduit:
- panneau de 100A
- disjoncteur de 30A-240V
- disjoncteur de 60A-240V
- aucun disjoncteur de 15A-120 ni 15A-240V a payer, puisque les deux panneaux seraient de ma même marque.
- Aucun fil à payer, il ne resterait qu'à les couper ceux existant puisqu'il seraient trop longs.

Selon vous, le nombre de disjoncteurs dans ce panneau secondaire 100A et le fil de calibre #3 serait t'il dans les normes ?

Y a t'il quelques choses qui cloche dans cette ébauche ?




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #7 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Prise et fiche 100A 240V
Quelle est la fonction des 5 circuits de 15 Amp ?
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Prise et fiche 100A 240V

Quelle est la fonction des 5 circuits de 15 Amp ?


 
Je n'ai pas encore réfléchi a ca, mais ca serait maximum 4 ou 6 circuits de 15A pour récupérer 4 ou 6 emplacements dans le panneau principal. Possiblement les prises de comptoir ou le frigo ou l'éclairage de la cuisine et du salon. Ou peut être les prises d'une chambre a coucher du sous-sol... (sûr que ça ne serait pas le micro-ondes ni le lave-vaisselle qui eux sont très sollicités).

Bien sur que si ce sont les prises de comptoir, reliées actuellement par du 14/3, ça serait les disjoncteurs doubles qui sont utilisées actuellement dans mon panneau principale qui serait déménagé dans le secondaire.

Note aussi qu'en 19 ans l'élément de10kW a jamais servie et celui de 5kw sert que cinq minutes lors de dégivrage de la thermopompe. Jamais jusqu'ici le 10kW et le 5kW ont fonctionné en même temps sauf lors de certains essais ! Mais je dois prévoir que 15kw pourrait servir en même temps si la thermopompe tombait en panne, soit 62A. Il resterait de la place que pour 37A. Je trouve que c'est serré un peu et je ne sais pas elle est où la limite dans un tel cas pour un 3AWG en cuivre !

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Prise et fiche 100A 240V
Je me demandais, est-ce nécessaire d'avoir deux disjoncteurs de 100A comme le démontre cette photo, il me semble que seul celui du panneau principal est vraiment utile ?

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 5 mois #10 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Prise et fiche 100A 240V
Je ne suis pas un expert en électricité mais il me semble que le 2e panneau devrait certainement avoir son propre disjoncteur pour en faire la distribution à tes autres circuits. Mon humble opinion.

Massey
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #11 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Prise et fiche 100A 240V
Je me demandais, est-ce nécessaire d'avoir deux disjoncteurs de 100A comme le démontre cette photo, il me semble que seul celui du panneau principal est vraiment utile ?


Je ne crois pas que le code l’oblige considérant qu’il s’agir d’une dérivation et non d’un panneau principal.  D’ailleurs les panneaux secondaires 100 Amp de 8 circuits ne possèdent pas de bornier pour un disjoncteur à l’entrée.

La plupart du temps le panneau secondaire est à proximité du panneau principal, il est donc simple de fermer le disjoncteur qui alimente le panneau secondaire mais quand ce dernier est à bonne distance il serait préférable de mettre un sectionneur de 100 Amp avant le panneau secondaire de façon à pouvoir facilement couper l’alimentation si on veut effectuer un travail à l’intérieur du panneau secondaire et éviter ainsi des aller retour au panneau principal.  C’est juste une question pratique.

Votre proposition de panneau secondaire 100 Amp est à la limite puisqu’il est interdit de dériver plus de 50% de la capacité du panneau principal.  Le calcul de la charge n’est pas simple car habituellement on calcule les gros appareils comme le chauffage comme ceci: 100% des premiers 10 Kw et 75% du reste et pour les autres circuits le calcul se fait en fonction des appareils de plus de 1500 W auquel on ajoute un wattage de base en fonction de la superficie desservie.  La première tranche de 90 mètres carré est calculé à 500 W et les autres tranches de 90 mètres carré sont calculées à 1000 W.  Je n’ai pas fait ce calcul considérant que je ne connais pas la surface à desservir.


 
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Pastille.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois - il y a 1 an 4 mois #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Prise et fiche 100A 240V

Le calcul de la charge n’est pas simple car habituellement on calcule les gros appareils comme le chauffage comme ceci: 100% des premiers 10 Kw et 75% du reste et pour les autres circuits le calcul se fait en fonction des appareils de plus de 1500 W auquel on ajoute un wattage de base en fonction de la superficie desservie.  
 
Alors :
(10kw * 100%)  = 41.6A
(5kw * 75%)) = 15.6A
Pour les prises 120V si je mettais 4 prises ca serait donc (4 * 15A * 75%) = 45A
Total 102A

Alors faut oublier ça car je dépasserais même avec 4 prises. Autrement 5kw pourrait être retiré de ma fournaise et ainsi rester en bas de la limite

Merci Pastille !
Dernière édition: il y a 1 an 4 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Pastille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #13 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Prise et fiche 100A 240V

 

Alors :
(10kw * 100%)  = 41.6A
(5kw * 75%)) = 15.6A
Pour les prises 120V si je mettais 4 prises ca serait donc (4 * 15A * 75%) = 45A
Total 102A

Alors faut oublier ça car je dépasserais même avec 4 prises. Autrement 5kw pourrait être retiré de ma fournaise et ainsi rester en bas de la limite



 
En fait je ne vois pas de problème considérant que le calcul doit se faire à 240 volts.  Donc 4 prises de 15 Amp 120 volts = 30 Amp à 240 volts pour un total de 87,2 Amp pour l’ensemble du circuit et on s’entend qu’il est improbable que tout les circuits soient en demande maximale en même temps. ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Prise et fiche 100A 240V
Merci Pastille, je viens de comprendre la subtilité !
Ainsi de cette façon 4 espaces pourront se libérer dans mon panneau principal !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 4 mois #15 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Prise et fiche 100A 240V
Merci pour tes précisions Pastille. C’est apprécié.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com