Pommier

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #1 par Benoitr
Pommier a été créé par Benoitr
Bonjour!

Une de mes connaissances a une maison construite en 1935. Toutes les boiseries int?rieures sont d'une sorte de bois vraiment pas commune.
Apr?s plusieurs avis de personnes quand m?me assez exp?riment?es, le propri?taire a fini par d?terminer qu'il s'agissait "probablement" de pommier.

J'aimerais bien vous mettre des photos que j'ai ici, mais mon album photo semble avoir disparu et je ne veux pas en cr?er un autre inutilement si les admins r?ussissent ? le r?cup?rer.

Il semble que dans ces ann?es, le pommier ?tait un arbre assez courant mais qu'il a ?t? remplac? (pour des raisons pratiques de cueillettes de fruits) par le pommier nain. ?a ne devait probablement pas ?tre commun de l'utiliser comme bois de finition par contre.

Ma question: ? supposer qu'il s'agisse bien de pommier, o? peut-on en trouver??? Pour l'instant, l'usage qu'on voudrait en faire permettrait qu'on n'utilise que des morceaux d'? peine 1"X1"X16". Mais bien s?r, si on peut trouver mieux, on sera tr?s content! Il faudrait qu'il soit s?ch?... c'est s?r qu'on pourrait aller en couper et le faire s?cher... mais quel trouble... et quel qualit? obtiendra-t-on et aussi il faut penser au temps que ?a prendra...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #2 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Pommier
[quote:4bf516fb30="benoitr"] Pour l'instant, l'usage qu'on voudrait en faire permettrait qu'on n'utilise que des morceaux d'? peine 1"X1"X16". [/quote:4bf516fb30]

Pas certain de cette affirmation, Benoitr. Les pommiers que l'on conna?t si bien sont utilis?s pour la production et ils sont coup?s r?guli?rement afin d'en limiter la croissance et d'avoir plus de fruits. C'est pour cette raison que les pommiers communs destin?s ? la production ont tendance ? ressembler ? un arbre bonzai.

Ces arbres seraient probablement plus gros si on les laissait pousser, mais j'ignore s'il y a des producteurs qui en laissent pousser pour en faire la vente de planches. J'ai v?rifi? avec mon fournisseur local qui tient beaucoup de vari?t?, incluant des bois exotiques, et il n'a pas de bois de pommier. J'imagine que ce doit ?tre assez difficile ? trouver.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #3 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Pommier
Merci Gosseux pour ta v?rification et tes remarques. Ma connaissance avait d?j? fait quelques v?rifications pour en trouver... sans succ?s.

Un ?b?niste lui a d?j? fait un meuble (question que ?a match avec ses boiseries minimalement) et il l'avait fait en poirier. ?a ne ressemble pas assez pour l'usage qu'on pour le moment.

[quote:2da2cba658="benoitr"]
Pour l'instant, l'usage qu'on voudrait en faire permettrait qu'on n'utilise que des morceaux d'? peine 1"X1"X16".
[/quote:2da2cba658]

Le sens de ma remarque n'est pas qu'il n'existe pas plus grand, mais plut?t que avec ?a, on serait correct pour l'usage que nous on veut en faire.

Bon, pour faire plus clair, il s'agit de faire des quart de ronds pour un escalier cintr?, c'est pour ?a que ?a doit matcher parfaitement avec le bois d'origine car c'est directement coll? sur les boiseries de c?t?. Donc, des petits morceaux seraient suffisant pour notre usage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #4 par Pless
Réponse de Pless sur le sujet Pommier
j'ai un ami qui avait un verger. il a couper environ 300 pommiers et avec un petit moulin portatif il a fait faire des planches 4/4. les planches avaient au maximum 5 pieds de long X 4? 6 po de large. Il voulait a voir son set de chambre en ?rable et pommier. Lorsque j'ai voulu d?buter les panneau pour les portes d'armoir et la t?te de lit je l'ai inform? qu'il devrait couper encore d'autre pommiers. c'est qu'il y a beaucoup de perte et les morceaux qui reste sont tr?s difficile ? travailler.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #5 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Pommier
Je recommande la prudence si vous utilisez cette essence. Imaginez la quantit? de pesticides que ces pommiers ont re?u dans leur vie. Maintenant, imaginez la poussi?re de ces arbres en suspension dans votre atelier lorsque vous raboter, d?gauchissez ou sablez. J'ignore dans quelle mesure les pesticides s'impregnent dans le bois mais je pense qu'il y a lieu de s'interroger.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #6 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pommier
Anciennement, les pommiers ?taient gros et on n'utilisait pas tous les pesticides qu'on nous fait bouffer aujourd'hui. La bouillie soufr?e n'?tait probablement pas trop toxique dans le temps mais aujourd'hui, comme Mario, je me tiendrais loin de ce bois.

D'autant plus que ce bois ayant souvent pouss? un peu croche, il est plein de tensions plus ou moins contr?lables.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #7 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Pommier
Bonjour Mario !!

Au risque de vouloir te contredire, je ne crois pas que cela soit un grand danger. Les pesticides sont appliqu?s ? partir de la cime de l?arbre et c?est en grande partie le feuillage qui r?colte les pesticides. Rendu au tronc, il ne doit pas rester grand-chose... de plus, pour le peut qu?il y a sur l??corce, ?a ne p?n?tre surement pas sous ce niveau et ?tant donn? que nous travaillons avec des planches sans ?corce, cela ne cause pas de grands risque de sant? pour celui qui travaille sur les planches.

Certes, il faut ?tre sensibilis? avec une trop grande utilisation des pesticides en horticulture, mais faut pas venir fou avec ?a. Si travailler avec des planches de pommiers cause un r?el danger, imaginez ? quoi vous vous exposeriez en mangeant une pomme !! Ce serait 100 fois pire !!!

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #8 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Pommier
Gosseux, tu ne me contredit pas. Je n'ai jamais affirm? qu'il y avait un r?el danger, j'ai juste voulu soulever l'hypoth?se.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pommier
Tous les pesticides syst?miques circulent dans la s?ve et le feuillage est la porte d'entr?e de ces saloperies.

Sans vouloir ?tre alarmiste (ou devenir fou) dimanche dernier, ? D?couverte, on pr?sentait un cas de maladie de Parkinson possiblement (lire possiblement) induite par deux pesticides largement utilis?s dans les cultures actuellement. En tout cas, des essais en laboratoire tendaient ? le prouver.

On en revient toujours au principe de pr?caution.
D?couverte

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #10 par Muscade
Réponse de Muscade sur le sujet Pommier
Et un des pesticides dont Cliver fait ?tat est la Rot?none qu'on emploi r?guli?rement dans nos potagers. :oops: :(
Muscade.

YML - Muscade

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pommier
J'ajoute que dans ces mati?res, il ne faut surtout pas se fier ? L'Agence canadienne d'inspection des aliments.

Je les ai fr?quent? un peu lors des audiences publiques du BAPE sur la production porcine et je peux dire que la profondeur de leur ignorance est insondable. Ils ne disposent d'aucune donn?e au sujet des antibiotiques utilis?s comme aliments dans l'?levage des porcs. Oui, comme aliment, pas comme m?dicament. Des "facteurs de croissance" qu'ils appellent ?a.

Ils semblent plus sensibles aux pressions du lobby pharmaceutique qu'? la sant? de la population qu'ils sont cens?s prot?ger.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #12 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Pommier
C?est que je lisait des affirmations disant de se tenir loin de ce bois? alors c?est ce qui m?a fait r?agir. Nous sommes d?accord pour un minimum de pr?caution, mais je ne m?emp?cherais pas de d?couvrir une nouvelle essence ? moins que je sache pertinemment que ma sant? est en jeux, ce qui n?est pas le cas du pommier. Selon moi, travailler avec un bois sans danger comme l??rable ou le pin sans protection contre la poussi?re nous expose ? un risque encore plus grand, au m?me titre qu?il serait plus dangereux de manger une pomme qui a ?t? vaporis? aux pesticides que d?en travailler le bois qui se trouve sous l??corce. C?est ce que je voulais dire par : faut pas virer fou avec ?a.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pommier
Je ne sais pas si c'est la pomme qui est la plus dangereuse. Elle a v?cu une saison tandis que le pommier ?t? expos? pendant des d?cennies. Seul un expert saurait nous renseigner sur les r?sidus de pesticides dans les deux. En tout cas, ce n'est pas parce que le bois est sous l'?corce qu'il ne contient pas de pesticides.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #14 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Pommier
Cliver, je ne veux pas en faire une querelle, mais j?ai quand m?me demand? ? un coll?gue de travail qui est agronome, biologiste et chercheur en agro-environnement et voici ce qu?il m?a r?pondu par courriel. Il m?a donn? qu?une impression personnelle, mais connaissant la r?putation de cette personne, son opinion sur le sujet est s?rement meilleure que la mienne. Libre ? tous d?avoir nos propres opinions et je respecte la tienne. Voici :
[i:af728a0cfa]
Bonjour St?phane,

Je ne pense pas que des ?tudes sp?cifiquement l?-dessus aient ?t? faites car l'utilisation du bois de pommier comme bois d??b?nisterie ou de chauffage est somme toute assez rare.

La plupart des ?tudes sur la r?manence des pesticides sont dirig?es vers les r?sidus dans la partie consomm?e, donc le fruit, et les r?sidus dans l'environnement, donc le feuillage et la dur?e de vie du produit en verger. Certains produits ont une action syst?mique dans le pommier, ?tant transport?s dans la s?ve ou se d?pla?ant dans l'espace intercellulaire des feuilles par exemple. Combien de temps sont-ils actifs dans la plante et quand sont-ils d?compos?s? Voil? des questions que les fabriquants doivent ?tudi?es en partie avant d'homologuer.

[b:af728a0cfa]Selon moi si des r?sidus sont pr?sents dans le bois c'est probablement en quantit? infime car les pulv?risations sont dirig?es avant tout vers le feuillage. T?t au printemps, lorsque le feuillage est tr?s peu d?velopp?, il y a une ou deux applications fongicides qui couvrent le bois du pommier mais la pluie et le soleil agissent pendant toute la saison pour d?grader le produit.[/b:af728a0cfa] Les r?sidus sur le bois se trouvent principalement sur l'?corce ayant ?t? d?pos?s lors des pulv?risations car le bois du pommier est surtout un tissu mort qui supporte les parties vivantes comme les feuilles et les racines. Les r?sidus de produits, si transport?s dans la plante, sont soit dans les feuilles et parties adjacentes, soit dans les racines. Je crois qu'i y aurait peu ou pas de produit stock? dans le bois de la plante. Ceci est mon opinion personnel et n'est pas bas? sur des ?tudes.[/i:af728a0cfa]

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #15 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Pommier
Merci Gosseux pour cette r?ponse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com