Pommier

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #16 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pommier
Juste pour rajouter mon grain de sel,
J'ai d?j?a pos? la question aussi sur un autre forum et un biologiste m'a r?pondu la m?me chose (pas vraiment de danger pour le bois, contrairement aux fruits qui pouvaient avoir des r?sidus ?lev?s). Cette question a suscit? de nombreuses r?actions de la part de plusieurs tourneurs professionnels, un ing?nieur forestier (Bob Smalser) quelques autres ?b?nistes d'exp?rience, et ils ?taient unanime ? douter de la v?racit? du danger.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #17 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pommier
[quote:750242a92d="Gosseux"]
[i:750242a92d]
Bonjour St?phane,



[b:750242a92d]Selon moi si des r?sidus sont pr?sents dans le bois c'est probablement en quantit? infime car les pulv?risations sont dirig?es avant tout vers le feuillage. T?t au printemps, lorsque le feuillage est tr?s peu d?velopp?, il y a une ou deux applications fongicides qui couvrent le bois du pommier mais la pluie et le soleil agissent pendant toute la saison pour d?grader le produit.[/b:750242a92d] [/i:750242a92d][/quote:750242a92d]

Cher Gosseux, je ne pr?tends pas que le bois soit dangereux, je ne le sais pas. Il semble aussi qu'il n'y ait pas grand monde qui le sache non plus, y compris ceux qui sont pay?s pour le savoir. Je pense ici aux organismes qui sont cens?s ?mettre des permis pour la mise en circulation des produits dangereux.

Ce que je sais par contre, c'est que certaines esp?ces de pommiers peuvent recevoir plus que deux applications par ann?e. Par exemple, le MacIntosh, l'un des plus cultiv?s, peut en recevoir facilement jusqu'? 10 ou 11 par an, selon les conditions m?t?o et les diff?rentes attaques.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #18 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Pommier
?a c'est vrai par contre, que les gens qui devraient le savoir ne le savent pas. J'ai ?crit ? plusieurs organismes gouvernementaux et personne pouvait me donner l'heure juste. En fait il n'y a eu aucune ?tude cr?dible ? ce sujet. Personnellement, je crois encore une fois que le principe de pr?caution s'applique (r?duire la poussi?re ? la source, porter un masque, etc.).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #19 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Pommier
Bon ca me tente de repondre, mais j'ai pas grand chose a dire qui n'as pas deja ?t? dis. Juste un petit point pour Cliver et les autres. Ca me tente pas de rentrer dans les details, mais j'ai de l'experience sur des sujets qui ont ?t? pr?sent?s a l'?mission d?couvertes et autres ?missions. En general on y pr?sente des choses du point de vue poss?dant le plus de sensationalisme. Car comme on sait, les m?dias ne sont pas la pour nous informer mais pour vendre. Alors si ils biaisent un peu la nouvelle, ben c'est pas ben grave l'important c'est que les gens regardent l'?mission!Mieux vaut une v?rit? bias?e et sensationelle qu'un vrai v?rit? plate.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #20 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pommier
J'ai utilis? du pommier achet? en petit paquet chez L&F. C'est un bois tr?s brun dans le duramen et c'est un bois flamm? du coeur vers l'aubier.
J'ai un pommier d'un diam?tre de 14 pouces environ. C,est assez gros. Il repose actuellement au fond de mon ?tang, car je n'ai pas eu le temps de le scier. Je ne sais pas si je vais faire ?a avant que l'eau ne g?le
Consid?rant son poids, je dois attendre de l'aide pour le travailler.
Si c'est de ce bois dont tu as besoin, alors je crois que je viens de trouver de l'aide :P :P :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #21 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Pommier
Bouboubomber, j'ai d?j? particip? ? des reportages scientifiques de ce genre. C'est vrai que dans certains cas, les journalistes cherchent le point de vue le plus sensationnel, surtout lorsqu'il s'agit de pr?senter le topo en trois minutes. Mais dans une ?mission d'une heure o? plusieurs aspects d'un m?me sujet sont abord?s, o? on prend le temps d'explorer plusieurs pistes et hypoth?ses, je pense qu'il est pr?somptueux d'avancer que tout est biais?.

En sciences, bien plus que plate ou sensationnelle, la v?rit? est fuyante. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #22 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Pommier
Quelle belle discussion...

Mais ?a n'a pas ?t? tr?s utile pour moi 8)

Merci pour ton offre Stanley, mais ce n'est pas pour moi, je n'ai pas de voiture et ma connaissance n'en a pas besoin assez pour que je lui justifie d'aller faire un tour ? Ste-B?atrix pour aller sortir un pommier d'un ?tang :D :lol:

Par contre, tu dis que tu as eu des petits bouts chez L&F, ?a vaudrait peut-?tre la peine que je v?rifie... d?sol?, tu as vendu le scoop... ton pommier restera ? la flotte par ta faute :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #23 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pommier
oui, mais ? la flotte, il risque pas de recevoir des pesticides, des b?bittes et ne sera pas expos? ? des sitations dangereuses tel : ?tre regard?.
C'est vrais que c'est dangereux d'?tre regard?, les scientifique disent que ?a cahnge m?me le r?sultat de l'analyse. Et les sectaires disent qu'?tre photgraphi?s enl?vent l'?me de l'objet.
C,est aussi dangereux que de scier du bois ?a
:wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #24 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Pommier
[quote:bc8fc4cd8b="CLiver"]Bouboubomber, j'ai d?j? particip? ? des reportages scientifiques de ce genre. C'est vrai que dans certains cas, les journalistes cherchent le point de vue le plus sensationnel, surtout lorsqu'il s'agit de pr?senter le topo en trois minutes. Mais dans une ?mission d'une heure o? plusieurs aspects d'un m?me sujet sont abord?s, o? on prend le temps d'explorer plusieurs pistes et hypoth?ses, je pense qu'il est pr?somptueux d'avancer que tout est biais?.

En sciences, bien plus que plate ou sensationnelle, la v?rit? est fuyante. :wink:[/quote:bc8fc4cd8b]
Bon, d?tail, ca fais 22 ans que je travaille en recherche dans l'industrie pharmaceutique. L'industrie pharmaceutique est une cible favorite des m?dias, surtout de facon n?gative. J'ai vu plusieurs reportages fortement bias?s de facon n?gative. C' est pas ?vident pour les gens qui ne sont pas du domaine de se faire un opinion. Alors tu peux comprendre d'ou je viens, pour moi tout ces reportages je les prends avec un grain de sel et meme quelque fois avec un bloc de sel a vache. Je dis pas qu'il sont tous bias?s, mais disons faire un reportage d'une heure sur des pommiers qui ne sont pas empoisonn?s c'est pas mal moins bon pour les cotes d'?coutes que d'en faire un sur les pommiers empoisonn?s. Pour ne pas paraitre mal les journalistes en g?n?ral vont faire valoir les 2 points de vues, la ou le biais est, c'est l'importance donn?ee a chacun de ces points de vues.
En tout cas, je me souviens d'avoir grimp? dans un pommier sauvage pres de la gare St Martin du CP a Laval, y ?tais pas mal plus haut que 10 pieds! Pis la femme du fermier ou je vais chasser est photographe et elle a gagner un prix de photo d'un pommier qu'ils ont sur leur terre, c'est un arbre gigantesque! Je dirais genre 60 pieds de haut, y pas mal de planche la dedans et pas de pesticides.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #25 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Pommier
Bon, alors, qu'il me l'am?ne chez moi :D

S?rieux, j'ai appel? chez L&F et le gars m'a dit qu'il n'en avait pas, ne se rappelle pas en avoir d?j? eu, ne pense pas en avoir un jour et ne sait pas o? en trouver...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #26 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pommier
C'est possible qu'il n'en ait pas m?moire. J'avais ramass? ce peiti paquet dans sa bo?te de liquidation ? 5.00 $
Des morceaux de 3 x 5 x 3/4.
Il m'en reste encore un ou deux. S tu les veux, dis le moi, je les laisserai chez Gentmantel lors de mon prochain d?placement en ville.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #27 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Pommier
Salut Stanley,

c'est s?r que ces 2 petits morceaux n'aideront pas ? r?aliser ce qu'il y aurait ? faire :D

Par contre, ?a aiderait n?cessairement ? aider ? r?soudre l'?nigme: c'est-?-dire, "est-ce bien du pommier chez cette personne"?

Je serais bien content si tu pouvais donner ? Denis cet ?chantillon; dis-lui que c'est pour Benoit Rochefort. Ensuite, je pourrais te les y retourner.

?a adonne que j'ai des couteaux ? l'aiguisage que je dois aller chercher (mais ce n'est pas pressant), alors si tu planifies y aller dans les prochains jours, je pourrais en profiter pour faire d'une pierre deux coups!
Sinon, c'est pas grave, cette ?nigme dure depuis si longtemps qu'on n'est pas ? quelques semaines pr?t!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #28 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Pommier
D'accord. Je te tiendrai au courant une fois qu'elles seront livr?es. Je dois y retourner d'ic deux semaines checher diff?rent objets en commande, dont un joli peit Lie-Nielsen No 1 :D :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com