APPEL À L'AIDE! Besoin dun bloc de 20poX20poX40po!!!

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #16 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet APPEL À L'AIDE! Besoin dun bloc de 20poX20poX40po!!!
Dans l'image que j'ai plac? plus haut, la deuxi?me est la facon dont on s'y prend pour faire des congas en am?rique latine. C'est effectivement d?riv? des techniques de construction de barils.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #17 par Benoitr
Calcul rapide: environ 150 P.M.P. En ?rable, ?a me surprendrait de pouvoir trouver ?a ? moins de 200$, ? moins d'avoir une pi?tre qualit? de bois. Si en plus tu l'ach?tes d?j? lamin?...

Certaines personnes ont donn? de bonnes suggestions, dont celle de pr?-former la pi?ce ? priori; cela ?vite le co?t prohibitif du total et aussi le temps de sculptage (je ne sculpte pas, mais si j'avais ? le faire, j'envisagerais la possibilit? de le faire de cette fa?on). Par contre, pour l'acoustique, je n'ai aucune id?e s'il y a un impact ? proc?der de cette fa?on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #18 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet APPEL À L'AIDE! Besoin dun bloc de 20poX20poX40po!!!
Tu peux t'informer aupr?s de Boislavoie.com. Ils vendent des essences pour la fabrication de violon, guitare... ils pourront t'informer.
Concernant la sculpture il ne faut pas oublier le climat de ces pays :wink:
Leurs bois tr?s dense renferment un taux d'humidit? sup?rieur ce qui se sculpte mieux que du bois tr?s sec 8O
Tant qu'a la forme j'opterais ?galement pour un laminage!
Une photo du travail lorsque termin? s.v.p. :D :D :D

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #19 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet APPEL À L'AIDE! Besoin dun bloc de 20poX20poX40po!!!
Ouais bon bien faut tenir compte que le gars tamtam y est limite par le temps, pis que un morceau de bois prends une annee par pouce d'epaisseur pour secher de facon naturelle, donc dans ce cas ci, 20 ans.
Pour l'assemblage colle ouais , le bloc c'est plus facile mais ca fais plus de bois a sculpter apres pour vider le centre, l'assemblage en baril semble bon mais pas facile a realiser dependement des outils qu'on a disponibles.
Regarde ici Tourneur en fait c'est des photos d'un woodshow precedent, regarde vers le bas y a des bols assez gros qui ont ete tournes, moi j'irais a ce show au debut de decembre et j'en parlerais a ce monde la, y va y avoir beaucoup de tourneurs sur place . ils ont peut etre des secrets. L'autre option evidemment c'est d'abattre un poteau de telephone bien mur et de le couper et vider

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #20 par Stanley
Pour ton bois vert t?l?phone chez Bois Dumais ? St-Jean de Matha.

450-886-3822.
je crois que c'est mieux qu'il soit vert (Ils n'ont pas de bois s?ch? ni de bois mou).

SI tu r?ussi ? te rendre ? 40 pouces de profond, je te conseille de ranger ta b?che dans un gros sac de plastique afin qu'il s?che dans sa propre humidit? et ?viter ainsi le fendillement et ce ? chaque fois que tu termine ton oeuvre.
Une fois termin?, il te faudra sans doute le laisser plusieurs ann?es dans cet emballage et ne jamais l'utiliser dans un endroit sec ou en hiver.

Mais pour creuser 18 " x 38 " ?a va te prendre une tari?re!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #21 par Patton
Mat-Ttam:

Je te conseille de contacter l?Association des tourneurs sur bois du Qu?bec.
Le 12 novembre il y aura une session de formation par Luc Archambaul :
sujet : La fabrication de tambours et tamtams.


R?f : www.atbq.qc.ca/calendrier.shtml


Patton

Patton
Visitez mon site:
ebenisteriepatton.50megs.com/

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #22 par Mat-tamtam
Réponse de Mat-tamtam sur le sujet APPEL À L'AIDE! Besoin dun bloc de 20poX20poX40po!!!
Avant de revenir voir les messages ici, j'ai r?ussi ? me trouver le bloc de bois en question, mais vert :?, chez une amie qui se fait construire une maison dans un trou perdu et ils ont du d?boiser, j'ai trouv? ma buche dans les restes des arbres.

?tant donn? que c'est pour un travail scolaire, je vais prendre le (?norme) risque de le faire fendre en le travaillant vert. Par contre,? chaqque fois que j'aurai termin? de travailler dessus, je le remettrai dans un sac en plastique pour qu'il s?che de sa propre humidit? et je ferai comme on me l'a sugg?r? ici et le ferai avec 2 pouces de large pour ensuite le rapetisser ? 1po.

Pour ce qui est de la technique que j'utiliserai pour l'?vider... eh bien jvais tenter d'?tre ing?nieux et de m'inventer quelque chose avec une drill et quelques bouts de m?tal, j'ai ma petite id?e mais c'est seulement au stade d'id?e, reste ? voir si c'est possible et r?alisable. Si j'amais je r?ussis, je vous en ferai part.

Mon ^projet est un peu broche-?-foin comme on le dit si bien, mais je vais faire ce que je peux et on verra bien le r?sultat final ? la fin janvier! Je crois que je devrai prier TR?S TR?S TR?S FORT!!! Mdr.

en tout cas, merci pour l'aide en ce qui concerne le bois! et s'il y en a qui ont des id?es pour ?vider le bois ou qui savent un peu comment je pourrais parvenir ? travailler avec du bois vert (ou de le faire s?cher en tr?s peu de temps...c e qui d'a^pr?s une d?duction logique de ma part, est tr?s peu probable!!), n'h?sitez pas ? poster ici vos suggestions!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #23 par Frankie
Si tu as acc?s ? une grosse perceuse ?lectrique, je prendrais une m?che forstner de 2" et finirais au ciseau ? bois ou gouge ? sculpter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #24 par Mat-tamtam
Réponse de Mat-tamtam sur le sujet APPEL À L'AIDE! Besoin dun bloc de 20poX20poX40po!!!
en passant, le bois que j'ai a ?t? coup? au ^printemps 2005, mais est rest? dehors depuis... alors il n'en est pas plus sec. et c'est de l'?rable (jpourrais pas dire quel sorte...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #25 par CLiver
Pour percer le bois de bout, seule la m?che h?lico?dale peut fonctionner, surtout pour un trou de cette profondeur. La Forstner va chauffer. C'est comme ?a que l'homme des cavernes a appris ? faire du feu.

Si j'avais ? me lancer dans pareille embard?e, je fendrais la b?che en deux ou je la couperais en deux. Ensuite, je l'?viderais ? l'herminette (un peu comme on fabrique des pirogues) et je collerais les deux parties ensemble ? la colle polyur?thane qui est activ?e par l'humidit? du bois.

C'est ? mon avis la fa?on la plus rapide de proc?der.



Voil? un autre cas o? les outils manuels sont plus rapides, plus efficaces que les outils ?lectriques. Bien sup?rieurs aussi.:twisted: :twisted: :twisted:

Ceci d?montre de fa?on ?clatante que les outils ?lectriques ne sont utilisables qu'? l'int?rieur de param?tres bien d?finis. D?s qu'on est face ? un projet hors-normes, ils sont ? peu pr?s inutiles. Voil? pour ma dose de mauvaise foi quotidienne. Tiens, il faudrait en discuter avec Adam Cherubini.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #26 par CLiver
Mais il y en a qui ne jurent que par les moteurs. Alors pour ceux-l?, il y a la scie m?canique (tron?onneuse) qui peut remplacer l'herminette.

Vous ne direz pas que je ne jure que par les outils manuels. :lol: :lol: :lol:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #27 par Mario
[quote:a48872601b="CLiver"]La Forstner va chauffer. C'est comme ?a que l'homme des cavernes a appris ? faire du feu.[/quote:a48872601b]

Je savais pas que ca existais ce genre de m?che dans le temps des cavernes !!! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #28 par CLiver
Mario, moi non plus je ne le savais pas mais l'id?e m'a sembl? s?duisante. Il est ? peu pr?s impssible de percer du bois de bout sur une certaine profondeur avec autre chose qu'une gouge ou une m?che h?lico?dale. Par exemple, les sabotiers utilisent des gouges.

Mais la r?flexion philosophique qui suit cet aparte a toute son importance, enfin pour moi. :wink:

L?, je sens que Frank va intervenir. :twisted:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #29 par Stanley
En tout les cas Mat-TamTam, bonne chance et tiens -nous au courant de l'?volution de ton projet. Il peut y avoir plusieurs solutions, des plus simples au plus complexes, De celle de Cliver ? celle de Frankie, mais si j'?tais toi, je me renseignerais sur la fa?on dont les inventeurs de cet instruments faisaient.
Une ou deux journ?es de recherches ?a fait aussi partie du travail scolaire et si tu documente la fa?on dont tu t'y es pris pour en arriver ? ton r?sultat, sans doute que cet appui documentaire t'aiderait ? obtenir de bonnes notes, m?me si le r?sultat n'est pas celui escompt?.
Il faut documenter ses projets, surtout lorsqu'ils sont originaux. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 5 mois #30 par Benoitr
Je sais qu<un de mes cousins se fabriquait un paquet de truc en bois. Des tables, des chaises, des meubles grossiers.

Son outil de travail principal: la scie ? cha?ne.

Je ne sais pas si ?a s'applique ? ton cas et m?me si c'est s?curitaire mais en tout cas, lui, il ne jurait que par sa scie ? cha?ne.

Moi: jamais essay? ce truc d'enfer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com