un Aquarium en bois! mais quel bois!?!?

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #1 par Reno
un Aquarium en bois! mais quel bois!?!? a été créé par Reno
Bonjour,
Je veux construire une table a cafe-aquarium.
J'ai besoin de quelques conseilsau niveau du choix de l'essence du bois.

Imaginez un aquarium 3'x3'x1' avec les arretes en bois de 2", les quatres coins on 4" de diametre. Cet aquarium peserait dans les 670lb avec un certain stress sur les arretes.

Jai besoin dun bois qui ne gonflerait pas a un eventuel degat deau. Bien que verni et tout , le temps fait son oeuvre...

quelqu un a une idee?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet un Aquarium en bois! mais quel bois!?!?
Bienvenue Reno.

Je n'ai aucune exp?rience dans le domaine. D'autres sauront te conseiller mieux que moi. Cependant, je me pose la question ? savoir s'il ne serait pas moins risqu? d'encastrer un aquarium conventionnel dans un b?ti en bois.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #3 par Reno
Réponse de Reno sur le sujet un Aquarium en bois! mais quel bois!?!?
Je fait le bac en acrylique que j'encastre dans le meuble en bois.
Un peu comme entre les pattes d'une table basse...

J'aimerais le donner a ma mere ( et oui! ) qui a tout sont salon en bois de rose($$$). son set de salon a coute une fortune et j'aimerais que mon meuble ne jure pas avec.

Avez-vous une suggestion?

R

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #4 par Luc_bleu
Réponse de Luc_bleu sur le sujet un Aquarium en bois! mais quel bois!?!?
[quote:398869a151="Reno"]

J'aimerais le donner a ma mere ( et oui! ) qui a tout sont salon en bois de rose($$$). son set de salon a coute une fortune et j'aimerais que mon meuble ne jure pas avec.

[/quote:398869a151]

Moi j'aimerais ?tre sur qu'il ne d?fonce pas! 8O sinon ta m?re va se mettre ? l'?levage des piranha! :lol:
Et avant de l'installer je consulterais son notaire en douce pour voir qu'elle sont ses d?rni?res volont?es en ce qui te concerne..

Je dis ?? parce que dans ma famille il y a un film 8mm qui circule ou l'on me voit ? 4-5 ans en pyjama faisant le fou avec un gros b?ton... faite le calcul 1 ti-cul excit?+1 gros b?ton+1 aquarium de 30 gallons = beaucoup de d?g?ts!! 8O

Mais j'ai pas de conseil plus ?difiant ? te donner, je fait juste admirer ceux qui aiment vivre dangereusement! :wink:

Luc

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #5 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet un Aquarium en bois! mais quel bois!?!?
Va voir les photos de l'exposition de l'EQMBO dan le fil "Evenement" il y a un bain tout en bois

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #6 par Santara35
Réponse de Santara35 sur le sujet un Aquarium en bois! mais quel bois!?!?
salut, anciennement les reservoirs etais en ...ces gros arbres de la colombie -britanique :oops: il mettait du bran-de-scie a mesure que l'eau montait et ca etanchait les fuites. nous avons repartie un moulin de mine il y 20 ans,et nous avons utiliser la meme technique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #7 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet un Aquarium en bois! mais quel bois!?!?
Si le salon de ta m?re est en bois de rose, c'est le bois de rose qui s'impose, il me semble, ou au moins un bois tropical. Les bois tropicaux sont tr?s forts et assez huileux, donc ils r?sistent assez bien au contact de l'eau. Mais aucun bois ne restera compl?tement stable s'il est expos? ? l'humidit? pendant longtemps.
Pour moi, rapport qualit?=prix, le bubinga semble ?tre une bonne option; il ressemble ? un bois de rose (c'est une substitut reconnu pour le bois de rose) et il est huileux. le seul probl?me serait de trouver des morceaux de plus de 4/4 d'?paisseur. Sinon il y a le cocobolo, plus facile ? trouver des morceaux ?pais (4" par 6" chez Langevin) mais tr?s cher (je ne sais pas exactement mais c'est plus de $50 le PMP j'imagine), et les couleures orangers sont peut-?tre trop spectaculaires pour aller avec des meubles de salon (faut voir). Le morado est une autre possibilit? ($...).

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #8 par Reno
Réponse de Reno sur le sujet un Aquarium en bois! mais quel bois!?!?
merci pour lhistoire de laquarium qui defonce! yen a plein sur le net, mais on sen tanne jamais! :)

J'ai oublie de dire que le socle est fait avec des 2x4, et quil y a un bac en acrylique .5". Le bac lui meme resiste a la pression laterale de leau. le meuble autour du bac sert a tenir la vitre de la table a cafe et une force additionnel a un impact sur la vitre laterale.

avez vous un conseil sur un bois tres dure, mais pas trop chere?

Le mieux serait que je poste un image, on peut sur ce site, je nai pas dhebergement!

thx

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #9 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet un Aquarium en bois! mais quel bois!?!?
Tu peux te cr??r un album R?no, et t?l?charger des images dedans. Apr?s tu vas dans la section FAQ et on t'explique comment le faire apparaitre dans un message.
Moi j'irais avec le bubinga, tr?s dur (tu vas sacrer!) et pas trop cher. C'est toujours mieux d'essayer un petit bout avant (le finir) pour voir si ?a convient. Mes trusquins sont faits de bubinga.
[img:cd54d3eb05]www.lamortaise.com/modules/gallery/album...gauges_22k.sized.jpg[/img:cd54d3eb05]

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #10 par Paolo
Réponse de Paolo sur le sujet un Aquarium en bois! mais quel bois!?!?
H? les amis !

Ben bonsoir d'abord !

Vous avez pens? au teck ?
C'est le bois id?al pour la construction des ponts de bateaux .
C'est pas donn? $$$$$ mais selon moi c'est le bois tout d?sign? .
Encore que le ch?ne blanc , en particulier est aussi tr?s utilis? en charpente maritime. Et finalement, le fr?ne pr?sente une excellente r?sistance ? l'humidit? et l'eau .
Qu'en pensez-vous ?

Paolo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #11 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet un Aquarium en bois! mais quel bois!?!?
T'as raison Paolo,
Ces bois r?sistent ? l'eau aussi et sont de bons choix. Tout d?pend du look que veut Reno. Je pense que c'est le fini qui prot?gera d'abord contre l'eau. Je veux bien croire que l'aquarium coulera peut-?tre mais il me semble qu'il faudrait pas que ?a coule ? chaque mois... Un bois bien fini (n'importe-quel bois) r?sistera tr?s bien ? l'eau s'il n'est pas carr?ment dehors expos? ? la pluie.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #12 par Hobbes
Réponse de Hobbes sur le sujet un Aquarium en bois! mais quel bois!?!?
Salut Reno,
as-tu pens? au placage?

En effet, ?a serait une fa?on d'avoir une apparence en bois de rose tout en restant raisonnable $$$. Tu pourrais utiliser de l'acajou qui est tr?s stable et se trouve facilement en ?paisseur!

Pour ma part, j'ai r?alis? une table de cette fa?on (mais avec du palissandre come placage) sans aucun probl?me. Il va de soi que tu dois t'assurer de l'?tanch?it? de ton bassin....

Bonne chance dans ton projet,

Hobbes

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #13 par Svey
Réponse de Svey sur le sujet un Aquarium en bois! mais quel bois!?!?
Pour tes relations de famille...

[quote:efeca5fb88]Jai besoin dun bois qui ne gonflerait pas a un eventuel degat deau[/quote:efeca5fb88]

Penses un peu au salon de ta m?re avec un d?gat d'eau. Le meuble-aquarium sera le moindre de ses soucis. Le plancher qui gondole, les pieces du sous sol ? refaire. ? moins que tu parles de quelques tasses d'eau quand tu parles d'un d?gat.

Bonne chance

P.S. J'aime bien l'?b?ne ou le pallisandre avec le bois de rose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 2 mois #14 par Bezanaire
Réponse de Bezanaire sur le sujet un Aquarium en bois! mais quel bois!?!?
Le placage peut-?tre une bonne solution pour harmoniser le fini avec les autres meubles, mais ta structure doit ?tre faite d'un mat?riau qui r?siste aussi ? l'humidit? de long-terme.

Mon souci n'est pas l'?tanch?it? de ton bassin, c'est plut?t les d?gats ? long-terme d?s ? l'entretien et l'utilisation d'un aquarium.

Par exemple, une goutte d'eau par semaine absorb?e par du bois sec fera gonfler le mat?riau et il perdra de ses propri?t?s structurelles au bout de quelques temps. S'il y a un accident majeur, il ne devrait surtout pas ?tre d? au bois!

Mon choix: le bois le plus dur et le plus huileux possible!
Le seul risque avec ?a, c'est les fuites de budget! :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com