premiere question

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #1 par Fredje
premiere question a été créé par Fredje
Salut a tous,

Je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air bien sympa et je fais mes tout premiers pas dans le travail du bois.

J'ai fait quelques meubles en MDF et je voudrais commencer le "vrai" bois.

Alors mon premier projet est un manche de couteau. J'utilise du fr?ne et du lilas et j'aimerais prendre une troisi?me essence. J'ai du ch?ne et du cornouiller ? ma disposition (qu'en pensez-vous?)

J'ai aussi quelques b?ches de cerisier qui s?chent depuis mars 2006 et dont la couleur m'a l'air de bien contraster avec le reste. D'apr?s ce que j'ai lu sur ce forum je ferais mieux d'attendre au moins un an,mais....pfff c'est long.
D'o? ma question: Qu'est ce que je rique ? utiliser du bois "pas encore" sec?

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #2 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet premiere question
Bienvenue sur La Mortaise Fredje.

On peut presque tout faire en ?b?nisterie avec du bois qui n'est pas sec, pourvu qu'on ait du bois de fil droit (qui ne tordra pas au s?chage) et que nos techniques d'assemblage tiennent compte du retrait.

Il n'y a que pour les outils et les gabarits o? j'utilise du bois absolument sec. Autrement, surtout avec les outils manuels, c'est bien plus agr?able de travailler avec du bois pas trop sec. Il faut cependant attendre un peu ? la fin pour faire le rabotage de finition. Par contre, si tu ponces au papier abrasif, il vaut mieux travailler avec du bois bien sec.

Enfin, pour des manches de couteaux, je dirais que le retrait serait minime m?me avec du bois fra?chement coup?. Les morceaux sont relativement minces et ils auront presque le temps de s?cher avant la fin du projet.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #3 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet premiere question
Si tu veux acc?l?rer le s?chage de tes petits morceau de bois, genre manche en cerisier, tu le faire au four en respectant les conditions suivantes.

Il faut que ton bois soit id?alement de file droit
Pas d'aubier pas de coeur.
Le beau bois se retrouvant entre l'ext?rieur de coeur et l'int?rieur de l'aubier
Si tu trace une croix sur le bout du bois, le bois qui ? moins tendance ? crochir est celui qui se rapproche le plus des perpendiculaires trac?es.

Le bois qui travaille le plus, mais qui a les plus belle veines, est entre ces perpendiculaires

Il faut que tu bouches les extr?mit?s des tes morceaux de bois avec un scellant. Le meilleur ? date est tout simplement du shellac blanc que l'on retrouve en quincaillerie.
Il faut mettre un bol d'eau dans le four.
Il faut peser le bois pr?cis?ment avant de le mettre au four.
Le four doit ?tre ? 120 degr? F, le plus bas pr?s de cette valeur.
Le bois est sec ? 6% lorsqu'? la pes?, le poids ne varie plus.
Donc si tu veux un bois moins sec, tu le laisse moins longtemps.

Pour les gros morceaux, le four, n,est pas recommand? :wink: et si tu fais des recherches dans les forums, tu trouveras toutes les informations sur la fabrication de s?choirs ? bois de toutes sortes.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet premiere question
Travailler avec du bois pas assez sec est ? tes risques et p?rils. JE dirais que ?a peut aller, surtout quand on a de l'exp?rience et qu,on sait ce qu'on fait, mais encore, c'est pas pour rien que presque tout le monde travaille avec du bois sec. Et encore, il y a une marge entre 12% d'humidit? et 18%. Pouir un manche de couteau, du bois un peu humide peut faire l'affaire comme ?a peut
tout faire foirer. ?a d?pend du manche ou du genre de couteau qu'on fait. Certains manches de couteau sont assez difficiles ? faire, beaucoup de gens qui les fabriquent on de la mis?re avec la stabilit? des pi?ces dans le manche. C'est pourquoi les fabricants professionnels travaillent souvent avec des bois tr?s stables ou sinon chimiquement stabilis?s.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet premiere question
Peu importe ce qu'on fait, il y a toujours avantage ? savoir ce que l'on fait.

Je suis d'avis qu'il est moins risqu? de travailler avec du bon bois droit de fil et vert et avec de bonnes techniques de construction que de travailler avec du bois douteux et sec.

Certains meubles comme les chaises ? barreaux sont plus solides et r?sistent mieux ? l'?preuve du temps si on les fabrique avec du bois vert. En s?chant, le barreau et le trou se d?forment et si le barreau a ?t? ins?r? de fa?on correcte, l'assemblage tiendra pour des si?cles.

Dans mon atelier, j'ai deux types de chaises et celles qui ont ?t? fabriqu?es avec du bois sec il y a une trentaine d'ann?es demantent toujours ? ?tre recoll?es. Celles qui ont ?t? fabriqu?es avec du bois vert ont appartenu au grand-p?re de mon grand-p?re et ne sont m?me pas coll?es. Je n'ai jamais eu de probl?mes avec ces derni?res.

Le tournage est un autre domaine o? on exploite abondamment les techniques de travail sur bois vert.

Je ne cherche pas ? d?montrer qu'on peut tout faire avec du bois vert mais ce n'est pas parce que tout le monde pense que tout doit ?tre fait avec du bois sec qu'ils ont forc?ment raison.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #6 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet premiere question
D'acord CLiver,
mais certaines chaises sont ? peu pr?s les seuls meubles qui ont avantage ? ?tre fabriqu?s avec du bois vert; et encore, ?a d?pend des pi?ces. ? part ?a, pour des meubles ? b?ti, les ?b?nistes ne travaillent pas avec du bois sec par caprice ou seulement parce que d'autres avant eux l'ont fait...

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet premiere question
Dans le fil de discussion suivant, on parle de Peter Follansbee qui ne fabrique ses meubles qu'avec du bois vert.
Follansbee

Dans l'article, on le voit faire des assemblages ? tenon et mortaise chevill?s sans colle et il dit que plusieurs meubles anglais qui ont quelques si?cles d'usage se portent toujours aussi bien que lorsqu'ils sont sortis de l'atelier.

Encore une fois, je ne veux pas d?montrer qu'il faille toujours travailler avec du bois vert. Je dis seulement qu'il est fort possible d'utiliser ? notre avantage les caract?ristiques int?ressantes du bois vert. Maintenant, il restera toujours du monde pour ne jurer que par le bois de s?choir. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #8 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet premiere question
J'avais oubli? cet article, c'est int?ressant pour les tenons effectivement.
Il y a aussi ceux qui ne jurent que par le bois sech? ? l'air (Kr?nov), comme quoi il serait moins friable, plus durable, et de plus belle couleur.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #9 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet premiere question
J'ai entendu dire que la r?sine de pin avait moins tendance ? ?tre gommante ou collante lorsque le pin blanc est s?ch? au four plut?t qu'? l'air libre puisque la temp?rature dans les fours "cuisait" en quelque sorte la r?sine. Est-ce que quelqu'un peut commentaire ?a ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #10 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet premiere question
et dire que tous les ?b?nistes du 18?me sci?cle ont ?t? tr?s heureux de l'utilisation massive des s?choirs.
Je ne crois pas qu'il faille jurer uniquement par le bois vert ou le bois s?ch? au moulin, mais dans les deux cas, il faut choisir son bois.

Il y a une demande mondiale pour le bois s?ch? ? l'air et une autre pour le bois s?ch? au four.
Ici, au Qu?bec, un bois ne descendra pas en bas de 12 % si il est s?ch? ? l'air, m?me dans un grenier. Il aura perdu une bonne partie de son eau, mais de son humidit? relative.

Un bois pour ?b?nisterie qui se trouve dans ces eaux l? est effectivement agr?able ? travailler, mais si on fait de la lutherie, alors il faut que le bois descende ? 6 %.

j'ai travaill? derni?rement avec de l'?rable s?ch? ? l'air. Il faut compter quasiment 2 ans avant de l'utiliser. Autrement, il l?ve par endroit, brosse et devient quasiment non sablable et encore moins finissable. Roubo d?crit la p?riode de s?chage comme s'?tendant sur 8 ans ? l'ext?rieur.
Il y a donc eu int?r?t ? ce que le bois soit s?ch? artificiellement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet premiere question
Mario, si les s?choirs chauffent comme des fours ? pain, je ne doute pas que la r?sine puisse cuire. :twisted:

Je pense que tout ce que puisse faire un s?choir, c'est d'acc?l?rer le s?chage, avec les risques de d?s?quilibre que ?a peut entra?ner entre l'humidit? de surface et celle de profondeur dans le morceau. Au mieux, le bois s?ch? au s?choir sera de m?me qualit? que le bois s?ch? naturellement. Au pire, il gauchira et fendillera.

Le s?chage de la s?ve prend du temps et il y a toujours un risque ? vouloir acc?l?rer les choses. Si le s?chage au four n'est pas fait avec des contr?les rigoureux, on se retrouvera immanquablement avec du bois de moins bonne qualit? que si on avait pris le temps de le laisser s?cher par lui-m?me.

Je pr?f?re et de loin, travailler avec du bois pas trop sec qu'avec du bois pass? par le s?choir.

Je l'ai d?j? ?crit, les s?choirs ? bois servent ? mettre sur le march? rapidement de grandes quantit?s de bois dans les semaines qui suivent le sciage. En aucun cas on ne peut am?liorer la qualit? du bois en le faisant s?cher ? vitesse grand V. Ce sont sont des techniques de shops de meubles.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #12 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet premiere question
En tous cas, mieux vaut s'essayer sur un manche de couteau que sur une unit? murale. Pire qui peut arriver c'est que la lame reste plant?e dans le beurre! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 8 mois #13 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet premiere question
Oui, au fait, ce fameux couteau....

D'ici ? ce qu'on ait vid? la question, le manche aura fini de s?cher. :lol: :lol: :lol:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com