Cherche Meriser et/ou du Chêne.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Vince80
Cherche Meriser et/ou du Chêne. a été créé par Vince80
Bonjour,

Nouveau ? Montr?al, je suis ? la recherche de bois pour la fabrication d'un meuble. J'ai trouv? Langevin & Forest mais une personne m'a dit que c'?tait tr?s cher ? Est-ce vrai ? Sauriez-vous ou je peux me procurer du bois de bonne qualit? ? Montr?al ? prix raisonnable ?

Merci d'avance pour vos r?ponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet Cherche Meriser et/ou du Chêne.
Bonjour Vince80.

Dans la section "Mat?riaux" du forum, il y a un fil de discussion compl?tement dans le haut "Liste des fournisseurs". Regarde dans ce fil de discussion, tu y trouvera une liste de fournisseurs de bois, class?e par r?gion. :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Slx
Réponse de Slx sur le sujet Cherche Meriser et/ou du Chêne.
? ma connaissance, le ch?ne est presque deux fois plus cher que le merisier.

Par contre, le fr?ne est moins cher que le merisier; teint couleur "ch?ne moyen", le fr?ne offre le m?me grain et la m?me apparence que le ch?ne, c'est difficile de ne pas s'y tromper.

J'ai appris ?a; faudra bien que je l'essaie. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Cjoel
Réponse de Cjoel sur le sujet Cherche Meriser et/ou du Chêne.
Oh Six, chez nous c'est l'inverse, le merisier est deux fois plus cher que le ch?ne :evil:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Roger
Réponse de Roger sur le sujet Cherche Meriser et/ou du Chêne.
Cjoel,

Au Qu?bec, ce que nous appelons le merisier est en r?alit? le bouleau jaune. Il est tr?s utilis? en parquetterie.

Roger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Cherche Meriser et/ou du Chêne.
Vince, si jamais tu passes dans le r?gion de Sherbrooke (90min de route)
?a me fera plaisir de te procurer ton bois sauf que je n'ai pas de ch?ne. Cette essence est toxique ? travailler et je ne l'appr?cie gu?re.

Si int?ress?, contacte-moi par Mess. priv?.

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Cherche Meriser et/ou du Chêne.
Je faisais le tour des sujet et il ?tait fait mention de la toxicit? de la poussi?re de c?dre. Maintenant, il est question de celle du ch?ne. Existe-t-il une liste des essences de bois plus mena?antes? Mes enfants m'accompagnent quelques fois ? l'atelier... 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Cherche Meriser et/ou du Chêne.
Je ne m'en ferais pas beaucoup avec le ch?ne, mais pour le c?dre je sais que o? je travaillais il y en a qui se mettaient ? avoir de dr?les de r?actions quand on travaillait avec (nez qui coule et toux en particulier).
Mais le pire, c'est quand la MDF est apparu sur le march?...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #9 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Cherche Meriser et/ou du Chêne.
Woh woh wooooh.

C'est quoi le probl?me de cette toxicit??

C'est la premi?re fois que je vois quelque chose a ce sujet concernant le bois.

Je sais que peut importe le bois, la poussi?re peut-?tre nocive (comme toute poussi?re d'ailleur), et il est important de bien filtrer son environnement tout particuli?rement depuis l'apparition des outils ?lectriques. Tr?s efficace, tr?s rapide, mais aussi beaucoup de poussi?re. Mais qu'un essence est plus toxique qu'une autre alors....

Benoitr, je sais que tu as beaucoup d'exp?rience mais je suis comme beaucoup de personne surpris, je suis convaincu, de ton commentaire sur le MDF.

Dis-moi plus a ce sujet. Le bois est le bois. Poussi?re est poussi?re mais aujourd"hui nous somme rendu a des mat?riaux composite.
Ce n'est pas ch?re, ca parait bien, mais.......

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #10 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Cherche Meriser et/ou du Chêne.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Kayakee
  • Portrait de Kayakee
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Scie ou Scie pas That's the question
Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #11 par Kayakee
Réponse de Kayakee sur le sujet Cherche Meriser et/ou du Chêne.
Sporty430, ton lien est tr?s interressant.

Comme j'ai mentionn?, le bois est le bois et poussi?re de bois est poussi?re de bois. Et c'est la raison pour laquelle je mentionne le MDF. Ici il ne s'agit plus de bois mais de mati?re transform?.

Je d?teste le mdf, clone tr?s manqu? de notre noble bois et ne satisfaisant qu'a cour terme(j'esp?re) la reproduction de nos anc?tre en terme de meuble et surtout de maquillage. Du papier compress? avec un m?lange chimique et de la colle n'as plus rien ? voir avec l'?b?nisterie. C'est comme le plastique qui essai d'imiter le bois. Mais voyons donc......

(Je crois que nos ancetres vont sortir de leur tombes et entre vous et moi, ils ont raisons)

L'ébénisterie c'est pas pour se frustrer mais bien pour se détendre ... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #12 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Cherche Meriser et/ou du Chêne.
Je suis d'accord avec toi Kayakee mais parmi ces poussi?res de bois, certaines sont plus toxiques et ne demande que quelques protections suppl?mentaires comme un masque jetable par exemple.

Les c?dres de l'ouest, le n?tre (celui de l'est) et le ch?ne sont plus toxique mais les bois exotiques que tout le monde d?sire, est souvent tr?s toxique. Par exemple le Cocobolo est ? faire tr?s attention.

Mais je ne travaille que les bois locaux pour diverses raisons comme la toxicit?. De plus, faire venir des bois de l'autre bout de la plan?te, vont ? l'encontre de mes valeurs ?cologiques. Mais je respecte celui qui pense autrement. :wink:

Yves.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Cherche Meriser et/ou du Chêne.
Mon exp?rience vient d'antan... ce n'est pas de l'?b?nisterie que je faisais, seulement des trucs pour la finition int?rieure (escaliers, portes, moulures d?coratives) et ? l'?poque la liste des essences ?tait tr?s limit?e pour le commun des mortels. Alors, on avait du fr?ne, de l'acajou, du c?dre, du ch?ne, du fr?ne, de l'?rable et du pin (surtout du pin joint?).

Mais je me rappelle que le c?dre causait des probl?mes ? certaines personnes. Dans ce temps-l?, la s?curit? commen?ait ? ?tre un sujet de pr?occupation, mais seulement pour les blessures. On n'entendait JAMAIS parler de ce genre de trucs, ni de la qualit? de l'air par exemple.

Le MDF est apparu apr?s quelques ann?es que j'avais commenc? (peut-?tre que ?a existait depuis longtemps, mais on n'en utilisait pas) et comme pour nous c'?tait nouveau, on s'est mis ? l'utiliser ? toutes les sauces, et on a appris sur le tas que ce mat?riau n'?tait pas bon pour telle ou telle application. Avec le temps, un de nos "piliers", le gars qui connaissait ? peu pr?s tout, s'est mis ? avoir des malaises bizarres. Il a ?t? malade pendant longtemps sans comprendre pourquoi. Apr?s plusieurs mois, ils ont fini par trouver que c'?tait le MDF qui le rendait malade. Le pire, c'est que c'?tait un des gars qui travaillait le moins avec le MDF mais juste d'en avoir dans l'air ambiant ?tait suffisant. ?a a ?t? assez dur pour lui ? cause de la CSST je crois, car pour eux aussi c'?tait nouveau ce genre de probl?me. Mais ils sont fini par lui payer des cours pour changer de domaine car ils n'arrivaient pas vraiment ? lui trouver de places dans une shop qui n'utilisait pas de MDF... !!! Et voil?, mais je n'ai jamais su la fin de l'histoire, i.e. qu'est-ce qui faisait que le MDF le rendait malade: la colle, le bois lui m?me, la concentration particuli?rement ?lev?e d'une des composantes du bois???

Tiens, je t'ai aussi trouv? un autre lien, qui avait ?t? post? sur LaMortaise il y a longtemps:

WoodToxicity

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #14 par Dodou
Réponse de Dodou sur le sujet Cherche Meriser et/ou du Chêne.
Salut,
Quand on a fait les tablettes dans le garde-robe de ma fille, on les a fait en MDF et c'est ma m?re qui les a peintur? et mis le stock dedans. Et m?me peintur?, elle faisait des r?actions au MDF. Tout ?a pour dire que c'est de la cochonnerie et qu'on sait pas ce que ce mat?riel peut avoir comme effet sur nous autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #15 par SPORTY430
Réponse de SPORTY430 sur le sujet Cherche Meriser et/ou du Chêne.
D'ailleurs le MDF et le HDF n'est-il pas banni ou de composition diff?rente en europe?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com