La poussière de chêne aussi toxique que l'amiante!

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #1 par Slx
Bon, je viens d'apprendre que le ch?ne est toxique ? travailler.

Le 5 septembre quand j'ai commenc? ? le tourner, je ne me suis pas m?fi?; j'ai respir? pas mal de poussi?re de ch?ne. ?a fait 5 semaines que j'ai des difficult?s respiratoires, toux et irritation de la gorge; ce que je crache ? la go?t du ch?ne.

J'ai trouv? le tableau sur LA S?LECTION D'UNE PROTECTION RESPIRATOIRE fait par l'INRS.

La poussi?re de ch?ne, c'est class? au m?me titre que l'amiante, le plomb, les fibres c?ramiques, le silice, le h?tre, le cadmium et le chrome.

Mon ?tat s'am?liore; j'esp?re bien n'en pas garder de s?quelles. :?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #2 par Frank
Bien que toutes les poussi?res de bois sont consid?r?s comme carcinog?ne, je me dois de mettre mon grain de sel. Je comprends ton point de vue slx, tu ne veux qu'informer les gens, mais sans pr?tendre tout conna?tre, loin de l?, je n'ai jamais entendu parler d'une toxicit? ?lev? concernant le ch?ne, ni le h?tre (car le h?tre se trouve sur cette m?me liste). D'autres bois oui, mais ces 2-l? pas du tout.
Si on regarde le tableau d'un peu plus pr?s (du moins celui que j'ai vu...tu ne mets pas de lien pour que nous puissions v?rifier), on se rend compte que les classements ne sont pas faits seulement en fonction de la toxicit?, mais aussi de la grandeur des particules. Est-ce que le ch?ne se trouve donc sur la liste parce qu'il est tr?s toxique, ou parce que les particules de poussi?re sont de m?me grandeur que les autres produits? Je ne pr?tends pas porter une r?ponse mais avant d'alarmer les gens faudrait peut-?tre poser la question. L'amiante peut provoquer le cancer apr?s une seule exposition. J'ai de la mis?re ? croire que le ch?ne serait m?me cinquante fois moins toxique.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #3 par Slx
Voici le lien:
solutions.3m.com/wps/portal/!ut/p/kcxml/...INwxz0y_IcFQEAAbMRWQ!

T'as probablement raison; les poussi?res du h?tre et du ch?ne sont tr?s fines de sorte que le masque ou la protection respiratoire doivent ?tre en cons?quence.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #4 par Slx
Apr?s 2 essais rat?s, ce lien-ci devrait montrer le tableau.

Le lien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #5 par Slx
D?sol?.

La mani?re d'y acc?der, c'est d'inscrire dans Google: S?lection d?une Protection Respiratoire

Tu vas tomber dessus automatiquement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #6 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet La poussière de chêne aussi toxique que l'amiante!
Woah les moteurs.
on y parle de grosseur de particules de poussiere, PAS de toxicite!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 6 mois #7 par Pepe
[quote:0ac5e00823="bouboubomber"]Woah les moteurs.
on y parle de grosseur de particules de poussiere, PAS de toxicite![/quote:0ac5e00823]

Effectivement. Je suis all? sur le site de 3M et nulle part il n'est fait mention de toxicit?. A ce que je comprend, la norme FFP1, FFP2, FFP3 tient compte que du produit ? filtrer, FFP3 ?tant plus efficace que FFP1.

Maintenant pour ce qui est de la toxicit?, avec ou sans filtre, ?a reste ? voir parce que pour se prot?ger d'un produit toxique, un autre type de masque est n?cessaire: [i:0ac5e00823]avec assistance respiratoire[/i:0ac5e00823], ie: "masque de pompier" pour prot?ger les yeux autant que les voies repiratoires.

Maitenant, la poussi?re de ch?ne et d'h?tre, entre autres, sont dommageable pour les voies respiratoires, d'o? la n?cessit? d'un filtre efficace, (pas les b?belles ? 1.95$). Ne pas confondre toxicit? et mati?re en suspention dans l'air.

Pour faire un parall?le, lorsque l'on doit filtrer la poussi?re d'un syst?me ventilation, on utilise toutes sortes de filtres, allant jusqu'au filtre HEPA.
Pour la toxicit?, une toute autre technologie doit ?tre utilis?e allant du laveur d'air jusqu'au filtre ? charbon activ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com