plaine? érable? érable rouge?

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Bridg
plaine? érable? érable rouge? a été créé par Bridg
Bonjour ? tous!!! Je profite de ce moment pour vous souhaitez une Bonne ann?e!!!

J'aimerais savoir la diff?rence qu'il y a entre l'?rable, la plaine et l'?rable rouge. Est ce qu'ils se travaillent tous de la m?me fa?on?

J'attend vos commentaires... merci!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #2 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
?rable, c'est trop g?n?rique comme terme. Ca regroupe une famille d'arbre qui comporte des dizaines d'esp?ces diff?rentes.

Plaine, c'est une fa?on de nommer l'?rable rouge (Acer rubrum) ou l'?rable argent? (Acer saccharinum). Les deux essences sont parfois nomm?s de cette fa?on.

Si on ne mentionne seulement que le mot ?rable, en ?b?nisterie, cel? correspond bien souvent ? l'?rable ? sucre (Acer saccharum).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #3 par Marco
Réponse de Marco sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
bridg
J'ai en main dans le support ? bois les deux ?rables soit: la rouge et l'?rable ? sucre. La couleur est assez diff?rente, l'?rable ? sucre est blanc cr?me et la rouge est ros?e. Si j'y pense, je prendrai une photo demain.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #4 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
Faut pas oublier l'?rable noir...mais bon, on le classifie comme ?rable ? sucre.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #5 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
Parlant d'?rable, l'?rable [b:afee90234f]V?ronique[/b:afee90234f] ?a vous dit quelque choses ?

J'ai pos? la question ? quelques mesureurs/classeurs de m?tier et aucun n'a pu me r?pondre...

Dans de tr?s vieux livre de M?canique populaire (ayant appartenue au paternel) , on y parle d'?rable V?ronique. La photo en noir et blanc est tr?s mauvaise, mais moi il me semble voir de l'?rable piqu?, je me demandais si c'?tais le vrai nom de l'?rable piqu?...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #6 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
FRanquin
Je n'ai ytouv? aucune r?f?rence sur l'?rable Veronique en francais ou en anglais. ?rable piqu? (bird eye maples) est le nom qui est utilis? commun?ment

Et voici un article en anglais donnant l'explication pourquoi ce ph?nom?ne

Bird Eyes maples

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #7 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
[quote:b9c4c81ccc="bobmaxja"]FRanquin
Je n'ai ytouv? aucune r?f?rence sur l'?rable Veronique en francais ou en anglais. ?rable piqu? (bird eye maples) est le nom qui est utilis? commun?ment[/quote:b9c4c81ccc]

Merci de ta recherche bobmaxja. Je connaissait le nom de [i:b9c4c81ccc]bird eye[/i:b9c4c81ccc],
mais comme je disait auparavant personne ne semble connaitre l'?rable V?ronique. Cette apr?s midi je vais fouiller dans la collection et je vais poster la page...

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #8 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
[quote:f86115dd34="bobmaxja"]
Et voici un article en anglais donnant l'explication pourquoi ce ph?nom?ne
[/quote:f86115dd34]

J'ai ?t? voir le site , mais je lis tr?s mal l'anglais, peut tu svp me dire en quelques mots quel est le ph?nom?ne.

Il y a quelques ann?es je travaillais dans une cours de s?chage de bois et j'ai vue passer de belle pi?ces. J'ai m?me r?ussi a en avoir pour pour me faire ce petit meuble:

[align=center:f86115dd34][img:f86115dd34]www.projetboreal.net/photosweb/erablepiquer-1.jpg[/img:f86115dd34][img:f86115dd34]www.projetboreal.net/photosweb/erablepiquer-2.jpg[/img:f86115dd34][/align:f86115dd34]

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #9 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
Franquin,

Apr?s maintes recherches (livres fran?ais et livres anglais et un allemand (je suis nul en allemand).

Des recherches sur l'internet.

Et l'analyse attentive de ton message.

J'ai retrouv? la revue fran?aise, celle-ci traitait de ?rable a sucre (sucrerie) et de v?ronique.

Deux type d'arbre que l'on peut trouv? en europe (France)

Erable ? sucre (Acer): ?rable Sycomore,Faux Platane et ?rable Blanc (eux c'est du sirop de poteaux qu'il produise)

V?ronique Rustique (Veronica)

Certain article de la revue ?tait traduit de l'am?ricain et adapt? pour les fran?ais.
:)

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #10 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
Tes photos sont un peut floues mais je crois qu'il s'agit de l'?rable pommel?. Si c'est le cas, ca vaut quand m?me assez cher. On s'en sert surtout pour faire des instruments de musique, beaucoup de guitare ?tant fait de cette essence.

Cet ?rable ne pousse pas au Qu?bec mais dans l'ouest canadian et ?tats-unien. Il s'agit de Acer macrophylum comme esp?ce. En anglais, on la nomme quilted maple.

Est-ce que ton bois ressemble ? ceci ?

[img:cd533a3056]www.hopkinsguitars.com/images2/quilted-maple-2views.jpg[/img:cd533a3056]

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #11 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
Voici l'article et l'image en question.

[img:5758389e55]www.projetboreal.net/C2x4/veronique.jpg[/img:5758389e55].

[size=18:5758389e55]Sources:[/size:5758389e55]
[b:5758389e55]Encyclopedie Faites-le-vous-m?me [/b:5758389e55](M?canique populaire)
[b:5758389e55]Vol 12 page 113,
CopyRight [color=red:5758389e55]1955[/color:5758389e55][/b:5758389e55]

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #12 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
[quote:4d918694bd="Mario"]Tes photos sont un peut floues mais je crois qu'il s'agit de l'?rable pommel?. [/quote:4d918694bd]

Tu a raison Mario, les photos son flou , mais il s'agit bien d'?rable piqu? et non pommel

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #13 par Franquin
Réponse de Franquin sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
[quote:bcd3d26f42="ocgtech"]Franquin,


Des recherches sur l'internet.
J'ai retrouv? la revue fran?aise, celle-ci traitait de ?rable a sucre (sucrerie) et de v?ronique.
V?ronique Rustique (Veronica)
Certain article de la revue ?tait traduit de l'am?ricain et adapt? pour les fran?ais.
:) [/quote:bcd3d26f42]

Merci Ocgtech ! Moi j'avais fait quelque recherche sur internet et je n'avais rien trouv?...

En tous cas sa semble pas tr?s connue, a date y a juste dans le livre mentionn? (voir mon autre msg) que j'avais vue

franquin



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #14 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
Mario,
Je pense que l'?rable pommel? est une figure, comme l'?rable piqu? et l'?rable ond?, pas une esp?ce. On peut retrouver cette figure plus dans une esp?ce que dans une autre, mais ce ne sont pas des synonymes. Le mot "pommel?" est utilis? pour beaucoup d'autres esp?ces, et on retrouve cette figure dans d'autres ?rables. Acer macrophylum est "bigleaf maple" en anglais, ?rable ? grandes feuilles en fran?ais, et cette esp?ce produit aussi du bois ond?, ainsi que du bois sans figure.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #15 par Ocgtech
Réponse de Ocgtech sur le sujet plaine? érable? érable rouge?
Merci,

Pour la photocopie de l'article, comme tu peux le voir m?me les maisons d'?dition pass?, font des erreurs.

La r?ponse ?tait b) Burl sycomore.

Voil? la photo couleur et compare:

Signification anglaise de Burl

La photo agrandie:

Photo grand format burl Sycomore (couleur)

A toi de confirmer.

Claude

Qui jette des orties chez son voisin les verra pousser dans son jardin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com