Pour un plancher style antique..??

  • Septembre89
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 17 ans 3 mois #1 par Septembre89
Pour un plancher style antique..?? a été créé par Septembre89
Allo,
Je suis nouvelle sur le forum, j'appr?cie beaucoup ce que je lis...
Voil?, je me fait construire dans quelques mois et j'ai une id?e pour mon plancher, mais ca m'emb?te beaucoup...

J'aimerais avoir un plancher d'aspect antique, comme dans les maisons ancestrales, d'environ 8 ? 10 pouces de larges. J'aime l'aspect us? donc la duret? du bois n'est vraiment pas le premier crit?re.

Je ne veux pas achet? dans un magasin de plancher, nous voulons le faire nous m?me.

Est-ce que vous avez un essence ? me sugg?rer?

? quel un endroit je peux me procurer les mat?riaux (je suis de Qu?bec, mais je peux me d?placer dans la r?gion de Mtl sans probl?me)

Pour quelle finition je devrais opter (huile de lin + t?r?bantine???)

Merci beaucoup!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #2 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Pour un plancher style antique..??
Bonjour, j'ai un copain qui a trouver du pin de 10 pouce dans une grange a grain (car le bois est embouvet? pour ne pas echapper le grain). Cela est tr?s rare, beaucoup de recherche dans les rangs de campagne. Il y a aussi les camion cube qui utilise aussi du pin embouvet? pour faire le plancher et il y a aussi dans les vielles maisons ou un contracteur en demollition qui recupere les materiaux antiques (80%) meme les plancher, bonne recherche et bonne chance

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #3 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet Pour un plancher style antique..??
Salut
J'ai souvent pos? la question, fait une recherche dans les forums et tu trouveras de l'information.
Certain pr?conisent le pin rouge mais ce n'est pas celui utilis? ancestralement. Il est plus dur que le pin jaune mais sont aspect laisse ? d?sir? (ces personnel comme avis).
Je crois que le pin utilis? ancestralement est peut-?tre le pin jaune qui est maintenant quasi introuvable.
Il te reste le pin blanc, assez mou et une fois teint il ressemble assez aux vieux plancher. Utilise de l'huile pour le prot?ger. Tu peux la teindre ? ton go?t.

Bonne chance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #4 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Pour un plancher style antique..??
Si tu peux vivre avec des craques de 1/2 pouces entre les planches durant l'hiver...go for it.

Scierie eloi moisan ? st-gilbert pourra te fournir cela ? 1.40$ du PMP pour du pin 4/4 #1 et 2 c'est ? dire avec de s noeuds sains.

Tu devra le planer et embouvet? toi m?me car il n'offre pas le service pour des planches de cette largeur.

Personnellement je ne le ferait pas embouvet?. ? moins de pouvoir faire des languette de 1 pouce de large pour les raisons pr?cit?es de largeur de la "craque" durant l'hiver.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #5 par Fresh
Réponse de Fresh sur le sujet Pour un plancher style antique..??
Frankie, je sais pas si les craques sont si large que ?a durant l'hiver.
J'ai reproduit ce genre de plancher chez moi dans une petite piece (9' par 8') et le maximum de largeur de craque que j'ai eu est 1/4(? part ma craque de comp?tence durant la pause :wink: ). Par contre, le plancher est clou? au 24", trois clous de largeur et les planches ont maximum 8" de large et embouvet?s.
Bien attendu, j'ai d?gauchis les planches et install? durant l'?t?.

Est-ce que les planches plus large auraient une largeur de craque plus prononc?e. C'est ? v?rifier avant l'installation ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #6 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Pour un plancher style antique..??
1/4 c'est d?j? pas mal... :wink: Quoi que lorsque tu passes le balai ?a fait un endroit pour mettre la poussi?re.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #7 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Pour un plancher style antique..??
Celui que j'ai fait chez ma soeur, les craues ne sont pas si pire que ?a.

Un peu de recherche dans les forums, j'en ai souvent parl?. Avec du pin rouge (planches de 8"), teint brun?tre, tout le monde capote sur son plancher. Mais je n'ai jamais vu personne capoter sur des planchers en merisier, m?me si c'est 2-3 fois plus cher.

J'avais achet? chez JL Ouellette, environ 1.50$ du pied carr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #8 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet Pour un plancher style antique..??
J'irais dans la m?me direction que snap-on ici plus haut.Prend le temp de chercher.Il y as plusieurs granges en campagne ? d?faire et souvent le cultivateur les donnes ? condition de faire les travaux.Ce sont des tr?sors qui valent la peine d' ?tre r?cup?rer.Tu peut aller voir ma galerie photo pour voir ce qu'on peut en faire.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #9 par Carpenter2778
Réponse de Carpenter2778 sur le sujet Pour un plancher style antique..??
Pour minimiser le plus possible les craques, l'id?al c'est de poser le plancher en hiver, alors que le taux d'humidit? est ? son plus bas. Comme ?a le jeu ne sera pas visible parce qu'il sera sur le tour de la pi?ce, cacher par les plinthes et quart de rond et la variation de largeur du bois se fera en ?t? en expansion au lieu de l'hiver en contraction (c'est pas le terme id?al, mais je trouve pas mieux ? soir!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Pour un plancher style antique..??
Carpenter2778: Je n'y crois pas vraiment ? ce truc. Mais peut-?tre que j'ai tord.

En fait

1- On risque en contrepartie de faire "bomber" le plancher (tout ceci d?pend d'un tas de facteurs)

2- ? supposer qu'effectivement les planches se d?calent en ?t? avec la dilatation, alors je ne crois pas dans une esp?ce de garantie que magiquement les planches vont se mettre ? revenir gentiment ? leur places... en tout cas ?a me semble assez illogique quand on analyse la fa?on dont s'installe un plancher.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #11 par Pagayeur
Réponse de Pagayeur sur le sujet Pour un plancher style antique..??
Benoitr [quote:9068bf9601] Un peu de recherche dans les forums, j'en ai souvent parl?. Avec du pin rouge (planches de 8"), teint brun?tre, tout le monde capote sur son plancher. Mais je n'ai jamais vu personne capoter sur des planchers en merisier, m?me si c'est 2-3 fois plus cher.[/quote:9068bf9601]

ca fait effectivement quelques fois que tu en parles, as tu une photo a nous montrer??, ?a m'int?resse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #12 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Pour un plancher style antique..??
Non, pas de photos, c'est chez ma soeur. Mais quand j'irai, j'essaierai de penser ? amener mon appreil photo.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #13 par Twinkie
Réponse de Twinkie sur le sujet Pour un plancher style antique..??
Ma maison a ?t? log?e en 1930, on en a pris posession l'?t? dernier.Dans le salon et notre chambre en dessous de trois couches de pr?lart on a trouv? un plancher en planches d'environ ?a 6, 8& 10'' de large qu'on a fait sabler et au lieu de vernir on l'a fait huiler (3 couches ) j'appr?cie beaucoup ce fini. Il y a possibilit?e de faire diff?rentes teintes et je me rapelle qu'il y avait "antique country " qui semble aller dans le type de fini que tu recherches Septembre89. Par contre je n'ai pas pu mettre ce fini en question car il y a environ 10 diff?rentes sortes de bois sur mon plancher et les teintes r?agissent diff?remment aux essences de bois. On a donc laiss? le bois naturel.

Pour ce qui est des craques, pour l'instant c'est 1/4'' ? 1/2'' et le bois est embouvet?, personellement j'appr?cie les craques comme ramasse poussi?re :lol: on a un chien et un chat, tout se ramasse dans les craques et on passe la balayeuse de temps ? autre. L'avantage du fini huil? est que la protection est dans le bois et non dessus. Le gars qui l'a fait m'a laiss? un pot d'huile, si jamais il y a une trop grosse "scratch", je pourrai faire des retouches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Pour un plancher style antique..??
[quote:1aefbe4198="twinkie"]L'avantage du fini huil? est que la protection est dans le bois et non dessus.[/quote:1aefbe4198]

Ouais, ?a c'est le langage des agences de marketing.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #15 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet Pour un plancher style antique..??
moi j'ai un plancher en decking de pin de 1 1/2 net embouvet? x 6" large et j'ai aucune espace de plus qu'une feuille de papier en hiver...

ses du pin rouge et la finition et la couleur est super.
ses assez resistant pour du pin ..en tout cas plus que du pin blanc

la piece mesure 28 x 18..et supporter par des poutre de pruche au 36" centre. chaque planche est viss? dans l'embouvetage...

finit a l'huile Danoise 3 couche et cir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com