Plancher de bois en érable naturel qui craque un peu!

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #1 par DoMorin
J'ai install? ? l'automne pass? dans ma maison un plancher d'?rable naturel pr?vernit (2???), ce n'est pas du s?lect, mais plut?t un m?lange de tout sorte de qualit? ensemble sans avoir pour autant des noeuds (donc tr?s color? et tr?s beau ? mes yeux!). Je l'ai install? lorsque la maison ?tait en construction et qu'elle ?tait chauff?e ? 16-17 degr? Celsius environ avec un taux d'humidier quand m?me ?lev?. Voil? que depuis quelques semaines je remarque que certaines planches commence ? faire du bruit lorsque je pile dessus (au bout de la planche). En tout j?ai trouv? 3-4 endroits et il se trouve ? des endroits passant. Donc que puis-je faire pour arr?ter qu'elles craquent (bruit!)? Ou encore est-ce que vous pensez que ?a va se placer? Lors de l?installation j?ai suivi les proc?dures et mit quand m?me beaucoup de clou comme c??tait sp?cifier. Est-ce que ?a pourrait ?tre ? cause de la qualit? du bois?

Merci

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #2 par STEPHANR69
Réponse de STEPHANR69 sur le sujet Plancher de bois en érable naturel qui craque un peu!
C'EST PEUT ETRE TON VENEER AUSSI. EST-CE QUE TON VENEER EST BIEN VISS?.
MOI CE QUE JE TE CONSEILLE, VAS DANS TON SOUS-SOL ET METS UNE VIS SOUS LA PLANCHE. C'EST PAS EVIDENT MAIS SA SE FAIT. PAS BESOIN DE TE DIRE DE PRENDRE DE VIS PAS TROP LONGUE.

BONNE CHANCE

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #3 par DoMorin
[quote:3e5ca07ee2="STEPHANR69"]C'EST PEUT ETRE TON VENEER AUSSI. EST-CE QUE TON VENEER EST BIEN VISS?.
MOI CE QUE JE TE CONSEILLE, VAS DANS TON SOUS-SOL ET METS UNE VIS SOUS LA PLANCHE. C'EST PAS EVIDENT MAIS SA SE FAIT. PAS BESOIN DE TE DIRE DE PRENDRE DE VIS PAS TROP LONGUE.

BONNE CHANCE[/quote:3e5ca07ee2]

J'ai pris des heures compl?tes ? mettre des vis ? tous les 3 pouces sur le plywood o? ce situait les poutrelle biensure. Et j'ai ?galement coll? le plywood sur les poutrelle lorsque j'ai fait la charpente. Le bruit vient vraiment des planches d'?rable. Je vais essayer de viser par en desous, mais pour celle au deuxi?me ?tage ?a ne marchera pas.

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #4 par Floyd
en general tout les plancher craque as des periode diffierente de la saison et au changement de temperature.. mais sa se replace
si le probleme vient pas du sous-plancher sa se replace.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #5 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Plancher de bois en érable naturel qui craque un peu!
Attends, ?a va se placer ce printemps, lorsque le % d'humidit? va monter. L'assemblage m?le-femelle va devenir plus serr?, tes lattes vont gonfler un peu et ?a va arr?ter de craquer.

Avais-tu mis un papier cartonn? brun entre ton plywood et tes lattes? Moi, j'ai oubli? d'en mettre dans une chambre, et ?a craque beaucoup plus... C'est la friction entre les lattes et le plywood qui fait du bruit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #6 par DoMorin
[quote:fd58e8f956="Ti-coune"]Attends, ?a va se placer ce printemps, lorsque le % d'humidit? va monter. L'assemblage m?le-femelle va devenir plus serr?, tes lattes vont gonfler un peu et ?a va arr?ter de craquer.

Avais-tu mis un papier cartonn? brun entre ton plywood et tes lattes? Moi, j'ai oubli? d'en mettre dans une chambre, et ?a craque beaucoup plus... C'est la friction entre les lattes et le plywood qui fait du bruit.[/quote:fd58e8f956]

?a fait du sens.

Pour la papier cartonn? on m'a dit de ne pas en mettre, plusieurs m?me m'on dit ?a? Donc la journ?e o? ce fut le temps de l'installer (sans papier cartonn? en main) la d?sicion a ?t? facile en prendre, donc non j'en n'ai pas.

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #7 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Plancher de bois en érable naturel qui craque un peu!
[quote:234f8c0364="DoMorin"]Pour la papier cartonn? on m'a dit de ne pas en mettre, plusieurs m?me m'on dit ?a? Donc la journ?e o? ce fut le temps de l'installer (sans papier cartonn? en main) la d?sicion a ?t? facile en prendre, donc non j'en n'ai pas.[/quote:234f8c0364]

Le papier de carton GOUDRONN? ne sert absolument ? rien. Certains disent que c'est pour contrer l'humidit?. L'humidit? du sous-sol ne traverse pas le plywood pour aller affecter les lattes de bois!!! En plus, ?a pu le diable...

Le papier cartonn? brun, emp?che la friction entre le plywood et les lattes, donc le craquement caus? par cette friction.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #8 par DoMorin
[quote:57b819c636="Ti-coune"][quote:57b819c636="DoMorin"]Pour la papier cartonn? on m'a dit de ne pas en mettre, plusieurs m?me m'on dit ?a? Donc la journ?e o? ce fut le temps de l'installer (sans papier cartonn? en main) la d?sicion a ?t? facile en prendre, donc non j'en n'ai pas.[/quote:57b819c636]

Le papier de carton GOUDRONN? ne sert absolument ? rien. Certains disent que c'est pour contrer l'humidit?. L'humidit? du sous-sol ne traverse pas le plywood pour aller affecter les lattes de bois!!! En plus, ?a pu le diable...

Le papier cartonn? brun, emp?che la friction entre le plywood et les lattes, donc le craquement caus? par cette friction.[/quote:57b819c636]

ok merci pour l'info, je me souviens qu'il y a plusieurs ann?es (10-15) le monde mettait tout du carton goudronn?

mais je ne crois pas que le bruit vienne d'entre le plywood et les lattes, je suis capable de reproduire le craquement en appuyant avec mon pouce sur les lattes en question?

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #9 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet Plancher de bois en érable naturel qui craque un peu!
Je viens d'aller visiter les photos de la construction de ta maison. Quel travail! F?licitations. Une demeure superbe dans un site enchanteur. En plus, un garage! F?licitations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #10 par DoMorin
[quote:77ce27c9a6="Ti-coune"]Je viens d'aller visiter les photos de la construction de ta maison. Quel travail! F?licitations. Une demeure superbe dans un site enchanteur. En plus, un garage! F?licitations![/quote:77ce27c9a6]

Merci! ?a ?t? beaucoup de travail, mais quand je regarde le r?sultat final j'en suis bien fier :)

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #11 par _unknown
Réponse de _unknown sur le sujet Plancher de bois en érable naturel qui craque un peu!
?a fait 1 an qu'on a notre planch? d'?rable aussi et ?a craque pas, mais le truc des vis est bon, on l'utilise souvent dans les r?no.

O/T : J'ai le m?me bain et le m?me set de robinet et la c?ramique ce ressemble, et au lieu d'avoir un "stand" avec une marche c'est l'inverse (je d?teste avoir quelque chose dans les jambes en face d'un bain !!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #12 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Plancher de bois en érable naturel qui craque un peu!
Pour emp?cher le craquement qui provient des rainures et languettes, on ?tend de la poudre pour b?b? sur le plancher et on passe le balai pour le forcer entre les planches. Ca fait la job pour un bout de temps, mais on doit recommencer ? l'occasion au bout de quelques mois.
Pour le craquement entre le plancher et le contreplaqu?, si le dessous est accessible, on visse aux endroits les plus probl?matique. Le papier feutre naturel (beige) est tr?s fortement recommand? lors de la pose.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #13 par DoMorin
[quote:7d588ccc90="nordique088"]Pour emp?cher le craquement qui provient des rainures et languettes, on ?tend de la poudre pour b?b? sur le plancher et on passe le balai pour le forcer entre les planches. Ca fait la job pour un bout de temps, mais on doit recommencer ? l'occasion au bout de quelques mois.[/quote:7d588ccc90]

J'essaye ?a d?s la fin de semaine! Merci!

DoMorin

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #14 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Plancher de bois en érable naturel qui craque un peu!
Un entrepreneur est en train de poser chez moi un plancher de bois franc. Et oui il a mis un papier Brun fait par Emco BP Papier recouvrement Standard brun.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 1 mois #15 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Plancher de bois en érable naturel qui craque un peu!
Tu peux aussi cointer entre les solives et le contreplaqu?.

Il va sans dire que les coins se doivent d'?tre minces. Je dirais de 1/8" max en ?paisseur pour ?6" de long.

Tu mets de la colle sur les 2 c?t?s du coin et l'ins?re o? ?a craque.

Bien souvent, ce sont les vieilles vis qui craquent. Celles-ci ont rel?ch?es avec le temps. Donc en revissant le C-Plaqu? la t?te d'une vieille vis est en contact avec le dessous du plancher de bois franc. Cointer "remonte" le C-Plaqu? ce qui a comme cons?quence "d'enfouir" la t?te d'une vieille vis dans le C-Plaqu?.

En fait l'utilisation des 2 techniques ( visser par en dessous et/ou cointer )est n?cessaire dans bien des cas pour att?nuer le craquement des planchers.

Bonne chance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com