Rénovation du sous-sol

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #16 par Vychretien
Réponse de Vychretien sur le sujet Rénovation du sous-sol
Les tuyaux qui servent d?j? pour le premier ?tage. Entr?e d'eau et les tuyaux d'eau chaude, les renvois de la cuisine sont tr?s pr?s de la solive de rive, etc.

Le panneau ?lectrique? il est fix? sur 2 montants qui eux sont fix? dans le ciment? Et tous les fils qui partent du panneau, il y en a certainement qui passent ? moins de 1,5 po. de la fondation

Merci

Yanick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #17 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Rénovation du sous-sol
Pour les fils ?lectriques, pas de probl?me, ils peuvent ?tre "noy?s" dans l'ur?thane. Par contre, il sera difficile d'y travailler advenant un probl?me ou une modification. Je fais exclusivement du neuf depuis plusieurs ann?es donc le probl?me du panneau ne m'est pas familier. L'?lectricien pose son panneau apr?s qu'on aie mis un isolant rigide et un contreplaqu? ? l'endroit d?sign? pour celui-ci. On b?ti ensuite les murs de contour de cave. Dans ton cas, est-il possible de faire une boite et de laisser le tour du panneau libre d'ur?thane?

Si j'ai bien compris, certains tuyaux d'eau passent tr?s pr?s de la rive. D?j?, ce n'est pas normal. Les plombiers passent du c?t? chaud du mur du rez-de-chauss?e, il devrait donc y avoir l'espace suffisant pour isoler entre tes solives, derri?re ces tuyaux... Si tu isoles les tuyaux et qu'ils sont trop pr?s du froid, ils ne recevront plus de chaleur et risqueront de geler. La seule solution est de faire d?placer ces tuyaux et de v?rifier si les tuyaux du r-c sont du bon c?t? ? l'int?rieur de la cavit? murale.

Si tu as la chance de faire quelques photos, je serais plus s?r de la pertinence de mes r?ponses.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #18 par Vychretien
Réponse de Vychretien sur le sujet Rénovation du sous-sol
Pour les tuyaux d'eau, ils sont ? 2 po. du mur de fondation environ. Le gars devrait donc ?tre capable de "shooter" assez d'ur?thane derri?re pour faire une bonne job et comme la plupart sont dans mon futur atelier, je peux faire les murs apr?s quitte ? perdre un demi pouce!

Pour le renvoi, je vais rev?rifier demain matin, mais je pense vraiment qu'il n'y a pas suffisament d'espace. Je vais me concentrer sur une solution demain matin. Pour le panneau ?lectrique, je vais essayer de me faire une bo?te qui sera "shooter" tout le tour et aussi ? l'int?rieur de la porte.

M'en vais me coucher, j'ai une grosse journ?e demain. Merci Nordique de prendre le temps de me r?pondre

Yanick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #19 par Vychretien
Réponse de Vychretien sur le sujet Rénovation du sous-sol
Mon projet de r?novation du sous-sol avance assez bien. Mes murs pr?s de la fondation sont tous fait, l'ur?thane ? ?t? souffl? et je suis presque rendu ? faire les divisions.

Cependant je me bute ? mon escalier. Comme vous pouvez le voir sur mon plan, j'avais pr?vu un palier de 7', mais apr?s avoir fait mon premier limon, je me suis aper?u que je n'aurais pas le d?gagement n?cessaire (6' 6") pour passer sous le plancher du premier. J'aurais 6' 5" sans compter l'?paisser de la marche.

Je voulais donc savoir si le 6' 6" est une norme du code du b?timent ou si c'est un standard de l'industrie? J'ai fait mes contremarches ? 7.75" et mes marches ? 8.5", je peux toujours raccourcir encore mes marches, mais l? je commence ? trouver ?a dangeureux et les principaux utilisateurs seront mes enfants, alors ?a prend un certain niveau de s?curit?.

Le mur sous lequel l'escalier passe est un mur porteur donc, je ne peux pas vraiment y gruger ce qui me manque.

Merci encore de votre aide.

Yanick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #20 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Rénovation du sous-sol
6-5 ou 6-6 pas ben grave, personne ne va mesurer ?a. ? moins que quelqu'un chez-vous ne mesure 7 pieds, personne ne va s'en rendre compte.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #21 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Rénovation du sous-sol
Dans mon lire ici, on parle de 6'5" pour l'?chapp?e minimale. L'?chapp?e minimale se trouve ainsi:

1. Trace une ligne qui rejoint le nez de chacune de tes marches (?a te fera une ligne en angle par rapport au niveau du sol).

2. L'?chapp?e ? un point pr?cis se mesure en mesurant la distance entre ce point situ? sur la ligne trac?e en (1) et le point le plus haut que tu peux atteindre en suivant une ligne perpendiculaire au niveau du sol vers le haut.

3. L'?chapp?e minimale est par d?finition le minimum de toutes les valeurs trouv?es en tous points en (2).

Il ne faut pas faire l'erreur de calculer cette valeur sur les marches!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #22 par Nordique088
Réponse de Nordique088 sur le sujet Rénovation du sous-sol
r?sidentiel: 1m 95
commercial: 2m 05
art.9.8.3.4
Il faut consid?rer le passage des gros objets (meubles) pas seulement celui des gens

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #23 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Rénovation du sous-sol
Finalement, il va peut-?tre r?ussir ? aller chercher le petit peu qu'il lui faut, en le prenant en m?trique on gagne presque 1/4" :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #24 par Vychretien
Réponse de Vychretien sur le sujet Rénovation du sous-sol
Benoitr, es-tu sur qu'il faut mesurer l'?chap?e par rapport au nez des marches? Parce que si c'est comme ?a je dois enlever 1' 6" ?mon palier qui n'aura plus que 5' 6" et qui ne laissera pas suffisament d'espace pour ma porte patio

Merci

yanick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #25 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Rénovation du sous-sol
[quote:c64e2bbe6e="vychretien"]Benoitr, es-tu sur qu'il faut mesurer l'?chap?e par rapport au nez des marches? Parce que si c'est comme ?a je dois enlever 1' 6" ?mon palier qui n'aura plus que 5' 6" et qui ne laissera pas suffisament d'espace pour ma porte patio

Merci

yanick[/quote:c64e2bbe6e]

Ben, en tk dans le livre que j'ai de la SCHL il faut le calculer comme je te l'ai d?crit plus haut. L'id?e sous jacente est de suivre la trajectoire (th?orique et pas repr?sentative ? 100% de la r?alit?, mais c'est une mod?lisation pas trop mauvaise de cette r?alit?) d'un corps qui circule dans un escalier. Ou d'un objet comme le mentionnait judicieusement nordique. Ce corps ou cet objet sera contraint par le nez de chaque marche en quelques points de l'?chapp?e. On devrait ajouter que le pire point est le nez pour deux raisons: souvent c'est ? un de ces points que se trouve l'?chap?e minimale (? cause d'un plafond en pente) et 2. souvent, c'est pr?cis?ment ? ce point que le corps fait un mini-mouvement vers le haut lors d'une descente (observe quelqu'un qui descend un escalier et tu comprendras, ou observes un enfant qui gambade dans un escalier, c'est plus flagrant).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #26 par Vychretien
Réponse de Vychretien sur le sujet Rénovation du sous-sol
Et bien je suis dans la m...

Moi je me fiais ? l'ancien escalier en me disant que si tout ?tait correct avec celui l?, mes modifications serait bonne, mais l? je me rend compte que l'ancien escalier ne respectait pas l'?chap?e minimum.

Donc le plus long palier que je peux faire n'aurait que 67,5 po. Si je consid?re que ma porte patio aura 5' je n'ai pas de place pour l'installer.

Faut que je trouve un plan B pis vite, parce que l? j'ai pu d'escalier pour aller dans le sous-sol et c'est pas tr?s pratique pour aller faire le lavage!

Est-ce qu'un contre-marche de 8" c'est beaucoup trop? Est-ce que c'est mentionn? dans le code?

Merci

Yanick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #27 par Vychretien
Réponse de Vychretien sur le sujet Rénovation du sous-sol
Finalement je vais modifi? le mur sous lequel je dois passer. Je pensais qu'il soutenait une colonne qui tient une poutre au plafond, mais non la colonne est directement sur le plancher. Je vais donc pouvoir avoir mon palier de 7'.

Va juste falloir faire des modifications plus importante que pr?vu en haut.

Yanick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #28 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Rénovation du sous-sol
Je vais quand m?me r?pondre ? ta question pr?c?dente, au cas ou cela te permettrait de prendre une meilleure d?cision.

La "hauteur maximale de marche" est de 7 7/8. La "hauteur de marche" correspond, si on regarde le produit fini, ? la distance verticale entre deux dessus de marches (ou la distance entre deux paliers si tu pr?f?res). La hauteur de la partie visible d'une contremarche associ?e serait donc "hauteur de marche" - ?paisseur de la marche. C'est pour ?a que ta question sur la hauteur maximale d'une contremarche est ambig?e, car cela d?pend entre autre du moyen de fixation choisi et de l'?paisseur des marches.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 7 mois #29 par Vychretien
Réponse de Vychretien sur le sujet Rénovation du sous-sol
Le "rought" de mon escalier est fini. Me reste juste ? modifier le plafond, mais ?a ne presse pas!

Je suis en train de faire mes divisions. ?a avance pas vite vite entre deux changements de couches, mais ?a avance!

Petites questions, si vous regardez mon plan (? la premi?re page) il une chambre, la salle de lavage, un passage. J'avais oubli? quand j'ai dessin? mon plan de prendre en compte un poteau de soutien ajustable de ma poutre. Et comme il se doit il arrive en plein milieu du passage devant mener au rangement/atelier/salle de lavage.

Ce poteau soutient en fait les 2 parties de la poutre (elle ne fait pas toute la longueur dans un morceau, mais en 2 parties). Donc ma question :

Est-ce que je pourrais mettre un poteau de chaque de mon passage sans affecter la structure de la maison et sans ?tre oblig? de faire affaire avec un ing?nieur et tout et tout?

Dans mon esprit il me semble que 2 poteaux qui en remplacerait un ne serait que plus solide, mais ?a c'est mon opinion d'amateur!

Casser le ciment et refaire une "foutine" n'est pas un probl?me, puisque je devrais de toute fa?on en casser pour faire mes ?go?ts de salle de bain.

Merci d'avance pour vos r?ponses qui sont toujours pleines de bons sens et rapide

Yanick

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com