Questions à poser lors d'un sinistre

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #1 par Oviv
Questions à poser lors d'un sinistre a été créé par Oviv
Bonjour,

Nous avons eu un d?gat d'eau pendant nos vacances :cry:
Un coude de plomberie a tout simplement c?d?, probablement suite ? une microfissure qui a fini par ?clater. Le gypse du plafond du rez-de-chauss?e s'est ?croul? et tout le rez-de-chauss?e et le sous-sol ont ?t? inond?s... Le genre d'affaire ? ne souhaiter ? personne.

Avez-vous d?j? eu ces probl?mes ou eu connaissance de gens l'ayant v?cu ? Je ne fais pas trop confiance ? la compagnie d'assurance qui risque de minimiser l'ampleur des d?gats pour avoir ? payer le moins; dans ce contexte, quelles strat?gies ou quelles questions devrai-je poser ? L'ajusteur d'assurance doit passer la semaine prochaine pour s'entendre sur le devis de reconstruction.

Merci d'avance pour vos conseils
oviv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #2 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Questions à poser lors d'un sinistre
J'ai d?j? eu ce probl?me plusieurs fois. Comme les pompiers le constatent, il y a plus de d?gats caus?s par l'eau que par le feu. C'est sans doute pour ?a qu'il y a la racine du mot pompe dans le nom de leur m?tier.

Tout d?pend de la cie d'assurance. Je n'ai pas eu de probl?mes lorsque les d?gats correspondend ? ce qui est assur? et d?crit dans la police d'assurance.

Un coude qui ?clate ne cause pas de probl?mes de r?clamation. Un plancher qui suite et qui laisse passer l'eau ce n'est pas assur?. Et ?a d?pend aussi si la maison ?tait habit?e ou non. Si tes vacances on dur?es plus de 3 semaines. tu risque un refus, d?pendant des clauses. Sors ta loupe et lis ton contrat. Tout y est ?crit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #3 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Questions à poser lors d'un sinistre
[quote:d2aba05bc3="oviv"] Le gypse du plafond du rez-de-chauss?e s'est ?croul? et tout le rez-de-chauss?e et le sous-sol ont ?t? inond?s... [/quote:d2aba05bc3]

Alors tout est ? refaire. Vider compl?tement le sous-sol, d?sinfecter le ciment et reconstruire...y a pas d'autre solution! Tu dois d?j? avoir des odeurs pas tr?s agr?ables...c'est rapide la formation de champignons et pr?sence de petites bestioles...
Oui j'ai d?j? v?cu quelque chose de semblable...un tuyau qui apporte l'eau ? l'ext?rieur a fendu et a doucement innond? le sous-sol...et les assurances ont tout remis a neuf! Une fois les travaux compl?t?s, il faut un grand m?nage ? l'?tage...alors une firme d'apr?s sinistre fera le travail...
Surtout ne traine pas trop c'est pas bon pour la sant?!!!
Bonne chance!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #4 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Questions à poser lors d'un sinistre
En gros voici les ?tapes pour la remise en ?tat:

[u:39c3fee59d]1- Expertise[/u:39c3fee59d]
? cette ?tape, tu devras raconter ton histoire ? quelques intervenants. Soit l'expert sinistre de la compagnie d'assurance, un ajusteur ind?pendant selon le cas et une firme de nettoyeur ( Steamatic, GUS, Sinisco. ) Dans bien des cas cette expertise s'effectue en pr?sence d'un entrepreneur en construction mandat? par la compagnie d'assurance.

La firme de nettoyeur est responsable de d?terminer l'?tendue des dommages; ? savoir jusqu'o? l'humidit? s'est rendue. Faut-il couper le gypse des murs ? 1' ou 4' ou toute une section de mur au complet. Enl?vement des couvre-sol ou non... Les armoires et caissons de m?lamines ont-ils gonfl?s ? l'eau.... Le tout s'effectue avec un hygrom?tre. Une zone non touch?e va indiquer entre 6 @ 12% d'humidit? tout d?pendant du type de mat?riel.

[u:39c3fee59d]2- D?molition d'urgence[/u:39c3fee59d]
Pour ne pas qu'il y ait agravation de l'?tendue de l'humidit? par migration ou capilarit?, il faut enlever tout mat?riaux et structure endommag?s.

[u:39c3fee59d]3 - P?riode d'ass?chement et traitements[/u:39c3fee59d]
Une fois la d?molition compl?t?e, il faut "subir" la p?riode d'ass?chement. Endurer pendant 2-3-4 jours des ventilateur et dehumificateur en fonction 24h/24. Le nettoyeur prend des tests d'humidit? quotidiennement sur la structure, lisse de bas de mur, C-plaqu? restants pour s'assurer que le tout rentre dans l'ordre. Quand l'humidit? est revenue ? un taux acceptable, le nettoyeur effectue des traitement anti-bat?ries et de contr?le d'odeur.

[u:39c3fee59d]4 - Reconstruction[/u:39c3fee59d]
Je pense que le titre dit tout....


[u:39c3fee59d]De fa?on plus g?n?rale:[/u:39c3fee59d]

En tant qu'assureur, ce dernier a la responsabilit? d'effectuer des travaux de qualit?. Garde ? l'esprit qu'il en co?te moins cher de faire des travaux de qualit? une fois que de retourner effectuer de la garantie. Donc les assureurs s'entourent d'?quipes de professionnels qui voient ? la bonne marches de toutes les ?tapes.
Les assureurs ne peuvent t'imposer un contracteur ou un nettoyeur. Si tu as des contacts, fait faire des travaux auparavant par un contracteur en qui tu as confiance ou que tu connais, tu peux leur dire que tu veux faire faire tes travaux par ton entrepreneur. Ce dernier devra produire une soumission et/ou respecter le budget ?tabli par l'ajusteur de la cie d'assurance ou l'expert ind?pendant.
Il y a un principe simple en travaux apr?s-sinistre, c'est de d?penser tout le budget allou?. Si tu veux remplacer un plancher flottant par de la c?ramique, tu peux. Si le co?t des nouveaux mat?riaux d?passe, c'est ? toi d'effectuer le paiement ? l'entrepreneur en construction.

Lors de l'expertise, assure toi que rien ? ?t? oubli?. Demande une copie du devis de reconstruction. La compagnie doit te fournir celui-ci ? ta demande.

Le choix des couleurs est ta responsabilit?. Rien ne peux t'?tre impos?. C'est plus compliqu? dans le cas de peinture fonc?e ? recouvrir de couleur p?le, mais juste la couche de fond ( primer ) sur les surfaces conserv?es devrait t'?tre charg? par l'entrepreneur.

Si tu dois quitter la maison parce que d? aux travaux tu ne peux plus subvenir ? tes besoins primaires, tu pourras demander des indemnit?s pour te loger et/ou te nourrir.

Je pourrais continuer longtemps sur le sujet mais je vais attendre d'autres questions plus sp?cifiques si tu en as.

Garde un esprit positif avec tout les intervenants. Ayant l'habitude de cotoyer ces situations de sinistre, ils sont consciencieux et ? l'?coute g?n?ralement.

Bonne chance !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 8 mois #5 par Oviv
Réponse de Oviv sur le sujet Questions à poser lors d'un sinistre
Merci ? tous pour vos conseils et encouragements. Nous sommes dans les boites pour tout empaqueter en vue des travaux de reconstruction les deux pi?ces les plus touch?es sont celles o? il y a le plus de stock (cuisine et bureau). Le s?chage est effectivement tr?s long (surtout au sous-sol o? l'air ambiant est plus froid alors qu'il faut monter la temp?rature pour que le ciment s?che). Je pense faire partir la fournaise au bois cette nuit pour chauffer le sous-sol... m?me s'il fait 35 degr?s dehors!!! 8O

Pour la suite, nous devrions rencontrer l'?valuateur pour les travaux et l'assureur. J'esp?re qu'il n'y aura pas trop de m?sentente.

J'ai lu et relu ma police, mais il n'y a pas grand chose de pr?ciser, ? part les exemptions. Pour le sinistre comme tel, j'esp?re que les probl?mes futurs seront consid?r?s comme faisant partie de la m?me r?clamation (je pense entre autres au plancher de c?ramique qui va peut ?tre craquer si le contre-plaqu? se met ? gonfler ou ? se d?doubler). Le taux d'humidit? est mont? ? pr?s de 80% et je crains que plusieurs appareils ?lectriques et ?lectroniques vont ?tre affect?s par une usure pr?matur?e.

Pour les odeurs, on ne sent rien pour l'instant (ni au sous-sol, ni ? l'?tage). J'ai quatre jeunes enfants de 1 ? 7 ans et personne n'a eu de difficult? respiratoire ou autre probl?me, ? part un petit saignement de nez (peut-?tre d? ? l'ass?chement de l'air qui se tient dans les 30% d'humidit? actuellement). Par ailleurs, les champignons et spores ne sont pas visibles, mais il peut y avoir tout de m?me un certain degr? de nocivit?. Demain, quelqu'un doit venir faire un test d'air. Je vais demander aussi une ?valuation d'un micro-biologiste pour les bact?ries.

merci encore!
oviv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com