Revêtement de plafond

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #1 par AchilleTalon
Revêtement de plafond a été créé par AchilleTalon
Je cherche une solution pour refaire le plafond de la cuisine. L'ancien proprio a fait le plafond d'une ?trange fa?on avec du contre-plaqu? et des languettes. Il a peint tout ?a.

J'avais pens? ? des tuiles emboss?es Armstrong imitant la t?le emboss?e, mais ?a co?te un bras ces tuiles, entre 2$ et 3$ le pied carr?. J'ai ensuite pens? mettre un rev?tement qui imiterait le lambriss? (j'habite une vieille maison, mais la partie cuisine a ?t? construite d'apr?s mon estim? environ 50 ans plus tard que le reste et la disposition a alors ?t? modifi?e). Ce que j'ai trouv? ce sont des panneaux de MDF d'environ 1/4" d'?paisseur profil?s pour imiter le lambriss?, le probl?me c'est que c'est fait pour des murs, pas pour des plafonds et le poids pourrait poser probl?me ainsi que la m?thode d'ancrage.

Quelqu'un a des id?es qui ne seraient pas ruineuses autres que le placo-pl?tre? La superficie ? couvrir est d'environ 400 pieds carr?s. Les joints de placo-pl?tre ont tendance ? casser ? cause des vibrations dues aux camions lourds qui circulent sur la route et que le sol argileux transmet comme s'ils ?taient dans ma cour.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Revêtement de plafond
J'ai un peu de difficult? ? m'imaginer concr?tement (une photo peut-?tre? ?a pourrait aider des gens plus designers que moi dans l'?me ayant des suggestions); mais du lambris ordinaire ne peut pas faire l'affaire?

Pour le placo-pl?tre, il existe ?galement des feuilles de 1/4, et aussi des feuilles de 4X12, si tu es juste ? la limite pour ne pas cr?er de joints. En tout cas, comme je te dis, j'ai de la difficult? ? visualiser l'espace ? occuper (est-ce seulement un plafond plat ou il y a des poutrelles apparentes par exemple ou c'est un plafond cath?drale ou ...?)

Aussi, au lieu de faire des joints en pl?tre, on peut aussi y aposer des moulures, ce qui ?limine le probl?mes de joints "craquants".

Peut-?tre la solution de d?solidariser avec des trucs comme pour les plafonds insonoris?s? (je ne sais pas si ?a fonctionnerait, mais c'est une possible option ? envisager).

En tk, ce sont quelques id?es en vrac pour d?buter la discussion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #3 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Revêtement de plafond
C'est un plafond plat et il n'y a pas de poutrelles. Cette partie a ?t? construite probablement autour de 1950. C'est la premi?re fois que je voyais un plafond en contre-plaqu? et ce n'est m?me pas du beau.

De quoi ?a l'air? Des feuilles 8x4 s?par?s en 4 parties de 2x4 par des languettes de 2"x1". Les joints sont cach?s par les m?mes languettes et les feuilles sont d?call?es de 4' les unes par rapport aux autres.

Les languettes sont brutes, les contre-plaqu?s aussi et il y a des trous par endroits, tout ?a a ?t? peint sans autre forme de proc?s. Ah oui, les clous sont ? l'occasion visibles, les clous qui soutiennent les contre-plaqu?s semblent ?tre des clous de 3" ordinaires.

Comme il n'y a pas d'acc?s ? l'entreto?t, je n'ai pas d'id?e de ce qu'il y a ensuite. Il faudrait ouvrir un mur ? l'?tage qui donne sur cette portion du toit pour inspecter. Mais, disons que ce n'est pas dans mes plans ? court terme.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet Revêtement de plafond
je planifie a la maison un principe similaire.

je fait faire un plafond style suspendu mais en utilisant comme structure de plafond des planches de pin et j'insere du faux lambris 1/4 en MDF (je croit) coup? en morceaux de 24 x24... comme sa sa me laisse acces au plafond et sa fait moins plafond suspendu avec structure metalique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Zako
Réponse de Zako sur le sujet Revêtement de plafond
Une id?e comme ?a....tu peux prendre un panneau en pin assez mince mais pas trop, tu y fais des rainures sur lr banc de scie ? 45 degr?s pour recr?er le motif du lambris, soit aux 3 ou 4 pouces ou double avec 1 /4 po entre deux rainures puis un espace de 2 ou 3 po et ainsi de suite.

?a imite tr?s bien le lambris et c'est moins long ? installer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Revêtement de plafond
Moi non plus je ne visualise pas tr?s bien. Pourquoi ne pas recouvrir avec du lambris de pin 5/16, tu pourrais m?me en faire un plafond suspendu...j'en ai fait un chez un ami parce qu'il voulait avoir acc?s ? son entre toit...
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Gisgis
Réponse de Gisgis sur le sujet Revêtement de plafond
[quote:32dab87a0c="sancho"]Pourquoi ne pas recouvrir avec du lambris de pin 5/16, tu pourrais m?me en faire un plafond suspendu...j'en ai fait un chez un ami parce qu'il voulait avoir acc?s ? son entre toit...
Sancho[/quote:32dab87a0c]

?a m'int?resse ton id?e...
j'ai d?fait une partie de mon plafond de sous-sol pour "entre autres" passer des fils et je ne veux pas remettre du gypse mais j'avais justement pens? a des planche de lambris que je pourrais enlever si j'ai besoin d'avoir encore acc?s. J'ai a peu pr?s 12 pied de long par 2 pieds de large. J'aurais besoin de faire au moins 2 sections pour que ce soit pas trop lourd a enlever.
Je suis aller voir les photos sur ton lien...
Comment tu as proc?d? pour que ce soit "enlevable" ... le joint entre les 2 sections mettons..??? est-ce que je suis assez claire ??? c'est pas facile a expliquer...???

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #8 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Revêtement de plafond
Le principe est assez simple. 2 lattes parall?les sur lesquelles on cloue les lambris pour former un panneau...Le panneau est maintenu au planfond entre les poutres ou des solives par des petites moulures. Quand tu veux les enlever tu peux n'enlever que 2 moulures pour avoir acc?s ? on entretoit ou ton plafaond..Est-ce clair sinon je r?essayerai...
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #9 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Revêtement de plafond
Le lambris revient relativement cher avec la surface que j'ai ? couvrir. Je n'ai pas besoin de pr?voir d'acc?s par ce plafond, il n'y en a pas actuellement. Ensuite, faire un faux plafond r?duira la hauteur de la cuisine, ce que je ne d?sir pas vraiment.

Mais, l?, je reviens de chez X-Dep?t et je pourrais faire quelque chose comme des caissons, le lambriss? n'est pas une exigence dans mon cas, ce que j'ai expliqu? dans ma premi?re intervention puisque j'envisageais les tuiles Armstrong ? effet de t?le emboss?e, mais trop dispendieux ? 2-3$ le pied carr?.

Donc, ce que j'envisage maintenant, ce serait de faire des faux caissons en retirant les baguettes de 2"x1", couvrir le fibrex 1/8" peint et faire des caissons en peuplier 1"x4" profil?s sur les tranches et assembl?s ? mi-bois aux croisements. Je ne suis pas trop certain pour la taille des caissons, mais quelque chose comme 4'x4' (en tout cas un multiple de 2 pour cacher les jonctions du fibrex) ou 2'x4'. Je fixerais les panneaux de fibrex coup?s ? la dimension des caissons au centre avec de la colle de construction (vos opinions) et laisserais le pourtour libre afin qu'il s'appui sur les moulures (ou bien est-ce que je met un cordon de silicone avant de monter les caissons?).

Le fibrex me donnerait une surface unie au centre. Comme le tout sera peint, je pourrai fixer avec des vis les moulures ou bordures de faux caissons.

Le fibrex 1/8" en feuille de 4'x8' est ? environ 8$ la feuille, ce qui fait une solution bon march?.

Il y a des feuilles de MDF imitant le lambriss? ? environ 20-25$ la feuille de 40"x96", pour ceux que ?a pourrait int?resser. Il a 1/4" d'?paisseur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Gisgis
Réponse de Gisgis sur le sujet Revêtement de plafond
[quote:723011e5ee="sancho"]..Est-ce clair sinon je r?essayerai...
Sancho[/quote:723011e5ee]
c'est claire , je te remercie sauf un ti d?tail...
le lambris est embouvet? donc quand tu te retrouves avec 2 panneaux de lambris c?te a c?te , tu coupes la "languette" qui s'ins?re dans l'autre pour seulement les "acc?ter" l'une a c?t? de l'autre...
ou bedon je suis dans le champs ! :wink:

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #11 par Chief
Réponse de Chief sur le sujet Revêtement de plafond
Je n'ai pas beaucoup de talent pour le design, c'est plutot ma blonde qui ? de merveuilleuses id?es mais bon...Nous on a paus? une tapisserie sur les murs avec du relief et par la suite on l'a peintur?.

J'ai des chums qui se sont ouvert un caf? et ils ont utilis?s la m?me tapisserie mais eux l'ont paus?e au plafond et elle a aussi ?t? peinte.

c'est une id?e que je lance... :wink:

L expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #12 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Revêtement de plafond
chief, j'aime ton id?e.
Pour l'avoir vu, c'est tr?s tr?s bien comme r?sultat.

Salutations!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Revêtement de plafond
Une bonne place o? le choix est assez immence pour le papier ? relief c'est chez Empire Papier peint ? Montr?al sur la rue du Parc.

Il y a une gamme de prix incroyable.

Achille: tu demanderas le prix du Lincrusta, tu vas litt?ralement sauter au plafond (messemble que c'est quelque chose comme 10$, 20$ ou m?me 30$ du pied carr?!). Ensuite, demande des marques moins ch?res :lol: ?a m'a pris pr?s de deux heures ? faire le tour des catalogues pour donner une id?e de la vari?t?... tellement de choix que j'ai fini par laisser tomber... pour l'instant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #14 par Sancho
Réponse de Sancho sur le sujet Revêtement de plafond
Gisgis, chez-nous les panneaux en lambris ont environ 30X45 pouces et sont entre des poutres sur lesquelles sont clou?es les moulures qui retiennent les panneaux.Chez mon ami j'ai d? fabriquer de fausses poutres.

Carpenter l'id?e de la tapisserie peut-?tre tr?s joli et offre une multitude d'application avec des moulures. Je me souviens aussi d'une tapisserie genre tissu donc textur?e qui pourrait aussi ?tre peintes, mais l? encore le prix peut-?tre ?lev?. Pour ce qui est de la t?le emboss?e as-tu pens? regard? dans les mat?riaux r?cup?r?s...
Sancho

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #15 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Revêtement de plafond

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com