Horloge Grand-Père

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #1 par Jagra
Horloge Grand-Père a été créé par Jagra
S'il en y a un parmi vous qui travaillez ou qui connaissez le domaine des horloges m?caniques, vous ?tes mon seul recours (pas tout ? fait quand m?me...).
Nous avons re?u en h?ritage, une magnifique horloge grand-p?re, que nous avons d?, bien ?videmment, d?m?nager. Apr?s quelques ajustements (par essais et erreurs), elle fonctionne maintenant ? merveille : tient bien l'heure, tous les carillons (3), sonnent, sauf que...
Le carillon se fait toujours entendre 4 minutes trop tard! Je r?p?te : elle tient l'heure de fa?on tr?s pr?cise. Nous avons essay? plusieurs choses : d?placer un peu les aiguilles (en + ou en -), etc., etc., mais elle ne d?mord pas: elle sonne 4 minutes en retard.
Je sais bien qu'un bon horloger viendrait ? bout de ce probl?me, mais dans le magnifique coin du Saguenay, il y a plus de beaux d?cors, que de bons horlogers... Ceux des grandes villes que j'ai contact?s ne r?parent que les marques qu'ils vendent. Et pour ?tre honn?te, je ne tiens pas beaucoup ? tout d?faire le m?canisme, pour l'envoyer ? la r?paration...
Alors, mesdames messieurs, laissez vous aller.
Jagra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #2 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Horloge Grand-Père
Si tu ne trouves pas d'autre solution, je te sugg?re de contacter l'horloger qui a sa place d'affaire ? St-Marc-sur-Richelieu, je crois que celui-l? n'a pas les m?mes motivations que la plupart des ses coll?gues.

Daniel Pelletier, horloger

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #3 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Horloge Grand-Père
Pas ?vident en r?gion Jagra...
Je pense que tu pourrais regarder du cot? des ?glises qui ont un carillon...t'informer qui en fait l'entretien et qui sait profiter du passage de cette personne pour lui demander une petite visite!
Il me semble aussi que Chicoutimi, ? l'hotel de ville, ils se sont fait installer une horloge de ce genre il y a quelques ann?es...
Bonne recherche et donne-nous des nouvelles!

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #4 par Yvesdechic
Réponse de Yvesdechic sur le sujet Horloge Grand-Père
[quote:b3840ac1d0="Fouineuse"]......Il me semble aussi que Chicoutimi, ? l'hotel de ville, ils se sont fait installer une horloge de ce genre il y a quelques ann?es...
Bonne recherche et donne-nous des nouvelles![/quote:b3840ac1d0]

C'est un bidule ?lectronique qui peut aussi bien sonner comme un orignal a l'automne ou bien comme une tulipe au printemps.... ;-)

Blague a part, Jagra, tu dis que ton horloge sonne 4 minutes en retard ! ca ne pourrait pas ?tre que les aiguilles sont 4 minutes en avance plutot ??? Je veux dire qu'il se pourrait qu'elles soit tourn?es sur l'axe, non ?
suis-je clair ?
As-tu ?t? voir chez la bijouterie de la rue Des Champs- ?lys?e ? Chicoutimi...pas ? Paris ( je sp?cifie quant m?me...le site est international....faut pas oublier ). Au pire, t?l?phone.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #5 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Horloge Grand-Père
[quote:b6fef2b9b2="yvesdechic"]
C'est un bidule ?lectronique qui peut aussi bien sonner comme un orignal a l'automne ou bien comme une tulipe au printemps.... ;-)
[/quote:b6fef2b9b2]

:lol: Je ne l'ai jamais entendue!!! Disons que ?a me sonnait une cloche...

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #6 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Horloge Grand-Père
As-tu essay? Bijouterie Fortunat Gagnon ? Chicoutimi-Nord :?: :?:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #7 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Horloge Grand-Père
Bonsoir Jagra

Je ne suis pas horloger, mais j'ai quand m?me r?alis? 4 de ces horloges grand-p?re et si je me fie ? la documentation des mouvements que j'ai achet?s, ton probl?me est facile ? r?gler. J'ai eu ? solutionner ce probl?me sur tous les mouvements que j'ai install?s.

Tu d?montes l'aiguille des minutes et si elles est semblable aux miennes, l'ouverture dans le centre de l'aiguille est compos? d'une rondelle de laiton ayant un trou carr? ou q'chose de semblable au centre. Normalement, cette rondelle de laiton peut pivoter sur le corp de l'aiguille en for?ant avec une pince ou un tourne-vis carr?. Il suffit de tourner cette rondelle de laiton dans le sens appropri?.

C'est la seule fa?on de r?gler ton probl?me




Bonne chance

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 16 ans 6 mois #8 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet Horloge Grand-Père
Comme l'horloge a ?t? re?ue en h?ritage, ?a voudrait dire qu'elle a toujours sonn? 4 minutes apr?s l'heure? 8O

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #9 par Jagra
Réponse de Jagra sur le sujet Horloge Grand-Père
Ouf! que vous ?tes int?ressants... Je vais essayer de r?pondre ? tous en m?me temps:
Ma personne ressource est justement le propri?taire de la bijouterie dont Bert fait mention. C'est d'ailleurs un chic type. Jadis, celui-ci se d?pla?ait chez le client pour faire la r?paration, sauf qu'il n'en r?pare plus. Je lui avais demand? de venir faire mon entretien d'horloge (je ne lui avais pas parl? de mon probl?me de 4 minutes en retard, car ? ce moment, elle ?tait respectueuse des temps), comme il ne travaillait plus l?-dessus, je n'ai pas voulu le d?ranger pour mon probl?me. Sauf qu'il a fait une recherche de ?tous? les bons horlogers de ses connaissances du Qu?bec. C'est ? ce moment que j'ai vu que ce serait difficile de trouver quelqu'un pour faire mon entretien, ou encore pour la r?parer, et non la briser comme il me disait ? ce moment.
Pour en revenir ? toi Bert, je vais v?rifier, car je crois que tu as raison. J'ai ? un moment donn?, forc? en rotation, les 2 aiguilles en m?me temps, lors de mes tests ?essais-erreurs?. Comme elle est parfaitement ? l'heure, c'est certainement les aiguilles qui sont d?cal?es sur l'arbre (shaft).
Je fais mes tests et je vous reviens l?-dessus...
Jagra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #10 par Jagra
Réponse de Jagra sur le sujet Horloge Grand-Père
C'est fait! Comme sugg?r? par Bert, j'ai tourn? le coeur de l'aiguille des minutes de -24 degr?s (pour avoir 4 minutes de rattrapage. Tout est parfait: elle sonne aux 15, 30, 45 et 60 minutes, et ? la bonne position sauf, que lorsqu'elle sonne, elle est 4 minutes en retard... Je m'explique: elle sonne exactement ? la position 12 h 00, mais il est en r?alit? 12 h 04.
J'ai donc chang? le probl?me. Avant, elle sonnait 4 minutes d?pass?es la marque et indiquait l'heure juste, maintenant, elle sonne ? la marque, mais elle n'est plus ? la bonne heure.
J'esp?re ?tre clair.
Ce que j'ai fait au d?but, comme premier test, j'ai tourn? avec un tournevis, le coeur de l'aiguille, de - 24 degr?s. L'horloge n'indiquant plus la bonne heure (il manquait 4 minutes), j'ai replac? l'aiguille pour qu'elle indique la bonne heure, et je suis revenu avec le probl?me initial. Fort probablement qu'en d?pla?ant l'aiguille ? la main, le coeur tourne aussi.
Remarquez que mon ?pouse aime mieux qu'elle sonne ? la bonne position (donc 4 minutes avant l'heure), que de l'entendre sonner ? la bonne heure, et de ne plus comprendre le d?but des nouvelles ? la t?l?vision, parce que les carillons enterrent la voix du journaliste. Ah les femmes... Mais en ce qui me concerne, j'aimerais bien r?gler ce probl?me.
Jagra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #11 par Jagra
Réponse de Jagra sur le sujet Horloge Grand-Père
Probl?me r?gl?!
Comme le disaient Yvesdechic et Bert, c'?tait un probl?me d'aiguilles tourn?es sur l'axe. J'ai attendu que mon horloge sonne (par exemple ? 8 heures), j'ai d?fait l'aiguille des minutes pour la placer exactement au bon endroit (en haut...). L'horloge arr?t?e, j'ai attendu 12 heures avant de la red?marrer (? 8 heures), et bingo!
Cela pouvait sembler ?vident, mais je tournais en rond... : :oops:
J'ai encore appris quelque chose de nouveau.
Merci de m'avoir aid?.
Jagra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #12 par MDuc
Réponse de MDuc sur le sujet Horloge Grand-Père
[quote:317375ca39="Jagra"]Probl?me r?gl?!
Comme le disaient Yvesdechic et Bert, c'?tait un probl?me d'aiguilles tourn?es sur l'axe. J'ai attendu que mon horloge sonne (par exemple ? 8 heures), j'ai d?fait l'aiguille des minutes pour la placer exactement au bon endroit (en haut...). L'horloge arr?t?e, j'ai attendu 12 heures avant de la red?marrer (? 8 heures), et bingo!
Cela pouvait sembler ?vident, mais je tournais en rond... : :oops:
J'ai encore appris quelque chose de nouveau.
Merci de m'avoir aid?.
Jagra[/quote:317375ca39]

Je crois que tu as encore un probl?me. Tu as red?marr? ton horloge ? 8 heure mais ton message, lui indique 7:53 AM. :lol:

Je suis comme le bois, je travail.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #13 par Jagra
Réponse de Jagra sur le sujet Horloge Grand-Père
Ouf! Une seconde, j'ai pens? que tu ?tais s?rieux... :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com