Calcul de L'angle pour une rampe d'escalier

  • Fouineuse
  • Portrait de Fouineuse
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • L'art est libérateur...alors créez!
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #16 par Fouineuse
Réponse de Fouineuse sur le sujet Calcul de L'angle pour une rampe d'escalier
[quote:5e898013ea="viberts"]Mais quand je me sens ? l'aise je me d?g?ne assez vite [/quote:5e898013ea]

Ho! que oui!

Vous n'avez pas vu ?a au souper de la foire du bois!!! :D :wink:

Ici...maintenant!

S.P.O.C.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #17 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Calcul de L'angle pour une rampe d'escalier
?a y est ma r?putation est faite :roll: :wink:

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #18 par Jagra
Réponse de Jagra sur le sujet Calcul de L'angle pour une rampe d'escalier
Bonjour
Ce que tu recherches est en r?alit? la pente de ta rampe(comme le dirait Carpenter, c'est la tangente...). Si ton escalier est bien balanc?, c'est-?-dire que le rapport marche contre marche est le m?me partout, tu n'as qu'? prendre le rapport de la contre-marche sur la marche, sur ta grande ?querre (hauteur de la contremarche sur la petite partie de ton ?querre, et profondeur de la marche, sur la grande partie de ton ?querre), et tu auras exactement l'angle de coupe de ta rampe.
Le calcul de tout ce qui concerne les escaliers est relativement simple, lorsque l'on sait que le rapport marche/contremarche, hauteur de l'escalier/course, est toujours le m?me. C'est d'ailleurs le m?me rapport que l'on utilise pour calculer le puits de l'escalier (ouverture dans le plancher).
Mais en d?finitive, la m?thode la plus rapide, est toujours celle que l'on comprend le mieux... Les vieux disent qu'il vaut mieux une bonne vue, qu'un mauvais calcul. Voil? pourquoi, le morceau de bois qui repose sur le nez de tes marches, et une ?querre reposant sur ton plancher te donneront toujours la bonne coupe (sans aucun calcul...).
Jagra

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #19 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Calcul de L'angle pour une rampe d'escalier
Salut Jagra

J'ai bien peur qu'il ne soit pas bien balanc? comme tu dis pas compl?tement du moins mais la solution donn? par Bobf95 me semble la plus facile pour le n?ophyte que je suis.

Merci de vos r?ponses

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #20 par Jyc
Réponse de Jyc sur le sujet Calcul de L'angle pour une rampe d'escalier
L'id?e de la fausse ?querre est bonne. Tu peux aussi te servir de l'?querre de charpente. Prends la hauteur de la contre marche et de la marche.
EX: si la contre marche a 7 po. de haut et que la marche a 10 po.
Sert toi de la tige de l'?querre pour ton 7po. et 10 po. sur la lame.
Trace la diagonale et tu obtiens ton angle. Si tu poss?de une calculatrice de construction tu obtiendras l'angle en degr?s.
Dans ce cas ci, c'est 37.87 degr?s donc sur ta scie tu pourrais t'ajuster ? 38 degr?s.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #21 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Calcul de L'angle pour une rampe d'escalier
[quote:bfc327ad99="viberts"]Salut Jagra

J'ai bien peur qu'il ne soit pas bien balanc? comme tu dis pas compl?tement du moins mais la solution donn? par Bobf95 me semble la plus facile pour le n?ophyte que je suis.

Merci de vos r?ponses[/quote:bfc327ad99]

S'il n'est pas tout ? fait balanc? et que tu utilise des poteaux de fer ou autre pr?-coup?, avant d'installer d?finitivement ta rampe, v?rifie l'emplacement o? arriveront tes poteaux. Sinon tu ne pourra les mettre tous avec le m?me espacement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #22 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Calcul de L'angle pour une rampe d'escalier
Salut Frankie

J'ai pos? mon poteau sur la premi?re marche, calculer mon angle en mettant un morceau de plywood de 2?" de large et 5' tenu sur mes poteaux, j'ai marqu? l'angle au crayon ensuite report? cette angle sur ma scie a onglet et couper la rampe.

Et vlan :roll: , c'est la que la visite est arriv?e alors je dois remettre ? demain mais j'ai quand m?me eu le temp de v?rifier mes poteaux et je pense que ?a va ?tre ok. Je dois tous les couper un peu.

Quand je dis qu'il n'est pas balanc?, ce n'est pas dans une grande proportion, on parles de +- ?" sur la hauteur de marche.

A+

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 16 ans 6 mois #23 par Bobf95
Réponse de Bobf95 sur le sujet Calcul de L'angle pour une rampe d'escalier
viperts les solution les plus simple sont souvent les plus facile en plus c est pr?cis a 100 % du premier coup :wink:

bob

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com