Doublage de solives

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il y a 12 ans 2 mois #16 par Vali
Réponse de Vali sur le sujet Re: Doublage de solives

badboy écrit: Après toutes ces réponses , as-tu finalement un plan d'match?


Oui oui! C'était déjà indiqué dans un post précédent. Le travail se fera dans 2 semaines environ... Je ramasse les commentaires en attendant pour peut-être me donner des idées additionnelles.

J'aimerais bien essayer la Adbond Ultimate mais malheureusement, je ne la retrouve pas du tout dans mon secteur.

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il y a 12 ans 2 mois #17 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Re: Doublage de solives
J'ai remplacé toutes les poutres dans ma première maison pour refaire complétement les divisions et mettre des poutres apparentes en sapin douglas. J'avais par contre 3 poutres qui n'allaient pas être apparentes, donc je les ai remplacés par des poutres faites de 2x12 et contreplaqué entre chaque 2x12 sur les conseils de mon ingénieur. Le menuisier que j'engageais pour m'aider utilisait la même technique. plus de 10 and plus tard, le gypse qui recouvre les poutres (et les plafonds autour) n'ont pas craqué d'une miette. Ces poutres ont 20 pieds de long et soutiennent le plafond/toit de la maison (toit plat).
Le plywood a parfois des défauts, c'est vrai, mais le bois de construction tout autant. Il s'agit de le vérifier quand on l'installe, ce qui s'avère être facile parce qu'on coupe des bandes de 10" de large (les grands défauts apparaissent tout de suite). Même s'il manque un pli sur 8" par quelques pieds, il faut voir à quoi le plywood sert: à rendre les poutres ou les madriers plus rigides. On ne fait pas tenir une maison sur 2 feuilles de plywood. De plsu, mon ingénieur m'a dit que c'est pas juste les plis horizontales qui contribuent à enmpêcher les madrier de fléchir: même le bois debout y contribue parce qu'il résiste à la compréssion. C'est sûr que si les charges sont limites, le bois debout va se casser sans beaucoup de résistance, mais en deça de cette limite il travaille à empêcher la flexion. Aussi, si on utilise le bois compréssé pour faire ds poutres (I-beam), le plyqwood étant plus fort est certainement assez fort (plusieurs compagnies font ds I-beams avec du vrai plywood).
Moi aussi j'habite Montréal, et les vieux batiments ont généralement des madriers plein de "poils" et ne sont pas finis de façon lisse. Si on rajoute qu'ils sont souvent couverts de clous ou de bébelles en céramique pour les vieux fils électriques et qu'ils ont travaillé, et aussi de poussière, pour moi la colle ne sert pas à grand chose. Ça rajoute juste une étape qui peut même causer des maux de tête inutiles, comme le fait de ne plus pouvoir ajuster les morceaux apre`s un court lapse de temps. Les attaches mécaniques, vis, clous et tire-forts, suffisent amplement à supporter et à distribuer les charges si on les installe correctement. Le colle à bois a exactement le même problème que le PL: il n'a pas beaucoup de solides et une fois sec il n'a plus d'élasticité, alors il va craquer si le bois travail ou force de façon constante dans un même sens. C'est pourquoi on ne peut pas utiliser la colle blanche ou jaune dans les laminages courbés (par exemple). D'après moi, si on met un adhésif, l,adhésif de construction a le plsu de chances de marcher parce qu'il tolère plus les écarts. Un espace d'un mm fait en sorte que la colle à bois (de menuisier) n'a plus d'adhésion du tout. En installant du plywood je mettrais de la colle à construction (PL 500: presque pas de solvents et vis), mais pas en doublant les solives avec une autre solive (tire-forts).
C'est sûr que c'est mon avis d'amateur et le mieux c'est de consulter un ingénieur en bâtiment. Je sais aussi par conter qu'on ne peut pas en consulter un à chaque fois qu'on veut rénover. JE dirais aussi que renforcir les solives pour qu'ils fléchissent moins et pour compenser quelques trous de trop n'est pas une opération critique (la maison ne tomberas pas si on manque notre coup). Il s'agit de bien se renseigner (ne pas prendre l'avis d'une seule personne, évidemment) et de travailler avec des méthodes avec lesquelles on est à l'aise.
Une recherche Google avec "plywood beams" ou "plywood laminated beams" donne des résultats intéressantes.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

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il y a 12 ans 2 mois #18 par Vali
Réponse de Vali sur le sujet Re: Doublage de solives
Merci beaucoup Frank pour le temps que tu as pris à partager tes expériences et avis. C'est sûr que tout ceci me permet de réfléchir mieux aux solutions appropriées! Comme tu disias, ne pas prendre l'avis d'une seule personne est une bonne chose (d'où la raison de mon post ici!)

Je trouve particulièrement intéressante tes remarques sur le plywood. Ton indication de point de départ de recherches est très instructive... je ne manquerai pas d'aller jeter un coup d'oeil. C'était justement mon problème au départ: je ne trouvais rien d'intéressant à date avec google avec les éléments de recherches que je lui donnais.

Point intéressant, d'un des deux côtés de la maison, j'ai pu "épuré" de toutes les embûches les solives: j'ai repassé l'électricité de façon temporaire pour après avoir fait les réparations la repasser définitivement correctement. J'ai coupé tous les vieux tuyaux (qui ne sont plus en fonction: chauffage et plomberie d'eau courante). De l'autre, je vais en faire autant lorsque j'enlèverai définitivement le plafond mais il restera plusieurs fils car là c'est un peu plus délicat: le panneau électrique de l'étage du dessus est juste au-desssus. À cet endroit, le plywood me permettra probablement plus de flexibilité (mais c'est à voir... c'est pourquoi je prend de l'avance en demandant des avis bien avant la mise en oeuvre).

À noter que présentement, quand quelqu'un marche au dessus, on ne "voit" pas de déformation se faire, même pour une des solives qui est complètement brisée sur plus de la moitié de sa hauteur... donc mes travaux ne visent qu'à consolider et à titre de prévention. À noter également que l'ancien plafond n'avait aucune faiblesse apparente (aucune crauqe ne s'est formée en dix ans).

Pour la partie dont le plafond n'est pas encore enlevée et où il y a des fils électriques, j'avais il y a deux an refait le plancher en entier avec du plywood vissé (beaucoup de vis) et collé aux solives ce qui contribue déjà à une certaine forme de rigidité des solives.

Question additionnelle: les croix de St-André, est-ce que ça fait une grosse différence? Parce que c'est quand même assez long à mettre en oeuvre quand tout est tout croche (angles plutôt complexes pour bien s'accoter). ???

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il y a 12 ans 2 mois #19 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet Re: Doublage de solives
Il met souvent arrivé de devoir faire renforcir des structure de bois a cause de travaux et d'equipement assez lourd. et as 99% l'ingenieur faisait ajouté du plywood collé-cloué ou Aspenite. qu.'il ajoutais au solive de plancher ou ferme de toit
la force du plywood en déflexion est de beaucoup superieur au bois d'oeuvre.

les entre-toise sont essentiel(croix st-andré)

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il y a 2 ans 9 mois #20 par Fred_Gagne
Réponse de Fred_Gagne sur le sujet Doublage de solives
Bonjour je suis nouveau sur ce forum et franchement c'est trippant.

Je me demandais, lorsque l'on double les solives dans le but d'y faire passer un tuyau de ventilation, est-ce qu'on doit ancrer la "doublure" aux extrémités avec des sabot ou bien est-ce que le simple collage, vissage, clouage  est suffisant? 

Merci!

FG

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il y a 2 ans 9 mois #21 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Re: Doublage de solives
Bienvenu Fred sur le forum.

Sans connaitre les dimensions, les charges ni l'application c'est difficile a dire, mais la plupart du temps ce n'est pas nécessaire  si la doublure est bien ancrée et bien collée !

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