Construction de mon garage.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #1 par Juliea
Construction de mon garage. a été créé par Juliea
Bonjour,

Moi et mon conjoint nous sommes en train de planifier la construction de mon garage (d'ici 2 semaines). J'ai bien l'intention d'y installer un poêle à bois. J'aimerais savoir l'opinion des autres ébénistes qui ont eux aussi un foyer dans leur garage, [color=red:fecd48a2a7][u:fecd48a2a7]es-ce dangereux[/u:fecd48a2a7][/color:fecd48a2a7]?

Je suis une étudiante en ébénisterie au collège d'Alma, j'ai l'impression que les profs sont trop prudent! Pour moi c'est une question d'économie d'énergie ($$$$)

Merci!

C'était mon premier message officiel, jespère avoir une réponse...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #2 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet Construction de mon garage.
Bonsoir Juliea.

Un poêle a bois dans un garage n'est pas plus dangereux que dans une maison en autant que l'on respecte toutes les normes en vigueur et même un peu plus. Dans ce domaine vaut mieux en faire un peu trop que pas assez.

Il devra être maintenu autour de ce poêle, une zone de propreté pour éviter le feu par les petits tisons lorsque l'on ouvre la porte.

Je ne sais pas si vous pensez utiliser des solvants ou de l'huile, mais vous devrez être particulièrement attentif lors de leur utilisation.

Aussi installé des détecteurs de fumées et/ou CO2 si possible relier à la maison.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #3 par Bert
Réponse de Bert sur le sujet Construction de mon garage.
Bonjour Juliea

Je pense que si tu respecte les normes dictées par le type de poële que tu auras et les normes du service des incendies de ta localité il n'y a pas de problême.

Peut-être devas-tu en informer tes assurances, dans mon cas cela était une obligation pour le poële à bois de mon sous-sol et ils ont envoyé un inspecteur pour vérifier

Bertrand Lisée, membre ATE, ATBQ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #4 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Construction de mon garage.
Merci,

Un des commentaires que j'ai eu concernais les risques associés à la poussière (saturation dans l'air)! Parcontre je me sens rassuré car je ne penses pas être la seule à avoir un poêle à bois dans son atelier... :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #5 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Construction de mon garage.
J'ai une assez longue expérience du chauffage au bois et je peux dire que le principal danger est l'utilisateur à qui on n'a pas montré à chauffer. C'est comme une auto, on a beau avoir tous les air bags du monde, si on ne sait pas conduire, c'est dangereux.

Les compagnies d'assurances exigent toutes sortes de choses mais il ne leur vient jamais à l'idée que les chauffeurs ont besoin d'une bonne formation.

Résultat: les 3/4 des chauffeurs de poêle sont des fabricants de créosote. Ils règlent la température avec l'entrée d'air, ce qu'il ne faut jamais faire. La plupart du temps, ils fabriquent de la boucane au lieu de faire de la chaleur.

Je chauffe mon atelier avec un poêle et pour moi, c'est un élément de sécurité. J'y engouffre le bran de scie, les planures et les chiffons dangereux.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #6 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Construction de mon garage.
Bonjour Juliea et bienvenue sur le forum !!

J'utilise un poêle à bois. en fait, c'est une grosse bête. C'est un Lakewood (comparable aux Franklin) et je ne chauffe qu'avec ça durant l'hiver. Mon atelier a environ 16 x 27 pieds.

Voici ce qui est important de faire:

1- Installer selon les normes (plancher en béton ou autre matériel semblable) jusqu'à 16 pouces devant les portes, mur pare-feu en arrière, espacement entre le poêle et le mur, etc...

2- Pour ce qui est de la sécurité avec notre passe-temps, il faut s'assurer de doser les produit chimique, tel que le signale Lacoutardes.

3- Faire attention aux poussières de bois en suspension. S'il vient un temps ou tu utilises beaucoup le banc de scie avec une lame qui fait beaucoup de poussière (comme des 40 dents et +) ou avec un matériel qui est sujet à faire beaucoup de poussière (tel que MDF), il faut S'assurer de ne pas trop en faire, car il peux y avoir explosion. Il faut aussi être attentif à ce facteur lorsque tu fait du sablage.

4- Tenir l'endroit du pôele ultra-propre. Par exemple, les tisons qui tombent sur le sol pendant que tu déplace le bois dans ton pôele. Les tisons et les copeaux de bois secs ne font pas bon ménage lorsque c'est sur ton plancher.

5- Avant d'allumer un feu, toujours dépoussiérer le dessus de ton pôele. La fumée et les vapeurs de la poussière de bois qui noirçie à la chaleur n'est vraiment pas agréable.

Mais, je ne dit pas cela pour te décourager. Dans mon cas, je ne suis pas inquiet, car je ne fait pas de la grosse production. Aussi, j'utilise les produits de finition ailleurs que dans mon atelier. Cependant, il m'est arrivé parfois de sabler beaucoup et longtemps... à un point où je devais prendre des pauses pour que la poussière retombe afin de m'assurer la sécurité des lieux.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #7 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Construction de mon garage.
Avant qu'un poêle à bois puisse déclencher une explosion de poussière, tu vas déjà être morte de suffocation.

De toutes façons, si la concentration de poussière était telle que c'en serait dangereux, une étincelle de moteur ou autre serait aussi à craindre que le feu dans le poêle.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #8 par Juliea
Réponse de Juliea sur le sujet Construction de mon garage.
Me voilà rassurée!!

Merci infiniment pour la qualité de vos réponses et la rapidité elles sont très pertinentes.

Probable que j'aurai d'autre quetions plus tard! Je magasine les outils pour le meubler cet atelier là!

À plus tard!

Salutations très sincère.

Juliea :) :) :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #9 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Construction de mon garage.
Pour tout dire, l'humanité a chauffé au bois depuis des dizaines de millénaires, alors avec les poêles modernes, ça doir être dans le domaine du faisable. :wink:

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #10 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Construction de mon garage.
[quote:12f84ebb1d="CLiver"]Avant qu'un poêle à bois puisse déclencher une explosion de poussière, tu vas déjà être morte de suffocation. [/quote:12f84ebb1d]

Pas certain, Cliver. Sinon, pourquoi est-il important d'installer un système de mise à la terre sur un dépoussiéreur ? De plus, lorsque je fais du sablage pour une bonne période de temps, je continue sûrement de travailler lorsque c'est pas respirable dans l'atelier, mais le fait d'utiliser un masque peux nous donner l'impression que l'air est moins dangeureuse.

Je ne dit pas que lorsque j'arrête de sabler pour ma sécurité, que je suis prêt du point d'explosion, car ce seuil critique, même si je le connaissais (en ppm ou en %, peu importe), je n'ai aucuine façon de le mesurer... donc j'aime mieux ne pas prendre de chances.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #11 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet Construction de mon garage.
Je doute que la concentration de poussière dans un atelier puisse approcher celle des conduits d'aspirateur de poussière.

Je fais souvent l'expérience de mini explosions lorsque je pellette la poussière dans mon poêle à bois. De ce que je vois, ça prend une bonne concentration.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Construction de mon garage.
Je crois que de raccorder la sableuse à un aspirateur et d'avoir un bon filtreur d'air ambiant, va régler le danger d'explosion bien réel par la ppussière en suspension. Attention aussi lorsque vous ferez la finition si vous employé des aérosol à base d'huile ou de solvant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #13 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet Construction de mon garage.
La poussière de bois dans l'air ambiant ne peut exploser.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #14 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet Construction de mon garage.
[quote:1c055cdece="CLiver"]De toutes façons, si la concentration de poussière était telle que c'en serait dangereux, une étincelle de moteur ou autre serait aussi à craindre que le feu dans le poêle.[/quote:1c055cdece]

Cliver, après t'avoir relu, je ne suis pas complètement en désaccord avec ce que tu dis. Il est vrai qu'un poêle à bois n'est pas plus dangeureux qu'un moteur d'outil qui fait des étincelles.

Aussi, nous entendons parlé que très rarement de ces types d'accidents... Mais je crois que c'est bon d'être sensibilisé à la chose.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #15 par Stanley
Réponse de Stanley sur le sujet Construction de mon garage.
Avant tout, il faut vérifier avec la munipalité. Chez-nous c'est interdit , point à ligne.
Alors avant d'entreprendre des achats et l'installation de cheminées il faut vérifier et comme disait le compère, vérifier aussi avec vos assurances.
J'ai voulu installer un poêle à bois dans mon garage, mais après vérification, j'ai modifié mes plans.
L'électricité est encore un bon produit et sécuritaire. J'ai trois calorifères dans l'atelier et j'ai bien isolé mon garage. Le plafond contient près de 30 pouces de laine. 2 paquets en croisée.
J'ai un termostat électronique qui est programmé pour diminuer l'intensité selon mes horaires de travail.
Pour ce qui est de la poussière, j'ai acheté un échangeur d'air industriel dans un encan 12 000 PCM. Je l'utilise comme aspirateur de poussière (pas dépoussiereur !).
Je dois nettoyer les filtres régulièrement lorsque je sable, bien que j'utilise une balayeuse directement connecté sur la sableuse, je fais fonctionner l'appareil. Il y a une différence dans la qualité de l'air et c'est perceptible. Idem lorsque je fais de la soudure. L'allumage de l'acétylène dégage une fumée noire compacte. Les filtres de l'échangeur deviennent noir en quelques minutes.
À cause de l'isolation de la maison et du garage, j'ai économisé 150, $ pour mes deux derniers mois en comparaison à l'an dernier. Et cette année nous habitons à l'année ici. L'an dernier, nous ne venions que les fins de semaine et l'atelier n'existait. Je n'avais pas installé d'équipement lourd. (combiné, Sableuse, scie à ruban etc., etc.)
Il faut aussi penser au filage électrique et à l'éclairage.
J'ai fait installer des prises quadruples à tous les 10 pieds sur tous les murs.
De la façon des l'installation est faite, je peux utiliser simultanément 3 outils sur chacune des boîtes . C'est vraiment pratique et ça ne prend que trois circuits. J'ai aussi fait installer des prises pour le 220.
Les néons sont des néons industriels double de 10' Il y en au total 8
Si c'était à refaire, je ferais installer les prises électriques à tous les 10 sur deux rangées mais au plafond, avec des fils pendant.
Ça libère les planchers et les maud*&?()?& fils qui partent des tables vers les murs.
J'ose espérer que tu n'achèteras pas des outils qui fonctionnent à la vapeur ? :wink:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com