Bois traité et teinture

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #1 par Badboy
Bois traité et teinture a été créé par Badboy
On dit qu'il faut attendre un an une fois que le patio est complété avant de teindre du bois traité , c'est ce que j'ai toujours entendu dire , mais là on me dit que si le bois était entreposé à l'intérieur chez le marchand de bois ça peut se faire de suite.

On m'a aussi dit que les produits qui servent à traiter le bois ont changé et que même si le bois a été entreposé à l'extérieur on peut le teindre aussitôt que le patio est fini de bâtir.

Là chu un peu mêlé avec tout ça , j'aimerais votre avis sur la question.

Je veux le faire avec de la teinture opaque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #2 par Floyd
Réponse de Floyd sur le sujet Re: Bois traité et teinture
moi je dirais d'attendre un an.

le bois traité meme si il est entreposé a l'interieur en magasin, il n'as pas été la depuis plus que 1 ou 2 mois. alors au milieu de la pile il est encore pas assez sec pour le sceller avec une teiture opaque. la teinture vas faire des bulles

le produits de traitment de bois ne contient plus d'arsenic mais sa change rien d'autre

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #3 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re: Bois traité et teinture
Voici ce qui est dit sur le site de Goodfellow

eindre ou teindre le bois traité?

Le bois traité sous pression ne requiert aucun entretien, au fil du temps le bois grisonne (patine) ce qui n'affecte en rien les propriétés du traitement sous pression. Par choix esthétique vous pouvez le teindre ou le peindre en suivant les recommandations des fabricants de peinture.
Prenez note que ;

Le bois doit être sec ( moins de 18% ) avant l'application d'un fini.

La pigmentation et l'opacité du produit sont les meilleures protections contre les rayons UV et l'abrasion.

Les latex acryliques sont plus flexibles que les produits à base de solvant. De plus, les latex laissent passer l'humidité, ils sont donc moins sujets à écailler.

Un sablage (papier 80) est recommandé afin d'assurer une bonne adhérence du fini choisi.

Percez des avant-trous pour diminuer le risque de fendillement.

Le bois grisonnant (patine) est le résultat des rayons UV qui brûle les fibres de bois et son liant (lignine). Assurez-vous de bien nettoyer le bois pour que le produit choisi adhère. Dans tous les cas, assurez-vous de suivre les recommandations du fabriquant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #4 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Bois traité et teinture

bobmaxja écrit: Voici ce qui est dit sur le site de Goodfellow

eindre ou teindre le bois traité?

Le bois traité sous pression ne requiert aucun entretien, au fil du temps le bois grisonne (patine) ce qui n'affecte en rien les propriétés du traitement sous pression. Par choix esthétique vous pouvez le teindre ou le peindre en suivant les recommandations des fabricants de peinture.
Prenez note que ;

Le bois doit être sec ( moins de 18% ) avant l'application d'un fini.

La pigmentation et l'opacité du produit sont les meilleures protections contre les rayons UV et l'abrasion.

Les latex acryliques sont plus flexibles que les produits à base de solvant. De plus, les latex laissent passer l'humidité, ils sont donc moins sujets à écailler.

Un sablage (papier 80) est recommandé afin d'assurer une bonne adhérence du fini choisi.

Percez des avant-trous pour diminuer le risque de fendillement.

Le bois grisonnant (patine) est le résultat des rayons UV qui brûle les fibres de bois et son liant (lignine). Assurez-vous de bien nettoyer le bois pour que le produit choisi adhère. Dans tous les cas, assurez-vous de suivre les recommandations du fabriquant.



Merci Bob , mais à moins que j'aie mal lu , ça ne me dit pas si je peux y aller de suite ou attendre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #5 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Re: Bois traité et teinture
18 %
Et suivre les instruction du produit que tu vas mettre
On a tellement attendu d'histoire d'horreur de cloquage sur le bois traité peinturé la première année.
En fait je crois que l'idéal est si il fait chaud pour plusieurs jour sans pluie

Mais tu as raison , assez déroutant

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #6 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Bois traité et teinture
Il faut surtout, comme dit Bob, des jours sans pluie. Avec la teinture tu cours moins de risques qu'avec la peinture.
Mes voisins, l'an dernier, ont fait leur patio et ont teint le lendemain d'une pluie....résutat...ça pèle et on recommence.... Surtout que c'était de l'épinette non traité.

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #7 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Re: Bois traité et teinture

Rénovaideur écrit: Il faut surtout, comme dit Bob, des jours sans pluie. Avec la teinture tu cours moins de risques qu'avec la peinture.
Mes voisins, l'an dernier, ont fait leur patio et ont teint le lendemain d'une pluie....résutat...ça pèle et on recommence.... Surtout que c'était de l'épinette non traité.


Il faut qu'il fasse chaud, mais pas trop, pas de soleil mais pas de pluie non plus, pendant au moins 3 jours avant et 3 jours après...idéalement, tu apporte ton patio au mexique pour le teindre et tu le rapporte. :blink: J'ai teint le mien l'an dernier avec de la sico semi transparente. Ok pour les surface verticales mais pour le plancher, ça sera à faire chaque année...Pis j'ai un toit qui protège du soleil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Re: Bois traité et teinture
Le plancher effectivement s'use avec le passsage piéton. Ça me rappelle, plutôt ma comjointe me rappelle, que le nôtre est à faire.....mais il pleut :evil: :evil: :evil:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #9 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Bois traité et teinture
Moi j'ai sablé il y a 5 ans, et mis une teinture à l'huile à l'époque (techniseal), bon résultat. Je dois sablé à nouveau aujourd'hui, pour remplacer cette teinture par leur nouveau produit au latex, bien hâte de voir le résultat.

Question d'avoir une surface assez "douce" avec les années, j'me demande si c'est pas nécessaire de sabler aux 5 ans justement :-/ ...une chance mes rampes en aluminium s'enlèvent bien...

Pour un nouveau petit deck cette année, j'ai acheté le bois 2 mois d'avance, que j'ai fait sécher au sec. Je viens de terminer ce deck, je compte le teindre dans un mois, je vous tiendrai au courant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #10 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Bois traité et teinture
[/quote]

...idéalement, tu apporte ton patio au mexique pour le teindre et tu le rapporte. :blink: [/quote]


:laugh: :laugh: :laugh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #11 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Re: Bois traité et teinture

badboy écrit:


...idéalement, tu apporte ton patio au mexique pour le teindre et tu le rapporte. :blink: [/quote]


:laugh: :laugh: :laugh:[/quote]

ou d'avoir un grand garage :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #12 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Re: Bois traité et teinture
le defaire et le teindre piece par piece dans le salon en regardant la tv :huh: :huh:

Misabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #13 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Re: Bois traité et teinture
Le problême avec le bois traité, c'est qu'on doit selon les expert ( vendeurs de bois et de peinture) attendre un an avant de teindre, et étant exposé au soleil un an, il fendille, alors qu'avec le cèdre on peut le teindre immédiatement. J'ai teint ma rampe dans le garage dans des conditions idéales avant de l'installer il y a deux ans et aucun fendillement depuis.

En ce qui concerne le soleil, mon détaillant Bejamin Moore me dit que c'est qu'il ne faut pas que le bois soit chaud et de le couvrir avec des couvertures avant de teindre au soleil, ce qu j'ai fait pour le plancher et bien réussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Badboy
  • Portrait de Badboy Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois - il y a 11 ans 11 mois #14 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Re: Bois traité et teinture
Woin , décidément pas simple.

Si je comprends bien c'est le taux d'humidité dans le bois qui est à surveiller avant de teindre?....peu importe si c'est du bois traité ou non?

Moi je croyais que c'était plus le produit qu'on met pour traiter le bois qui empêchait de teindre aussitôt la job terminée , mais je ne pourrais pas dire pourquoi c'est ça que je croyais en fin de compte. :(
Dernière édition: il y a 11 ans 11 mois par Badboy.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 11 mois #15 par Mseguin
Réponse de Mseguin sur le sujet Re: Bois traité et teinture
Je vais pouvoir vous en parler bientôt.

En fin de semaine, je fais un gazebo pour ma femme, Étant donné qu'on a déjà le toit au dessus de la galerie, je vais uniquement faire des contours en 1 X 4 avec du moustiquaire broché dessus. A cause du moustiquaire, ce sera très difficile de peinturer ça uniquement l'an prochain car on devra enlever le moustiquaire broché directement sur le bois.

On va donc peinturer avant de mettre le moustiquaire et l'an prochain, on aura juste a repasser et corriger ce qui est paraitra. Au moins, il y aura une couche et une protection du coté du moustiquaire.

Je pourrai vous indiquer comment la peinture aura réagit a l'humidité du bois traité neuf acheté le matin même.

Il y a toujours au moins 2 manières de voir une situation. Tout est une question de perception.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com