fabrication d'une poutre de soutien

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #16 par Newton
Réponse de Newton sur le sujet fabrication d'une poutre de soutien
Je ne suis pas ingénieur mais avec les specifications que tu as donné (24' sans support au centre, je voudrais pas voir la taille de la poutre laminée 8O

Rendu là, une poutre en métal sera probablement une bonne idée!

Ça fait deux fois que je coupe ma planche pis est encore trop courte!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #17 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet fabrication d'une poutre de soutien
[quote:696d6135fd="Stoker"]et de plus la resistance au feu est superieur au metal en H parce que le metal rougit au feu et commence a plier au milieu et tout s 'écroule c'est prouvé le microlam resiste plus longtemps .[/quote:696d6135fd]

Effectivement, ça me rappelle un bouquin que j'avais lu sur la construction et charpente de bois. Et bien souvent, le bois est supérieur au métal pour la résistance au feu. Pour la raison mentionnée par Stoker, mais aussi parce que le métal conduit la chaleur alors que le bois, bien qu'il brûle, est un mauvais conducteur de chaleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #18 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet fabrication d'une poutre de soutien
Il n'y pas que les microlames qui soient plus résistant à la chaleur. Le bois en général est plus résistant que le métal pour les poutres de soutient. C'est que le métal crochit très vite à la chaleur et abandonne rapidement son rôle de soutient. Tandis que la poutre de bois ne brûle qu'en surface et le coeur à l'intérieur peux toujours supporter la charge de la structure.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #19 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet fabrication d'une poutre de soutien
Bordelo a dit qu'il n'y aura pas de mur de soutien sur la poutre (donc pas de charge de toit...). 24' n'est pas un problème pour du bois. Vous me faites rire avec vos solutions pour les gratte-ciel. Il y a des batiments dans le vieux Montréal qui ont 8 étages de haut et qui ne sont soutenus que par des poutres et des colonnes en bois.
Une poutre en bois est plus fort que de l'acier pour un poids équivalent.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #20 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet fabrication d'une poutre de soutien
[quote:47f143af6b="Frank"]Il y a des batiments dans le vieux Montréal qui ont 8 étages de haut et qui ne sont soutenus que par des poutres et des colonnes en bois. [/quote:47f143af6b]

Le stade olympique en bois rond, ca sera comique ! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #21 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet fabrication d'une poutre de soutien
Au moins en bois ça serait recyclable!

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #22 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet fabrication d'une poutre de soutien
Oui pis le 24 juin ont met toute la ville de Mtl autour et fait un gros feu de la St-Jean avec ... :wink:

Tu a raison Frank pour l'équivalence selon le poids, mais c'est justement pour le gain d'espace vs le poids que le métal l'emporte.

Même une poutre d'acier suspendue entre deux points, pourra faire la vague ou le trempoline quand le bon poids et la fréquence de résonance sont là. Pas besoin de poids très grand (comme un mur de soutainement).

Dans une émission de Holmes on Homes à HGTV, il y avait justement une cuisine qui faisait la trempoline avec une poutre d'acier. On a doublé les petits 2 x 8 et tout est devenu parfait.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #23 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet fabrication d'une poutre de soutien
Oui Lac,
Je voulais juste souligner le fait que le bois ça fait pas des poutres de moumoune. Presque tout le monde parlait comme si le bois n'était pas adéquat, qu'il valait mieux utiliser d'autre chose. Je voulais juste rappeller que le bois marche depuis des millénaires (d'ailleurs plusieurs batiments plus que millénaires en bois sont toujours debout), qu'il peut porter des charges très lourdes. Je trouve que pour bordelo, ça représente la solution idéale car on peut en avoir des recyclées à prix très raisonnables, et c'est très esthétique aussi, on peut en faire un élément de décor contrairement aux poutres en acier ou en composite qu'il faut cacher. N'importe-quel menuisier qui vaut son poids en Corn Flakes peut calculer les dimensions adéquates selon le #span (portée?) et l'essence du bois. Comme j'ai dit j'ai 20 pieds de portée chez nous, et mes 10 1/2" par 13 1/2" sont plus que suffisants, oublie le fléchissement ou le "spring" j'ai même pas de vibrations.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • AchilleTalon
  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 18 ans 10 mois #24 par AchilleTalon
Réponse de AchilleTalon sur le sujet fabrication d'une poutre de soutien
Moi je n'ai pas compris que les gens disaient que le bois n'était pas adéquat. J'ai plutôt compris que bordelo devrait s'assurer auprès d'un professionnel de ses besoins. Certains ont suggéré la poutre en I en métal pour certains avantages qu'elle peut offrir et d'autres ont mis en relief les désavantages.

En somme, bordelo possède certains éléments de réflexion et devrait faire valider ses plans par un ingénieur qualifié tout simplement.

D'ailleurs, le château de Montebello témoigne du genre de constructions possibles avec des poutres et rondins de bois. Et beaucoup d'autres pièces architecturales peuvent en témoigner aussi. Si je me souviens bien, la structure des arches de l'aréna du CEPSUM (Centre d'Éducation Physique et Sportif de l'université de Montréal) sont faites de bois laminé (pas des copeaux orientés ou des micro-lamelles, mais des morceaux de 2x4 ou plus laminés).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #25 par Bordelo
Réponse de Bordelo sur le sujet fabrication d'une poutre de soutien
Jai résolu toute les question que je me posais avec ma fameuse poutre de soutien.
Au lieu d'en fabriquer une,j'ai refiler à mon "client"une poutre de grange qui me restait de la construction de mon chalet.14po.x13po. dans le gros bout et 12po.x13po. dans le petit bout.Je crois que c'est du mélèze,en tout cas c'est un bois rougeatre qui qui se rapproche de la couleur du cèdre.Même sur 24pi. il n'y as pas grand "swing" au centre.
merci pour vos commentaire.

Tenter sans force et sans armure, d'atteindre l'innaccessible étoile. (J.Brel)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 10 mois #26 par MathieuL
Réponse de MathieuL sur le sujet fabrication d'une poutre de soutien
tu aurais vraiement avantage a consulter un ingénieur en structure pour ta poutre. Conseil d'architecte...

www.facebook.com/pages/LAtelier-de-lAubi...4894269950860?ref=hl
www.flickr.com/photos/141668461@N05/

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com