Autoconstruction / Autogestion. Rêve réalisable ?

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #1 par Loudness
Je rêve avec ma conjointe de m'etablir en campagne. Nous avons possibilité d'avoir un terrain avec droit de construction. Comme je suis quand meme du type manuel et que j'ai deja fait pas mal de reno dans ma maison existante, j'aurais aimer construire une petite maison. (Lire ici 24x30 + garage)

Voici ce que je sais deja :
- Difficile sur le couple
- Beaucoup de temps requis
- Financement peu-etre difficile (deja regler dans mon cas)

Une grande partie des travaux sera effectuer en sous-traitance, donc mon projet est plus un projet d'autogestion que d'autoconstruction.

Maintenant, la question qui tue... :laugh: :

Combien puis-je m'attendre a sauver en % du cout de construction vs un projet clef en main d'un contracteur ?

Quel est le cout de construction moyen au pied carrer en 2012 dans la monteregie ? Peut-on se fié au montant de planimage ou dessin drummund ?

Je sais que ca depend de la finition et de ce que je fais moi-meme (gypse, peinture, peut-etre les plancher/moulure/porte). Tout le reste serait probablement fait a sous-contrat (Fondation, Charpente,toit, Porte & Fenetre, revetement exterieur, division interieure, isolation, tirage de joint, armoire, plomberie, electricité, puit, fosse & champ d'epuration).


Quel sont les plus gros probleme qu'une autogestion peut rencontré ? Disponibilité des sous traitants ?


Comme c'est un projet de vie, j'aimerais etre bien renseigner avant de débuter. ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #2 par Badboy
Sans trop rentrer dans les détails technos , je dirais que ça te prend beaucoup de temps à y consacrer ainsi que pas mal de connaissances dans plusieurs domaines du projet.

Si toi et ta conjointe pouvez vous séparer un peu la tâche , ça va faliciter les choses aux deux.Sinon peut-être t'adjoindre quelqu'un qui a des connaissances du domaine et une vue globale du projet , quitte à le rémunérer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #3 par Floyd
J'ai auto construit ma maison en faisant beaucoup de travaux par moi-meme et en donnant certain gros. Si tu fait juste de l'auto-gerance pricipalement tu ne vas pas sauvé plus que 10% en etant tres bon négociateur et en ayant des contact

Car les Entrepreneur general qui construisent ont des escomptes sur leur sous-traitant et fournisseur pour des projet de plusieurs maison.que tu ne
pourras avoir en negociant chacun des fournisseurs et Sous-Traitant. les escomptes depasse largement le profit qu'il prennent.

la ou tu sauve ses sur la main-d'oeuvre que tu fait toi meme.

Moi j'ai Auto-Construit il y as 10ans en faisant beaucoup de travaux moi-meme
j'ai donner l'excavation, coffrage,finition de beton, j'ai fait monté la coquille exterieur, travaux de toiture et fenetre posé..a partir de la j'ai pris la releve. sur la finition il y a les armoire et l'electricité que j'ai donner.
le reste je les fait et j'évalue a 30-40% d'economie virtuelle!! car comme tu met plus de qualité dans les produits la maison te reviens au meme prix que l'equivalent avec des produit standard

je les fait a 36 ans...pas sur que je recommencerais a 46 LOL LOL sa draine un homme de faire sa en meme temps que le boulot régulier
mais ses un beau projet

Faut que Mr et MME soit prete a vivre dans la poussiere et le stress, de devoir faire des choix et prendre des décision sur le fly qui coute souvent tres cher.

Si tu as deja passer l'etape du financement ses une des pire car les banques sont pas chaud chaud a se type de projet

Un truc qui faut suivre est de se faire un budget détaillé et de le suivre pas as pas..si tu bost un item tu doit récuperé dans un autres....mais prevoit 10-15 imprevu pour les surprises.

j'ai vue beaucoup d'auto constructeur vivre 4-5 ans pas d'armoire, pas de plancher finit...pas de salle de bain finit car il avait dépenser sans regard au debut.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #4 par Loudness
Merci des commentaires floyd.

Le 10% sauvé en autogestion me donne une idée tout de meme. J'ai des contact (ami) qui feront probablement : Charpente, toit, porte & fenetre, division, electricité, plomberie, tirage de joint.

Par contre je ne compte pas leur demander de "m'aider"(lire gratuitement), mais plutot les payer a leur tarif habituel (il me feront peut-etre une petite escompte :laugh: ). Mon seul but est d'avoir un travail de qualitée, et surtout de pas me battre pour qu'il vienne faire la job a temps comme ca semble difficile parfois avec les gars de metier qui reserve leur temps pour les contracteurs qui leur donne beaucoup de travail.

Pour ce qui est du prix... comment estimer ? Je sais que je dois tout compter précisement chaque etape et faire des soumission. Mais je suis presentement a l'etude de "fesabilité" du projet selon notre budget.

Les prix de planimage ou dessin drummund sont-il fiable ? (bien entendu je sais que ca revient plus cher au final... terrain, creusage, etc etc)

Sinon, quelqu'un as une idee de prix moyen au pied carre dans le residentiel en 2012 ? 100$? 125$ ? 150$ ? 175$ ? Selon Planimage ca tourne autour de 115$... (sans compter terrain, et tout ce qui est pas compter dans leur plan bien sur)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #5 par Gaumond
Dans la région de québec, le prix au pied carré pour une maison 2 étages comprenant excavation et fondation tourne autour de 160$ du pied carré pour une finition standard(dans ce prix il est alloué: 15000$ pour armoire de cuisine et salle de bain, 5000$ pour escalier, 5000$ pour appareils de plomberie, 3500$ pour échangeur d'air, plancher à 5$ du pied carré, 850$ pour balayeuse central...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #6 par Lathe
Sans avoir construit celle que nous avons présentement, pour la transformation majeure que nous lui avons donné autant à l'extérieur qu'à l'intérieur,, il faut bien se préparer longtemps d'avance.,

Dans mon cas , j'avais commencé un bon 9 mois d'avance à faire préparer les plans, à rechercher toute l'information nécessaire et après, faire les démarches pour les matériaux et les contracteurs avec lesquels on doit faire affaire ( plomberie, électricité, armoires, escalier )

Bien préparé tout est possible et une chose est certain, ça va être à nôtre goût.

Bonne chance

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #7 par Floyd
entre 125@ 150$ tu devrais pas avoir de surprise.
apres l'etape des plans finit tu commence a faire la liste des materiaux complete,
tu peut l'envoyer chez un fournisseur pour avoi un prix. moi j'ai fait affaire avec un BMR.
puis appret tu fait des appel pour avoir des prix budgetaire de la main-D oeuvre
avec tes quantité et une description des travaux que tu veut.

moi j'avais un tableau Excel avec tout les travaux et materiaux .... avec un total a
la fin

quand j'ai débuté les vrai travaux je mettais les prix final de chacune des commande
et je savais a chaque jour ou j'en etait rendu en + ou - selon mon estimé de base.

il y a des items que tu peut te faire avoir si tu suis pas ton devis en écoutant les vendeurs qui te poussent a acheter la coche au dessus pour pas beaucoup plus cher...
-fenetre et porte extérieur
-armoire de cuisine
-accesoire de plomberie
-boiserie et porte interieur
-les escaliers
moi sa bien été jusqu'au boiserie et escalier...j'ai manger mes economie du projet dans sa, et une chance que s'etait un ami qui ma vendu le stock...LOL LOL

moi j'avais commencer pres de 18 mois avant la premiere pelleté de terre.
sa inclus les plans que j'ai fait moi meme . si tu les achete tu vas payer entre
2000$ A 3000$.

arpenteur pour piqueter terrain , implantation de la maison certificat de lacalisation = 1000$

Assurance durant les travaux

electricité et chauffage temporaire

Si tu veut un template pour batir ton estimé je peut retrouver le mien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #8 par Simon1973
Réponse de Simon1973 sur le sujet Re: Autoconstruction / Autogestion. Rêve réalisable ?
Sujet qui me passionne...
Pour ma part j'ai autoconstruit deux fois au complet en 2005 et 2008 et j'ai fais deux projets en gestion pour des amis récemment (2011 et 2012).

Autoconstruction : 1ère maison cottage 36x34. J'ai tout fait excepté fondation, plomberie (cuivre), électricité, joint et peinture. J'ai fait mes armoires, posé mon bardeau mon gypse et mes planchers, etc...projet clef en main évalué à +/- 250 k$ en coût de construction, j'ai fini à 140k$ environ. Juste sur la cuisine j'ai sauvé plus de 15 k$.

2ème maison : 50x38, garage double, fondation à 10' (histoire d'avoir une shop de plus de 8' sous le garage)...la caisse avait évalué en 2008 la maison avec terrain à 540 k$. J'ai closé à +/- 375k$ incluant les électro encastrés, piscine et terrassement, chauffage central, thermopompe, isolation en fou, revêtement de maibec, armoire en bois massif, granit, etc... Encore là j'en ai fait pa smal, même ma porte d'entrée en bois massif (je suis p-ê un peu débile mais bon).

J'ai eu la chance de compter sur mon père (pas jeune) qui était là pour m'aider. Pour la pose su gypse e.g. j'ai engagé des gars à l'heure pour en faire une partie, car très physique.

Donc les économies sont limitées par ce que tu entend faire. Le calcul est facile à faire. Un entrepreneur te coûte rough 65 k$ de l'heure. Ça devient payant de prendre du sans solde si tu le peux et si tu le fais aussi bien (souvent mieux).

Ça c'est mon expérience en autoconstruction. Gestion maintenant. Deux bons amis à moi, voyant ce que j'avais fait, mon proposé de les construire en gestion. Incluant la cote que je me suis prise (+/- 10%), ils ont sauvé environ 10% sur la soumission la plus basse de clef en main. Tout est une question de planif, et ça te prend du monde honnête. J'ai la chance d'avoir travaillé avec un entrepreneur qui a fait les deux projets jobs à l'heure. Pour le reste, 3-4 soumissions pour chaque poste de dépense.
Pour ce qui est de la question des escomptes, dis-toi que même avec un clef en main, généralement les entrepreneur ne t'en refile qu'une partie. Genre j'ai 10% sur la céramique (il a 20% en réalité), et il met la différence dans des poches. Tout est une question de négos. Faut pas hésiter à confronter les fournisseurs avec les prix des autres. Un autre conseil. Je m'assure toujours de faire affaires avec une petite entreprise, où le patron est sur le chantier. Dis-toi que lui il ne veut pas être obligé de revenir, et donc qualité est meilleure.

J'ai aussi des fichiers excel hyper lourd (genre 30 onglets) qui sont tous liés sur les dimensions de la maison, les superficie, etc. Mais encore là je suis p-ê un peu débile. La caisse pop n'avais jamais vu ça quand je suis débarqué là avec ça. Même chose pour calendrier de construction.
Si tu veux ne rien oublier je pourrais te faire suivre la liste complète des postes. Ça va de l'ingénieur forestier à l'excavation en passant par l'aspirateur central et le chauffage radiant. Donc de tout pour tous les goûts.

Aussi, en gestion, tu es là sur le chantier le matin, et le soir tu planifies ce qui s'en vient. Pour ma part, je connais quand je starte l'excavation quelle quantité de bois je vais commander quand les gars de rough vont être là pour le toit dans 3 semaines. Donc planif, planif, planif. Oublie pas assurance autoconstruction, notaire, prêt pont si ta demeure actuelle n'est pas vendu, etc.

On a tous quelque chose à apprendre...
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: SMD106

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Egouine
  • Portrait de Egouine
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • bonne journée et au plaisir
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #9 par Egouine
C'est sur que la paprasse coute $$$ Surtout dans mon cas, la municipalité m'exigeait des plans signer par un ingénieur. Jai quand meme réussi a construire une 30x30 3 étages fini, terrassement pour 68$ le pc.Jai aussi du dynamiter pour 3000$ et 12,500$ puit artésien et 7,500$ écoflo et fausse septique 750 gallons.
Jen ai mangé dla poussière et c'est pas terminer. C'est le gros problème, c'est jamais fini une maison que l"on construit, Soit on se trompe et par la suite on démoli un mur car on avait pas penser a telle et telle chose.... Dans mon cas j'ai presque pas suivis le plan que j'avais acheté de maison bondu :lol:

Merci bonne journée et au plaisir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #10 par Norinox
j'ai vécu cette expérience avec la complicité de ma Rousse. Cela nous a permis de construire une maison à notre goûts.

C'est une aventure qui requières une bonne dose de discipline et de planification.

Fait toi faire des soumissions pour tes matériaux à plusieurs endroit et ne te gène pas pour négocier fermement, fait toi z'en pas pour eux, il ne donnerons pas leur stocks, mais il veulent aussi vendre!

Bonne construction!

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #11 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Re: Autoconstruction / Autogestion. Rêve réalisable ?

Simon1973 écrit: Donc les économies sont limitées par ce que tu entend faire. Le calcul est facile à faire. Un entrepreneur te coûte rough 65 k$ de l'heure. Ça devient payant de prendre du sans solde si tu le peux et si tu le fais aussi bien (souvent mieux)


Je comprend que tu fais tout toi-même à 65 k$/heure ;)

Si c'est pas trop indiscret on aimerait connaitre ta situation personnel femme + enfants?
J'aimerais connaitre le nombre d'heure que cela te demandait par semaine, est-ce toujours réalisable si on a une job temps plein 40 hrs/semaine ou les sans solde ne sont pas trop accepté.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #12 par Floyd
Quand j'ai construit j'ai donner la charpente de la coquille exterieur, je fournissait le materiel et l'entrepreneur fournissait les hommes (6 menuisiers) l'equipement, la grue pour les trust. pour 3600 pi car. de plancher il m'avait chargé 11000$ fenetre posé, mais pas le bardeau.
pour moi s'etait trop une grosse job a faire et trop d'equipement a loué. j'aurais pas sauvé pour la peine.

Mais un exemple le revetement en Canexel j'ai sauvé 10000$ de main d'oeuvre pour l'avoir fait moi meme.

il y as des travaux qui implique trop de temps ou d'equipement il est souvent pas rentable de le faire soit meme, et retarde le reste des travaux si tu doit les faire.

Comme des travaux de terrassement loué une mini-pepine te coute 1000$ pour 2-3 jours!! et un contracteur avec une vrai pepine te charge 60$/hrs incluant l'operateur qui normalement vas faire en 8 hrs se que tu vas faire en 3 jours!

au début de l'été j'ai fait faire du pavé unie, je trouvais sa cher au début
mais quand j'ai vue tout l'equipement et le nombre d'heures/hommes je sais meme pas comme il font pour faire de l'argent. des fois j'ai mieux faire de l'over-time dans mon boulot et faire faire les travaux par un spécialiste

moi dans le gros rush de la construction de ma maison j'en faisait 4-6 hrs par soir et les week-end et congé s'etait des journée de 12-16hrs...A noel de cette année la j'ai finit a 9:00 le soir pour aller au party..LOL

Faut que tu prevoit passer par le chantier tot le matin, le soir et si possible le midi quand tu as des sous-traitants.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #13 par Beauetmien
Réponse de Beauetmien sur le sujet Re: Autoconstruction / Autogestion. Rêve réalisable ?
Avant la retraite, je travaillais dans le domaine du financement. Alors je suis totalement d'accord avec ceux qui ont parlé de planification rigoureuse. Ce qu'il faut éviter le + c'est le syndrôme du «Tant-qu'à y être». C'est souvent là la différence entre un projet d'auto-construction rentable ou non. Bon projet...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois - il y a 11 ans 6 mois #14 par Loudness

floyd écrit: mais prevoit 10-15 imprevu pour les surprises.


10-15% ou 10-15k ?? car pour les imprévus... 15% ca me semble elevé (30k sur une maison de 200k) ? :blink:

De plus, avant de commencer votre projet de faire faire les soumissions, comment savoir si l'estimation de "planimage" ou "dessin drummond" est realiste ?
Dernière édition: il y a 11 ans 6 mois par Loudness.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 11 ans 6 mois #15 par Frankie

Loudness écrit:

floyd écrit: mais prevoit 10-15 imprevu pour les surprises.


10-15% ou 10-15k ?? car pour les imprévus... 15% ca me semble elevé (30k sur une maison de 200k) ? :blink:

De plus, avant de commencer votre projet de faire faire les soumissions, comment savoir si l'estimation de "planimage" ou "dessin drummond" est realiste ?


10-15% c'est si tu as compté tout dans les moindres détails. Sinon C'est souvent 25-30%

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com