Confusion sur les dimensions

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #1 par sakuraya
Confusion sur les dimensions a été créé par sakuraya
Bonjour à tous, je suis fraichement arrivé de France et je me pose des questions sur les dimension des Madrier de bois et autre matériaux de constructions en bois.
J'ai acheté des madrier étiqueté 2x3x10 et je me suis retrouvé avec des morceaux de bois de 1,5x2,5x10.
Je me suis rendu compte qu'il manqué toujours 1/2 pouces sur toutes les dimensions marqués sur les étiquettes.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer à ce sujet ?
Merci beaucoup à tous pour votre aide :)
Cyrille

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #2 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Confusion sur les dimensions
Bienvenue au Québec et sur "La Mortaise"!

Les mesures pour le bois de construction que tu trouveras ici sont des mesures dites "brutes". C'est-à-dire que ce sont les mesures des pièces de bois avant qu'elles ne soient planées. Les 2X3 (mesures brutes) deviennent 1,5X2,5 une fois planées par l'industrie. En d'autres mots tu paies pour le bois qui a été enlevé durant sa préparation... :laugh:

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #3 par sakuraya
Réponse de sakuraya sur le sujet Confusion sur les dimensions
Merci pour cette réponse très claire, mais étrange pour un européen :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #4 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Confusion sur les dimensions

sakuraya écrit: Merci pour cette réponse très claire, mais étrange pour un européen :)


T'en fait pas, c'est comme ça ici!
On paie pour du matériel qui a été enlevé; on paie des taxes sur des taxes; on subventionne les compagnies pour qu'elles puissent augmenter le salaire de leurs dirigeants; on vote pour un parti politique dont plusieurs membres sont corrompus... mais on est bien ici!

Tu auras comprit que je blague évidemment... :whistle:

N'hésite pas à questionner les membres, car il y a toujours quelqu'un qui sauras te répondre ici.

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #5 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Confusion sur les dimensions
Tu peux faire affaire avec une scierie qui te fera des vrais madriers avec des mesures franches. Un 2x4 sera un 2x4. Sinon emmène sur toi un ruban à mesurer quand tu iras chercher ton bois, ainsi tu sauras les vraies mesures. Il existe aussi des madriers qui mesurent 93 1/2" au lieu de 8 pieds, ils sont destinés au montage des murs.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #6 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Confusion sur les dimensions
C'est comme les taxes ajoutées à la caisse,

Tu prends un produit sur une tablette à X prix et tu sors du magasin en ayant payé plus cher.

Bienvenu au Québec.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #7 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Confusion sur les dimensions

Ébénistegirl écrit: Tu peux faire affaire avec une scierie qui te fera des vrais madriers avec des mesures franches. Un 2x4 sera un 2x4. Sinon emmène sur toi un ruban à mesurer quand tu iras chercher ton bois, ainsi tu sauras les vraies mesures. Il existe aussi des madriers qui mesurent 93 1/2" au lieu de 8 pieds, ils sont destinés au montage des murs.


Vaut mieux s'adapter aux standard que de vouloir changer le système. De vrais 2 X 4 ne conviendrons pas du tout dans une rénovation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #8 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Confusion sur les dimensions
On a beau avoir adopté le système métrique depuis un bon bout de temps, les vieilles habitudes persistent.
Tout le domaine des matériaux de construction est encore au système anglais.
Les 2x4 et cie les 4x8 dans les matériaux en panneaux et toutes les mesures de construction...aux 16 pouces centre, aux 24 po et 48 po......
Les kilomètres ça va mais péronnelle tu les dimensions plus petites plus difficile....un gars de 5' 11'' et 190 livres me donne une meilleure idée qu'en mètre et kilo.
Un rabot de 8 po est plus facile à identifier.....pour ceux qui étaient à l'encan de la Mortaise... :S :laugh:

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #9 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Confusion sur les dimensions
Les dimensions qu'on connait ce sont celles qu'on utilisent. Les kilomètres en sont un bon exemple.

La faute aux Américains sans doute, car le système métrique est plus simple .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #10 par Snap-on
Réponse de Snap-on sur le sujet Confusion sur les dimensions
De mémoire, en 3ième année d'école, le prof nous avais dit d'oublier le système anglais, (pouces, pieds, verge,) pour passer au système métrique..... :huh: , ben maintenant, c'est bon pour moi, chu rendu bi-métrique :lol: :lol:

“Quand le dernier arbre aura été abattu, la dernière rivière empoisonnée et le dernier poisson péché, alors l' homme s'apercevra que l'argent ne se mange pas.”
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Snap-on.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #11 par Thomas Chippendale
Réponse de Thomas Chippendale sur le sujet Confusion sur les dimensions
La tuyauterie industrielle est encore impériale quel que soit le continent ou on se trouve, les transports sont en noeuds et milles nautiques et la menuiserie ici est encore anglaise. Reconnaissez qu'il est plus simple de diviser 12 par 6, 4, 3 ou 2 alors que 10 ne se divise que par 5 et 2 !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #12 par Creation Caco
Réponse de Creation Caco sur le sujet Confusion sur les dimensions
Dans l'aviation on est encore sur le vieux système. Je crois même qu'il y a eu des crash d'avion civil , justement parce que le pilote pensais que le plein de son avion avait été fait en litre et non pas en gallons ou vice versa.

Membre du RARMA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #13 par sakuraya
Réponse de sakuraya sur le sujet Confusion sur les dimensions

Ébénistegirl écrit: Tu peux faire affaire avec une scierie qui te fera des vrais madriers avec des mesures franches. Un 2x4 sera un 2x4. Sinon emmène sur toi un ruban à mesurer quand tu iras chercher ton bois, ainsi tu sauras les vraies mesures. Il existe aussi des madriers qui mesurent 93 1/2" au lieu de 8 pieds, ils sont destinés au montage des murs.


Figure toi que j'avais mon mètre quand j'ai commandé, mais il ne me serait jamais venu à l'idée que la dimension donnée était brut!

Latole écrit:

Ébénistegirl écrit: Tu peux faire affaire avec une scierie qui te fera des vrais madriers avec des mesures franches. Un 2x4 sera un 2x4. Sinon emmène sur toi un ruban à mesurer quand tu iras chercher ton bois, ainsi tu sauras les vraies mesures. Il existe aussi des madriers qui mesurent 93 1/2" au lieu de 8 pieds, ils sont destinés au montage des murs.


Vaut mieux s'adapter aux standard que de vouloir changer le système. De vrais 2 X 4 ne conviendrons pas du tout dans une rénovation.

Oui bien sur, je ne veux rien changer, de toute manière ca n'est pas possible :)
Ce que je trouve étonnant c'est que la dimension écrite ne soit pas la dimension net. Je ne vois pas trop à quoi cela sert d'avoir la dimension brut. C'est comme si on te donnait la dimension d'un frigo avec l'emballage :)
Maintenant, je sais pourquoi, je ne me ferais pas avoir la prochaine fois.

Création Caco écrit: Dans l'aviation on est encore sur le vieux système. Je crois même qu'il y a eu des crash d'avion civil , justement parce que le pilote pensais que le plein de son avion avait été fait en litre et non pas en gallons ou vice versa.


Exactement, panne sèche à 32000 peids!
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par sakuraya.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois - il y a 6 ans 11 mois #14 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Confusion sur les dimensions

Latole écrit: Les dimensions qu'on connait ce sont celles qu'on utilisent. Les kilomètres en sont un bon exemple.

La faute aux Américains sans doute, car le système métrique est plus simple .


Je me dis que quand on les comprend, les choses les plus compliquées sont très simple.

C'est comme le chinois, c'est une langue très simple pour un chinois ;)

J'avoue que le calcul mental est plus simple avec le métrique, mais quand on a été élevé dans le système anglais, c'est une système très très simple.
Notre gros voisin est resté avec le système anglais. On s'est pas donné de chance... Dans le temps, l'essence augmentait de 2 cents le gallon, l'unité de mesure ayant changé, elle augmente maintenant de 2 cents le litre. On s'est fait manipuler :whistle:

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 6 ans 11 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Norinox
  • Portrait de Norinox
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Mes racines: être debout à l'adversité des non-élu
Plus d'informations
il y a 6 ans 11 mois #15 par Norinox
Réponse de Norinox sur le sujet Confusion sur les dimensions
Maintenant il te s'agit de comprendre que quand tu donne un 6 pouces tu va au banc des punnes :whistle: :whistle: :whistle:
:P

A+

L'avenir... C'est eux



Mon rêve ... forger avec la répétabilité d'un robot ... ouff

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com