Teinte et vernissage de l'acacia

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #1 par chris133
Teinte et vernissage de l'acacia a été créé par chris133
Bonjour à tous !

J'ai besoin de conseils concernant un projet en cours.
J'ai construit une table en acacia (bois que je n'avais jamais travaillé). Pour ce qui est de l'assemblage, aucun problème.
A l'achat, le bois avait une très belle couleur chocolat foncé, exactement ce que je recherchais.
Avant vernissage (vernis acrylique), je l'ai bien entendu poncé.
Et là, premier problème : la couleur du bois a complétement changé, devenant extrêmement clair, presque autant que du frêne (j'exagère un peu).
Ensuite, après vernissage, de nombreuses tâches sont apparues sur le bois en raison de remontées de tanin.
Qui plus est, la couleur a à nouveau changé après vernissage, passant à une couleur miel.

Le résultat ne me satisfait pas du tout, et je voudrais donc poncer et recommencer la finition.

Le problème est que je ne sais pas vraiment comment m'y prendre afin de remédier à ces problèmes :

- Les remontées de tanin sont elles fréquentes pour ce type de bois ?
- J'envisage de teinter le bois avant de le vernir (afin de retrouver sa teinte initiale), dois je utiliser une teinte à l'alcool puis un vernis polyuréthane (donc des produits sans eau) afin d'éviter d'autres remontées de tanin ?

Comment est ce que vous vous y prendriez ?

Merci pour vos conseils !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #2 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Teinte et vernissage de l'acacia
Bonjour , je viens de terminer un comptoir de salle de bain en Sapelle , et normalement j'utilise toujours une laque, ce que je n'ai pas fait . Je mets aussi toujours une couche de shellac Ultraseal avant ma laque pour faire ressortir le grain et la couleur du bois
j'utilise pour ces bois les produits Livos et dans ce cas-ci le Linn 1703. Livos pourront te conseiller au téléphone , ils ont excellent service.
N'oublie pas de remplir ton profil et la localisation afin de te donner d'autres références dans ta région.
Bienvenus sur le Forum
Fichier attaché :
P1000291 by bobmaxja , sur Flickr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #3 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Teinte et vernissage de l'acacia
Pour ton profil


Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #4 par chris133
Réponse de chris133 sur le sujet Teinte et vernissage de l'acacia
Merci pour ces infos, malheureusement je suis un peu loin du Canada (en France).

Quelle est la base de la laque en question ? Solvants ?

PS : Très beau travail dans la SDB !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 6 ans 3 mois #5 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Teinte et vernissage de l'acacia
Le produit Livos que j'ai utilisé sur le plateau est fabriqué en Allemagne et est surement disponible en France, C'est une huile et non une laque.
La laque que j'utilise pour mes autres projets est à base d'eau incluant le Shellac Ultraseal, surement non disponible en France . Fabriqué par Emtech aux USA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com