info isolation sous-sol

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #1 par bogdan.ti
info isolation sous-sol a été créé par bogdan.ti
Bonjour à tous!
Je regarde pour refaire l'isolation de mon sous-sol dans les prochaines semaines (maison 1980)
Je ne compte pas finir mon sous-sol dans un avenir proche juste améliorer mon isolation pour pouvoir monter la chaleur dans celui-ci pour chauffer les planchers du RDC, présentement je garde le tout a 19degree et disons que ça coûte pas mal en électricité, Si je descend en bas de 19 les planchers sont gelés,

Je viens de finir d'isoler ma solive de rive; j'ai mis du sytrofoam XPS 2" (valeur R10), remplis les gaps avec de l'uréthane et remis les pads de laine.

Je regarde pour mettre soit du foam XPS bleu/ou rose ou Isofoil 2'' a grandeur scellé au ducktape pour avoir un R10,

Présentement j'Ai un vieux foam blanc 2'', es ce que celui-ci sert a quelque chose? Es ce que je vais voir une différence entre ça et le nouveau isolant?

le plafond n'est pas isolé du tout, es ce que je devrais le faire pour aider le tout ou laisser ça vide pour que la chaleur va en haut?

merci de l'aide
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Abel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #2 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet info isolation sous-sol
Ton vieux styrofoam serre pas a grand chose moi je ôterais tout et je ferais le tout a uréthane

Misabel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #3 par bogdan.ti
Réponse de bogdan.ti sur le sujet info isolation sous-sol
je fait faire 2 soumissions pour de l’uréthane giclé mais pas dans mon budget.. on parle de 3x le prix du isolant rigide,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #4 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet info isolation sous-sol
Je crois que le styrofoam blanc peut servir avantageusement s'il est scellé avec de l'uréthane giclé. Son coefficient d'isolation est moindre, mais il est déjà là. Je suis certain qu'une petite épaisseur de giclé (un pouce) par dessus coûtera moins cher que deux trois pouces. Sans compter le travail pour enlever le blanc.... Du travail pas payant à mon sens.
Mais ce n'est que mon avis. :whistle:
Ça n'a pas force de loi...

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #5 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet info isolation sous-sol
Gaston a une bonne idée.

Toutefois peut importe ce que tu fais, enlève le blanc et pose un autre isolant rigide, ou gicler par dessus le blanc, il faudra recouvrir l’isolant d’un lambris ou de gypse.....
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Goldbug.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #6 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet info isolation sous-sol
J'aurais conseillé l'uréthane moi aussi à la grandeur. Tu a pensé "utiliser" le programme Réno-Climat du gouvernement provincial ?
Programme Rénoclimat
...quoique tu semble avoir débuté les travaux.

C'est ce que j'ai fait, un peu compliqué, mais les remboursements frôlaient le 1000$ pour l'isolation au final, c'est venu diminuer la facture d'uréthane. Ma maison date de 1978, j'avais des panneaux blanc sur la partie du haut seulement. L'uréthane a l'avantage de sceller tous les petits espaces. La panneaux laissent un jeu d'air derrière (petits espaces) si la fondation n'est pas parfaitement droite. Du moins, l'Isofoil était ma 2e option, ça pourrait peut-être faire aussi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #7 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet info isolation sous-sol
C'est ça la grande qualité de l'uréthane giclé: ça scelle tout !!!
Chauffer ou refroidir la pièce ensuite occasionne des coûts beaucoup moins élevés... Sans compter le gaspillage d'énergie d'une maison mal isolée...
On est rendu là.. Il faut penser économie d'énergie

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #8 par bogdan.ti
Réponse de bogdan.ti sur le sujet info isolation sous-sol
J'ai déjà fait le test de Rénoclimat et j'ai pu isoler mon grenier avec le programme et j'ai eu la subvention, mais pour le sous-sol c'est plus compliqué car ils m'ont donné un R8 pour l'isolation acutelle... et pour pouvoir avoir la subvention il faut je met environ 4 pouces d'epaisseur d'uréthan giclé... d'ou le prix elevé car il faut que je monte a R23 pour avoir 100%.

j'ai eu comme soumission entre 3500 et 4000 pour du 3.5/4po d'uréthane alors même avec la subventions ça revien beaucoup plus cher que l'isofoil (environ 700$ ou xps 1000$)
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par bogdan.ti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #9 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet info isolation sous-sol

bogdan.ti écrit: J'ai déjà fait le test de Rénoclimat et j'ai pu isoler mon grenier avec le programme et j'ai eu la subvention, mais pour le sous-sol c'est plus compliqué car ils m'ont donné un R8 pour l'isolation acutelle... et pour pouvoir avoir la subvention il faut je met environ 4 pouces d'epaisseur d'uréthan giclé... d'ou le prix elevé car il faut que je monte a R23 pour avoir 100%.

j'ai eu comme soumission entre 3500 et 4000 pour du 3.5/4po d'uréthane alors même avec la subventions ça revien beaucoup plus cher que l'isofoil (environ 700$ ou xps 1000$)


En effet, si tu dois aller à 4po c'est plus dispendieux... moi j'avais 1po (R5) à 50% (le haut) et 0 (R0) pour la partie du bas. J'ai mis 3po partout et ce fût suffisant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #10 par prune
Réponse de prune sur le sujet info isolation sous-sol
Et si tu refais un mur en 2x4 a 1.5" du mur actuelle et que tu met de la laine R22 ? En plus ca coupera le bruit...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #11 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet info isolation sous-sol
Moi j’irais avec l’idée de Toxedo et de Prune.

Un mur en 2x4 à 1 po. du foam blanc, 1 po. d’urethane et 3 po. de laine.

Et surtout, le plus important à mon avis faire isoler les bouchons à l’urethane, car c’est
là une de tes plus grande perte de chaleur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois - il y a 5 ans 1 mois #12 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet info isolation sous-sol
Salut !

Y'en a dans la salle qui ont du budget ! Pourquoi retirer le foam expansé (le blanc) en place et le remplacer par de l'extrudé (bleu ou rose). Le calcul de l'isolant c'est quelque chose qui s'additionne (ou se soustrait, selon le cas). Si tu en enlèves, y'en aura moins... Si tu en ajoute, tu seras plus isolé, c'est tout.

Dans ton budget, si tu mets de l'isolant bleu ou rose (l'extrudé) il faut que tu saches que pour être conforme tu devras les recouvrir d'un matériau qui les protègeras s'il y a un feu, probablement le gypse. Or, le gypse ne s'installe pas directement sur l'isolant extrudé, ni sur l'uréthane (ce que d'autres ont suggérés).

Alors, pourquoi ne pas conserver ton isolant expansé de 2" (c'est ce que je crois avoir vu sur les photos) et construire des murs en 2x3 (16 ou 24" c/c) à 1" de ton isolant existant que tu rempliras de laine R12 jusqu'à terre ? Dans les années où ta maison a été construite, souvent on ne mettait pas l'isolant (ton foam blanc) jusqu'à terre. Profites-en pour en ajouter de la même épaisseur que ce qui est actuellement installé avant de construire tes murs. Ça ne coûtes pas très cher ce matériau. Tu pourras, après avoir installé un pare-vapeur adéquat de type polyéthylène 0.006") sur les colombages, installer le gypse sur tous les murs. C'est très probablement ce qui te coûteras le moins cher. Et en ce qui concerne le code de construction et les nouvelles normes énergétiques, tu seras alors très conforme. Avec les couches d'air, les isolants, les films d'air et tout et tout, tu excèderas ce qui est actuellement exigé soit R-17. Tu ne seras pas obligé de finir ton sous-sol (faire les joints et peinturer) mais lorsque tu voudras le faire, il t'en coûteras moins pour terminer.

Et penses à plus tard... Au cas où tu désirerais finir le tout dans l'avenir, installes ton électricité dans les murs avant de poser le gypse. Alors, même si tu ne veux pas finir le sous-sol, tu pourras quand même utiliser ces prises de courant et interrupteurs s'ils sont présents.

Au plaisir !

Michel Talbot

En passant, j'enseigne ce sujet lorsque je discutes de différentes solutions avec mes élèves.

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Dernière édition: il y a 5 ans 1 mois par Michel Talbot.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, bogdan.ti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #13 par Goulinou
Réponse de Goulinou sur le sujet info isolation sous-sol
Très en accord avec Michel T.

Je ne sais pas par contre si je descendrais l'.isolation jusqu'au plancher. Je suis de la vieille école qui dit que laisser un peu de chaleur sortir à la base d'une fondation n'est pas une perte. C'est moins cher que d'Avoir des problèmes de fondation..... Mais je ne suis pas un expert loin de là

Le Plaisir de Créer,
Le Plaisir de Réaliser,
Tout en se faisant Plaisir . . .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #14 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet info isolation sous-sol
Ta logique est implacable Michel :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #15 par Michel Talbot
Réponse de Michel Talbot sur le sujet info isolation sous-sol

Goulinou écrit: Très en accord avec Michel T.

Je ne sais pas par contre si je descendrais l'isolation jusqu'au plancher. Je suis de la vieille école qui dit que laisser un peu de chaleur sortir à la base d'une fondation n'est pas une perte. C'est moins cher que d'Avoir des problèmes de fondation..... Mais je ne suis pas un expert loin de là


La chaleur ça monte et le froid, ça descend. C'est contraire à l'adage populaire qui dit que tout ce qui monte finit toujours par redescendre. S'il y a de la chaleur au sous-sol, elle tentera de monter et le froid qui provient de l'extérieur aura tendance à descendre ou s'incruster vis-à-vis le plancher. Ce n'est pas vrai que la chaleur du sous-sol descendra vers les empattements pour chauffer les empattements. La chaleur monte, ça ne descend pas ! Lorsqu'il y a du froid et que ça manque d'isolation, le froid entre et un mouvement de convection se crée. Tu peux alors ressentir ce mouvement notamment lorsqu'il y a une porte au RDC qui permet d'accéder au sous-sol. Lorsqu'elle s'ouvre par temps très froid, une draft nous pousse alors dans le visage; c'est l'effet de la convection où le froid pousse l'air chaud qui lui, tente de se décompresser avec un plus gros volume d'air dans le rez-de-chaussée.

Ce que tu mentionnes c'est une vieille légende urbaine dont les anciens s'inspiraient pour tenter de comprendre plusieurs phénomènes. Par leur nombre, ils ont tellement convaincus de monde de leur affaire que le code énergétique précédent (celui de 1983) les a écouté afin de ne pas les frustrer dans leur lobbying... Mais ces gens n'avaient pas compris ce qui se passait. Depuis le nouveau code énergétique de 2012, on exige que l'isolant au sous-sol s'installe sur toute la hauteur du mur. Moi, j'isole mes murs de sous-sol sur toute la hauteur depuis que je que je conçois mes plans de bâtiment et que je bâtis. J'installe même l'isolant jusqu'aux empattements afin de limiter l'effet latéral du pont thermique qui serait créé avec la dalle.

Lors de travaux de rénovation, il est presque impossible (à moins de faire de gros frais) de faire descendre l'isolant jusqu'aux empattements. Dans le nouveau code, on installe même un isolant sous la dalle afin de limiter ce pont thermique. On faisait ça dans les années '90 lorsqu'on faisait des maisons R-2000; y'ont enfin compris ! L'élimination des ponts thermiques réduit considérablement les conséquences de la transmission du froid par contact et diminue de surcroit les dépenses énergétiques. La dalle reste plus chaude et ça permet aux parents de limiter leur consommation de sirop pour le rhume aux enfants qui ont joué au sous-sol toute la journée et qui se retrouveraient la guédille au nez en soirée...

En fait, c'est comme si on disait au froid de rester dehors et qu'on disait à la chaleur de rester en-dedans. De plus, ça augmente le confort. Les planchers du RDC sont moins froids et on a alors moins tendance à augmenter le thermostat parce qu'on est peut-être un peu frileux. Donc, moins de chauffage permet de sauver des sous et ces économies permettent de s'acheter de nouveaux outils pour encore plus s'amuser. Voilà qui est tout un raisonnement !

Vive l'amusement !

Michel Talbot

...que du mieux, pour la pérennité d'un monde meilleur !
Initiateur du club des TIZAMIS ! :-) :-) :-)... En êtes-vous membre ? ;-)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com