Dimensions standards d’une charpente

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #1 par Goldbug
Dimensions standards d’une charpente a été créé par Goldbug
Bonjour,

J’apprends à me servir de sketchup.
Je suis à desciner la charpente d’un atelier et je me questionne sur les dimensions standards d’une charpente en bois. J’ai consulté le guide de maison à ossature en bois de la schl. Mais y a rien de vraiment visuel pour montrer les dimensions standards, comme la hauteur des murs extérieurs, etc. Y a plein de beaux croquis et des coupes pour expliquer les éléments. Mais je trouve ca pas mal compliqué de retrouver des schémas simple avec dimensions.

Connaissez vous un endroit où je pourrais trouver ces informstions avec des dessins ou de tableaux?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #2 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Dimensions standards d’une charpente
Dans le fond les dimensions hors tour c’est au choix du chef.. tu peut faire ça à 23 pied par 21,5pieds par 8 pied 8 pouces de haut si ça t’enchante, rien t’en Empêche .

Tu dois partir de ton besoin, et ensuite on arrondi habituellement pour que ça fit avec le sheeting. Donc si tu choisi 23pieds de largeur hors tout, c’est plus sage de choisir 24pieds car ça donnera 6 feuilles de 4x8 debout bin pile , si tu le fait 8 pied de haut, ou 3 feuille couché..

Pour ce qui est de la méthode de fabrication de ton mur (double lisse, linteaux, etc), c’est pas compliqué mais faut bien le faire, il y a beaucoup d’info sur le site de la rbq.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #3 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Dimensions standards d’une charpente


Je ne sais pas si tu pourras l'agrandir afin de pouvoir lire car si ce serait en PDF au lieu d'une photo ce serait beaucoup clair.
Moi c'est de la façon que je construit. Pour ce qui est du plancher au lieu d'être en bois çà pourrait-être une dalle de béton et en ce qui concerne la largeur et longueur du bâtiment c'est selon ton choix et de la limite sur ton terrain selon les règlements municipal.
J'espère que sa pourra un peu t'informer.
Guy
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 1 mois #4 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Dimensions standards d’une charpente
Merci.

Ce que je cherches c vraimement les dimensions standards, genre hauteur de la charpente d’un mur. Dimensions des ouvertures « rough » pour une porte, une fenêtre. Hauteur standard d’une fenêtre, etc. Je peux me débrouiller avec les coupes des murs du guide de la schl, mais il y a pas ces dimensions standards.

Merci proxal mais on peux pas lire ton dessin. Je vais t’envoyer un MP avec mon courriel.
Svp pourrais tu m’envoyer le fichier pdf?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #5 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Dimensions standards d’une charpente

Goldbug écrit: Merci.

Ce que je cherches c vraimement les dimensions standards, genre hauteur de la charpente d’un mur. Dimensions des ouvertures « rough » pour une porte, une fenêtre. Hauteur standard d’une fenêtre, etc. Je peux me débrouiller avec les coupes des murs du guide de la schl, mais il y a pas ces dimensions standards.

Merci proxal mais on peux pas lire ton dessin. Je vais t’envoyer un MP avec mon courriel.
Svp pourrais tu m’envoyer le fichier pdf?


Goldbug,
Va voir tes MP
Guy
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Goldbug

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #6 par Poussiere
Réponse de Poussiere sur le sujet Dimensions standards d’une charpente
Quelque mesure, la hauteur d'une fenêtre est égale à la hauteur de ta porte d'homme.
Ont dit porte d'homme dans notre milieu pour différencier avec porte de garage ou autre.
À l'achat de portes. LA grandeur d'une porte extérieur inclus le cadre, et pour une porte intérieur n'inclus pas le cadre.
Tu laisses un pouces de plus grand de chaque côté pour l'isolant pour portes et fenêtres.

Hauteur des murs comme le dit Philippe D fait arriver le tout avec le sheeting ou tout autre produit que tu te servira pour la construction de ton mur.
Exemple ; les matériaux son de nombre pair donc arrive avec un nombre pair.
Bien sur ta toiture dépassera tes murs, donc encore là arrive avec un nombre pair pour le moins de perte possible.

Il y a plein de truc aussi pour calculer les matériaux ( appris dans un cour de formation en calcul pour la construction suivi il y a quelque années déjà.
Calcul du nombre de montant pour le périphérique . Bâtiment de 20 X 30 = 100
20 + 20 + 30 + 30 = 100 La dessus tu auras tes ouvertures , donc les jack et coins.

Pour la lisse et sablière le périphérique divisé par 3 donc 100 divisé par 3= 33.3 donc 34 morceaux

Bon je te donne ceci en espérant que ceci t'aide.
Ceci n'est pas des nombres à peu près, c'est des formations suivi et que tout les jours on emplois sur les chantiers.
Oui depuis quelque années je ne fait que du revêtement extérieur et surtout du commercial et institutionnel, mais les base sont les même.
Au plaisir si celà t'aide un peu.

Dans mon atelier je travail pas à l'heure, je travail par bonheur.
C'est pour cette raison que c'est un p'tit bonheur l'atelier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines - il y a 5 ans 4 semaines #7 par Micha12
Réponse de Micha12 sur le sujet Dimensions standards d’une charpente
Toujours une bonne référence, disponible sur le site de la SCHL, le livre Construction de maison
ossature de bois en format pdf, 450 pages.
chic.cmhc-schl.gc.ca/uhtbin/cgisirsi.exe...FamgcxdCx/CHIC/X/88#
Dernière édition: il y a 5 ans 4 semaines par Micha12.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #8 par Micha12
Réponse de Micha12 sur le sujet Dimensions standards d’une charpente
Correction version plus récente (revision 2014)
chic.cmhc-schl.gc.ca/uhtbin/cgisirsi.exe...YY4nkb756/CHIC/X/88#

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 5 ans 4 semaines #9 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Dimensions standards d’une charpente

Proxal écrit:

Goldbug écrit: Merci.

Ce que je cherches c vraimement les dimensions standards, genre hauteur de la charpente d’un mur. Dimensions des ouvertures « rough » pour une porte, une fenêtre. Hauteur standard d’une fenêtre, etc. Je peux me débrouiller avec les coupes des murs du guide de la schl, mais il y a pas ces dimensions standards.

Merci proxal mais on peux pas lire ton dessin. Je vais t’envoyer un MP avec mon courriel.
Svp pourrais tu m’envoyer le fichier pdf?


Goldbug,
Va voir tes MP
Guy



Merci Guy, jlai reçu ton message. C’est buen gentil de partager ce document.
Cela m’aidera beaucoup.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com