Épaisseur d'un plancher de palier?

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #16 par Oldtimers
Réponse de Oldtimers sur le sujet Épaisseur d'un plancher de palier?
J'ai bien hate de savoir ce qu'il en pense.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #17 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Épaisseur d'un plancher de palier?
Merci Bricoleur.

L'escalier sera un escalier de sous-sol. Quelque chose d'un peu rustique, tout en étant harmonieux. Les marches seront en merisier: je ne sais pas ce qui est recommandé pour la finition, mais nous les peindrons pas.

Nous peindrons seulement le palier et ses composantes, et aussi le limon.

Il n'y aura pas de contre-marches de façon à laisser descendre la lumière dans le sous-sol (où il y aura du rangement mais aussi un espace de jeu et des chambres pour les enfants).

Bricoleur22 écrit: Maintenant qu'on sait que le dessus du palier de ton escalier sera peint, une question pour la suite de ton escalier :

Coté finition du reste de ton escalier, est-ce:
1 - escalier chique, belles marches, contre-marches teints et vernis avec et belle main courante, moulures, etc..
2 - escalier de sous-sol pour rangement ou un atelier dont les marches seront aussi peints comme le palier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #18 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Épaisseur d'un plancher de palier?

Jacques2019 écrit: Merci Bricoleur.
L'escalier sera un escalier de sous-sol. Quelque chose d'un peu rustique, tout en étant harmonieux. Les marches seront en merisier: je ne sais pas ce qui est recommandé pour la finition, mais nous les peindrons pas.

Nous peindrons seulement le palier et ses composantes, et aussi le limon.

Il n'y aura pas de contre-marches de façon à laisser descendre la lumière dans le sous-sol (où il y aura du rangement mais aussi un espace de jeu et des chambres pour les enfants).


Alors je comprend que l'escalier fera partie de votre aire de vie !
Si tu compte dans un avenir rapproché ou un jour recouvrir le palier de bois de merisier pour agencer avec les marches, il serait bon de le prévoir tout de suite, soit la hauteur du palier en tenant compte l'epaisseur de ce bois .. autrement c'est correct aussi !

Suggestion en passant :
Tu pourrais par exemple mettre un contreplaqué 5/8" de façon permanente sur ton palier, et un second temporaire, visser par le dessous du palier avec des vis courtes de 1 1/8" et peindre le dessus sans qu'il y ai de vis apparentes. Plus-tard, tu pourrais le retirer facilement afin d'y mettre du bois de merisier a la place. Les hauteurs de ton escalier et de tes contremarches seraient toujours correctes avant et après ce hypothétique changement!

Bonne chance !
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #19 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Épaisseur d'un plancher de palier?
Merci pour la suggestion, Bricoleur. Je réfléchissais à la façon de masquer les vis, justement! Je retiens ta solution.

Est-ce qu'il faut mettre une membrane entre les deux contreplaqués, pour étouffer les pas?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #20 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Épaisseur d'un plancher de palier?

Jacques2019 écrit: Est-ce qu'il faut mettre une membrane entre les deux contreplaqués, pour étouffer les pas?

Non, je ne crois pas ... je mettrais les vis aux 8", comme pour les planchers qu'on double pour y coller de la céramique !
Je mettrais du poids sur le plywood du dessus pendant la pose des vis pour aider !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois - il y a 4 ans 10 mois #21 par Bricoman
Réponse de Bricoman sur le sujet Épaisseur d'un plancher de palier?

Jacques2019 écrit: Merci Philippe. Ce serait le palier de l'escalier qui va du rdc au sous-sol. Donc un point de passage.


D' accord mais si tu décide d'y transporter un frigo ce point de passage devra être solide. Considérant qu'il n'y a aucun support dessous, on parle d'une portée de 34 po; je mettrais au moins 2 contreplaqué 3/4 po bien collé et vissé. Il faut aussi un cadre de support bien fixé. Au fait pourquoi pas de solive pour supporter ?

Un coup d'marteau, un peu d'rabot, ce qu'il me faut, c'est qu'ça soit beau.
Dernière édition: il y a 4 ans 10 mois par Bricoman.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #22 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Épaisseur d'un plancher de palier?

Bricoman écrit:

Jacques2019 écrit: Merci Philippe. Ce serait le palier de l'escalier qui va du rdc au sous-sol. Donc un point de passage.


D' accord mais si tu décide d'y transporter un frigo ce point de passage devra être solide. Considérant qu'il n'y a aucun support dessous, on parle d'une portée de 34 po; je mettrais au moins 2 contreplaqué 3/4 po bien collé et vissé. Il faut aussi un cadre de support bien fixé. Au fait pourquoi pas de solive pour supporter ?


Notre ami Jacques2019 n'a pas été assez précis dans sa question et il a omis de tout mentionner ...
Voici, il est supposé faire une structure avec des solives en 2x8 distancé au 12" pouces sous son plywood 5/8" , Cette structure sera appuyé par des murs sur son plancher de béton, et en dessous de son plancher de béton il y a une footing.

Semblable a ceci:


Est-ce toujours comme ça Jacques2019 ?
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jacques2019
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #23 par Jacques2019
Réponse de Jacques2019 sur le sujet Épaisseur d'un plancher de palier?
Oui, c'est exactement ça!
Et c'est vrai que c'est une information importante pour comprendre l'idée que j'avais au départ.

Merci pour tous les conseils.

Bricoleur22 écrit:

Bricoman écrit:

Jacques2019 écrit: Merci Philippe. Ce serait le palier de l'escalier qui va du rdc au sous-sol. Donc un point de passage.


D' accord mais si tu décide d'y transporter un frigo ce point de passage devra être solide. Considérant qu'il n'y a aucun support dessous, on parle d'une portée de 34 po; je mettrais au moins 2 contreplaqué 3/4 po bien collé et vissé. Il faut aussi un cadre de support bien fixé. Au fait pourquoi pas de solive pour supporter ?


Notre ami Jacques2019 n'a pas été assez précis dans sa question et il a omis de tout mentionner ...
Voici, il est supposé faire une structure avec des solives en 2x8 distancé au 12" pouces sous son plywood 5/8" , Cette structure sera appuyé par des murs sur son plancher de béton, et en dessous de son plancher de béton il y a une footing.

Semblable a ceci:


Est-ce toujours comme ça Jacques2019 ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #24 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Épaisseur d'un plancher de palier?

Bricoleur22 écrit:

Oldtimers écrit: En construction on utilise du plywood 5/8 embouveter si je ne me trompe pas.


Effectivement Oldimers tu ne te trompe pas ! Sur les planchers de mes maisons dont les solives étaient distancées au 16" j'ai toujours mis du 5/8 BCF embouveté, même qu'une de mes anciennes maisons construite en 1985 dont les solives étaient au 19.2" j'avais mis aussi du 5/8"... et le salon était en tapis... et je ne me souviens pas avoir cerné de problème !

Pour aujourd'hui je ne sais pas ce que le code du batiment demande ...

Proxal pourrait mieux nous dire ce que le code exige comme minimum d’épaisseur de plywood pour 16" pouces et pour 12 pouces d'espacement des solives !


Voilà un peu d'information, moi j'utilise beaucoup plus souvent de 3/4" même si 5/8" est suffisant

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22, Jacques2019

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 10 mois #25 par MarioG
Réponse de MarioG sur le sujet Épaisseur d'un plancher de palier?
quand du tapis est installé dans les maisons, c"est fait sur du plywood 5/8 et rien d'autres. Avec des solives au 12 ou 16".

J'vois pas le besoin de mettre 3/4 + 3/4.... à moins que du tapis soit aussi rigide que du plywood 7/8 pour arrêter à 1 1/2" LOL!

ébéniste, fabricant d'escaliers sur mesure, réparateur d'outils et machineries.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com