Installation d'un mur/plomberie de douche côté escalier ?

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #1 par Ti-Paul
J'ai une petite salle de bain au sous-sol dont nous voulons installer une douche avec deux paneaux mural et base.
De l'autre côté du mur de gauche, il y a un escalier. Les tuyaux d'eau chaude et froide sont présentement sur celui-ci. Le mur du fond c'est un mur extérieur (donc a évité d'installer la plomberie).

Ma question se résume donc : faut-il vraiment avoir une bonne profondeur de disponible pour installer la plomberie à l'arrière du mur de douche (Modèle Maax) ?

Le mileu du mur à des bois de 2 x 6 où l'escalier est cloué/vissé de l'autre côté...

Je peu fournir des photos dans le prochain message...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #2 par Latole
1- Je ne dirais pas qu'Il faut absolument éviter de la plomberie sur un mur extérieur. Par contre, ce mur doit être bien isolé et j'ajouterais des tubes d'isolant en mousse sur les tuyaux.

2- Pour avoir déjà installé une douche Maax, l'espace nécessaire pour la plomberie de 5-6 pouces ou plus serait très bien

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #3 par Bricoleur22

Ti-Paul écrit:
Ma question se résume donc : faut-il vraiment avoir une bonne profondeur de disponible pour installer la plomberie à l'arrière du mur de douche (Modèle Maax) ?


Je sais pas pour une douche MAAX, mais si tu est limité et si tu as l'intention d'utiliser un robinet mitigeur thermostatique de surface comme sur la première photo en bas, 1 1/2" est suffisant, c'est ce que j'ai fait il y a 3 ans. J'avais fait mon mur en 2x2 métallique plus une feuille de 1/2" d'épaisseur de chaque coté, plus l’épaisseur de la céramique avec deux coudes prévus pour être visser sur une fourrure comme la deuxième photo.

Si tu es encore plus limité, il y a aussi des brackets vendues pour être installées dans un mur de 1" comme les trois dernières photos.

L'avantage de ce type de robinet, est qu'il est accessible de l’intérieur de la douche. Si un jour il coule ou il fait défaut il sera accessible pour le réparer ou pour le remplacer.
J'avais mis aussi deux valves 1/2" de sécurité au sous-sol pour fermer l'eau le temps des travaux.









Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #4 par Ti-Paul
Voici mon mur ainsi que le croquis du manuel d'installation qui montre l'espace pour la plomberie.
Le modèle de douche : Maax Neo-ronde 36" : maax.com/fr-ca/product/ensemble-de-murs-...s%29-36x72-po_105064

Nous avions l'intention d'installer une petite colonne de douche similaire à : www.rona.ca/fr/ensemble-de-douche-a-main...iere-chrome-12365840
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Ti-Paul.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #5 par Latole
Tu n'est pas le premier ni ne seul a ne pas terminer l'affichage des photos. Voici ;

Par ailleurs, je ne suis pas un assez bon plombier pour faire une installation de douche sans avoir accès à l'arrière.
Si je comprend bien, il faudrait;
1- Que tu installes toute la plomberie sur le mur prête a recevoir le cabinet de la douche
2- Percer le panneau de la douche pour le robinet et le tuyau de la pomme de douche
3-Pousser la douche en place de façon à ce que les pièces en "2" passent dans les trous

4- Je crois qu'une base de douche devrait être supporté par un fond en ciment pour supporter le poids d'une personne ?
Ou ce ne sera pas nécessaire pour celle choisie ?


Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #6 par Bricoleur22

Ti-Paul écrit: Voici mon mur ainsi que le croquis du manuel d'installation qui montre l'espace pour la plomberie.
Le modèle de douche : Maax Neo-ronde 36" : maax.com/fr-ca/product/ensemble-de-murs-...s%29-36x72-po_105064

Nous avions l'intention d'installer une petite colonne de douche similaire à : www.rona.ca/fr/ensemble-de-douche-a-main...iere-chrome-12365840


Bon choix pour le robinet de surface, tu n'avais pas vraiment le choix ...

Assure toi d'avoir l'espace suffisant pour fixer tes deux coudes afin que ceux-ci ne touchent PAS a ton futur gypse . Si la profondeur est insuffisante, tu vas devoir augmenter cette profondeur en amincissant sur place ce 2x10 pour te faire de la place ... Peut-être avec une petit toupie, ou avec des ciseaux a bois ou un outil oscillant et de la patience. Une fois que tes deux coudes (froid et chaud) seront installés solidement a la profondeur requise et dont chacun doivent être distancés pour la marque de ton robinet (voir instructions) et dont les sorties d'eau froide et chaude qui doivent être parfaitement au niveau. Note aussi que la distance entre l'eau froide et chaude varie d'un fabriquant et un autre ! Tu dois donc être certain !

Moi j'installerais le nouveau robinet temporairement et je testerais le tout en laissant couler l'eau par ce robinet dans une chaudière afin d’être certain qu' il n'y a pas de fuite et que le robinet fonctionne très bien. Tu pourras vérifier que les distances du robinet que suggère le fabriquant sont bien respectées et qu'ils suffiront pour accueillir l’épaisseur du gypse et du panneau de douche qui seront a venir.

Lis le manuel de ta douche et assure toi que les renforts qui sont nécessaires soient aux endroits suggérés par le fabriquant de la douche avant de poser ton gypse.

Tu seras prêt ensuite a retirer ton robinet et a installer ton gypse en suivant d'abord les instructions de ta douche pour les renforts, par la suite les joints de plâtre, peinture faite (si tu le désire). Ensuite la pose du panneau de douche que tu devras percer exactement aux bons endroits afin de laisser passer les sorties pour l'eau froide et chaude. Mais trompe toi pas, tu devrais être très précis dans cette tâche car tu n'as pas droit a l'erreur !!!

Bonne chance !
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #7 par Bobmaxja
Je fait une douche présentement et je ne mets pas de gypse derrière mais plutôt du Kerdi Board de Shutter

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #8 par Latole

Bobmaxja écrit: Je fait une douche présentement et je ne mets pas de gypse derrière mais plutôt du Kerdi Board de Shutter


Une douche, c'est vague. Avec de la céramique aux murs ou avec des panneaux d'acrylique ? Dans ce dernier cas le matériel du fond importe peu.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #9 par Bricoleur22

Bobmaxja écrit: Je fait une douche présentement et je ne mets pas de gypse derrière mais plutôt du Kerdi Board de Shutter


Excellent choix Bob 👍

J'utilisais le mot connu gypse surtout pour la compréhension de mon texte qui est déjà très long et qui avait pour but de décrire surtout l'installation du robinet ! Je ne suis pas certain que le mot PermaBase ou l emot panneau aurait été aussi facile a comprendre pour certain.

Moi j'avais mis ces panneaux composés d'une sorte de fibro-ciment de marque PermaBase comme celui-ci. Mais il y a beaucoup de marques et sorte de panneaux différents avec et des compositions différentes ! Voici ce que ca donnait chez moi:


Alors oui, il vaut mieux utiliser le bon type de panneau pour l'application d'une douche même si le panneau d’acrylique est imperméable !

A+
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #10 par Latole

Bricoleur22 écrit: [
Alors oui, il vaut mieux utiliser le bon type de panneau pour l'application d'une douche même si le panneau d’acrylique est imperméable !

A+


Je n'en vois pas l'utilité à moins que vous sachiez quelque chose que j'ignore

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #11 par Ephefrere

Latole écrit:

Bricoleur22 écrit: [
Alors oui, il vaut mieux utiliser le bon type de panneau pour l'application d'une douche même si le panneau d’acrylique est imperméable !

A+


Je n'en vois pas l'utilité à moins que vous sachiez quelque chose que j'ignore


Tu comprendrai mieux avec de l'expérience dans le sens que pour avoir fait beaucoup de rénovation de chambre de bain il n'est pas rare de voir lors d'une rénovation les effets dévastateur d'une mince fuite d'eau a l’arrière des murs ou revêtement

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois - il y a 4 ans 8 mois #12 par Bricoleur22

Latole écrit:

Bricoleur22 écrit: [
Alors oui, il vaut mieux utiliser le bon type de panneau pour l'application d'une douche même si le panneau d’acrylique est imperméable !

A+


Je n'en vois pas l'utilité à moins que vous sachiez quelque chose que j'ignore


Utilité de quoi ?????? A quoi fais-tu référence ?

Je ne sais rien de plus que toi... d'ailleurs je ne spécifie pas ici le type de panneau, mais je dis surtout d'utiliser le bon type de panneau ... Il y a des panneaux a 7$, et d'autres a 40$, il ne faut pas gaspiller non-plus :) ! Ça coute déjà assez cher comme ça ! Faut voir ce que le code du bâtiment suggère .. Moi je ne sais pas lequel est le mieux, ça change tout le temps ! C'est quoi le mieux ou le bon selon toi ?

Moi, en arrière de ma douche de mon sous-sol qui est en acrylique j'avais installé il y a 16 ans un gypse a l’épreuve de l'humidité qui coutait 2$ de plus la feuille qu'un gypse ordinaire, même que si je me souviens bien j'en avais mis partout dans la salle de bain !

Etait-ce vraiment utile ? Je sais pas !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 8 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #13 par Latole
C'est certains que si le travail demande 3-4 panneaux qui coutent $2 de plus chacun, la décision n'est pas difficile a prendre en cas d'incertitude.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #14 par Ti-Paul
Je n'aurai pas besoin de panneaux à l'arrière de mes murs de douche car il est mentionné de les installer directement sur les 2x4.
Mes murs sont en acryliques mais avec une bonne épaisseur de fibre de verre.
La base est déjà renforcée, tout ce que j'ai besoin c'est d'avoir un plancher de niveau, ce que j'ai déjà. Par chance, la base touche au plancher tout autour mais pas au centre. Je n'aurai donc pas besoin de bien finir le tour du tuyau de renvoi. :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 8 mois #15 par Latole

Ti-Paul écrit: ,. Par chance, la base touche au plancher tout autour mais pas au centre. :)


C'est la raison de mettre du ciment au centre ; pour le supporter quand la douche est occupée

Procédure; une fois ton tuyau de drain installé.
Tu remplis de ciment (déjà préparé, mélangé etc ) un sac de plastique que tu glisseras au centre de la douche.
Le ciment sèchera en gardant la forme et supportera le centre.

Bon travaux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com