Drain intérieur + sump pump

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #1 par Sh4bang
Drain intérieur + sump pump a été créé par Sh4bang
Bonjour,

Je vais installer une sump pump pour mon sous-sol. Je vais procéder par l'intérieur.

Apparemment Il faut mettre le drain PVC au même niveau (juste à côté) de la semelle de fondation.
Or, la maison fait 35' par 22'. Si je veux faire le tour du sous-sol, je ne peux pas vraiment me permettre d'avoir une pente importante pour le drain.

Ma question est : Dois-je avoir une pente pour un tel système, ou un drain quasiment à plat suffit ? Si je compte la pente classique de 1/4" par pied, ça me fait quasiment une pente de 9 pouces pour une longueur de maison, et 5.5" pour une largeur de maison (2.25" si je compte mettre le puisard au milieu de la largeur de la maison). Je pourrais viser 1/8" par pied éventuellement...
Je ne sais pas encore quelle est la hauteur de la semelle de fondation, mais j'ai peur d'arriver trop bas par rapport à celle-ci.

Je ne trouve que peu d'info sur les réglementations et norme des sump pump.

Merci pour vos conseils ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #2 par Misabel
Réponse de Misabel sur le sujet Drain intérieur + sump pump
pas besoin de beaucoup de pente

Misabel
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sh4bang

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #3 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Drain intérieur + sump pump
Moi je l'ai fait chez moi et peu de pente et il fourni mon baril de récupération sans problème, j'ai mis une pompe submersible.
Tu peut avoir une pompe qui fonctionne avec l'aqueduc, plus cher, mais si tu manque de courant, elle fonctionne quand même.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sh4bang

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #4 par Sh4bang
Réponse de Sh4bang sur le sujet Drain intérieur + sump pump
Merci pour ces réponses.

Je connaissais pas cette version de pompe avec l'aqueduc, seulement la version submersible ou avec piédestal.

J'en profite pour vous demander comment vous avez géré la décharge de la pompe :
Est-ce que vous envoyez l'eau à l'extérieur de la maison (au plus loin des fondations évidemment), ou alors pour l'envoyez dans la collecte principale des eaux usées ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Drain intérieur + sump pump

Sh4bang écrit: Dois-je avoir une pente pour un tel système, ou un drain quasiment à plat suffit ?

Si tu parle d'un tuyau flexible de 4 pouces perforé, idéalement est qu'il n'y ai pas de pente dans le mauvais sens ! Alors tant que le tuyau flexible monte pas ... c'est correct, tu y vas avec un minimum de pente que tu peux avec ta pelle, et même si il y a un bout qui est au niveau c'est pas grave, tant que ça monte pas !

Voici quelques liens intéressants a ce sujet :
www.fissuresetdrain.com/blogue/details/l...-dun-drain-francais/
www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/conseil...blemes-et-solutions/

Dans ce dernier lien on dit ceci :
L’obtention d’un lit très compacté et bien nivelé au fond de la tranchée, car le drain ne requiert aucune pente, exception faite de sa portion d’évacuation !
Mais puisque que je suppose que ton tuyau est flexible, mieux vaut mettre une très minime pente que pas dutout, car il est très difficile avec un flexible d'obtenir un niveau ou une pente constante partout sur son parcourt !

Bon travaux !

Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #6 par Sh4bang
Réponse de Sh4bang sur le sujet Drain intérieur + sump pump
Merci pour la réponse. En fait, je comptais mettre un PVC rigide 4" perforé vers le bas. (Geotextilesur la terre, lit de gravier 3/4, PVC 4" recouvert de gravier 3/4).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Drain intérieur + sump pump

Sh4bang écrit: Merci pour la réponse. En fait, je comptais mettre un PVC rigide 4" perforé vers le bas. (Geotextilesur la terre, lit de gravier 3/4, PVC 4" recouvert de gravier 3/4).


Alors voici quelques détails qui pourraient t'intéresser :
fr.wikihow.com/poser-un-drain-fran%C3%A7ais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #8 par Sh4bang
Réponse de Sh4bang sur le sujet Drain intérieur + sump pump
Merci, effectivement, un drain extérieur est quasiment la même chose qu'un drain intérieur. Je m'étais renseigné pour un drain français (extérieur), et la ville ne me permet pas que je me raccorde directement à l'égout. Il faut que le drain extérieur rentre dans mon sous-sol (donc je dois percer un trou dans ma fondation, proche de la semelle) pour remplir un puisard, qui lui se jette dans l'égout.

Étant donnée que j'ai un sous-sol non fini, c'est plus facile de procéder par l'intérieur :) Sinon... ça voulait dire excavation.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Drain intérieur + sump pump

Sh4bang écrit: Merci, effectivement, un drain extérieur est quasiment la même chose qu'un drain intérieur.

Oui c'est le même principe!

la ville ne me permet pas que je me raccorde directement à l'égout.

Les règles changent souvent, soit d'une ville a l'autre, d'un secteur a l'autre, ou même d'une décennie l'autre ! C'est comme pour ma fille dans son secteur, il y a trois ans, pour sa maison neuve, elle a dû faire installer deux drains français, un dehors et l'autre a l’intérieur et il me semble que ca va dans une fosse aussi. Mais dans son secteur le niveau de la mappe d'eau est très haute.
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #10 par Badboy
Réponse de Badboy sur le sujet Drain intérieur + sump pump
Loin d'être un expert mais je crois qu'un drain intérieur c'est comme le plan B , et pas comme un extérieur..

Avec un drain intérieur tes fondations sont quand-même assujeties au phénomène gel/dégel , pas autant que si y avait pas de drain , mais pas mal plus qu'avec un drain extérieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #11 par Sh4bang
Réponse de Sh4bang sur le sujet Drain intérieur + sump pump
Hé bien.. c'est un peu mon plan B je dirais, pas le temps de creuser autour avant l'hiver :D
Et puis le plan A (extérieur) m'aurait fait creuser aussi à l'intérieur pour mettre le puisard, etc.

C'est une vieille maison, la dalle et murs ne sont pas isolés par l'extérieur/dessous...

Un jour (dans 2 ou 3 ans), je prendrai le temps d'excaver au moins mes 2 murs qui posent problème (pas vraiment les murs le problème, mais l'eau s'infiltre entre la base du mur et la dalle de béton). Alors je pourrai donner de l'amour à mes murs par l'extérieur (réparer au besoin, imperméabiliser, isoler, etc). Et à ce moment, je ne mettrai pas un drain au niveau de la semelle (sinon faudrait que je casse le mur pour me raccorder au puisard à l'intérieur), mais juste un drain de surface, qui pourra se déverser vers le trottoir/route/terrain loin de la fondation.

Mais là, pour espérer avoir sous-sol fini avant l'arrivé d'un bébé... bah c'est plan B
Je veux juste que l'eau soit en dessous la dalle, pas au dessus :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #12 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Drain intérieur + sump pump
Moi il est branché directement sur les égouts de la ville, il n'y avait pas de connection possible à l'époque, c'est un vieux secteur, avant qu'ils fassent les nouvelles canalisation, il y avait plusieurs maison qui rejetaient directement dans la rivière, ils ont même obligé une maison de se branché sur leur système (10,000$) qui 200' plus loin, la ville rejetait eu même dans la rivière, et c'était bien avant que les nouveaux système d'épuration soit installé, mais plus maintenant.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Delta.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sh4bang

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Drain intérieur + sump pump

Sh4bang écrit: je ne mettrai pas un drain au niveau de la semelle (sinon faudrait que je casse le mur pour me raccorder au puisard à l'intérieur)


Là je suis surpris, et je ne vais pas te contredire car je ne sais pas ! Des experts ici pourront nous répondre ... Chez moi, mon drain français extérieur entre dans la maison et il passe sous la dalle (le mur ou dalle n'a pas été cassée) pour se connecter a un clapet anti-retour qui lui a été raccordé aux égouts de la ville !

Est-ce une nouvelle façon de faire de casser la dalle pour entrer dans la maison ?
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois #14 par Sh4bang
Réponse de Sh4bang sur le sujet Drain intérieur + sump pump
Est-ce que ça veut dire que ton drain extérieur est plus bas que la semelle de ta fondation ? J'ai toujours lu qu'il ne fallait pas creuser sous la semelle, pour la stabilité etc... je ne suis pas expert non plus après tout :)

J'imaginais que le drain, pour atteindre le puisard (qui lui est majoritairement sous la dalle), devait traverser le mur, ou la semelle (sans passer par le dessus de la dalle, ça je te rejoins).

Ou alors ça veut dire que le puisard est plus bas que la semelle ? et ainsi on peut l'atteindre sans casser de béton ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 6 mois - il y a 4 ans 6 mois #15 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Drain intérieur + sump pump

Sh4bang écrit: Est-ce que ça veut dire que ton drain extérieur est plus bas que la semelle de ta fondation ?

NON pour le contour de la maison mais OUI sur les quelques derniers pieds juste avant de passer sous la semelle.

J'ai toujours lu qu'il ne fallait pas creuser sous la semelle, pour la stabilité etc...

Je ne crois pas qu'un petit trou de la largeur d'une pelle sous une semelle de 24 pouces renforcie par la longueur du solage fasse une différence de stabilité. Pourtant le tuyau des égouts qui vont vers la ville passe bien sous la semelle, du moins pour toutes mes maisons que j'ai eu sauf une qui elle utilisait une fosse sceptique.

Ou alors ça veut dire que le puisard est plus bas que la semelle ? et ainsi on peut l'atteindre sans casser de béton

Exactement car je n'ai jamais eu a casser ou a percer un solage ou semelle pour passer un tuyau sauf dans le cas d'une fosse septique.

Je me rapelle que sur une de mes maisons j'avais utilisé un DRUM de 45 gallons en plastic comme fosse de récuperation et je crois que ca mesure environ 36 pouces. Alors sachant que ma dalle avait 4 pouces d'épaisseur, que ma semelle en avait 10, alors ca veut donc dire que le fond de mon DRUM était a 22 pouces sous le bas de ma semelle, j'avais assez de hauteur pour y placer ma pompe.

Mais demande a ta ville ce qui est permis ou pas dans ta région !
A+
Dernière édition: il y a 4 ans 6 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Sh4bang

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com