plancher , pose de ceramique 12 x 24

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #1 par Pete 68
plancher , pose de ceramique 12 x 24 a été créé par Pete 68
bonjour ,
je suis presentement a renover notre salle de bain . je vais commencer la pose de ceramique sur le plancher dans les prochains jour . j avais de la ceramique de 8 pouces auparavent et je vais mettre de la 12 x 24 .

avec cette dimention , il me semle que si le veneer bouge de quelques milliemes a quelque part en marchant le risque de crackage de la ceramique est plus important qu avec des ceramiques plus petites .
je me questionne donc presentement sur l utilité ou pas d une membrane genre Schluter®-DITRA ou autres .

devrais - je mettre une membrane ou pas ?
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Pete 68.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #2 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet plancher , pose de ceramique 12 x 24
J'ai de la céramique 24 X 24 posée par un pro. Mon fond ; plywood 3/4 et plywood 3/8 et des milliers de clous.

Ton plancher doit être parfait, parfaitement rigide autrement oui ça va craquer.

Je n'ai pas de membrane et je n'en vois pas l'utilité sur un plancher et ce n'est pas ça qui va emêcher tes tuiles de craquer si ton plancher n'est pas assez rigide

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet plancher , pose de ceramique 12 x 24

Latole écrit: Je n'ai pas de membrane et je n'en vois pas l'utilité sur un plancher et ce n'est pas ça qui va emêcher tes tuiles de craquer si ton plancher n'est pas assez rigide

Justement hier matin, et j'ai été très surpris, a l’émission "Les Héros de la Réno" sur le poste "Canal-Vie", il y avait un poseur professionnel de céramique et il expliquait qu'avec cette nouvelle membrane ça remplaçait le second plywood, et que maintenant il fait tout ses planchers avec cette membrane et ca évite la céramique de craquer ... j'ai même reculer avec ma télécommande pour être certain d'avoir bien compris ... !

SVP, je dis juste ce que j'ai vu et entendu d'un vrai poseur... je n'ai pas d'opinion car je sais pas si il a raison, mais j'ai été très surpris !
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #4 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet plancher , pose de ceramique 12 x 24
Disait il précisément que la rigidité du plancher n'avait plus d'importance ?

C'est ce qui est important.

Attendons de nouvelles réponses

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet plancher , pose de ceramique 12 x 24
Le sujet m'a quand-même amené e chercher un peu sur le WEB, et voici ce que le fabriquant met dans ses devis pour un plancher 5/8" au 16 pouces:
Voici le document complet :
sccpublic.s3-external-1.amazonaws.com/sy...allation%20DITRA.pdf
Voici un extrait :
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #6 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet plancher , pose de ceramique 12 x 24
Je lis et il me reste des questions sans réponse.
Et venant d'un fabricant pour vendre son prodit, je me méfie toujours.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #7 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet plancher , pose de ceramique 12 x 24
Le but de la membrane est justement de découpler les tuiles du substrat et éliminer les contraintes de cisaillement qui, selon le fabriquant, est la cause principale du craquement.

Désolidarisation (DITRA)
Depuis des milliers d’années, on réalise avec succès des carrelages par l’intégration d’une couche de désolidarisation ou absorbant les contraintes de cisaillement. Les membranes Schluter®-DITRA assurent une désolidarisation grâce à leurs espaces vides, permettant les mouvements horizontaux, qui neutralisent efficacement les contraintes de mouvement différentiel entre le substrat et le carrelage, la principale cause du craquelage et du décollement des carreaux..

J’ai refait les planchers de ma cuisine et d’une salle de bain et j’ai demandé au poseur d’en mettre.

Moi j’en mettrait en suivant les instructions du fabriquant comme bricoleur l’a montré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet plancher , pose de ceramique 12 x 24
Golburg, si ton plancher était parfait, solide au départ. ce n'est pas la membrane qui fait le travail mais ton plancher.

Si tu aurais dit que ton plancher bougeais et qu'avec la menbrane ça tout réglé alors là ce serait différent.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet plancher , pose de ceramique 12 x 24
Je me demande bien si nous mettions des céramiques 12x12 ou 24x24 sur un tapis dense sans colle et de sauter dessus a pied joints ... Les tuiles vont t'ils casser ou est-ce que la charge sera reparti sur l'ensemble de la surface comme ce que semble prétendre le fabriquant sur leur membrane .... Je fais juste me poser la question et je ne connais pas la réponse car je n'ai pas de tuile en stock pour faire ce test !!!
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #10 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet plancher , pose de ceramique 12 x 24
Je ne vois pas pourquoi on essaierait de ré-inventer la roue.
L'Installation sans tracas de céramique est connue ; un bon plancher.

Il ne s'agit pas de se fermer aux nouveautés mais de se méfier que leur promesses ne se réalisent pas ; qui aural les problèmes ?
Pas le manufacturier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet plancher , pose de ceramique 12 x 24
Je viens de relire le document a propos de leur membrane 1/8", et pour un plancher dont les solives sont distancés :
- au 16 pouces, on demande un plywood de 5/8"
- au 19.2 pouces, on demande un plywood de 3/4"
- au 24 pouces, on demande un plywood de 3/4" plus un second plywood de 3/8"

Et pour toi, Pete68, qu'est que que ton fournisseur t'as dit ou t'a conseillé de faire ?
On t'il maintenant l'habitude d'utiliser une membrane au lieu d'un plywood ?

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #12 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet plancher , pose de ceramique 12 x 24

Pete 68 écrit: bonjour ,
je suis presentement a renover notre salle de bain . je vais commencer la pose de ceramique sur le plancher dans les prochains jour . j avais de la ceramique de 8 pouces auparavent et je vais mettre de la 12 x 24 .

avec cette dimention , il me semle que si le veneer bouge de quelques milliemes a quelque part en marchant le risque de crackage de la ceramique est plus important qu avec des ceramiques plus petites .
je me questionne donc presentement sur l utilité ou pas d une membrane genre Schluter®-DITRA ou autres .

devrais - je mettre une membrane ou pas ?



Pete, tu es mieux de suivre les conseils de Latrole car de toute évidence y a rien que lui qui a la vérité et qui s’y connait en pose de céramique. Tu dois avoir un plancher parfait...

Ceux qui comme moi ont utilisé cette membrane auraient pas dû...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #13 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet plancher , pose de ceramique 12 x 24
Golbug,

Ce que dis tout simplement est que sur un plancher parfait, ( ce qui est peut-être le cas du tiens, tu ne dis rien a ce sujet ) si tu y ajoutes une membrane ce n'est pas la membrane qui fera que ça ne craque pas, c'est le plancher lui-même.

Maintnenant sur un plancher qui bouge, est-ce que la membrane empêchera de fissurer avec les années ?

Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Toxedo_2000.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #14 par Pete 68
Réponse de Pete 68 sur le sujet plancher , pose de ceramique 12 x 24
merci pour votre interet et suggestion .
je viens aussi de lire rapidement des informations sur le site de schluter . la membrane semble permettre les mouvements horizontaux . pour ce qui est des mouvement verticaux ( et c est surtout ceux-ci qui me chicottent etant donner la grandeur de mes nouvelles ceramiques ) , je ne vois pas comment cette membrane pourrait aider ?? je rejoins latolle sur ce point .

pour bricoleur : je n ai pas de fournisseur ou conseiller comme tel . ( mis a part lamortaise !!) je fait mes travaux moi-meme .
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Pete 68.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #15 par Pathome
Réponse de Pathome sur le sujet plancher , pose de ceramique 12 x 24





Une image vaut 1000 mot
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Pathome.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com