Condensation au centre du côté intérieur porte patio

  • Goldbug
  • Portrait de Goldbug Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #1 par Goldbug
Depuis l’hiver dernier, de la condensation apparait le soir, ou durant la nuit quand il fait froid sur la surface intérieur et au centre de la vitre d’une de mes portes patio. La condensation n’est pas à l’intérieur du thermos. C’est du côté intérieur de la vitre. On peut facilement l’enlever avec un linge.
J’ai 5 portes patio identiques et c la seule qui fait ça?

Avez vous une idée pourquoi?

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Condensation au centre du côté intérieur porte patio

Goldbug écrit: J’ai 5 portes patio identiques et c la seule qui fait ça?
Avez vous une idée pourquoi?

A mon avis, deux raisons sont possibles et qui sont liées a un taux d’humidité plus élevé qu'à l'habitude:

1 - Il y aurait peut-etre moins de circulation d'air a cette endroit et selon cette photo, cette porte semble être plus loin vers l'extérieur que l'autre, et forcement le verre serait possiblement plus froid que l'autre. Puisque l’humidité se condense aux endroits le plus froid, elle va se concentrer a cet endroit ...

2 - Il est aussi possible que le thermos ai perdu une partie de son gaz, ce gaz qui est un isolant, ce qui fait que le verre serait possiblement plus froid a cet endroit et ainsi l'humidité irait se condenser a cet endroit !

Solution : Voir si il ne serait pas possible d'augmenter la circulation d'air a cet endroit ou baisser un peu le taux d'humidité dans la maison.

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #3 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Condensation au centre du côté intérieur porte patio

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Goldbug
  • Portrait de Goldbug Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #4 par Goldbug

Bricoleur22 écrit:

Goldbug écrit: J’ai 5 portes patio identiques et c la seule qui fait ça?
Avez vous une idée pourquoi?

A mon avis, deux raisons sont possibles et qui sont liées a un taux d’humidité plus élevé qu'à l'habitude:

1 - Il y aurait peut-etre moins de circulation d'air a cette endroit et selon cette photo, cette porte semble être plus loin vers l'extérieur que l'autre, et forcement le verre serait possiblement plus froid que l'autre. Puisque l’humidité se condense aux endroits le plus froid, elle va se concentrer a cet endroit ...


j’ai pensé à ça... il y a 2 fenêtres à gauche de la porte patio et ces fenêtres n’ont pas ce problème. J’ai aussi tenté d’améliorer la ventilation autour, sans effet.

L’humidité dans la maison est autour de 40%. Selon moi c’est pas l’humidité ambiante.

2 - Il est aussi possible que le thermos ai perdu une partie de son gaz, ce gaz qui est un isolant, ce qui fait que le verre serait possiblement plus froid a cet endroit et ainsi l'humidité irait se condenser a cet endroit !

j’ai aussi pensé que le thermos est brisé et que le gas s’est échappé. Si c’était le cas, il y aurait de la condensation à l’intérieur du thermos. Il y en a pas...

Solution : Voir si il ne serait pas possible d'augmenter la circulation d'air a cet endroit ou baisser un peu le taux d'humidité dans la maison.

A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Condensation au centre du côté intérieur porte patio

Goldbug écrit: j’ai pensé à ça... il y a 2 fenêtres à gauche de la porte patio et ces fenêtres n’ont pas ce problème.

Est-ce que que les vitres de tes fenêtres et les vitres de ta porte patio sont exactement pareil, même marque, même épaisseur, même gas, même intercalair ... et sont t'elle orientée dans le même sens assez pareil pour pouvoir les comparer ? Car ma porte patio a toujours embué plus vite que mes fenêtres a -25C ... pourtant ce sont des thermos a verre triple, mais ne sont pas de la même marque !

j’ai aussi pensé que le thermos est brisé et que le gas s’est échappé. Si c’était le cas, il y aurait de la condensation à l’intérieur du thermos. Il y en a pas...

Théoriquement, tant qu'il y aura un peu de gaz et que la pression sera positive, l'humidité ne pourra par entrer entre les deux vitres ! Mais lorsqu'il n'y aura plus de gas et que la pression sera négative entre les vites humidité va entrer entre les deux ... Pour l'instant ça ne semble pas être le cas !

L’humidité dans la maison est autour de 40%. Selon moi c’est pas l’humidité ambiante.

Je crois que ce que tu essuie avec un linge c'est de l'humidité qui a condensé sur ta vitre, je ne vois pas autres chose pour l'instant !

Chez moi c'est pire, car actuellement ma porte patio a commencé a embuer entre les vitres il y a deux mois, c'est la première année que ça fait ca ... L'été prochain je change ma porte patio 1000$ :(

Et le pire est que je suis obligé d'enlever mon revêtement extérieur avant de commencer :(

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Goldbug
  • Portrait de Goldbug Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #6 par Goldbug
C sûr que c’est de la vapeur d’eau ambiante qui condense sur la vitre. Mais c’est pas à cause d’un excès d’humidité ambiante. Si non ca ferait ca sur toutes les vitres, non?
Il y a bien un ptit fil de condensation sur la bordure inférieure des vitres, la plupart, mais ca c normal.

Là c’est juste cette vitre qui condense dans son centre. Aucune autre, peut importe son orientation. Peut-être bien que le thermos est brisé, mais dans ce cas, n’y aurait t’il pas de condensation entre les 2 vitres? J’ai rien entre les 2 vitres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Condensation au centre du côté intérieur porte patio

Goldbug écrit: Là c’est juste cette vitre qui condense dans son centre. Aucune autre, peut importe son orientation. Peut-être bien que le thermos est brisé, mais dans ce cas, n’y aurait t’il pas de condensation entre les 2 vitres? J’ai rien entre les 2 vitres.

Peut-etre qu'à cet endroit la porosité de la surface du verre, ou présence de matière grasse accumule la vapeur et ne sèche pas, et par le froid se forme de mini gouttelettes !

Tu pourrais essayer de la laver avec du Windex, ou vinaigre ou mieux avec ce produit vendus pour ca, vois ce lien :

rainx.fr/products/anti-buee-rain-x/

Autrement voici d'autres indices :
www.vanpellicom.be/fr/actualite-fenetres...on-sur-les-fenetres/
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Belga
  • Portrait de Belga
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Il neige dans ma tête, même en été !!!
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #8 par Belga
En regardand des photos de diverses vitres de fenêtres, j'ai remarqué que celles-ci semblaient, au visuel, concaves.

À ce moment-là, les deux verres sont plus raprochés au centre ce qui permettrait au froid de l'extérieur de se communiquer plus facilement à la vitre intérieure. Ce qui refroidirait plus cet endroit et ainsi la condensation d'humiditié de l'intérieure pourrait se produire sur le centre de ta vitre.

Juste une hypothèse gratuite :huh:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #9 par Latole
C'est bizarre en effet et un peut "fatiguant" mais, à mon avis, si ça ne cause pas d'accumulation d'eau sur le rebord de la fenêtre ( et même là ) je ne dépenserais pas une cent pour réparer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #10 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Condensation au centre du côté intérieur porte patio

Belga écrit: En regardand des photos de diverses vitres de fenêtres, j'ai remarqué que celles-ci semblaient, au visuel, concaves.

À ce moment-là, les deux verres sont plus raprochés au centre ce qui permettrait au froid de l'extérieur de se communiquer plus facilement à la vitre intérieure. Ce qui refroidirait plus cet endroit et ainsi la condensation d'humiditié de l'intérieure pourrait se produire sur le centre de ta vitre.

Juste une hypothèse gratuite :huh:

Je crois que c'est la cause la plus plausible. Je me suis fabriqué des doubles fênêtre avec un petit chassis en bois que j'ai mis une pellicule sur les 2 fasses pour créer une petite chambre d'air que je pose seulement l'hivers dans mes fenêtres. Et avec le temps et les enfants, il a quelque double fenêtre don't les pellicules se sont collés au centre et la condensation se forme en premier lieu sur cette surface !

Prend un un grand niveau (straight edge) pour regarder si les fenêtres sont concave comme dit "Belga"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #11 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Condensation au centre du côté intérieur porte patio

Tourlou77 écrit: Prend un un grand niveau (straight edge) pour regarder si les fenêtres sont concave comme dit "Belga"


Certains d'entre-vous seront sceptiques, mais oui cette hypothèse est valable, le verre est quelques peu flexible !!!! Je me suis déjà construit un aquarium de 64 pouces, et lorsqu'elle était pleine d'eau, elle bombait de 1/2" dans le centre lorsque j'y mettais une règle ! Le verre avait 1/2" d'épaisseur sinon elle aurait cassé !

Alors Goldbug, tu pourrais vérifier tes deux vitres lorsqu'il fait froid, celle de dehors et celle d'en dedans, ca serait l'fun de la savoir :) !

A+
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #12 par Mmorin
Salut, Goldbug
Est-ce que t’as tassé ta plante pour la photo ?
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Mmorin.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois #13 par Tourlou77
Réponse de Tourlou77 sur le sujet Condensation au centre du côté intérieur porte patio

Mmorin écrit: Salut, Goldbug
Est-ce que t’as tassé ta plante pour la photo ?

Ou ton aquarium sur le côté gauche de la photo :laugh:
Mais très bonne remarque Mmorin !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Goldbug
  • Portrait de Goldbug Auteur du sujet
  • Absent
  • Membre premium
  • Membre premium
Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #14 par Goldbug
Ouin... pas plus avancé mon affaire.

Les vitres sont propres comme toutes les autres. C pas la saleté la cause.

J’avais effectivement des plantes près des portes patios. En fait, j’en ai devant chaque porte (4). Les autres portes ne condensent pas malgré les plantes. Anyway j’avais pensé à ca et j’ai déplacé les plantes sans changement. Ca condense toujours au même endroit sur seulement cette porte.

Si tu regardes bien la photo, la plante est devant la porte de droite et elle ne condense pas... y a pas de plante devant celle qui condense.

Aquarium.. chu un peu poisson mais j’en ai pas...

Le thermos n’est pas brisé, si non ca condenserait à l’intérieur.
La vitre est peut-être concave.... hummm bonne suggestion. Je vais vérifier ça

Je sais bien que c’est pas grave ce problème. La condensation part au matin et reviens le soir, surtout quand il fait très froid. L’hiver dernier, ca a gelé quelques fois. Puis au matin quand le soleil sort, ca disparait.

C juste achalant de voir ca.
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Goldbug.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 5 mois - il y a 4 ans 5 mois #15 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Condensation au centre du côté intérieur porte patio
Je soupçonnerais ton thermos d'avoir perdu un peu d'efficacité.
Quel âge?

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Dernière édition: il y a 4 ans 5 mois par Renovaideur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com