Cuivre vs pex

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #16 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Cuivre vs pex

Toxedo_2000 écrit: Est-ce que ta tuyauterie était sur tuyau de plastique, Pex ou métal ?
J'ai l'impression que les tuyaux de Pex minimisent les coups de bélier... :huh:

Je suis 100% en PEX, et moi aussi je crois que le PEX aide a amortir les coups de bélier ... Pourtant j'ai des amortisseurs en PEX de 18" plein d'air a chaque robinet, mais PAS sur la sortie d'eau du jardin qui sert a ma machine a laver haute pression !

Faut dire aussi que c'était des CHEAPS et pas des SharkBite
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #17 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Cuivre vs pex
Je viens de refaire la plomberie de mon fils en PEX. Important le PEX 1/2 est plus petit que le cuivre 1/2.
2 solutions pour une maison , si votre entrée d'eau est 3/4 ou 1/2 mettre du 3/4 PEX sur la ligne principale ainsi que sur la ligne d'eau chaude et utiliser du 1/2 pour aller au appareil.
Ou sinon utiliser un panneau de distribution(ce que j'ai fait).
www.viega.ca/fr/produits/Catalogue/Syste...c-collecteur-de.html
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #18 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Cuivre vs pex

Bobmaxja écrit: Ou sinon utiliser un panneau de distribution(ce que j'ai fait).

Bob, est-ce que l'entré est en 3/4" ou en 1" ?

Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #19 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Cuivre vs pex

Bricoleur22 écrit:

Bobmaxja écrit: Ou sinon utiliser un panneau de distribution(ce que j'ai fait).

Bob, est-ce que l'entré est en 3/4" ou en 1" ?

Merci

3/4
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #20 par Outils_Viel
Réponse de Outils_Viel sur le sujet Cuivre vs pex
J'ai enlevé pratiquement tout le cuivre et remplacé tout ce que je pouvais par le pex 3/4 partout, chauffage et eau courante. Pour l'eau courante, le blanc est suffisant mais pour un système de chauffage à l'eau ça prend obligatoirement le rouge (barrière pour l'oxygène).

Louis-René Perreault
Outils Viel Inc.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Mimiata

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #21 par MG21
Réponse de MG21 sur le sujet Cuivre vs pex

Renovaideur écrit: Me semble qu’il est gris....


Le Gris ces du Poly-B ;)

Salutation Mario B)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #22 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Cuivre vs pex

fredp écrit: Intéressant......


Rien pour me convaincre d'aller vers le Pex. La qualité des installation en cuivre n'est plus à démontrer.

Je comprend que pour quelqu'un qui n'est pas adroit a souder ou a manipuler le cuivre peut aller vers plus facile. Dans ce cas ce n'est pas la qualité du produit qui est recherché mais la facilité.

Je ne dis pas que le PEX n'est pas de la qualité, je ne sais pas, seul l'avenir le dira à mon avis.
J'ai déjà refusé l'achat d'une maison monté en PEX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #23 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Cuivre vs pex

Latole écrit:

fredp écrit: Intéressant......


Rien pour me convaincre d'aller vers le Pex. La qualité des installation en cuivre n'est plus à démontrer.

Je comprend que pour quelqu'un qui n'est pas adroit a souder ou a manipuler le cuivre peut aller vers plus facile. Dans ce cas ce n'est pas la qualité du produit qui est recherché mais la facilité.

Je ne dis pas que le PEX n'est pas de la qualité, je ne sais pas, seul l'avenir le dira à mon avis.
J'ai déjà refusé l'achat d'une maison monté en PEX.


La démonstration visait spécifiquement à démontrer les effets du gel...Or pour ceux qui ont des installations pour lesquelles le gel est une préoccupation ( genre un chalet ) je comprends que le pex est une option avantageuse à envisager

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #24 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Cuivre vs pex

Casunique écrit: La démonstration visait spécifiquement à démontrer les effets du gel...Or pour ceux qui ont des installations pour lesquelles le gel est une préoccupation ( genre un chalet ) je comprends que le pex est une option avantageuse à envisager


Jamais je ne n'aurais confiance a laisser de l'eau dans un tuyau peut importe la matière s'il y a a risque de gel.

Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #25 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Cuivre vs pex

Latole écrit:

Casunique écrit: La démonstration visait spécifiquement à démontrer les effets du gel...Or pour ceux qui ont des installations pour lesquelles le gel est une préoccupation ( genre un chalet ) je comprends que le pex est une option avantageuse à envisager


Jamais je ne n'aurais confiance a laisser de l'eau dans un tuyau peut importe la matière s'il y a a risque de gel.


Vrai...mais malgré, la bonne volonté, il arrive parfois des situations non planifiées... Je ne vide pas complètement les conduites de mon chalet à chacune de mes absences...la pompe étant mise à off, je les vide simplement par gravité, sans utiliser de compresseur à air...je suis alors bien conscient qu'il demeure de l'eau dans certaines sections des circuits. Bien que je laisse un chauffage minimum, s'il arrivait une panne électrique prolongée, je pourrais probablement être à risque ...alors tant mieux si une solution m'offre davantage de protection :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #26 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Cuivre vs pex
personne ne semble parler de la premiere generation de pex qui apres 20 ans coulais ici et la j'ai vu des maisons monter avec a et vendu a prix rabais car ecris tuyauterie a changer a la grandeur de la maison et je connais quelqu,un qui avais un condo et a chaque année il y avais une a deux et meme trois fuite a faire reparer tuyau fendu ou perte vis a vis les joints alors pour ma part quand j'ai entendu dire que la deuxieme generation de pex etait meilleur j,etait un peu septique vu que la premiere etait problematique et que la compagnie ne remboursait rien j'ai mit un gros bémol sur le pex selon ma philosiphie j,aime mieux prevenir que guerir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #27 par Outils_Viel
Réponse de Outils_Viel sur le sujet Cuivre vs pex
Petite histoire... Mon père a un chalet et tout les automnes, malgré le fait que nous poussions de l'air comprimé dans le système, le même tuyau fendait sous la cuisine tout les 2-3 ans. Donc a cette fréquence, nous rampions sous la cuisine (vide sanitaire de 20" environ) et ce n'était pas super plaisant souder dans cet espace. Il y a pas loin de 20 ans j'ai changé ce bout de tuyau pour du pex. Comme je ne croyais pas vraiment à ça, je n'ai pas coupé le pex mais plutôt fait 2 loupes au cas ou ça fendrait de nouveau (et comme c'est sûr que c'est impossible de drainer l'eau dans le bas des loupes, c'est sûr que l'eau allait geler). Miracle!!! Ce fût la dernière fois que je rampais sous le chalet, encore le même bout de pex qui gèle a répétition année après année! OK, je ne laisserais jamais de l'eau dans un système entier mais tout ça pour dire que même si un circuit en pex n'est pas drainé complètement il va résister sans aucun problème.

Louis-René Perreault
Outils Viel Inc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #28 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cuivre vs pex
J'adhère entièrement à ce que raconte Viel...

La maison que je possédais en Floride était montée sur le Pex... Un jour, du côté du chauffe-eau j'ai trouvé de l'eau par terre. Le pex était branché sur le tuyau de métal du chauffe-eau. Je lui ai juste touché et il s'est désagrégé. Pas le pex, le métal ! Ma confiance est très grande dans le pex...
Latole, des fois le plus facile peut aussi être mieux.
Avant l'homme se déplaçait à pied et c'était très bien. Plus tard, il se déplaçait à cheval, et c'était mieux et plus facile, surtout pour transporter des charges.
Dans le temps, on envoyait des lettres, et elles arrivaient quelques jours plus tard à destination.
Aujourd'hui, on envoie des messages, des contrats, etc, au bout du monde et ça se fait instantanément.
Tu vois, C'est plus facile et pourtant c'est mieux dans tous les cas. Il y a des milliards d'exemples.
Pourquoi ce ne serait pas le cas pour les tuyaux... ?

Tout être vivant est par essence souvent réfractaire au changement. Il se pourrait qu'il ait tort.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Toxedo_2000.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Le_skieur, Outils_Viel, Goldbug, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois #29 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Cuivre vs pex

4amaran écrit: personne ne semble parler de la premiere generation de pex qui apres 20 ans coulais ici et la j'ai vu des maisons monter avec a et vendu a prix rabais car ecris tuyauterie a changer a la grandeur de la maison et je connais quelqu,un qui avais un condo et a chaque année il y avais une a deux et meme trois fuite a faire reparer tuyau fendu ou perte vis a vis les joints alors pour ma part quand j'ai entendu dire que la deuxieme generation de pex etait meilleur j,etait un peu septique vu que la premiere etait problematique et que la compagnie ne remboursait rien j'ai mit un gros bémol sur le pex selon ma philosiphie j,aime mieux prevenir que guerir


C’etait du polyb

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 3 mois - il y a 4 ans 3 mois #30 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Cuivre vs pex

Toxedo_2000 écrit: J'adhère entièrement à ce que raconte Viel...

La maison que je possédais en Floride était montée sur le Pex... Un jour, du côté du chauffe-eau j'ai trouvé de l'eau par terre. Le pex était branché sur le tuyau de métal du chauffe-eau. Je lui ai juste touché et il s'est désagrégé. Pas le pex, le métal ! Ma confiance est très grande dans le pex...
.


Le contact entre deux matière différentes peut souvent conduire à ce que ce soit la matière la plus "noble" qui s'abîmera.
Je constate que tu n'a pas dit tuyaux de cuivre,,,,,,

On peut trouver autant d'exemple de nouveautés dont les promesse ne se sont jamais réalisées.
Dans le cas d'un gadget Starfrit, je peux prendre la chance, il n'y aura pas de conséquences. La tuyauterie.....?

Dernière édition: il y a 4 ans 3 mois par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com