Cuivre vs pex

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #31 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Cuivre vs pex

Toxedo_2000 écrit: Avant l'homme se déplaçait à pied ... Plus tard, il se déplaçait à cheval...

Ensuite en auto, et pour certains en hélicoptère ... :)

A+ Toxedo !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #32 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Cuivre vs pex
J'ai plusieurs centaines de pieds de hose 3/4" noires à 6 pouces sous terre pour mon système d'arrosage. Je passe toutes mes lignes a l'air avec mon compresseur a chaque automne... mais je suis certain qu'il reste de l'eau a certains endroits car cette hose est flexible et installée tout croche ! Je suis quand même chanceux, car en 30 ans je n'ai jamais eu de problème dû au gel de l'eau qui pourrait y stagner durant l'hiver !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #33 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Cuivre vs pex

Renovaideur écrit:

4amaran écrit: personne ne semble parler de la premiere generation de pex qui apres 20 ans coulais ici et la j'ai vu des maisons monter avec a et vendu a prix rabais car ecris tuyauterie a changer a la grandeur de la maison et je connais quelqu,un qui avais un condo et a chaque année il y avais une a deux et meme trois fuite a faire reparer tuyau fendu ou perte vis a vis les joints alors pour ma part quand j'ai entendu dire que la deuxieme generation de pex etait meilleur j,etait un peu septique vu que la premiere etait problematique et que la compagnie ne remboursait rien j'ai mit un gros bémol sur le pex selon ma philosiphie j,aime mieux prevenir que guerir


C’etait du polyb

ta surement raison moi on m,avais dit que c,etait la premiere generation de pex !!!! jai jamais fait de recherche sur savoir c,etait quoi exactement le vrai nom merci de m,informer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #34 par Renovaideur
Réponse de Renovaideur sur le sujet Cuivre vs pex

Avec du duct tape tout est possible......sauf coller des bandes abrasives....
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Joecanuck, Outils_Viel, MIGAU

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #35 par Outils_Viel
Réponse de Outils_Viel sur le sujet Cuivre vs pex

Latole écrit:

Toxedo_2000 écrit: J'adhère entièrement à ce que raconte Viel...

La maison que je possédais en Floride était montée sur le Pex... Un jour, du côté du chauffe-eau j'ai trouvé de l'eau par terre. Le pex était branché sur le tuyau de métal du chauffe-eau. Je lui ai juste touché et il s'est désagrégé. Pas le pex, le métal ! Ma confiance est très grande dans le pex...
.


Le contact entre deux matière différentes peut souvent conduire à ce que ce soit la matière la plus "noble" qui s'abîmera.
Je constate que tu n'a pas dit tuyaux de cuivre,,,,,,

On peut trouver autant d'exemple de nouveautés dont les promesse ne se sont jamais réalisées.
Dans le cas d'un gadget Starfrit, je peux prendre la chance, il n'y aura pas de conséquences. La tuyauterie.....?


En fait il n'y a aucun problème entre le cuivre et le Pex (pratiquement tout les raccords pour le pex sont en cuivre)... Dernière anecdote pour en ajouter: ce qui m'a convaincu de ne pas laisser de cuivre dans ma maison (1857, 5 salles de bains) et de tout changer pour le pex c'est lors de rénovation il y a 2 ans d'une salle de bain au 2ieme étage. J'ai fermé l'eau de cette pièces environ 6 mois avant les réno (je le fait par temps perdu). Après avoir enlevé le planché, j'ai voulu coupé les tuyaux de cuivre 1/2 pour les remplacer et en prenant celui pour l'eau chaude, il m'est physiquement resté dans les mains!!! la soudure ne tenait plus! Je me suis trouvé très chanceux que la conduite n'ai pas ouvert dans le planché et ai inondé ma cuisine en bas. J'ai pris la conduite d'eau froide et même chose! Les soudures semble s'être désagrégé depuis quelles ont été fait en 1972... Conclusion, le cuivre c'est bon mais ça veux pas dire que les soudure le sont! un avantage de plus pour le pex ;)

Louis-René Perreault
Outils Viel Inc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #36 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cuivre vs pex
Viel
Ce que tu racontes, oui j'ai vu ça moi aussi, des joins d'étain sur les tuyaux de cuivre qui se défaisaient pratiquement tout seul. J'ai mis ça sur le compte d'un mauvais soudeur qui fait évidemment une mauvaise soudure... À l'époque, j'avais remplacé par des raccords à compressions.... pour être sûr que ça ne se reproduise pas.

Latole
En effet, dans le cas du chauffe-eau dont je parlais, c'était la sortie du bas en acier.

Bricoleur22
Moi aussi, même chose. Des centaines de pieds de carlon dans le sol... Je crois que ce qui sauve le tuyau dans ce cas là, c'est le sol qui gèle en même temps que le tuyau. Ça le "gaine" en quelque sorte, et ça l'empêche de fendre.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Outils_Viel, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #37 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Cuivre vs pex
pour en rajouter,,il y as 2 ans j,ai aider mon fils a rénover un petit plein pied datant de 1975 et a l'inspection le plafond du sous-sol avait des cernes du a l.égouttement de l'eau,,la réno as été fait avec un chum artisan a son compte ds la réno avec plus de 35 ans de métier,,il as acheter la dite maison avec un bon prix ,,c'était une réno majeur en enlevant le plafond du sous-sol ,,mon chum me dit regarde il y avait du vers de gris a toutes les soudures il y as 40 ans et plus la plupart des plombiers n.essuyait pas la pate a souder apres avoir effectuer la soudure,,et cette fameuse pate abime le cuivre avec les années ( beaucoup d'années) ns avons fermer l'eau et il as dit; écrase avec ta main l'endroit ou il avait une tres tres grosse quantité de vers de gris pres d'une soudure ,,,croyez le ou non ca s'est mis a couler: le tuyau ,,je l'ai écraser sans meme forcer le moindrement ,,,de toute facon ds le budget on as refait toute la plomberie ( en pex) et l'électricité qui était en aluminium,,,que l'on veuille ou non toutes constructions neuves,,sont en pex depuis bien des années,,ceci est juste un opinion personnel,,et non pas pour en faire un débat,,,,salutations
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par téquil.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #38 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Cuivre vs pex

Toxedo_2000 écrit: Bricoleur22
Moi aussi, même chose. Des centaines de pieds de carlon dans le sol... Je crois que ce qui sauve le tuyau dans ce cas là, c'est le sol qui gèle en même temps que le tuyau. Ça le "gaine" en quelque sorte, et ça l'empêche de fendre.

Ca bien de l'allure Tox, je n'avais pas pensé a ca !
C'est bien pensé !
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #39 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Cuivre vs pex
janvier 2003, j'ai connu ça une soudure qui se défait et le tuyau qui sort du coude... c'était dans le logement du haut de mon duplex...J'étais absent pour le travail sur un quart de soir ( 16 h à 24 h ), puis j'ai du rester pour un double ( 24h à 8h00 AM )...A mon retour, surprise, les pompiers sont dans la rue, avisés par mon père venu prendre un café...l'eau sortait ( et gelait ) à la jonction de la brique et de l'aluminium ... le drain du plancher su sous-sol s'étant bouché, 2.5 pieds d'eau dans le sous-sol, plafond tombé, le platre des murs était tellement mou que les cadres tombaient...bref... plus de 385, 000 de dommages...Je suis maintenant sur du pex :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #40 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Cuivre vs pex

Bricoleur22 écrit: J'ai plusieurs centaines de pieds de hose 3/4" noires à 6 pouces sous terre pour mon système d'arrosage. Je passe toutes mes lignes a l'air avec mon compresseur a chaque automne... mais je suis certain qu'il reste de l'eau a certains endroits car cette hose est flexible et installée tout croche ! Je suis quand même chanceux, car en 30 ans je n'ai jamais eu de problème dû au gel de l'eau qui pourrait y stagner durant l'hiver !

Le tuyau noir, ce n'est pas du PEX mais du polyéthylène, pas dutout la même chose

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #41 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Cuivre vs pex

Toxedo_2000 écrit: Viel

Bricoleur22
Moi aussi, même chose. Des centaines de pieds de carlon dans le sol... Je crois que ce qui sauve le tuyau dans ce cas là, c'est le sol qui gèle en même temps que le tuyau. Ça le "gaine" en quelque sorte, et ça l'empêche de fendre.

Du Carlon c'est du PVC PVC , n'est pas utilisé pour l'eau potable, tu dois le coller.
Certain détaillant utilise le nom carlon mais c'est une erreur d'usage courant , c'est du polyéthylène(LDPE) aussi. Le nom carlon est un peu comme le saw all, pas mal galvaudé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #42 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Cuivre vs pex
Tu t'y connais mieux que nous dans les matières plastiques Bob. Je te fais confiance. Le tuyau dont je parle est noir pas très épais, en rouleau, et ne se colle pas comme le PVC ou l'ABS. Les raccords sont scellés avec des collets vissés.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #43 par fredp
Réponse de fredp sur le sujet Cuivre vs pex
Pour ma part j'ai 100 fois plus confiance au pex qu'au cuivre.
Ils ont aussi fait un test de rupture en pression sur différent type de pex,la video doit etre facile a trouver...
le moin bon lachait au dessus de 300 psi,le meilleur autour de 500.
J'oserais jammais esseyer ca avec du cuivre!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois - il y a 4 ans 2 mois #44 par Le_skieur
Réponse de Le_skieur sur le sujet Cuivre vs pex
Le tuyau noir dont tu parle Toxedo, Je pense que l’ont appelle ça du polyéthylène. C’est le tuyau le mois cher à fabriquer. Bob saura me corriger.

Dans la vie il faut savoir prendre le temps... de prendre le temps...
www.lagriffedejean-pierre.ca/
Dernière édition: il y a 4 ans 2 mois par Le_skieur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bobmaxja
  • Portrait de Bobmaxja
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Mon plaisir, travailler le bois
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 mois #45 par Bobmaxja
Réponse de Bobmaxja sur le sujet Cuivre vs pex
Exact , c'est du polyéthylène même matériel que les sacs de vidange.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com