Panneau électrique secondaire ?

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #1 par Tombed
Panneau électrique secondaire ? a été créé par Tombed
Bonjour, j'aurais aimé avoir votre avis sur l'ajout d'un panneau secondaire à mon tableau principal...

Mon principal est un 200A Federal Pioneer (Stab-Lok) et j'ai déjà un panneau secondaire 60A (Stab-Lok). Mais, puisqu'on ne peut doubler les disjoncteurs (comme pour Siemens par exemple), je manque d'espace.

Je ne tiens pas à changer mon panneau principal ($), ni, idéalement à changer mon 60A, alors je songe à en ajouter un nouveau de 100A.

Une bonne idée ? Je devrais aller vers quelle marque ? Pas nécessairement besoin de rester dans le Stab-lock pour ce panneau 100A... Siemens est le moins cher ? J'aurai ces brakers dans le nouveau panneau : 240V/15A (pour garage), 120V/20A pompe piscine, 240/20A DDFT thermopompe piscine...

Merci !
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #2 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Panneau électrique secondaire ?
sans etre dans le secret des dieux(je connais pas toute les normes ) j'ai deja vu un panneau secondaire mais jamais vu deux comme si jai bien compris tu veux faire verifie si c,est accepter dans les normes avant de faire ca moi en tout cas c,est ce que je ferais bonne recherche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #3 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Panneau électrique secondaire ?
Je ne connais pas les normes
Comme ce sera un installation à long terme, je ferais ça "propre" avec un seul panneau secondaire.
J'éviterais le "raboutinage" de 2 panneaux secondaires en admettant que ce soit légal.

Oui ce sera un peu plus cher mais ça le vaudrait à mon avis.

Si tu veux une réponse plus rapide sur la légalité de 2 panneaux secondaires, appelle un électricien et même 2-3 et demande leur combien ils chargent pour l'installation d'un deuxième panneau secondaire.
S'ils te donnent un prix c'est que c'est légal.

Les électriciens doivent être près du téléphone ces temps-ci

Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Latole.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines #4 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Panneau électrique secondaire ?
C'est vrai que ça commence à faire toute une pieuvre!

Mais il n'y a pas de problème à ajouter un deuxième panneau secondaire.

La marque n'a pas d'importance non plus, mais le stab-lock se vendant encore, c'est ce que je prendrais à ta place car ça te donnera une flexibilité dans la compatibilité des braker entre les panneaux.

Même si je préfère Square D comme marque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Panneau électrique secondaire ?
Existe t'il une limite d’ampérage en disjoncteur (total) qu'on peut mettre sur un entrée de 200A ou pouvons-nous en mettre tant qu'on veut ?

Sur mon panneau de 200A je suis rendu a 655A (25 breakers de 15A en 120V et 280A en 240V).

Lorsque mon père s'est construit il y a 40 ans il avait tellement de chose a brancher dans sa maison et son garage que l’électricien lui a installé une éntrée de 400A. Était il vraiment obligé ?
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 2 semaines - il y a 4 ans 2 semaines #6 par Latole
Dernière édition: il y a 4 ans 2 semaines par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #7 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Panneau électrique secondaire ?
Merci pour vos réponses.

J'hésite à peut-être passer une fil jusqu'au garage (fait parti de la maison) et ajouter un panneau là. Ce dernier pourrait alors alimenter l'atelier, piscine, etc.

Il n'est pas si loin du panneau, je dirais 15-20pieds... mais ça prend un méchant fil pour 100A !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #8 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Panneau électrique secondaire ?
Pour 100A ça te prend un 3awg en cop ou 2awg en alu.

20 pieds de fil de cette grosseur se trouve fréquemment dans l’usager, la plupart du temps un surplus d’une installation ou le gars prend toujours plus long que nécessaire (donc un fil neuf) et habituellement a un prix très raisonnable

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #9 par Tombed
Réponse de Tombed sur le sujet Panneau électrique secondaire ?
Ok, merci. Je me demandais aussi si 60A serait suffisant... thermopompe piscine 20-30A, chauffage 30A, outils 15A, spa peut-être un jour... ? Si j'ai un doute ce sera 100A :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #10 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Panneau électrique secondaire ?
Cette été j'ai installer ce fil pour aller a mon hangar,,c'est en alum,( comme dit philippe) ca vas autant sous terre que ds les air je pourrais vérifier ma facture au besoin,,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #11 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Panneau électrique secondaire ?
ne prend pas en aluminium j'ai ca dans 20% de ma maison et j,ai de la misere a changer de compagnie ,d'assurance pense s,y deux fois la difference de prix versus le trouble que tu va sauver ne vaut pas la peine crois moi ps moi ma maison avis des fils ,d,aluminium a l'achat j'en ai fait changer a toute les occasion mais avoir su je les aurais tous fait changer pendans que je rénovais

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #12 par MIGAU
Réponse de MIGAU sur le sujet Panneau électrique secondaire ?

4amaran écrit: ne prend pas en aluminium j'ai ca dans 20% de ma maison et j,ai de la misere a changer de compagnie ,d'assurance pense s,y deux fois la difference de prix versus le trouble que tu va sauver ne vaut pas la peine crois moi ps moi ma maison avis des fils ,d,aluminium a l'achat j'en ai fait changer a toute les occasion mais avoir su je les aurais tous fait changer pendans que je rénovais

Juste pour mentionner. Ici on ne parle pas de brocher une maison à l’aluminum, mais
du fils no 2 en alum. Qui alimente le panneau et c’est légal.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #13 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Panneau électrique secondaire ?

4amaran écrit: ne prend pas en aluminium j'ai ca dans 20% de ma maison et j,ai de la misere a changer de compagnie ,d'assurance pense s,y deux fois la difference de prix versus le trouble que tu va sauver ne vaut pas la peine crois moi ps moi ma maison avis des fils ,d,aluminium a l'achat j'en ai fait changer a toute les occasion mais avoir su je les aurais tous fait changer pendans que je rénovais


Je partage ton opinion à 100%, mais on parle de la distribution dans les murs de la maisons.

Ça n'inclus aucunement l'entrée et la distribution vers les panneaux secondaires.

Malgré que ce n'est plus légal depuis les années 70 (les fils en alu), toutes les entrées électrique jusqu'au panneau sont toujours en aluminium, sans exception.

Ce n'est pas inquiétant considérant que les borne des panneaux sont en aluminium à (donc aucune incompatibilité de matériaux et que les gros calibres servant à distribuer la puissance ne vont pas autant chauffer donc ne causera pas de dilatation et ultimement un incendie.Au niveau des assurance ces fils ne sont pas emuré.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine - il y a 4 ans 1 semaine #14 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Panneau électrique secondaire ?
Comme Philippe et réno le mentionnent,,ces fils n'ont aucun rapport avec les fils ds les maisons des années 70,,mon électricien installe ces fils de gros calibre pour les fermes et des ateliers qui ont des besoins,( comme vous),c'est assez dispendieux mais tres solides recouvert de spirale et de plastique noir tres étanche soyez sans crainte,,,p.s. n'oubliez pas que tout le réseau d'hydro est en alum,( renforci d'acier) c'est un excellent conducteur,,,le, hic ds les maisons des années 70 c'est que le prix du cuivre était tres élevé et pour un certain temps on as installer de l'alum,,,le seul danger est surtout lors de réno on ne peut trop changer l'emplacement et enlever et réinstaller car l'alum, vas casser sec ,,ca n'obéit pas comme le cuivre ,si vs faites une connection cuivre -alu ne jamais oublier d'y mettre la pate anti-oxydante ds vos jonctions ,,,,,,,,,,,,,,,

bonne chance
Dernière édition: il y a 4 ans 1 semaine par téquil.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Doum
  • Portrait de Doum
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Nouveau membre du RARMA
Plus d'informations
il y a 4 ans 1 semaine #15 par Doum
Réponse de Doum sur le sujet Panneau électrique secondaire ?
Ça m'étonnerait que tu chauffes ta piscine et ton garage en même temps ;o)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com