Poteaux de porches pourris à la base

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #1 par landau
Poteaux de porches pourris à la base a été créé par landau
Bonjour.

Les poteaux structuraux du porche de ma maison son pourris à la base. Ce sont des poteaux de bois usinés dans du 6 po x 6 po et de style colonial. Je souhaitais les remplacer mais je n'ai pas réussi à trouver un détaillant qui en vendait. Aujourd'hui ce sont des poteaux ayant une âme d'acier et un recouvrement de PVC. Le seul fabricant à ma connaissance qui en fabrique de style colonial c'est Certainteed mais le produit n'est pas disponible au Québec. 

Je considère donc de réparer le poteau en remplaçant la section endommagée de sa base  par un morceau de 6 po x 6 po en épinette. 

J'ai consulté le web afin de savoir comment fixer la nouvelle section à l'ancienne. J'ai trouvé ce site sur youtube : "How to Repair a Rotted Porch Post | Ask This Old House"



J'aimerais savoir ce que vous en pensez et si vous auriez d'autres suggestions. Ensuite comment prévenir le pourrissement de la base du poteau à l'avenir.

Merci beaucoup

 
 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #2 par Joecyprine
Réponse de Joecyprine sur le sujet Poteaux de porches pourris à la base
Voici un lien : ericdumais.com/ebenistes-designers-architectural-tourneur/
Il y a certainement d'autres ébénisteries au Québec qui font du tournage de poteaux... 
Remarque que l'idée de réparer la base est aussi très bonne...
 
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Joecyprine.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: landau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #3 par Goldbug
Réponse de Goldbug sur le sujet Poteaux de porches pourris à la base
Si tu les répares, pour éviter que ce pourrisse encore (ou du moins retarder le pourrissement) je mettrait des étrier sous les poutres pour éviter que le bois soit en contact avec le ciment. Il y en a plusieurs modèles.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: landau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Toxedo_2000
  • Portrait de Toxedo_2000
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Les femmes m'aiment, les poissons me craignent!
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #4 par Toxedo_2000
Réponse de Toxedo_2000 sur le sujet Poteaux de porches pourris à la base
Couper, et remplacer le bois pourri, c'est ce que j'ai fait avec mes colonnes tournées. J'ai ajouté un renfort de cèdre tout le tour de la base, en enjolivant le rebord avec la toupie...
Ça fait la job...
L'idée c'est d'empêcher l'eau de se retrouver emprisonnée entre le dessous de la colonne et la base de bois sur laquelle repose le pied de la colonne. Ça ne sèche jamais, et ça pourri par conséquent.

La modération a bien meilleur goût, sauf pour le vin ! Et la bière !... Et les outils! Hahaaaa
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: landau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #5 par Domi125
Réponse de Domi125 sur le sujet Poteaux de porches pourris à la base
j'ajouterais aux commentaires précédant que tu peux aussi mettre à la base de tes poteaux une petite section destinée à pourrir, facile à remplacer à tous les quelques années qui t'évitera de plus gros travaux.  ces pièces ont parfois des dimensions un peu différentes du poteau et cela passe pour un élément décoratif.  Elle peut aussi être dissimulée dans une moulure d'embrase comme l'a suggéré Toxedo

Tout est facile quand on le sait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: landau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #6 par Davidb
Réponse de Davidb sur le sujet Poteaux de porches pourris à la base
Remplace la base, comme dans la vidéo, mais dépose la sur un étrier ancré dans le béton ( de ce genre ). Et tu recouvre ensuite le tout de 4 belles planches de cèdre qui s'agencent au style des poteaux. Ça devrait donner un beau fini une fois peint. Au pire tu remplaceras ces planches dans qq années.

Personnellement j'ai laissé un petit jeu (environ 1/8" entre la base et le bas des planches et j'ai mis un scellant. Tu pourrais laisser un côté non scellé pour laisser l'eau s'égouter (logiquement le côté vers l'extérieur si le béton suit une pente).
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Davidb.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: landau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Poteaux de porches pourris à la base
Ou si tu ne veux pas que ça soit apparent, tu pourrais mettre sous ton morceau de bois de 5"x5" un morceau de restant de bardeau d'asphalte de 4 3/4" x 4 3/4". C'est ce que je fais lorsque je veux pas qu'une lisse de bois ne touche au plancher. Mais l'eau ira quand-même lorsque la pluie est poussé sur le poteau, qui descend ensuite et s'y introduit en dessous. Je crois qu'il n'y a pas de miracle a faire sauf recommencer dans 20 ou 30 ans.
Ou comme la vidéo, mais avec deux ou quatre morceaux de bois traités planés et laminés et collés mieux que de l'épinette selon moi.

 
 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: landau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #8 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Poteaux de porches pourris à la base
" Ensuite comment prévenir le pourrissement de la base du poteau à l'avenir."
- Landau

Ma recette ; ce que j'ai utilisé souvent et avec succès; 

​​​​​​​ 

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: landau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Poteaux de porches pourris à la base
landau ?

Sur une de mes anciennes maisons, le toit de mon balcon était en porta-faux sur la maison, c.a.d que j'ai mis des poteaux deux ans plus-tard, c’était par parure.

J'ai peut-être une autre idée pour la pourriture, mais avant de faire un croquis, est-ce que tes poteaux sont porteurs? ou est-ce que le toit de ton balcon est en porta-faux sur ta maison ?
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: landau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #10 par landau
Réponse de landau sur le sujet Poteaux de porches pourris à la base
Merci Bricoleur22.
Je crois que les poteaux ne sont pas porteurs mais je ne suis pas sûr. Je sais que la ferme de toit est autoportante. Comme le montre les photos jointes, le débord de toit repose sur le carré de maison à l'est et le carré du garage à l'ouest. La distance entre la façade sous le porche et les poteaux est de 6 pieds et le toit déborde encore de 2 pieds entre les poteaux jusqu'à la gouttière. Quelle différence cela fait-il que les poteaux soient porteurs ou non ?

Merci.

         
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #11 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Poteaux de porches pourris à la base
Les 3 poteaux sont porteur sans aucun doute ;)

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: landau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #12 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Poteaux de porches pourris à la base
Peut-être que de remplacer un partie de la base dans le même style et traité au Pentox ça va durer 100 ans.
Il faut attendre des mois (?) avant de pouvoir peindre sur le Pentox

 

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: landau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Poteaux de porches pourris à la base
Par les deux premières photos il est impossible de le savoir... Mais par les photos #3 et #4 ils sont absolument porteurs, aucun doute, puisqu'il ne font pas partie de ta toiture dans ce cas !.

Je vais te revenir avec un croquis pour t'expliquer mon idée aussitôt que j'ai 5 minutes !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: landau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Poteaux de porches pourris à la base
Voici mes croquis vites faites et pas a l’échelle de mon idée soit en SS  ou tout en aluminium. Ensuite recouvrir le contour avec 4 planches en pin, cèdre, ou recyclé qui ne pourrit pas avec un bout a angle pour y mettre un joint de silicone tout autour.

De plus au lieu d'utiliser un flat bar avec des renforts triangulaires, un tube carré de 2" ou rond de 3" pour aussi faire la même JOB. Tout est possible.

 
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: landau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #15 par landau
Réponse de landau sur le sujet Poteaux de porches pourris à la base
Super bonne idée. Excuse ma question mais « SS » c’est pour Stainless Steel? Quelle épaisseur de métal tu recommanderais ? Les pièces sont soudées ai MIG ?

Merci encore Bricoleur 22
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com