Installer un panneau électrique secondaire

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #1 par Viberts
Installer un panneau électrique secondaire a été créé par Viberts
Salut 

J'ai une petite question, peut-on installer un panneau électrique secondaire directement à partir d'un main switch. Quand j'ai fait mon agrandissement, les électriciens ont installé un panneau main switch sur lequel est relié mon panneau principal, C'était mieux afin de ne pas avoir a déplacer le panneau principal et ainsi avoir a rallonger tous les fils. Je voudrais avoir un panneau pour installé un chauffe piscine, pompe de piscine, etc. J'ai déjà un panneau secondaire (100amp) relié au panneau principal pour l'atelier.   

La question est-ce qu'on peut mettre plusieurs panneaux de distribution sur un panneau main switch.  

Merci de votre temps 

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #2 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Installer un panneau électrique secondaire
Une photo vaut mille mots.  C’est difficile de bien comprendre comment est l’installation actuelle et de pouvoir commenter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois - il y a 2 ans 11 mois #3 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Installer un panneau électrique secondaire
À partir de l'entrée du poteau électrique de la maison, j'ai une master safety switch  globale pour l'électricité de toute la maison.  mon panneau de distribution principal 200 amp est branché sur cette safety switchle panneau secondaire de l'atelier est branché  sur le panneau principal Voici le schéma de branchement   La partie en jaune est celle que je voudrais ajouter sur le safety switch.  
 
Comme vous pouvez voir la safety switch est beaucoup plus proche et l'emplacement serait propice pour mettre un fil allant à l'extérieur pour installer la thermo-pompe de piscine. On voit sur le cotés droit en haut le fil (le plus gros) qui va au panneau principal de 200AMP 

Voila, j'espère que c'est assez clair 
 

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 11 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #4 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Installer un panneau électrique secondaire
Votre autre panneau de dérivation de 100 amp pour l’atelier est branché sur quel panneau.
J’ai une entrée de 400 amp chez moi ainsi que plusieurs panneaux de dérivation, je vérifie l’installation demain pour le « main switch ».
Mais je crois que le panneau de piscine devra être dérivé du panneau de 200 amp si c’est la capacité totale de l’entrée électrique.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #5 par Godbout
Réponse de Godbout sur le sujet Installer un panneau électrique secondaire
A mon avis qui n est pas un avis d électricien ton master safety switch devrait avoir une capacité de 200 amperes donc y brancher une boite 60 amp dessus sans protection supplémentaire n est pas une bonne idée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #6 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Installer un panneau électrique secondaire
Mon humble avis de gars prudent : A ce niveau de travaux, je crois que vous devriez vous en référer à un maitre électricien, ne serait-ce que pour ne pas compromettre votre couverture d'assurances... Retenons que nous sommes toujours couverts par les assurances, tant que nous n'avons pas de réclamations à faire... Rendu là, si la cie d'assurance s'aperçoit d'une supercherie, si vous êtes chanceux, la cie se contentera de vous rembourser les primes versées au fil des ans...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Installer un panneau électrique secondaire
Je serais bien surpris que tu puisse, mais en premier lieu y a t'il les bornes de gros calibre dans ta switch pour y brancher un deuxième panneau ?
Deuxièmement, si le code le permet, logiquement je crois qu'il faudrait utiliser un fil de calibre pouvant supporter 200A même si le breaker du panneau secondaire est un 60A !

Normalement ton panneau secondaire 60A devrait être branché dans le panneau 200A tout comme l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #8 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Installer un panneau électrique secondaire
C'est sûr que je vais consulter un maître électricien si je décide d'aller de l'avant mais je voulais avoir une idée avant.  Je ne savais pas qu'un safety switch avait un ampérage déterminer.

Loin de moi l'idée de faire ce travail moi-même, je regarde les possibilité que j'ai devant moi, c'est tout.      

J'ai ma réponse la switch est une 200 AMP, c'était écrit sur la switch.  Alors il va falloir que je passe obligatoirement par par le panneau principal. 


@+  

 

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #9 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Installer un panneau électrique secondaire

C'est sûr que je vais consulter un maître électricien si je décide d'aller de l'avant mais je voulais avoir une idée avant.  Je ne savais pas qu'un safety switch avait un ampérage déterminer.

Loin de moi l'idée de faire ce travail moi-même, je regarde les possibilité que j'ai devant moi, c'est tout.      

J'ai ma réponse la switch est une 200 AMP, c'était écrit sur la switch.  Alors il va falloir que je passe obligatoirement par par le panneau principal. 


@+  

J’ai vérifié mon installation.  Entrée 400 Amp avec sectionneur de sécurité 400 Amp puis desux sectionneurs de sécurité de 200 Amp chacun qui sont reliés à la suite à deux panneaux de 200 Amp pour la distribution aux garages et maison ainsi qu’un panneau d’urgence de 125 Amp.  J’ai un panneau secondaire dédié pour la piscine de 100 Amp à partir du panneau de distribution de 200 Amp du garage.

Donc le panneau prévu pour votre piscine doit dériver du panneau principal mais il faut toutefois calculer toutes les charges du panneau principal pour s’assurer que 200 Amp à l’entrée est suffisant pour l’ensemble des disjoncteurs, incluant les disjoncteurs de dérivation pour les panneaux secondaires qui sont au nombre de trois 60 amp-60 Amp- 100 Amp(atelier).  Les calculs de charges permettront de savoir si 200 Amp est suffisant pour l’ensemble.  Sinon cela risque de “pèter” tôt ou tard.


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 11 mois #10 par Proxal
Réponse de Proxal sur le sujet Installer un panneau électrique secondaire
Moi aussi je suis installer semblable à Pastille.
Une entrée de 400 amp. divisé en 2 section, soit 200 amp. vers la maison et 200 amp. au garage.
Ma piscine (creusé - 35') est connecté sur mon panneau de 200 amp. du garage. Jamais eu de problème.
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com