Deuxième panneau électrique 200A

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #1 par magimat
Deuxième panneau électrique 200A a été créé par magimat
Mon père a un bungalow construit dans les années 70 et toute la maison est filée en aluminium. Il vient de renouveler ses assurances et ils lui ont dit que c'était la dernière année qu'il pourraient l'assurer s'il ne change pas tout son filage pour du cuivre...

Évidemment, il pourrait possiblement toujours trouver une autre cie d'assurance, mais sûrement à gros prix et c'est une bonne idée anyway de passer au cuivre, alors on essaye de planifier le projet.

Pour le passage des fils, j'ai proposer de le faire avec lui tranquillement. C'est une solide job, mais un à la fois, avec le grenier et le plafond du sou-sol accessible, c'est faisable.

La question que je me pose, c'est pour les connexions au panneau. Mon idée serait de faire installer un deuxième panneau 200A neuf à coté de l'existant et de transférer les breaker un par un au fur que les fils sont remplacés, pour finalement enlever le vieux panneau à la fin. 

Est-ce que c'est possible de le faire?  J'ai lu plusieurs références à une entrée 400A splittée en 2 panneaux 200A, mais est-ce que c'est possible au Québec dans une maison normale?    Est-ce que n'importe quel électricien pourrait faire ça ou ça prend un permis spécial d'hydro?

Sinon, quelles sont les autres options à votre avis?

merci!
 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Deuxième panneau électrique 200A
S'il faut que l'électricien augmente la capacité il va devoir aller jouer dans le mat et travailler sur le fil qui arrive du poteau d'Hydro. Et à ma connaissance, ça prend un Maître-électricien pour ça.
J'ai fait changer mon vieux panneaux à fusibles 100 ampères pour un 200 ampères neuf et il a dû aller jouer dans les fils du mat électrique. Pour te donner une idée du prix c'est environs 2000$ faire ce type de changement.

Le soucis dans ce que tu veux faire c'est que ça va te prendre un électricien bien sûr pour brancher le gros fil d'Hydro à ton nouveau panneau, mais quand j'ai vu faire le miens, ça dois être fait avant de connecter tous tes fils et tes breakers à ton nouveau panneau, pas après...

Donc en gros, tu n'auras pas d'électricité pour alimenter ton ancien panneau puisque ton 200 ampères sera transféré à ton nouveau, va pas falloir traîner trop trop pour tout connecter au nouveau afin d'avoir de l'électricité à nouveau... Aussi bien le faire faire par un professionnel.
Et niveau coût faire changer l'entrée pour du 400 ampères ce serait ben du trouble pour finalement n'avoir besoin que de 200 ampères, ça ne se change pas comme ça une entré d'Hydro...

C'est mon avis.

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Viberts
  • Portrait de Viberts
  • Hors Ligne
  • Modérateur
  • Modérateur
  • Analyste-système à la retraite
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #3 par Viberts
Réponse de Viberts sur le sujet Deuxième panneau électrique 200A
À moins que je ne me trompe pour mettre 400amp, je ne suis pas électricien, il faut avoir un poteau qui supporte 400amp et ensuite tu divises ce que j'ai vu souvent il y a une safety switch qui peut brancher 2 panneaux  de 200amp . Après on fait le filage qu'on veut toujours en fonction du code évidemment. Mais à mon avis ton idée de mettre deux panneaux va te coûter beaucoup plus cher pour au finale revenir à une boîte de 200amp. 

À moins d'avoir des besoins en électricité très gros une boîte de 200amp est amplement suffisante pour un bungalow normal.

@+
 

Tout ce qui mérite d'être fait mérite d'être bien fait
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Viberts.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #4 par magimat
Réponse de magimat sur le sujet Deuxième panneau électrique 200A
oui, le panneau de 200 amp est clairement suffisant pour la maison, je cherche juste un moyen de pouvoir faire un transfert graduel, mais c'est de plus en plus clair que l'entrée 400A, même si ça marcherait, c'est juste overkill et ça va surtout couter bin trop cher pour rien

Mais en y réfléchissant, je pense que le plus simple va probablement être de ne pas toucher au panneau pantoute pour commencer et je juste faire le changement des fils un breaker à la fois en gardant la même boite et les mêmes breaker et quand tout sera compléter, il sera toujours temps de faire changer le panneau.   En fait, le panneau actuel fait la job et les assurances ne semblent pas préoccupé par le panneau, juste les foutus fils en aluminium, alors si ça se trouve, on changera peut-être même pas le panneau!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Deuxième panneau électrique 200A
J'ai été confronté a la même chose que ton papa en février dernier avec la maison de mon père qui venait de décéder. Ce panneau était a fusible et le filage était en cuivre... Une seule cie d'assurance accepta d'assurer la maison mais à condition qu'on change le panneau ou qu'on fasse inspecter le panneau.

J'ai appelé une vingtaine d’électriciens et ils ont tous refusé de faire une inspection sur un panneau a fusible, aucun ne voulaient se mettre la tête sur la bûche et émettre un certicat de conformité.

Finalement, j'ai fait changer le panneau 200A a fusible par un panneau a disjoncteur. Le cout a été de 1654$ taxes incluse (pièces et main d’œuvre). Mais j'ai dû lui aider toute la journée pour sauver la main-d’œuvre d'un deuxième électricien.

Pour changer un panneau, l'électricien doit demander la journée précédente un permis a Hydro pour couper le seal du compteur et retirer le compteur le temps de faire la JOB. C'était un compteur intelligent.

Il a dû retirer le fil et le gros tuyau de 2" de diamètre qui lie le panneau avec la boite du compteur, il n'était pas assez long.

La job a commencé à 8:00 et s'est terminé a 18:00. Il faisant -20C dehors. Dans la maison il commençait a faire froid !!!! Il était temps que ça finisse.

Le lendemain matin, j'ai dû envoyer des photos du vieux et du nouveau panneau a l'assureur, ainsi qu'une copie de la facture. Puisque la maison n'était pas assuré depuis deux ou trois ans le prix a été de 2400$ par année, pour une maison minuscule !

Avant:

Après:
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois - il y a 2 ans 9 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Deuxième panneau électrique 200A
Pour ce qui est de ton idée d'un deuxième panneau, je crois ça faisable... et sans toucher au mât ni au compteur...

Ici je suppose que c'est un électricien licencié qui ferait les raccordements... C'est lui qui pourra te dire si ce qui suit est vraiment faisable !

Je suppose qu'il installerait un disjoncteur de 200A dans ton vieux panneau, et il sortirait un fil pour relier ton deuxième panneau neuf de 200A. A chaque fois qu'il ajouterait un disjoncteur et un fil dans ton nouveau panneau neuf, l'équivalent serait retiré du vieux panneau.

A la la fin, quelques semaines plus tard, ton ancien panneau ne contiendrait qu'un seul disjoncteur de 200A pour alimenter le nouveau.

Plus-tard, avec un permis de Hydro-Québec, le vieux panneau pourrait être simplement remplacé par un MAIN-Switch de 200A semblable a celui-ci pour faire une vraie belle JOB clean.

Dernière édition: il y a 2 ans 9 mois par Bricoleur22.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #7 par PhilippeD
Réponse de PhilippeD sur le sujet Deuxième panneau électrique 200A
La question qui tue, c'est est-ce qu'il y a un disconnect avant ton panneau ou le fil du compteur est directement branché au panneau de disjoncteur ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #8 par LEPIC7

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #9 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Deuxième panneau électrique 200A

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #10 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Deuxième panneau électrique 200A
Effectivement, comme dirait Séraphin, la loa c'est la loa :)

Je comprend mieux maintenant pour quelle raison qu'a chaque début Juillet la vingtaine d’électricien de ma région sont bouclés pour toute la période estivale. C'est probablement a cause des milliers de locataires qui ont déménagé et qui ont réservé un électricien pour faire installer leur luminaire  ;).

J’essaie juste d'imaginer ce qui se passerait le 2 Juillet si des milliers de locataire appelaient un électricien... Ça serait plusieurs mois d'attente !

Je comprend aussi pourquoi  beaucoup de gens vivant sur l'aide social ont de la  difficulté a payer leur logement, leur facture d'électricité ou d'épicerie, ça leur a couté un fortune pour faire installer leur luminaire.

Mieux vaut en rire


A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #11 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Deuxième panneau électrique 200A
Qui a dit que les dinosaure avait disparue 

Selon l'article:
Le directeur des services techniques à la Corporation des maîtres électriciens du Québec dans l'article parle de "changer les fusibles" c'est permit !    

Hé hé arrive en ville Monsieur Le directeur la majorité des installation sont avec braker  

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 9 mois #12 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Deuxième panneau électrique 200A
J'ai vu passer cette photo et j'ai pas pu m'empêcher de vous la partager. Il ne faut pas se rendre à ce stade là c'est certain...  

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com