doubler solives de plancher

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #1 par Tulesais
doubler solives de plancher a été créé par Tulesais
Bonjour, 
je rénove ma cuisine et un îlot 36'' x 70'' avec comptoir en granite sera installé. Actuellement j'ai des solives 2x8 au 16'' qui sont en bon état. Cependant, considérant la charge que l'ilôt aura, j'aimerais prévoir le coût et renforcir les solives qui seront sous l'Îlôt. Mon ingénieur en structure m'a déjà transmis sont rapport pour ma poutre, mais j'ai oublié de lui parler de cet aspect. Je lui ai écris, mais pour être honnête, je ne m'attend pas à un retour rapide de sa part et je dois me positionner rapidement sur ce point. 
j'ai lu quelques fils de discussion sur le site, mais souvent, la problématique liée aux solives étaient qu'elle étaient brisées ou en piètre état (croche, percé, etc.) 
De mon côté, je souhaite simplement les renforcir pour prévenir la charge supplémentaire liée à l'ilôt. D'après vous, quelle est l'intervention à faire? Contre-plaqué? ajout de 2 x 8?
Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #2 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet doubler solives de plancher
Bonjour :votre granit vas peser environ 350 lbs plus la structure de bois,,ici ns avons un ilot ( en granit)un peu plus petit que le votre sans aucune modification aux solives,,,,plus il seras pres du mur ( de la maison) moins le risque seras élevé,,mais tenez nous au courant ,,,salutations p.s. si je me fit a la facture laissée par les anciens proprios le poids des comptoirs de granit est d'environ 18 lbs par pied carré avec 1 1/4 pouce d'épais,,,,,

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #3 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet doubler solives de plancher
Bonjour. Si c’était chez moi, je doublerais les 2 X 8 car il ne faut pas juste penser à la structure mais aussi à la charge additionnelle des gens qui se regroupe habituellement autour de l’îlot avec ce genre de structure.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #4 par Tulesais
Réponse de Tulesais sur le sujet doubler solives de plancher
Effectivement, mon intention est de les doubler.
Je cherche à savoir la méthode appropriée pour mon besoin. Je n’ai pas d’enjeux de tordage de bois ou de solives endommagées ou percées. Je veux simple les renforcer en raison d’une charge supplémentaire.
Je sais que certains utilisent du contreplaqués, d’autres double leurs solives avec la même dimension de bois (2x8 dans mon cas).
C’est pour cette raison que je demande vos avis!
Merci beaucoup:)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet doubler solives de plancher
Quelle longueur tes 2x8 entre les deux portées ?
Et l'ilot sera t'elle dans le milieu des deux portées ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #6 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet doubler solives de plancher
Bonnes questions Bricoleur22.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #7 par Tulesais
Réponse de Tulesais sur le sujet doubler solives de plancher
Les solives ont environ 11’ et l’îlot sera au centre de ces solives et la longueur de l’îlot est perpendiculaire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #8 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet doubler solives de plancher
Une solution simple (celle que je ferais dans une telle situation) mais il faut bien sûr que l'étage en dessous s'y prête... Serait d'y installer une poutre perpendiculaire aux solives et alors y appuyer  des poteaux de soutien (type poteaux de cave) qui peuvent être ensuites capés avec du bois afin d'imiter un poteau de bois...  Mais on s'entend, c'est une solution idéale si vous avez une cave ou sous-sol non fini en dessous, pas dans une chambre ou un salon... 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet doubler solives de plancher
Ouin 7 1/2" ce n'est pas beaucoup pour 11' avec un îlot de ce poids si je compare a chez moi avec des poutrelles de 13 1/2" pour 14' de portée.

Un idée folle comme ça qui me passe par la tête, je me demande si ça serait une bonne idée d'augmenter la hauteur des solives comme on fait dans l'industrie où l'on soude un T-BAR sous les poutres d'acier. Qu'en pensez-vous lorsqu'il y a de la place au sous-sol ? Car évidement ça ferait perdre de la hauteur  au sous-sol.

Faudrait demander a un ingénieur ce que ça donne comme capacité de charge en doublant côte a côte de 1 1/2" ou en soufflant de 3 1/2 par le bas !!!! Je serais curieux de voir la différence.

Pour revenir a ton projet vas-y en sandwich comme tu l'as mentionné si tu n'as pas trop de fils électriques qui passe dans tes solives!


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #10 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet doubler solives de plancher
Tes animations sont spectaculaires Bricoleur félicitation.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #11 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet doubler solives de plancher

Une solution simple (celle que je ferais dans une telle situation) mais il faut bien sûr que l'étage en dessous s'y prête... Serait d'y installer une poutre perpendiculaire aux solives et alors y appuyer  des poteaux de soutien (type poteaux de cave) qui peuvent être ensuites capés avec du bois afin d'imiter un poteau de bois...  Mais on s'entend, c'est une solution idéale si vous avez une cave ou sous-sol non fini en dessous, pas dans une chambre ou un salon... 
La solution de Ébénistgirl est surement celle qui te donnera le plancher le plus solide mais personnellement (c'est mon opinion et libre a vous de penser autrement   )je DÉTESTE les poteaux ils sont toujours dans les jambes malgré qu'en réalité ils occupent un faible espace en pratique lorsqu'on vient pour aménager le sous-sol ils ne sont jamais au bon endroit et on jurerait qu'ils ont 6 pieds de diamètre.
Soit qu'ils arrivent dans le milieu d'un appartement soit qu'ils sont a 4 pouces de la cloison qu'on voudrait faire soit ils empèchent le placement d'un meuble ou on le voudrait.
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Rubrifolia.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #12 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet doubler solives de plancher
bonjour j'ai un ilots avec dessus en granit d,environ ca 30 par 70 et les solives n'ont pas été renforcis et rien na broncher a toi de voir en plus les solive sont percer a plusieurs endroits pour le passages des fils electriques des solives en 2x10  a 16 po en moyenne de distance( certaine sont a a 18 et d,autre a 12 etc et 11 pi aussi de porter cette partie de ma maison est une maison prefabriquer de 1969 24pi de profond x 36 pi de long a toi de voir
 
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par 4amaran.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #13 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet doubler solives de plancher
Bricoleur22: c’est une très bonne idée. Oui, ça augmenterais la capacité portante. Le désavantage c’est la perte de hauteur comme tu le mentionnes. Et oui l’augmentation de cette capacité se calcule. J’en suis un ingénieur alors je sais un peu de quoi je parle de façon humble Mais pour des raisons professionnelles et légales, je ne peux le calculer pour les autres. Je suis à ma retraite et je n’ai pas d’assurance responsabilité.

Massey
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique, Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #14 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet doubler solives de plancher
En fait je crois que c'est un mythe de croire que des trous dans les solives affaiblis tant que ca sur un plancher... je crois que ça dépend où ils sont situés. Bien sûr si le trou est trop près des rebords ça affaiblit beaucoup et il y a risque de déchirure du bois qui est en traction (partie bleue sur la dernière photo) si l acharge est trop elevé, mais presque nul si ce trou est au centre.

Ce que j'en comprend, c'est que dans une solive tout comme une poutrelle en bois, en tôle pliée ou en acier, le centre est presque neutre en traction et compression mais c'est lui qui fait lien entre le haut et le bas servant de structure.

La poutrelle de bois est une très belle invention :) !






 

 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com