Drain français necessaire?

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #1 par Tournicoti
Drain français necessaire? a été créé par Tournicoti
Bonjour à tous!
Une question pour les connaisseurs... Est-il vraiment nécessaire d'avoir un drain français pour une maison située à Trois-Rivières Ouest, soit dans un milieu sablonneux bien drainé naturellement?
Le problème est que l'égout en sections de céramique est bouché par des racines, et donc à remplacer, et la caméra qui a constaté le problème a aussi vu que le drain français qui est raccordé à l'égout est aussi bloqué par des racines... et remplacer le drain français est un travail beaucoup plus invasif et dévastateur... 

Merci!



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Drain français necessaire?
Ça dépend de l'endroit a T-R-O, il y a des zones très propices aux inondations et d'autres zones aucunement. Mais si tu a pas de problème chez toi, a quoi bon le changer.... si tu dois le faire absolument faudra demander un permis a la ville de T-R. Je sais que certaines rues ont maintenant deux égouts, soit un égout sanitaire et un pluvial ! Si tu le remplace, c'est eux qui pourront te dire comment t'y raccorder. Il est possible qu'on t'oblige même a le faire passer par l'intérieur du sous-sol et le munir d'un clapet avant de le diriger vers les égouts afin de rencontrer les nouvelles normes.

Pour te donner une idée, chez moi, dans une autre ville que la tienne, c'est sablonneux, et on m'a obligé quand même a en mettre un il y a 18 ans pour ma maison neuve. Pourtant les maisons voisines de 50 ans et 60 ans de ma rue en n'ont pas, et eux n'ont jamais eu de problème !

Chaque deux ou trois ans j'ouvre le clapet, pour vérifier, et pas d'humidité dutout... sec très sec ... Je suis probablement le seul de ma rue à avoir un drain français.

J'ai installé ça inutilement. Mais j'étais obligé.

Alors si tu commence a le changer, a mon avis, il est très possible que tu ais à devoir suivre les nouvelles règles de ton secteur au complet.

Bonne chance !

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tournicoti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #3 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Drain français necessaire?
De par mon expérience en milieu municipal, je ne crois pas qu'il soit permis de brancher son drain français aux égoûts pluviaux ( ou égoûts combinés ) de la municipalité. du moins, dans la majorité de celles-ci

Pour éviter une surcharge des égoûts en cas d'orage intense, la réglementation exige que le drain se déverse dans une fosse ( à l'intérieur ) l'eau sera par la suite évacuée sur le terrain par une pompe élévatrice ( sump pump )... Plus les terrains absorbe l'eau, moins les égoûts sont surchargés.

voir cet article à propos des branchements illégaux

tvagatineau.ca/blogue/article/le-myst%C3...fe-14-septembre-2018


 
 
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Casunique.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tournicoti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #4 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Drain français necessaire?
La question serait plutôt " Est il nécessaire de remplacer un drain français obstrué" .

Car lors d'une construction, le drain français n'est pas une orption....

Si tu n'as pas de problème, ne fais rien. 

Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Latole.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Tournicoti

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Drain français necessaire?
Voici comment la ville m'avait obligé de faire mes raccordements de plomberie il y a 18 ans et comment était-ce pour ma fille il y a 6 ans:
En rouge c'est le drain français, en noir c'est la footing, en rose les deux clapets et en bleu un tuyau de 4" allant aux égouts.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #6 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Drain français necessaire?
Bricoleur22 vous m'étonnez... il est vraiment rare que les municipalités permettent que ces drains soient branchés aux égoûts...surtout lorsque l'égoût est un égoût combiné ( aussi appelé égoût unitaire ) où le sanitaire et le pluvial sont dans le même conduit...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #7 par Rubrifolia
Réponse de Rubrifolia sur le sujet Drain français necessaire?
Salut Tournicoti si tu n'as pas de problème d'eau  pourquoi joué dans les drains?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Drain français necessaire?
Pour chez moi c'est il y a 18 ans .... aujourd'hui je sais pas ce qu'est la règle !

Pour ma fille je crois qu'elle a deux égouts, dont une s'en va dans un bassin de rétention artificiel  mais je ne suis pas certain ! Elle est contruite sur une SWAMP ..

Par contre je sais qu'il est interdit d'envoyer l'eau d'un toit en pente aux égouts, ou de vider une piscine dans la rue, probablement pour les mêmes raisons que tu cite plus haut ! !!!!


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #9 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Drain français necessaire?

Salut Tournicoti si tu n'as pas de problème d'eau  pourquoi joué dans les drains?

Très juste, le problème semble n'être qu'à l'égout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #10 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Drain français necessaire?
La maison est celle de ma blonde... je demeure toujours  à La Tuque! 

Un gros merci pour vos réponses!
Effectivement, la question est de savoir si ça vaut la peine de s'y attaquer, étant donné que cette maison est bâtie très au dessus de la nappe phréatique... 
Je comprend bien que le risque est nul (en principe) Je viens d'ailleurs de parler à un ami qui demeure dans un quartier de La Tuque dont les maisons datent des années 60 et aucune maison de ce secteur n'a de drain français...évidemment, La Tuque est bâtie sur le sable.
Il faut savoir que les conséquences de s'attaquer au drain existant est plutôt invasif (dalle de béton du côté de l'entrée et ici on ne parle pas encore du terrassement et de l'aménagement paysager qui vont y goûter...
Mais le coeur du problème est aussi le coût de l'opération... 



 



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #11 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Drain français necessaire?
A tenir compte de l'obligation de révéler ce problème à un future acheteur de la maison qui fera en sorte de probablement baisser significativement le prix espérer lors de la vente!

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #12 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Drain français necessaire?
@ Ephefrere: effectivement... c'est le côté plate...



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #13 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Drain français necessaire?
Si tu n'as pas de problème, n'y touche pas.

Pour ce qui est de vendre éventuellement, considérant le coût très élevé de ces travaux ET que la majorité des maisons "anciennnes au Québec ont un drain français défectueux, ça fait partie d'une usure "normale.
À l'acheteur d'assumer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #14 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Drain français necessaire?
À mettre aussi dans l'équation que les dommages suite à des dégâts d'égout et d'eau au sol sont généralement couverts par les assurances

Qui va payé suite à des dommages si le problème était connu et qu'aucune mesure n'a été prise pour régler la situation?

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Ephefrere.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #15 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Drain français necessaire?

À mettre aussi dans l'équation que les dommage suite à des dégât d'égout et d'eau au sol sont généralement couvert par les assurances
questions :

1-) Si les drains français sont bouchés et que l'eau s'accumule le long des fondations ( dans ce cas-ci particulier l'eau devrait s'égoutter autrement, l'environnement étant composé de sable ) est-ce que la pression exercée par l'eau peut être suffisante pour endommager les fondations et créer des fissures, ou encore aggraver des fissures existantes ?

2-) est-ce que l'assureur ( je me méfie d'eux ) pourrait refuser de dédommager s'il est en mesure de prouver que le propriétaire était au courant du non fonctionnement des drains sans avoir remédier au problème ?

toujours intéressant de réfléchir en groupe :)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ephefrere

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com