Drain français necessaire?

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #16 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Drain français necessaire?
Pareil pour des millions de maisons anciennes au Québec.

Où arrête t'on d'avoir peur ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #17 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Drain français necessaire?
Très bonnes questions Casunique. Et il y en aurait d’autres aussi.

1) quel est le taux d’humidité du sous-sol?
2) quel genre de construction pour les murs de fondation, du béton coulé ou des blocs de béton?
3) quelle est la raison de base pour avoir fait une inspection de caméra?

Commentaires sur tes questions Casunique. Un mur de fondation en blocs de béton est moins résistant aux pressions hydrauliques horizontales qu’un mur en béton coulé. Le mur en blocs de béton pourrait craquer et j’ai même déjà vu les blocs ‘shifter’ horizontalement; dans ce cas, il y a un sacré problème.

Le drainage de l’eau autour de la maison est très important. Il faut un terrassement en pente s’éloignant de la maison, pas vers la maison et il ne faut pas planter d’arbres tout près de la maison.

Massey
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #18 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Drain français necessaire?
Les questions sont lancées...la discussion est ouverte... Ainsi nous devrions tous en sortir plus connaissant de la chose :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #19 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Drain français necessaire?
Autre chose a considérer, certaines maisons n'ont pas de drain francais .... Alors je me demande si un drain francais partiellement bouché est pire que pas de drain dutout ;) !

Je crois que ça dépend surtout de quoi est constitué le sol à l'endroit où on demeure et a quel niveau est la mappe d'eau sous les fondations.

 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #20 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Drain français necessaire?
Moi je retiens les bons commentaires de Massey.  À mon avis le problème est surtout légal en cas de vente.  En cas d’infiltration d’eau après la vente si la maison ne comportait pas de drain au départ et qu’il n’y a aucune historique d’infiltrations ou d’indices à l’inspection pré-achat, il est difficile d’invoquer un vice caché.  Par contre si un drain est en place et qu’il est peu ou non fonctionnel je crois que la porte est grande ouverte pour une réclamation potentielle.  C’est comme avoir une épée au dessus de la tête...c’est toujours inquiétant.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #21 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Drain français necessaire?

Moi je retiens les bons commentaires de Massey.  À mon avis le problème est surtout légal en cas de vente.  En cas d’infiltration d’eau après la vente si la maison ne comportait pas de drain au départ et qu’il n’y a aucune historique d’infiltrations ou d’indices à l’inspection pré-achat, il est difficile d’invoquer un vice caché.  Par contre si un drain est en place et qu’il est peu ou non fonctionnel je crois que la porte est grande ouverte pour une réclamation potentielle.  C’est comme avoir une épée au dessus de la tête...c’est toujours inquiétant.
Cependant cette épée disparaîtra si dans le formulaire DV ( déclaration du vendeur ) vous faites mention qu'une inspection par caméra a démontrée que le drain était bouché; 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Bricoleur22

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois - il y a 2 ans 7 mois #22 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Drain français necessaire?
Dans un cas comme celui-ci, il est très facile d'indiquer ceci la déclaration de vente :

A- Je déclare n'avoir jamais eu de problème d'infiltration d'eau. Cette maison est équipée d'un drain français qui ne semble pas être utile et nécessaire pour ce secteur. Il est a noté qu'une inspection par caméra a démontré qu'il est obstrué a certains endroits... Ainsi, toute réclamation à ce propos est impossible sauf si le vendeur a menti.

En passant, semble t'il qui est de plus en plus fréquent que dans les conditions de vente de la maison qu'il soit inscrit ceci:


Cette vente est faite sans garantie légale, et son achat est aux risques et périls de l'acheteur.

Si ce n'est pas inscrit, lors d'une contre-offre faite par un éventuel acheteur avec un prix à la baisse, cette clause peut facilement être ajouté par la suite dans le cadre de la négociation... Il est fréquent qu'un acheteur veuille faire baisser le prix, alors le vendeur peu alors en profiter à son tour d'ajouter cette clause !!! (source d'un agent d'immeuble).

L'important dans une déclaration de vendeur il ne faut jamais mentir ni omettre un fait connu important. Dans un tel cas, la clause "
sans garantie légale aux risques et périls de l'acheteur" ne tient pas !
Dernière édition: il y a 2 ans 7 mois par Bricoleur22.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Casunique

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Tournicoti
  • Portrait de Tournicoti Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Vive les fins de semaines!
Plus d'informations
il y a 2 ans 7 mois #23 par Tournicoti
Réponse de Tournicoti sur le sujet Drain français necessaire?
Merci beaucoup pour vos réponses… il y a matière à reflexion! ?
 



Le respect de la ressource forestière, est de fabriquer des objets qui dureront aussi longtemps que l'arbre qui a vécu avant de nous donner son bois...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com