Question rénovation plancher

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois - il y a 2 ans 4 mois #1 par Ébénistegirl
Question rénovation plancher a été créé par Ébénistegirl
Bonjour à tous, j'entreprends de rénover le plancher de ma salle de bain dans les semaines à suivre.

Pour vous mettre dans le contexte:
le plancher de cette salle de bain est quelque peu hors-norme, la maison est vieille et lors de la fabrication, ils ont utilisés la technique de superposer des planches de bois en les croisant en couches pour en faire la structure, étant donné que le vide sanitaire en dessous est trrès bas (+ou- 20" il faut y circuler sur le dos) il n'y a pas de poutrelles/lvl. J'ai été renforcir la structure par en dessous l'an passé avec des poteaux. Il n'y a pas possibilité d'isoler le plancher par en dessous. 

Mon questionnement est au niveau de comment couper l'humidité/froid en installant le nouveau plancher? Comme je vais devoir de toute façon arracher l'aspenite qui avais été mis en sous-couche et rehausser le tout avec un plywood 5/8",
pourrais-je mettre une genre de membrane qui ferais un pare-vapeur et aiderais à couper un peu le froid et l'humidité en hiver? 
 l'époque c'était la mode, ils ont mis un papier noir goudronné entre les 2 couches de planches croisées...je pense que ça coupe tout de même l'humidité mais il dois exister quelque chose de mieux en 2021.

Le nouveau revêtement de sol sera simplement des tuiles de vinyle collées puisque le plancher n'est pas assez droit pour autre chose. 

Bref merci de votre aide à l'avance! 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Dernière édition: il y a 2 ans 4 mois par Ébénistegirl.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Question rénovation plancher
J'ai acheté cette membrane là avant d'entreprendre les travaux   

Ma crainte avec ce gros feutre est que l'humidité reste prisonnière (puisque je mettrais le feutre entre le vieux plancher et le nouveau plywood vissé par dessus). Qu'en pensez-vous? 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Question rénovation plancher
Une solution pour augmenter l'isolation de ton plancher, tu pourrais faire isoler par le dessous à l’uréthane !
Bien sûr à condition que le contracteur veuille bien se glisser sur dos sous le plancher ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #4 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Question rénovation plancher
Je ne veux pas isoler le plancher par en dessous Bricoleur, fils électriques/tuyaux plomberie y passent et déjà l'espace est très restreint pour y avoir été moi-même. Je ne recherche pas un plancher chaud juste quelque chose qui coupe un peu l'humidité.

Y'a toujours moyen de moyenner!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #5 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Question rénovation plancher
Ouin, la plomberie et les fils !!! Alors dans ce cas on oublis le dessous .. je crois qu'un pare-vapeur en polythène serait tout a fait approprié si ton vide sanitaire est plus froid que ta salle de bain en plus de la membrane que tu as achetée !

Le polythène est pare-vapeur et doit toujours être installé du coté chaud pour éviter la condensation. En plus ton recouvrement de plancher de vinyle est déjà en quelques sorte un pare-vapeur !

Normalement l'humidité cherche a aller vers les endroits plus froid ! Alors si ton vide sanitaire est humide et plus froid que ta salle de bain, cet humidité ira soit vers le sol ou soit vers les murs de ta fondation.

Moi  je verrais ça comme suit :

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Ébénistegirl

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #6 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Question rénovation plancher
J’amène une autre avenue qui permettrait un confort assuré et un bon contrôle de l’humidité.
Pourquoi pas un plancher chauffant par cable électrique au dessus du contreplaqué et protégé par une membrane de désolidarisation.  Beau projet pas trop compliqué et bonheur assuré ?

www.canac.ca/fr/membrane-pour-plancher-c...-x-38-63-po-22001243

www.canac.ca/fr/systeme-de-plancher-chauffant-475-w-4031088

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #7 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Question rénovation plancher
Merci de vos recommandations. 
Pour ce qui est du plancher chauffant, pour ma part je ne suis pas fan, c'est ce que nous avons au travail et j'ai continuellement chaud aux pieds. 

Le projet avance lentement, les rénovations exécutées auparavant par d'autres avaient été fait à la méthode "On va mettre un aspenite là dessus ça va cacher" pleins de surprises m'attendaient en arrachant l'aspenite. Beaucoup d'endroits à réparer car les planches étaient pourries.       première expérience de rénovation je le fait en majorité seule dans mes jours de congé.

Je vais opter pour la méthode de Bricoleur 22 je vous explique pourquoi. En voyant l'état du plancher il semble qu'à certains endroits l'humidité et l'eau (probablement lors de lavage à la moppe) ont réussi à s'incruster dans le bois et à faire pourri la sous-couche. Avec un polythène pare-vapeur, je pense bien éviter ce problème à nouveau. 
​​​​​​ 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 4 mois #8 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Question rénovation plancher

Merci de vos recommandations. 
Pour ce qui est du plancher chauffant, pour ma part je ne suis pas fan, c'est ce que nous avons au travail et j'ai continuellement chaud aux pieds. 

Le but du plancher chauffant dans votre situation est de prévenir l’humidité et obtenir un certain confort, il s’agit d’un système auxiliaire et la température de consigne doit être abaissée de 4 à 5 degrés par rapport à la température ambiante.

Naturellement mon propos n’est qu’un humble avis.

​​​​​​ 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com