Retour air fournaise

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #1 par Tulesais
Retour air fournaise a été créé par Tulesais
  Bonjour,
je rénove ma cuisine actuellement. Le mur séparant la cuisine du salon a été retiré. Un des deux retour d’air de la fournaise était installé dans ce mur, l’autre est situé dans ke couloir ores des chambres.
la solution facile pour moi serait de relocaliser ce retour dans mon îlot central. Je me demande si je ne pourrais pas prolonger mon conduit installé au sous sol vers l’îlot, percer mon plancher sous l’îlot, mais en ne mettant pas de grille sur l’îlot dans le but de ne pas briser l’esthétique de ce dernier. Est-ce que la prise d’air serait suffisante vous croyez?
merci pour vos commentaires!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #2 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Retour air fournaise
Le retour serait installer sous l'ilôt :
Y aurait il un plancher de l'ilôt sur ce retour d'air qui empêcherait de "tirer" ?
SI il n'y a pas de plancher enfermant le retour, les portes de l'ilôt qui ne sont pas étanches, permettront elles l'entrée d'air ? 

Il n'y a pas de mystère, le retour doit pouvoir tirer l'air de la pièce: le pourrait il ? 

Ou tu installes un retour dans le mur du salon ou tu augmentes la surface du retour du passage ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Retour air fournaise
Pour celui que tu veux localiser, un trou dans le plancher sans grillage sous un ilot a quatre pattes ne sera pas plus beau puisque tu pourras voir quand même ce trou. Si la base de ton ilot il est fermé ca fonctionnera pas. Et si tu tente de faire passer le débit d'air au travers des fentes de tes portes, la poussière va entrer dans ton ilot et va salir la vaisselle qui y est rangé.

As-tu une photo de ton ilot pour mieux comprendre ton idée ?

De plus si tu rallonge une succion, ou que tu ajoutes des coudes ou tout autre restriction, ça risque de dé-balancer ton système a moins de le grossir autrement ça pourrait manquer de performance.
- Il avait quelle grosseur et longueur ce tuyau avant les travaux ?
- La bouche était t'elle au bas ou au haut du mur ?
- Combien de retour as-tu au rez-de-chaussé ?


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #4 par Tulesais
Réponse de Tulesais sur le sujet Retour air fournaise
Merci messieurs pour vos réponses. Vos messages sont très pertinents.
Je pense que je n’aurai d’autres choix que d’installer une grille si je veux mettre le retour d’air dans l’îlot.
Les armoires sont des modèles ikea sur pattes. Je pourrais peut-être percer mon plancher et mettre une grille à la hauteur du coup de pied??? Au sous sol, j’utiliserais la largeur de deux espaces entre les solives.
Est-ce que je devrais prévoir un conduit de la grille jusqu’au conduit du s-s ou l’espace entre le plancher et le fond de l’île serait ok?
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #5 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Retour air fournaise
"Est-ce que je devrais prévoir un conduit de la grille jusqu’au conduit du s-s ou l’espace entre le plancher et le fond de l’île serait ok?"

Je ne comprend pas le début. Souligné.

Une grille au plancher serait suffisante à mon avis ; ton ilôt est sur patte laissant passé l'air .
Mais il faut absolument raccorder la grille au conduit de retour au sol

Les nouvelles normes , et c'est l'évidence même, est d'avoir un retour dans chaque pièce

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #6 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Retour air fournaise
Dans ce cas, alors simplement avec une grill de planche sous l'ilot 

Et en existe de très belle et probablement il va y avoir juste toi qui vas la voir puis après un certain temps tu va l'oublier si elle est silencieuse ;)

Grill de plancher

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Retour air fournaise
Puisque tu as l'intention d'ajouter un coup de pied à ton ilot, oui tu pourrais y intégrer une grille.

Pour ce qui est d'utiliser tes solives en guise de conduit.. si ta superficie de ce dit conduit est trop grande, le débit d'air sera trop faible, ainsi ce dit conduit serait un ramasse poussière !

Garde a l'idée qu'un conduit  d'aspiration ne doit pas être ni trop petit ni trop grand ... Trop petit, ça va manquer de performance, et trop grand ça va manquer de vélocité.. et une vélocité trop basse en horizontal, les poussières vont se déposer dans le fond du conduit !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois #8 par Tulesais
Réponse de Tulesais sur le sujet Retour air fournaise
Merci pour vos réponses !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 ans 5 mois - il y a 2 ans 5 mois #9 par Gabyr
Réponse de Gabyr sur le sujet Retour air fournaise
Je sais pas si ca peux t'aider ou te donner des idées , ma maison est sur 3 étages (avec sous-sol). j'ai un escalier central qui fait tout les étages (escalier ouvert pas de porte donc air circule) pour pouvoir faire circuler l'air sur les 3 étages j'ai utiliser la chute a linge ( qui part de la salle de bain au 3ième jusqu'à la salle d'eau au sous sol) j'ai seller la salle d'eau le plus hermétiquement possible donc la fan qui est encastrer dans le mur n'a pas le choix et tire l'air de la chute à linge (fait rapide avec sonotube 12'').. ma température est égale sur les 3 étages... j'ai installer une grille dans le haut de la porte de la salle de bain en haut mais la plupart du temps la porte reste ouverte... je passe pas mon temps dans salle de bain ;-) Je sais pas si c'est compréhensible mon affaire hahaha J'ai oublier de mentionner que la fan est contrôler par un thermostat qui lui est au premier en plein centre de la maison... c'est le seul thermostat pour toute la maison il contrôle seulement cette fan qui roule à ca plus basse vitesse et c'est parfait.
Dernière édition: il y a 2 ans 5 mois par Gabyr.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com