Question pour les électriciens!

  • F.Foucreault
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #1 par F.Foucreault
Question pour les électriciens! a été créé par F.Foucreault
Bonjour , j’ai vue beaucoup de discutions sur l’électricité sur ce site alors je tente ma chance !

j’ai une maison neuve d’une compagnie de maison modulaire, au sous-sol, il y avait deux circuits de chauffage temporaire en attendant que je divise le sous-sol . 1 plinthes de 1500w et une de 1250w sur un seul thermostat par circuit . Jusque là tout est ok ! 
En faisant mes divisions, j’ai récupéré les circuits , donc mon fils qui arrive du panneau entre dans une boîte, ce connecte sur le thermostat et va à la plinthe, j’ai acheté du fils 12/2 pour Jumper de cette boîte et allé à la boîte d’une autre pièce pour faire le même setup thermostat plinthes! Et la même chose avec l’autre circuits. 
En branchant mes thermostat et faisant mes jonctions, je me suis aperçu que j’avais du fils 14/2 rouge et du 12/2 rouge dans mes boîtes, le 14/2 étant celui qui était déjà sur les circuits temporaires et le 12/2 le nouveau que j’avais installé.
Mes observations sont donc : la compagnie a fait deux circuits identiques , sur du 14/2 rouge branché sur un breaker 15AMP double (240V) qui me donne 2880W à 80% de mon breaker 15A , mes deux plinthes totalisant 2700 W je serais ok!

Ma questions est : c’est tu ben grave si j’ai mixé du 14/2 avec du 12/2 ?? Sachant que ma charge totale ne dépasse pas la capacité du 14/2 ?  ( questions de résistance pour le 12/2 Vs 14/2) 

et j’ai été obligé aussi de faire une boîte de jonction entre un fils 12/2 et 14/2 … est-ce problématique? 

merci beaucoup 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Ébénistegirl
  • Portrait de Ébénistegirl
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • Aimer ce que l'on fait, tout simplement...
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #2 par Ébénistegirl
Réponse de Ébénistegirl sur le sujet Question pour les électriciens!
Je trouve ça pas mal élevé de mettre 2800w sur un fil de calibre 14. Théoriquement, le calcul dit oui, mais moi pour être safe je n'irais pas plus que 2500 watts avec du fil de calibre 14.
 

​​​La grosseur du fil ne change rien, tant que tu respectes le wattage de capacité. Tu pourrais mettre du calibre 10 et du calibre 14 sur le même circuit, le fil de cuivre est juste plus gros, mais il conduira l'électricité de la même manière. 

Y'a toujours moyen de moyenner!
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: F.Foucreault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #3 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Question pour les électriciens!

Mes observations sont donc : la compagnie a fait deux circuits identiques , sur du 14/2 rouge branché sur un breaker 15AMP double (240V) qui me donne 2880W à 80% de mon breaker 15A , mes deux plinthes totalisant 2700 W je serais ok!

C’est exact.

Ma questions est : c’est tu ben grave si j’ai mixé du 14/2 avec du 12/2 ?? Sachant que ma charge totale ne dépasse pas la capacité du 14/2 ?  ( questions de résistance pour le 12/2 Vs 14/2) 

Non ce n’est pas grave si la charge totale du circuit est la même qu’auparavant.

et j’ai été obligé aussi de faire une boîte de jonction entre un fils 12/2 et 14/2 … est-ce problématique? 

Non à condition que les connecteurs (marette) soient adéquats et que cette boîte de jonction soit accessible en tout temps et non enfermée dans un mur.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: F.Foucreault

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • F.Foucreault
  • Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #4 par F.Foucreault
Réponse de F.Foucreault sur le sujet Question pour les électriciens!
Merci beaucoup pour les réponses
Par contre je ne pourrais pas vraiment augmenter la capacité de mes plinthes? Au départ je voulais mettre deux 1500W , mais je crois que ce serait trop , je vais garder les mêmes deux plinthes qui était sur le circuit au départ!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #5 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Question pour les électriciens!
3000 watts exigent du 12

Mais pourquoi penser a augmenter ? La puissance actuelle ne convient pas à la surface / isolation ? 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #6 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Question pour les électriciens!

Merci beaucoup pour les réponses
Par contre je ne pourrais pas vraiment augmenter la capacité de mes plinthes? Au départ je voulais mettre deux 1500W , mais je crois que ce serait trop , je vais garder les mêmes deux plinthes qui était sur le circuit au départ!!
Dans votre cas le code permet une exception qui permet d’alimenter un circuit de 15 ampères 240 volts (3600watts max) avec un câble 14 awg mais avec un disjoncteur de 20 ampères pour respecter une protection à 125 % de la charge du conducteur.
( article 62-114 8 du code)


Cette exception permet d’utiliser un conducteur de 15 Amp pour une protection (disjoncteur ) de 20 Amp à condition que le conducteur supporte la charge recherchée ( 3000 watts = 12,5 Amp à 240 volts). Vous devez changer le disjoncteur de ce circuit pour un 20 Amp.


BULLETIN TECHNIQUE D’INSTALLATION BTI-014 Circuits de chauffage électrique (chauffage des locaux) CMEQ


Déterminer la grosseur des conducteurs en cuivre et le calibre du dispositif de protection contre les surintensités d’un circuit alimentant deux plinthes chauffantes de 1 500 W et 2 000 W à 240 V dans une résidence. Dispositif de protection contre les surintensités : disjoncteur (marqué 75 °C).
• Charge en A : 3 500 W ÷ 240 V = 14,6 A
• Appareillage : un marquage de service continu à 80 %. Utiliser 80 %.
• Dispositif de protection : au moins 125 % × 14,6 A = 18,3 A
• Dispositif de protection minimal normalisé (tableau 13) : 20 A
• Courant admissible minimal des conducteurs : 14,6 A (100 %) et au moins 16 A (80 % × 20 A) : 16
A
• Grosseur minimale des conducteurs :
- 12 AWG selon le tableau 2 du Code; ou
- 14 AWG selon l’exception prévue à l’article 62-114 8) : Si 125 % du courant admissible d’un
conducteur ne correspond pas au courant normalisé du dispositif de protection contre les surintensités, le courant normalisé suivant est permis : 15 A × 125 % = 18,75 A. Selon ce paragraphe 8), un dispositif de protection de 20 A est donc permis pour protéger un conducteur de 15 A.
RÉSULTATS : Charge de 3 500 W
Protection de 20 A et
Conducteurs : 12 AWG (20 A) ou 14 AWG (15 A). (75 °C)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #7 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Question pour les électriciens!
Premièrement, moi, avant de faire quoique ce soit, je mesurerais l'ampérage des plinthes. Soit l'un, ensuite l'autre et les deux ensemble afin de connaitre la vraie charge et non pas ce qui est écrit sur un simple étiquette ! Selon toutes les fois où j'ai eu à mesurer ça, la lecture a toujours été très différente de l'étiquette.

De plus, par précaution, une fois l'ampérage connue, même si c'est vraiment permis de mettre un disjoncteur de 20A sur un fil #14 dans ce cas spécifique, je crois que ce n'est pas obligatoire... si le disjoncteur de 15A actuel suffit sans qu'il ouvre a pleine charge, autant garder celui-ci et conserver une meilleure protection pour le fil de calibre #14!

Si l'ampérage totale mesuré est trop élevé pour du calibre #14, j'envisagerais peut-être l'idée de changer le fil si c'est possible, sinon peut-être changer une plinthe par une plus petite si la superficie de la pièce le permet !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois - il y a 1 an 7 mois #8 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Question pour les électriciens!

De plus, par précaution, une fois l'ampérage connue, même si c'est vraiment permis de mettre un disjoncteur de 20A sur un fil #14 dans ce cas spécifique, je crois que ce n'est pas obligatoire... si le disjoncteur de 15A actuel suffit sans qu'il ouvre a pleine charge, autant garder celui-ci et conserver une meilleure protection pour le fil de calibre #14!



 
Malheureusement cette suggestion est proscrite par le code.  L’élément de protection doit correspondre à 125% de la charge du conducteur.  3000 watts \ 240 volts = 12,5 Amp x 1,25 = 15,625 Amp....Le disjoncteur de 15 Amp est insuffisant il faut aller au prochain sur la liste soit 20 Amp.

Note importante : Selon les paragraphes 6) et 7), les exigences se résument comme suit :
• La charge ne doit pas dépasser 80 % du dispositif de protection (sans marquage);
• Le conducteur doit être d’au moins 100 % de la charge; et
• Le conducteur doit être d’au moins 80 % du dispositif de protection


Avec une protection de 15 Amp la charge du conducteur ne peut dépasser 2880 Watts et ici on désire 3000 Watts.
Dernière édition: il y a 1 an 7 mois par Pastille.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #9 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Question pour les électriciens!
Je disais simplement qu'un fil #14 et un disjoncteur 15A peut fournir l'ampérage de ses deux plinthes actuelles que détient notre ami en toute sécurité... (2750W). On ne sait même pas comment ces deux plinthes tirent d'ampère et a quel voltage.

Mais si on suppose que le total est vraiment 2750W comme affiché sur les étiquettes (et j'en doute), ça voudrait donc dire que si le voltage variait entre 230V et 250V l'ampérage varierait par le fait même entre 11A et 12A. Donc  son disjoncteur serait suffisant pour protéger son fil et pourrait fournir 2750W comme l'a fait la Cie de fabrication de maisons préfabriquées pour sa maison.

De toute façon, jamais chez moi je mettrais un disjoncteur 20A pour protéger un fil #14 même si le code le permet. Si j'étais contrains d'augmenter la puissance totale de mes plinthes a 3000W, je changerais le disjoncteur par un 20A et je changerais aussi le fil par du calibre #12.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #10 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Question pour les électriciens!

Je disais simplement qu'un fil #14 et un disjoncteur 15A peut fournir l'ampérage de ses deux plinthes actuelles que détient notre ami en toute sécurité... (2750W). On ne sait même pas comment ces deux plinthes tirent d'ampère et a quel voltage.

Oui l’installation actuelle est conforme pour un ou deux thermostats  mais notre ami aimerait bien augmenter la puissance de son circuit à 3000W.  Dans cette condition un disjoncteur de 20 Amp est nécessaire mais il n’est pas obligatoire de changer le fils considérant que le conducteur tolère 3600 W à 100% de la charge.  Je n’ai jamais mentionné que dans la forme actuelle il y avait une modification à faire sur le circuit mon cher ami.?


même si c'est “vraiment ” permis de mettre un disjoncteur de 20A sur un fil #14 dans ce cas spécifique...

Je dénote un certain scepticisme dans cette phrase mais ce n’est pas moi qui l’affirme c’est inscrit à l’article 62-114 8 du code, ceci dit sans malice.?

 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #11 par Liberté 55
Réponse de Liberté 55 sur le sujet Question pour les électriciens!
Question à Pastille:
Tu fais souvent référence au code en électricité. Serais-tu électricien?

Une vie à s'occuper des autres, une autre à faire des meubles!

Je suis dans la Rue, maintenant certain d'aimer cela!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #12 par Delta
Réponse de Delta sur le sujet Question pour les électriciens!
Mon cousin qui est maitre électricien, m'avait bien dit, tu amènes du 12 au thermostat et tu repars avec du 14 pour les plinthes, jamais eu de problème  et sa fait plus de 30 ans que je suis comme ça, mais très important que ton master sois du 12.

Je suis dans la RUE
Mon Atelier: www.flickr.com/photos/92678483@N04/sets/72157644005167625/
Normand
Regroupement des amateurs et restaurateurs de machines antiques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #13 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Question pour les électriciens!

Mon cousin qui est maitre électricien, m'avait bien dit, tu amènes du 12 au thermostat et tu repars avec du 14 pour les plinthes, jamais eu de problème  et sa fait plus de 30 ans que je suis comme ça, mais très important que ton master sois du 12.

 
Exactement, mais surtout pas le contraire ... voici un circuit qui va dans le même sens que tu mentionne pour des plinthes plus grosses (Figure 62-1 du CSA C22.1HB-15, Guide explicatif du Code canadien de l’électricité – Octobre 2015)

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #14 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Question pour les électriciens!


De toute façon, jamais chez moi je mettrais un disjoncteur 20A pour protéger un fil #14 même si le code le permet. 




On peut jouer sur les mots mais votre exemple fait la démonstration du contraire   Un disjoncteur  de 30 Amp protège un fil 14# et un 12#...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 7 mois #15 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Question pour les électriciens!

Mon cousin qui est maitre électricien, m'avait bien dit, tu amènes du 12 au thermostat et tu repars avec du 14 pour les plinthes, jamais eu de problème  et sa fait plus de 30 ans que je suis comme ça, mais très important que ton master sois du 12.
C'est effectivement une bonne pratique mais pour ne pas semer de  confusion chaque circuit de chauffage et ses composantes doivent être évalués en fonction de la charge totale du circuit pour ainsi déterminer le calibre du conducteur et de la protection appropriée.  C'est le minimum acceptable mais toutefois si pour toutes sortes de raisons voire disponibilité du fil ou que l'on qu'on a déjà en main un fil de calibre supérieur rien n'empêche de l'utiliser.  Ceci était en substance la question que posait ce fil de discussion.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com