Poutrelle ajourée altérée par ancien proprio

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #1 par ec911
Bonjour,
J'ai enlevé le gypse du plafond autour de mon poêle à bois car nous voulons faire des rénos.
J'ai constaté que les deux poutrelles chaque côté de la cheminée ont été amincies pour avoir la clearance minimum pour le tuyau.... C'est directement sur l'appui de la fondation en plus..
Ca fait évidemment plusieurs années que c'est comme ça et rien me semble avoir bouger mais je pensais essayer de renforcir par l'autre côté avec une épaisseurs ou deux collé/vissé.
Est-ce que ce serait la façon de faire?

Merci pour les idées.



 
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Poutrelle ajourée altérée par ancien proprio
La partie d'un poutrelle qui est près de son accise force beaucoup moins que la partie dans le centre, et selon tes photos cette altération serait a 3 pieds de son accise ... Ca ne m'inquiète pas.
 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ec911

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #3 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Poutrelle ajourée altérée par ancien proprio
Ec911: quelle sorte de pièce as-tu au-dessus de cette salle?
Brico: les pièces de bois horizontales du haut et du bas de la poutrelle sont importantes. Elles ont été réduites en grosseur. Si c’était ma maison, je renforcirais les deux poutrelles à l’extérieur.

Massey

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #4 par ec911
Réponse de ec911 sur le sujet Poutrelle ajourée altérée par ancien proprio
Au dessus de cette pièce ce trouve une chambre. Il n'y a rien de lourd directement au dessus de ces solives. Je pensait mettre des morceaux de plywood 3/4 collé vissé sur la partie extérieure des solives. Est ce que ce serait suffisant?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #5 par Toc-toc
Réponse de Toc-toc sur le sujet Poutrelle ajourée altérée par ancien proprio
En tout cas ce serait une amélioration notable comparé à la situation actuelle.
Je doublerais la poutrelle côté opposé à la cheminée, à partir de son extrémité qui repose sur la fondation et j'irais jusqu'à 3 pieds dépassé la modification que l'ancien proprio a fait. Si rien n'a bougé jusqu'à maintenant ce serait surprenant que ça bouge après ce genre de renforcement.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ec911

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #6 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Poutrelle ajourée altérée par ancien proprio
Là où ça m'inquiète moins c'est qu'a cet endroit il y a un 2x8 intégré a la poutrelle qui relie le 2x3 supérieur et le 2x3 inférieur qui fait en sorte que c'est comme si c'était plus fort qu'un simple 2x12. A cet endroit c'est déjà overkill par rapport au centre. De plus ces poutrelles semblent être distancées aux 16", alors qu'elle peuvent être distancées au 19 3/8" comme chez moi.

A mon avis ça prendrait un poids énorme et bien au delà de la capacité normal de cette poutrelle dans le centre  pour que le 2X3 près de son accise qui a été encoché puisse rompre. J'admets bien sûr que ce n'a pas été fait dans les règles de l'art pour distancer la cheminé de la poutrelle de bois.

Si ça t'inquiète trop, la seule solution que je vois pour garder la distance entre la cheminé et la poutrelle serait de visser et coller une fourrure en dessous et sur le coté opposé a la cheminé sur 60 pouces de long pour compenser l'encoche.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ec911

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 2 mois #7 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Poutrelle ajourée altérée par ancien proprio
Plywood 3/4 collé et vissé: oui mais vas y mollo avec les vis car il ne faut pas créé une ligne de faiblesse sur le chant des 2 X 3 avec les vis.

Massey
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: ec911

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com