Plancher chauffant électrique sous céramique

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #1 par Yvan027
Bonjour, Je veux mettre de la céramique dans mon sous-sol avec un fil chauffant électrique en-dessous mais je ne réussis pas à trouver les bonnes infos pour mes questionnements.

J'ai isolé mon plancher avec du styrofoam 1 1/2, un pare-vapeur et un contreplaqué 5/8 sur le dessus. Ce sont des 2x4 à plat bien visés au béton avec des tapcons qui ont servi à viser le contreplaqué aux entures, dans le centre et à plusieurs autres endroits ou je veux mettre de la céramique et ou le plancher ne doit pas avoir de spring.

L'espace mesure environ 16' x 24' et sera surtout recouvert de plancher flottant 12mm mais je veux aussi avoir une section en céramique de 3' x 18' pour l'endroit ou nous circulons le plus quand on rentre dans le sous-sol par mon entrée de cave (ce qui arrive souvent en hiver quand les enfants viennent faire sécher leurs choses proche du poêle à bois).

Le problème c'est que je ne connais personne qui a du plancher chauffant électrique et je me demande si ça vaut la peine d'installer ça car on me dit que ça ne chauffe pas beaucoup. Je pense mettre le kit de 475W du Canac dans les premiers 8 pieds de céramique à l'endroit ou nous laissons nos bottes. Est-ce que ça va faire une bonne différence pour les réchauffer et les sécher ou  à la limite ça ne fera qu'aider à sécher la céramique?

Est-ce que vous me conseillez ce kit du canac ou je devrais payer plus? C'est le genre de chose qu'on ne peut pas changer s'il fait défaut un jour. Quelqu'un l'a déjà installé?
www.canac.ca/en/475-w-floor-heating-system-4031088

Aussi, pensez-vous que je devrais doubler le 475W et la superficie du fil pour aider à chauffer mon sous-sol quand mon poêle ne chauffe pas ou si ce n'est pas assez vu que trop de chaleur va se perdre par en-dessous vers le béton? Ça va devenir un espace de vie un peu plus et j'ai seulement un convectair de 1500W pour ce 16' x 24'. Je regardais l'option du plancher chauffant avant de mettre un 2e convectair.

Merci.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #2 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Plancher chauffant électrique sous céramique

Aussi, pensez-vous que je devrais doubler le 475W et la superficie du fil pour aider à chauffer mon sous-sol quand mon poêle ne chauffe pas ou si ce n'est pas assez vu que trop de chaleur va se perdre par en-dessous vers le béton? Ça va devenir un espace de vie un peu plus et j'ai seulement un convectair de 1500W pour ce 16' x 24'. Je regardais l'option du plancher chauffant avant de mettre un 2e convectair.
 
Je note deux choses dans ton projet :
1 - Pour ce qui est de ta pièce, sans calculer ton poêle a bois qui est considéré comme occasionnel, ça prendrait 3840W pour chauffer ta pièce selon certaines calculatrices.
2 - D'habitude, pour une entrée en céramique, on y ajoute souvent un tapis pour pouvoir secouer ou essuyer nos bottes. Alors si tu as l'intention de déposer un tapis pas dessus ta céramique je ne vois aucun intérêt pour un plancher chauffant a cet endroit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #3 par Casunique
Réponse de Casunique sur le sujet Plancher chauffant électrique sous céramique
J'ai du plancher chauffant électrique sous la céramique dans ma cuisine...bon ça chauffe...mais c'est pour du long terme...pas vraiment fait pour un usage occasionnel...ça maintient un confort pour les pieds nus et oui ça finit par chauffer la piece ( jj'utilise aussi une thermopompe )  j'ai comme l'impression que le kit de canac est fait pour une petite salle de bain 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 3 semaines #4 par SylvainBricolle
Réponse de SylvainBricolle sur le sujet Plancher chauffant électrique sous céramique
Comme dit Bricoleur22, la capacité de chauffage de ton plancher chauffant sera insuffisante.

Cela dit, avoir un plancher chauffant dans une entrée avec des enfants, j'ai trouvé ça génial. Fini les mitaines et les bottes humides le matin parce qu'elles n'ont pas séchées durant la nuit. Pis les enfants excellaient à les laisser trainer où il fallait, par terre ! On utilisait une carpette minimale, à l'entrée, pour laisser le plus de céramique découverte.

J'avais du Flextherm, avec l'espacement minimum recommandé. Je suis déménagé depuis, mais je n'ai jamais regretté avoir installé ce plancher chauffant. J'ai trouvé ça beaucoup plus utile que dans une salle de bain, pis ça marche pas juste avec les bottes d'enfant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Yvan027

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 1 an 1 semaine #5 par Yvan027
Réponse de Yvan027 sur le sujet Plancher chauffant électrique sous céramique
"Cela dit, avoir un plancher chauffant dans une entrée avec des enfants, j'ai trouvé ça génial. Fini les mitaines et les bottes humides le matin parce qu'elles n'ont pas séchées durant la nuit".

Merci Sylvain. C'est surtout ça que je voulais savoir. Est-ce que ça chauffe assez pour bien sécher nos bottes et nos mitaines. Ce sera dans un coin direct sur la céramique fait pour ça et d'après moi mes enfants seront très bons pour laisser traîner leurs choses par terre eux-aussi!

Sûrement que plus tard je vais installer un autre convectair pour me rapprocher du 3840W mais je n'ai pas besoin de beaucoup de chauffage électrique quand il fait vraiment froid. J'aime beaucoup mon poêle à bois et d'habitude on l'allume au mois de novembre et il chauffe toujours (sauf quand on est parti quelques jours) jusqu'au mois d'avril. C'est un Drolet Myriad vraiment économique et efficace et on a presque tout le temps de la braise pour rallumer. J'ai un divan pas loin et quand l'hiver arrive et que ça me déprime un peu, je me dis qu'au moins ce sera bientôt le temps de relaxer au chaud proche du poêle!

C'est plus quand il recommence à faire chaud dehors en avril et que le chauffage au bois n'est pas toujours fonctionnel que j'ai besoin de chauffer électrique et surtout sécher les choses des enfants qui sont encore plus mouillées qu'en hiver!! Donc je vais continuer de magasiner un peu et acheter un bon kit de plancher chauffant. Comme ça je n'aurai pas le regret d'avoir fait ma céramique sans avoir au moins essayé ce système.

Merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com