Céramique dans le ciment armé

Plus d'informations
il y a 4 mois 3 jours #1 par Eaglewood
Céramique dans le ciment armé a été créé par Eaglewood
Bonsoir.
J’aimerais savoir si certains d’entre vous ont déjà eu cette situation à régler.  Je dois refaire le plancher de ma salle d’eau/lavage.  Le plancher actuel date de 1978.  La céramique est installée sur un lit de béton coulé dans un grillage.  Personnellement, je ne crois pas être en mesure de « sauver » le plywood.  Je pense devoir tout arracher et repartir des solives.

je sais que je pourrais simplement installer la nouvelle céramique sur l’ancienne mais ça ne me tente pas vraiment…

Des idées?

merci!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 jours #2 par Massey
Réponse de Massey sur le sujet Céramique dans le ciment armé
Si c’était chez moi, je ne poserais pas de céramique sur une première céramique, comme tu le mentionnes d’ailleurs. Et ceci pour toutes sortes de raisons, problème de hauteur et le poids additionnel sur ton plancher.
Enlever la vieille (première) céramique et son lit de béton sera une grosse job et en deviendrait une plus grosse encore dans une prochaine réno.
Pour ce qui est de la condition de ton contreplaqué, tu pourras constater sa condition au fur et à mesure que tu enlèveras la céramique et le lit de béton.
Tu devras peut être ajouter un nouveau contreplaqué par dessus ton existant pour revenir presqu’à la même hauteur que le plancher voisin.

Massey
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eaglewood

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 mois 2 jours #3 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Céramique dans le ciment armé
As-tu des photos pour mieux comprendre ?

Sans avoir vu, je commencerais par :
- couper par petites sections le grillage
- arracher le grillage avec un ViseGrip avec un système de levier maison pour aider la force de traction
- Si le mortier est trop solide, juste le fragiliser avec un marteau piqueur pneumatique a aiguille.
- passer a l'étape d'enlever le mortier de la façon habituel.

Voici l'outil en question a 125$ :

www.amazon.ca/-/fr/D%C3%A9tartreur-aigui...arteau/dp/B0C6TC5MXX


 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 jours #4 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Céramique dans le ciment armé
Dans un récent fil de discutions j'expliquais l'utilisation d'un outils pneumatique pour enlever la colle rester prise sur le revêtement de bois

www.lamortaise.com/forum/menuiserie-gene...-la-ceramique#707447

Effectivement il est intéressant de conserver le béton armer pour y remettre la nouvelle céramique

Probablement le béton armer de grillage est plus résistant que la colle prise dessus, par expérience pour avoir déjà enlever de la céramique directement sur le béton la colle est toujours plus faible en résistance que le béton et est relativement facile a enlever malgré que ce soit une tache fastidieuse

Enlever la céramique est facile en insérant une lame a coup de marteau entre la colle et la céramique








 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eaglewood

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 jours - il y a 4 mois 2 jours #5 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Céramique dans le ciment armé
  perso ,,,j'installerais un prélart velcro  par dessus,,,si les joints de céramiques ne sont pas trop large rien ne parais ce type de prélart est assez dispendieux mais beaucoup moins de trouble,,,bonne chance p,s, excusez pour la grandeur de la photo
Pièces jointes :
Dernière édition: il y a 4 mois 2 jours par téquil. Raison: photo

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 jours #6 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Céramique dans le ciment armé
Je ne connaissais pas cet outil. Croyez-vous que mon petit compresseur 2 gal 100 PSI serait suffisant pour le faire fonctionner?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 jours #7 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Céramique dans le ciment armé
Ephefrere:

Je n'avais jamais pensé qu'il était possible de laisser le beton armé en place...  C'est à considérer.  Il faudrait que je fasse des test dans le fond de la lingerie.

Merci pour vos idées, c'est intéressant!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 4 mois 2 jours #8 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Céramique dans le ciment armé

Je ne connaissais pas cet outil. Croyez-vous que mon petit compresseur 2 gal 100 PSI serait suffisant pour le faire fonctionner?
 
Ça fonctionnerait mais pour très peu de temps, donc pas en continu... max 2 minutes, et tu arrête 2 minutes pour prendre ton souffle !
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eaglewood

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 4 mois 2 jours #9 par Mimiata
Réponse de Mimiata sur le sujet Céramique dans le ciment armé

  perso ,,,j'installerais un prélart velcro  par dessus,,,si les joints de céramiques ne sont pas trop large rien ne parais ce type de prélart est assez dispendieux mais beaucoup moins de trouble,,,bonne chance p,s, excusez pour la grandeur de la photo
Ou lattes de vinyle.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Eaglewood

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 4 semaines #10 par Eaglewood
Réponse de Eaglewood sur le sujet Céramique dans le ciment armé
Une question pour les connaisseurs,  je suis un brin parano et je me demandais si, en 1978, il était possible qu'il y ait des fibres d'amiante dans le ciment sous les tuiles...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 4 semaines #11 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Céramique dans le ciment armé
Probablement plus du potassium et sodium avec du plomb + du phosphore avec de l'antimoine mais très peu d'arsenic 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 3 mois 4 semaines #12 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Céramique dans le ciment armé

Une question pour les connaisseurs,  je suis un brin parano et je me demandais si, en 1978, il était possible qu'il y ait des fibres d'amiante dans le ciment sous les tuiles...
 
Dans ces années là il était courant d'utiliser l'amiante dans des recettes de certains mortiers... ex: comme pour les plastrages pour solage dans les années 85 ! Alors oui c'est possible !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 4 semaines #13 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Céramique dans le ciment armé

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #14 par téquil
Réponse de téquil sur le sujet Céramique dans le ciment armé
au cas ou vous n'auriez pas commencer le projet voici un autre exemple    
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 3 mois 1 semaine #15 par 4amaran
Réponse de 4amaran sur le sujet Céramique dans le ciment armé
pour ma part j'ai deja enlever toute la céramique sur le plywood et il etait assez magané merci j'ai utilise un ciment pour le glasé et sablé avec une planche a body de 2po de large et 16 po de long ca a donner un super resultat avec beaucoup moins d,effort que de tout remplacer le plywood ps ce ciment est fait pour etre sablé donc ce fut assez facile et peu couteux j'ai installer des tuile coller par la suite

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com