Tuyau d'alimentation toilette

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #31 par Latole
Réponse de Latole sur le sujet Tuyau d'alimentation toilette
Pour acheter des pièces, j'rais à la quincaillerie avec les mesures intérieures et d'épaisseur du tuyau en question.
 

Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #32 par Pastille
Réponse de Pastille sur le sujet Tuyau d'alimentation toilette

Voilà quelques infos que je me demandait à propos, merci de l'avoir partagé. En plus de ça je me demandais quelle est le bon format de raccord (3/4 npt, 3/4 pex ou 1" npt). en regardant mon tuyau je dirais qui c'est du 3/4 NPT, est-ce que je suis correct ?

 



 
Il s’agit d’un tube et un raccord en PVC de calibre 3/4 schedule 40, c’est parfait pour une entrée d’eau domestique.

Ce n’est pas du CPVC sinon l’inscription aurait été CPVC sur le raccord et le tuyau n’a pas cette couleur.

Pour installer une valve Sedna de Sinope vous avez besoin du modèle 3/4 NPT et vous avez besoin de deux raccords mâle 3/4.  Il faut visser chaque raccord avec du Téflon puis couper le tuyau d’entrée d’eau d’une longueur suffisante pour raccorder la valve avec un joint collé avec une colle pvc.

 


www.bmr.ca/fr/ipex-adaptateur-en-pvc-3-4...6b371e515f8d4d934c57
 
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #33 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Tuyau d'alimentation toilette

Pour installer une valve Sedna de Sinope vous avez besoin du modèle 3/4 NPT et vous avez besoin de deux raccords mâle 3/4.  Il faut visser chaque raccord avec du Téflon puis couper le tuyau d’entrée d’eau d’une longueur suffisante pour raccorder la valve avec un joint collé avec une colle pvc.
 
Avez-vous installé le capteur de débit, j'ai l'impression que ça ne va pas bien fonctionner lorsque on arrose le jardin, mais je voudrais l'avis de quelqu'un que a utilisé

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #34 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyau d'alimentation toilette

Sur ta photo il s'agit d'un tuyau et d'un coude en PVC.... pour être plus précis c'est du CPVC qui supporte des températures plus élevées que le PVC....
 
Erratum... sur ta photo c'est bien indiqué PVC... j'aurais dû regarder deux fois ta photo. Quand j'ai écrit mon message je venais de regarder mes fittings que voici:

Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #35 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyau d'alimentation toilette

j'ai l'impression que ça ne va pas bien fonctionner lorsque on arrose le jardin, mais je voudrais l'avis de quelqu'un que a utilisé  
Je ne sais pas pour les valves de marque Sinope, mais selon le type de mécanisme d'une valve automatique assure toi d'acheter une valve 3/4" NPT qui supporte un débit de 3/4" ou mieux acheter tout de suite une valve 1" NPT pour minimiser la perte de débit ... déjà que chaque coude, chaque T, chaque valve, et chaque pied de tuyaux (surtout en PEX) réduit un peu le débit, autant mettre les chances du bon coté et ne pas avoir de surprise.

Chez moi je suis sur le 3/4" en cuivre a partir de la rue muni d'une valve manuelle 3/4" soudé, ensuite encore en cuivre connecté sur une valve 1" NPT automatique, qui continue encore en cuivre 3/4" jusque dehors et connecté sur un intake de 1" NPT avec 4 valves 1" Pipe dans la boite sur cette photo. Ensuite dans mon jardin j'ai une quinzaine de sprinklers sous-terre qui sont repartis sur mon terrain branché sur le 3/4" carlon.  Je n'ai aucune difficulté a faire fonctionner 4 splinklers en même temps.

Au début j'étais sur le PEX 3/4" entre ma valve automatique et mon intake et j'arrivais à peine à faire fonctionner 2 sprinklers en même temps.






Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #36 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyau d'alimentation toilette
Pour revenir au débit, il faut  noter qu'il y a une grosse variation de débit  sur le PEX versus sur le cuivre ou le PVC! La raison est que les tuyaux de cuivre ou en PVC 3/4" (0.750")ont une superficie intérieur de 0.4410 po2 et que leurs raccords sont installés par dessus le tuyau, alors que pour le PEX dit 3/4" (0.640") leurs raccords(0.540) sont de 0.2290 po2 soit la moitié cuivre ... Pas besoin de faire de gros calculs pour admettre qu'il passe beaucoup plus d'eau dans un orifice ayant le double de superficie que l'autre.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #37 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyau d'alimentation toilette
Une question que je me pose, est-ce que le PVC est encore admis par le code dans une maison neuve, il me semble qu'on ne vois jamais ça dans les nouvelles maisons.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #38 par Ephefrere
Réponse de Ephefrere sur le sujet Tuyau d'alimentation toilette
Au lieu de brandir les
 


Dans les faits aller donc voir les spec de la valve Sinopé

 

Un arbre tordu vit sa vie, un arbre droit finit en planche…

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #39 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyau d'alimentation toilette

Dans les faits aller donc voir les spec de la valve Sinopé
Good, Alors ci c'est bien du BallValv 3/4" autant y aller avec la version standard et surtout pas avec la version PEX.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #40 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Tuyau d'alimentation toilette
Le débit que j'ai parlé c'est le capteur de débit que va avec le valve de coupure de fuite, lui est censé de couper l'eau après un débit constant supérieur à X minutes. Si on le régule pour couper après 10 minutes par exemple ça risque de manquer d'eau lors d'une arrosage ou une douche, tandis que si on le mettre à 30 minutes ça risque de avoir un gros dégât si c'est une fuite.

 

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #41 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyau d'alimentation toilette
Ah je comprend l'idée... C'est assez astucieux, mais j'imagine qu'il y a une option pour le de-activer cet option avant d'arroser ou avant de prendre une douche ou un bain ... Mais effectivement après 10 minutes il y a le risque d'un dégâts plus important.

Idéalement c'est d'installer une sonde a chaque endroit stratégique, c'est ce que j'ai fait :
- Sous les toilettes
- Sous les vanités
- Sous l'évier de la cuisine
- Sous le lave-vaisselle
- Sous la lessiveuse a linge
- Sous la cuve de lavage
- Sous le chauffe-eau
- Sous le système de filtration d'eau
- Sous l'aquarium
- Etc ....


 
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #42 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyau d'alimentation toilette
Selon mon expérience ces sondes à petites surfaces ne sont pas si efficaces qu'on le croit.. c'est a dire que si l'eau ne passe pas sous la sonde il n'y aura pas d'alerte ni de coupure de l'alimentation d'eau principale.... Pour y remédier il s'agit simplement d'agrandir la superficie ou de la doubler en ajoutant à la sonde un morceau de tissus qui imbibe l'eau à la dimension et la forme voulue, nécessaire et utile.

Note que ce tissus doit être absolument plongé dans une solution saline puis asséché ensuite. Il ne reste qu'à coudre sur le tissu du fil de cuivre dénudé et le relier a la sonde originale. Si le tissus devient mouillé l'alerte retentira et ainsi l'alimentation d'eau principale sera coupé aussitôt.

Note que ça ne veut pas dire que cette méthode fonctionne avec toutes les type de sondes.. il s'agit de l'essayer.

Quelqu'un qui ne veut pas payer pour une dizaine de sonde, un seule peut suffire en utilisant des fils en parallèle pour relier une dizaine de morceau de tissus répartis partout dans la maison aux endroits stratégiques.

C'est de cette façon que je suis installé, et j'ai évité au minimum a au moins à 4 reprises des dégât aussi petits auraient t'ils pu être.




Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Bricoleur22
  • Portrait de Bricoleur22
  • Hors Ligne
  • Membre premium
  • Membre premium
  • J'ai 66 ans et il me manque qu'une seule dent
Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #43 par Bricoleur22
Réponse de Bricoleur22 sur le sujet Tuyau d'alimentation toilette

Le débit que j'ai parlé c'est le capteur de débit que va avec le valve de coupure de fuite, lui est censé de couper l'eau après un débit constant supérieur à X minutes.
 
En lisant l'étiquette, je viens de comprendre qu'il ne détectera pas les petits débits, donc si il y a une petite fuite en bas de 2 litres à la minute ça ne serait pas détecté, et la plupart du temps les fuites sont plus basses que 2L/Min.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Wladson

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #44 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Tuyau d'alimentation toilette

Selon mon expérience ces sondes à petites surfaces ne sont pas si efficaces qu'on le croit.. c'est a dire que si l'eau ne passe pas sous la sonde il n'y aura pas d'alerte ni de coupure de l'alimentation d'eau principale.... Pour y remédier il s'agit simplement d'agrandir la superficie ou de la doubler en ajoutant à la sonde un morceau de tissus qui imbibe l'eau à la dimension et la forme voulue, nécessaire et utile.

Note que ce tissus doit être absolument plongé dans une solution saline puis asséché ensuite. Il ne reste qu'à coudre sur le tissu du fil de cuivre dénudé et le relier a la sonde originale. Si le tissus devient mouillé l'alerte retentira et ainsi l'alimentation d'eau principale sera coupé aussitôt.

Note que ça ne veut pas dire que cette méthode fonctionne avec toutes les type de sondes.. il s'agit de l'essayer.

Quelqu'un qui ne veut pas payer pour une dizaine de sonde, un seule peut suffire en utilisant des fils en parallèle pour relier une dizaine de morceau de tissus répartis partout dans la maison aux endroits stratégiques.

C'est de cette façon que je suis installé, et j'ai évité au minimum a au moins à 4 reprises des dégât aussi petits auraient t'ils pu être.

 
Bonne idée, avec ces sondes capacitives on peut "élargir" leur périmètre comme ça ou accéder des places en formats moins amicales

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 2 mois 3 semaines #45 par Wladson
Réponse de Wladson sur le sujet Tuyau d'alimentation toilette

En lisant l'étiquette, je viens de comprendre qu'il ne détectera pas les petits débits, donc si il y a une petite fuite en bas de 2 litres à la minute ça ne serait pas détecté, et la plupart du temps les fuites sont plus basses que 2L/Min.
 
Tout a fait d'accord avec toi, ça éviterait plus un robinette oublié ouvert, un chasse d'eau défectueuse ou même un rupture dans un tuyau, mas pas un petit filet, c'est là que rentrerais les capteurs de périmètre

ne sachant pas que c'était impossible, il y est allé et a fait

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com