#@%*&!!! de mur !!!

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 jours #16 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
Salut Gosseux.

Désolé pour ton muret, j'en ai fait un mois aussi avec des pierres de 300 à 500 lbs pas un cadeau, mais je n'ai pas mis de ciment car je savais que sous le sol il y avait de l'argile...Il dure encore.

J'ai remarqué une chose sur ton muret, il semble que ce soit les coins qui ont le plus souffert, et je crois que c'est relié au fait qu'une partie du muret part de la maison et s'en éloigne.

Tu as une partie qui ne subit pas le gel (proche de la fondation de la maison) et le coin qui se fend suite à une torsion dû au soulèvement du gel de la partie la plus éloigné de la maison. :cry:

Comme disent plusieurs, l'idéal c'est de faire un mur sans ciment comme cela il peut bouger et se remettre à sa place au printemps.

Bon courage, prends la vie du bon côté tu seras avec les petits oiseaux qui te tiendront compagnie... :D

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 jours #17 par Frank
Réponse de Frank sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
J'espère qu'on l'a pas perdu notre Gosseux!!! Il est peut-être allé sauter en bas de son muret!!! Aye Gosseux, ça va? Écoute Lacoutardes, là.

Frank

Aiguiseur de lames, collectionneur de bois, bricoleur occasionnel

SPOC

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 jours #18 par CLiver
Réponse de CLiver sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
Le principal problème de ton mur, c'est que la fondation n'est pas hors-gel. La pierre derrière le mur aide beaucoup mais je soupçonne que sous le mur, le sol gèle.
Si la fondation ne bouge qu'un petit peu avec les cycles gel-dégel, le mortier va développer des fissures, c'est garanti.

Il y a donc deux solutions:
1- tu stabilises la fondation pour l'empêcher de bouger par le gel;
2- tu construis en pierres sèches.

Salutations,
CLiver

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 4 jours #19 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
Salut tout le monde,

Je pense que vous avez mis le doigt sur mon problème.

Première erreur que j'ai fait: Le mur est attaché à la fondation de la maison. Il y a donc une pression entre le mur qui bouge avec gel/dégel et la fondation de la maison qui ne bouge pas. Cependant, mon ciment est beaucoup plus mince à cet endroit. S'il avait à fissurer, j'aurais parié que ça aurait été à cet endroit... mais ce coin est bizarrement intact.

Aussi, mon autre bobo, comme Cliver mentionne: La base n'est pas complète. J'aurais jamais pensé être obligé de faire une fondation pour un mur en pierre. Mon sol est rocailleux, mais avec un mélange de terre sablonneuse. Le sol est tellement rocailleux que ces pierres des champs, ils viennent de mon terrain et ces murs forment 3 paliers sur mon terrain et un sur le côté. Il est impossible chez nous de planter un poteau sans rencontrer du roc et la fondation de la maison a été coulée sur le roc. Mon palier sur le côté, je l'ai fait il y a 3 ans. Il a 6 pieds d'haut par 70 pieds de large. Celui-ci n'a pas bougé car je l'ai fait en pente d'environ 45 degrés.

Le mur qui a craqué est mon seul mur que j'ai refait à date qui était complètement droit. Les autres murs, je ne les ais pas encore commencés. J'en ai 2 autres à terminer: un de 3 pieds par 60 pieds de long et l'autre de 40 pieds avec une hauteur variable e 2 pieds à 4 pieds. Ceci est sans compter le mur que je dois refaire. Donc, si vous voulez vous dégourdir les bras cet été, venez faire un tour à Gatineau. Je paie la bière et les tartes à l'orange (pour mario) :wink: .

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 jours #20 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
[quote:1fece415e9="Gosseux"]Donc, si vous voulez vous dégourdir les bras cet été, venez fair en tour à Gatineau. Je paie la bière et les tartes à l'orange (pour mario) :wink: .[/quote:1fece415e9]

Parfait, j'apporte les muffins au Circa1850 !!! (C'est une nouvelle saveur, normal que tu connaisse pas :wink: )

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 jours #21 par Basher
Réponse de Basher sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
Bontard Frank, yest ben beau ton muret! Gosseux, c'est assez impressionnant aussi de voir ça même si ton mur est en réparation. Je ne sais pas si j'aurais la patience d'essayer ça.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 jours #22 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
Basher,

Quelques uns de mes amis m'ont traité de fou quand je leur ai décrit les travaux que je voulais entreprendre. Maintenant je comprend pourquoi...

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 jours #23 par Mario
Réponse de Mario sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
Gosseux, vu l'ampleur des travaux, tu devrais songer à mettre un peu de signalisation sur ton chantier ... Question de prévention ...

[img:c06afc686e]www.mto.gov.on.ca/french/traveller/signs...ng/falling_rocks.gif[/img:c06afc686e] [img:c06afc686e]www.mto.gov.on.ca/french/traveller/signs/warning/steep_hill.gif[/img:c06afc686e] [img:c06afc686e]www.mto.gov.on.ca/french/traveller/signs...ary/construction.gif[/img:c06afc686e]

[img:c06afc686e]www.mto.gov.on.ca/french/traveller/signs...y/roadwork_ahead.gif[/img:c06afc686e] [img:c06afc686e]www.mto.gov.on.ca/french/traveller/signs...onstruction_zone.gif[/img:c06afc686e] [img:c06afc686e]www.mto.gov.on.ca/french/traveller/signs...ary/detour_ahead.gif[/img:c06afc686e]

Je te les suggère tous compte tenu de l'ampleur des travaux et de ce que j'ai vu sur tes photos :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 jours #24 par MOMON
Réponse de MOMON sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
je crois que si ton sol est de la glaise il faudrait soit creuser ou mettre des pieux enfonces dans le sol avant de monter le mur pour empecher la gelée de forcer le mur . il faut dire que nous avons un beau pays mais il est capricieux.

momon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 jours #25 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
Salut la gang.

Un petit mot pour te faire une suggestion.

Si tu trouves un moyen esthétique, tu pourrais sans tout défaire ton muret installer des joints de dillatation ou d'expansion sans ciment... :lol:

Cela te sauverais pas mal de travail sous les chaud rayons du soleil... 8)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Jaclos
  • Portrait de Jaclos
  • Hors Ligne
  • Membre junior
  • Membre junior
  • ÉDITER LES INFORMATIONS DE PROFIL
Plus d'informations
il y a 20 ans 3 jours #26 par Jaclos
Réponse de Jaclos sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
:? salut gosseux sort ta biere ta pelle et creuse a 4 pieds de profondeur ou enleve le mortier des joints bon courage (un joint = une biere) :wink:

Jacquelolos

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 3 jours #27 par Gosseux
Réponse de Gosseux sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
Salut tout le monde et merci encore !!

Jaclos, le problème est que si je prend une bière pour chaque joint, j'en aurait bien pour 10 ans avant de finir un seul de mes mur :D ...

Frankie, merci pour ton lien au site de Permacon. J'ai regardé quelques uns des modèles pour ce qui est des briques pour murets et je dois avouer qu'ils semblent plus esthétiques de ce que j'avais vu en magasin. Si ces blocs peuvent m'éviter de mettre une couche de gravier 0-3/4" en arrière du mur et que je dois y glisser simplement une toile goétextile, bien ce sera un contrat moins laborieux... avec le ciment en moins !!

J'ai pas eu la chance de montrer les modèles de briques à mon épouse. C'est elle qui penche plus vers un look un peu plus campagne... d'où vient l'idée du mur en pierre des champs et aussi le fait que le matériel se retrouvait déjà sur mon terrain... donc gratuit. Elle n'aime pas des blocs grises uniformes... ça fait trop un look moderne... en tout cas, je vais lui montrer le site et on verra bien. Je suis d'accord avec ma femme par contre (ça arive des fois), pour bien choisir le modèle... car avec 3 murs de soutient en face de la maison... un passant aurait tendance à voir plus le mur que la maison.

Je n'ai pas contacté Permacon encore. Je vais le faire aujourd'hui. J'ai plusieures questions. Par exemple, concernant une des extremité du mur qui part de la fondation de la maison. Si j'ai un mur en bloc, j'ai compris que je n'ai pas besoin de fondations.. mais qu'en est il de ce coin qui sera accoté sur la fondation de la maison ?? Est-ce qu'il pourrait venir à laisser un espace entre la fondation et le mur ? Lacoutardes, tu me parles de joint d'expansion... je ne connais pas ce produit pour un mur de soutient. Peut-être que ce type de joint pourrait servir pour couvrir l'espace entre mon mur et la fondation de maison. Aussi, pour ce qui est des pierres décoratives, j'ai entendu dire que la hauteure maximale est de 3 pieds... mes murets mesurent à quelques endroits 5 pieds de haut. Est-ce que je dois prendre alors les blocs gris.. qui plairont sûrement moins à mon épouse. Dans le site, on donne les devis techniques de chaque modèle de bloc (poids, dimension, poids par palettes, etc...) mais on ne mentionne rien au sujet de la hauteur maximale du mur.

Bon, je m'excuse de vous avoir envahi avec mes palabres ce matin. Je ne m'attend pas que vous répondiez à toutes ces questions... je pensais tout fort... ce sont des questionnements que je vais adresser à Permacon. Merci encore les gars. Je vous revient là-desssus.

Stéphane
Gatineau, Qc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 jours #28 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
édité

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 20 ans 2 jours #29 par Lacoutardes
Réponse de Lacoutardes sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
Salut Gosseux.

Les joints d'expansions c'est un terme utilisé pour les constructions qui sont longues et rigides pour permettre une certaine dilatation sur les bâtiments surtout. Mais cela peut très bien s'appliquer à ton mur. Peut-être faire de petites sections de pierres plates à intercaler dans ton mur pour former des colonnes à tous les dix pieds. Ces pierres seraient assemblées sans mortier pour l'expansion.

J'imagine que tu as environ 10 pieds entre les fissures donc essai de pensé à une méthode de joindre tes pierres sans mortier à tous les 10 pieds.

Si tu est visuel, imagine que les morceaux de ton muret, qui sont encore en un seul bloc, comme des morceaux de 4 x 4 relié par un anneau à chaque bout le morceau de muret pourra bouger mais le joint le ramènera toujours à bon port lorsque le dégel sera passer.

Si on peut faire une comparaison, le muret de blocs sans mortier pourrait se comparer à un Slinky (je ne sais pas si cela est de ton temps, mais quand j'étais un peu plus jeune, :oops: heu! disons beaucoup plus jeune ce jeu nous amusais beaucoup, c'est un ressort que l'on fesait passer d'une main à l'autre et qui pouvait descendre les marches tout seul par sa flexibilité).

Donc le muret sans ciment se compare au Slynky il pourra se déformé et reprendre sa place ou presque comme le faisait entendre Frankie. Ton mur c'est comme tiroir fait tout en MDF sans colle avec des clous, La minute que tu le soumet à une pression tout lache. Si ton muret est pris après la maison il faudrait couper l'ancrage pour éviter d'autre fissures.

Pour ce qui est de la hauteur du muret si cela est possible fais-le avec un maximum de 5 pieds de haut avec des étages écartées d'environ 5 ou six pieds, car la pression exercer par la terre lors du dégel est très grande la preuve c'est le mur de Frankie qui fait un C vu de haut. La terre il faut la considéré comme de la vase elle est toujours en mouvement surtout dans les pentes. Ce n'est pas pour rien que nos fondations sont fait avec 8 pouces d'épais de ciment.

Alors j'espère que cela pourra t'aider

À samedi peut-être chez CEJ

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

  • Visiteur
  • Visiteur
il y a 19 ans 7 mois #30 par
Réponse de sur le sujet #@%*&!!! de mur !!!
On ne met pas de 0-¾" en arrière du mur mais sous le mur .
À l'arrière on installe du ¾"net afin d'améliorer le drainage.
L'avènement des murs en bloc remblai est vraiment un des meilleurs développement de cette industrie. Jamais je ne ferais un mur en d'autres matériaux. D'autant plus qu'une panoplie de style et modèle existent. Oubliez la misère et installer ces blocs remblai.

Au revoir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com