nouvelle baignoire

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #1 par Ed
nouvelle baignoire a été créé par Ed
Aucun rapport avec le travail du bois, mais je pose quand m?me....

Je veux remplacer une baignoire par une baignoire plus grande. Est-ce que je devrais m'inqui?ter du poids suppl?mentaire de la nouvelle baignoire (pleine) et demander ? un expert de v?rifier si le plancher va s'?crouler ? Peut-?tre que je m'inqui?te pour rien...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #2 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet nouvelle baignoire
Si tu donnes quelques caract?ristiques techniques, il me fera plaisir de te donner une id?e si je le peux. Je ne peux te donner un avis d'expert, mais je peux te donner un avis ?clair?. Si je ne suis pas s?r, je ne dirai rien.

Il y a aussi d'autres membres ici qui se feront le plaisir de te donner le m?me genre d'avis (ex: carpenter doit conna?tre mieux que moi de genre de truc). Tu seras donc ? m?me de d?cider si oui ou non tu devris faire appel ? un expert.

D?tails techniques pertinents:

- Mesures des deux baignoires (en terme de gallon ou largeur, longueur, profondeur)
- Type de solives
- Dimension des solives (largeur, ?paisseur et longueur)
- Espacement des solives
- Type de plancher

...

De toute fa?on, rassembler ces donn?es ne sera pas inutile car l'expert que tu rencontreras devra les v?rifier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #3 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet nouvelle baignoire
Si ta maison est construite selon les normes, les baignoires sont faites pour ?tre install?es dans des maisons construites selon les normes...

Mais si tu as une solive 2X6 ? tous les 18" sous ton plancher, le tout couvert par un plywood 1/4", ?a va peut-?tre causer probl?me...

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #4 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet nouvelle baignoire
La structure d'une maison est calcul?e en additionnant 2 sorte de charges et en tenant compte d'autres facteurs comme la charge de neige au sol selon la r?gion, le vent, les s?ismes:

Les charges mortes: La structure elle-m?me, le mobilier int?gr? ( armoires de cuisine ), plomberie, ?lectricit?, enfin tout ce qui ne se d?place pas dans une maison : ? 15 lbs / pi carr?

Les charges vives: Les meubles, les occupants, un spa, un piano ? 40 lbs / pi carr?

[u:83f33b1611]Supposons une baignoire comme charge vive pour faciliter le calcul:[/u:83f33b1611]
[b:83f33b1611]une baignoire en acier [/b:83f33b1611]de 100 lbs 30" x 60" avec 20 litres d'eau. Environ 150lbs total ou 12 lbs/pi-c

[b:83f33b1611]une baignoire double en acrylique [/b:83f33b1611]de 120 lbs 48'' x 60'' avec 35 litres d'eau. Environ 200 lbs ou 8.33 lbs / pi-c

Plus le bain est grand, plus la charge est r?partie sur le plancher....

Donc pour d?passer la charge vive de 40 lbs / pi-c, il faudrait que tu sois assis dans ton bain [i:83f33b1611]toi et ta compagne [/i:83f33b1611]supposons un poids combin? de 250 lbs ou 10,4 lbs/ pi-c [b:83f33b1611]avec 710 lbs de plomb[/b:83f33b1611]

S?rieusement: Si tu d?cide de mettre un beau vieux bain en fonte sur patte, c'est surtout le sous-plancher ( C-Plaqu?, planche, etc ) qui se doit d'?tre r?sistant pour eviter que les pattes ( et le bain ) ne s'enfoncent.

Comme une situation n'est jamais identique a une autre, et si tu as des doutes, demande l'avis a un professionnel.

:wink: :wink:

Bonne r?nov.. :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #5 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet nouvelle baignoire
Et comme Ti-coune le mentionne, ces calculs sont ?tablis selon une construction selon les normes... :roll: :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #6 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet nouvelle baignoire
[quote:02faae78bc="carpenter"](...) un poids combin? de 250 lbs ou 10,4 lbs/ pi-c [b:02faae78bc]avec 710 lbs de plomb[/b:02faae78bc]
[/quote:02faae78bc]

710 lbs de plumes, ?a fait tu pareil? :wink: :lol:

Ti-Coune

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #7 par Mart440
Réponse de Mart440 sur le sujet nouvelle baignoire
710 lbs de plumes, ?a prend une grande salle de bain ?a!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #8 par Ti-coune
Réponse de Ti-coune sur le sujet nouvelle baignoire
Bon point! :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #9 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet nouvelle baignoire
Ma question sur les mesures des solives visait justement ? le renseigner sur le fait que ?a soit dans les normes ou pas. Ayant une maison de 1920, je suis tr?s aguerri de tout re-v?rifier quand je fais de nouvelles constructions... Certaines composantes de ma maison surpassent exag?r?ment les normes actuelles tandis que d'autres sont en dessous!

De plus, il faut compter que certains beaux-fr?res ont peut-?tre fait des r?novations au fil du temps :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #10 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet nouvelle baignoire
[quote:ad30246e12="benoitr"]De plus, il faut compter que certains beaux-fr?res ont peut-?tre fait des r?novations au fil du temps :lol:[/quote:ad30246e12]

Bon point aussi..

Ti-Coune a ?crit
[quote:ad30246e12]710 lbs de plumes, ?a fait tu pareil? :D [/quote:ad30246e12]

Comme Mart l'a mentionn?, ?ca prend moins de place ce qu donne la chance d'avoir 2 coupes de vin sur le tablier du bain. ?a ram?ene donc nos calculs a 709 lbs de plomb et 1/2 litre de vin :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #11 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet nouvelle baignoire
[quote:e72a7fa163="benoitr"] (ex: carpenter doit conna?tre mieux que moi de genre de truc)[/quote:e72a7fa163]

De toute ?vidence, je ne m'?tais pas tromp?. Je connais certaines choses, mais de toute ?vidence tu as des connaissances bien plus pouss?es que moi! Bien que j'avais id?e de tous les concepts que tu donnes, je ne connaissais pas tous les petits d?tails que tu mentionnes. Merci beaucoup, tu me permets d'en apprendre un peu plus!

Un petit d?tail m'?chappe: dans le guide de mon bain (j'?tais curieux) on mentionne:

"Assurez-vous que le plancher sous la baignoire peut supporter un poids de 1500 lbs". C'est un peu loin des chiffres que tu mentionnes.

Ma baignoire est en acrylique (30X60 standard mais un peu plus profond)

21 X 52 X 19 ? l'int?rieur.

De m?me, j'avais de beaucoup surpass? les normes dans la salle de bain du condo que j'ai r?nov? en-dessous de la baignoire car je surpassais, selon le bon sens, les 50 lb/pieds carr?s. Aussi, les normes, ce sont les normes minimales... j'aime mieux faire plus et m'?viter des ennuis potentiellement co?teux (un 2X6 ou un 2X8, la diff?rence de prix n'est pas ?norme mais la flexion est diminu?e en mausus, surtout qu'il y a de la c?ramique!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #12 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet nouvelle baignoire
[quote:921b2b6ef0="benoitr"]Un petit d?tail m'?chappe: dans le guide de mon bain (j'?tais curieux) on mentionne:
"Assurez-vous que le plancher sous la baignoire peut supporter un poids de 1500 lbs". C'est un peu loin des chiffres que tu mentionnes.
Ma baignoire est en acrylique (30X60 standard mais un peu plus profond)
21 X 52 X 19 ? l'int?rieur.
[/quote:921b2b6ef0]

C'est comme essayer de r?pondre aux questions suivantes:
Comment fait un plancher pour ne pas c?der sous le poids d'un SUMO de 500 lbs se tenant sur la pointe des 2 gros orteils. ( Toujours faut-il qu'il en soit capable ) :?: :?: :?:
Et
Pourquoi mon piano m?canique de 900 lbs qui s'appui sur 4 roulettes repr?sentant environ 4pouces carr? est encore au rez-de-chauss?e et non dans le sous-sol :?: :?: :?:

:roll: :roll: :roll: :D

[quote:921b2b6ef0] CARPENTER: La structure d'une maison est calcul?e en additionnant 2 sorte de charges [b:921b2b6ef0]et en tenant compte d'autres facteurs comme la charge de neige au sol selon la r?gion, le vent, les s?ismes[/b:921b2b6ef0]:[/quote:921b2b6ef0]

J'ai juste voulu simplifier ma r?ponse ? la question sans tomber dans des calculs trop complexes et que de toute fa?on j'ai oubli? le fonctionnement depuis la fin de mon cegep, m?me avec mon livre de structure de bois ( que j'ai encore ) sous les yeux :? :? :? 8O . Les formules sont loooooooooooooooongues de m?me... avec plein de lettre grecque et les consonnes qu'on emploie peu en fran?ais ( W - X - K ... )

Disons qu'un plancher standard serait compos? de
1 - Solives d'?pinette en 2 x 8 @ 12" c/c
2 - Solives d'?pinette en 2 x 10 @ 16" c/c
3- Poutrelles ajour?es en bois ( en W style toiture commerciale en acier ) de 7-1/2" ou 9-1/2" ( pas certain entre 7 et 9 quoique j'ai toujours vu plus de 9-1/2" ayant ainsi de plus longues port?es pour ?liminer des poteaux dans la cave ) @ 19,2" c/c

Pour terminer, il y a surement une erreur dans le guide car m?me avec le trop plein bouch?;
Vite fait comme-?a,
sachant que le volume d'eau maximum de ton bain est 12 pi-cube
1m?tre cube = 35 pi-cube
l'eau @ 100 degr? p?se 960 kg / m-cube

Ton bain ne peut contenir que 326kg ou 718 lbs d'eau ou 58lbs/pi carr? maximum :!: :!: Ce qui nous am?ne ? ma question sur le SUMO ou le piano. Et le restant des facteurs et coefficients non calcul?s jusqu'ici :roll:

? moins que le guide fasse mention d'emplir ton bain avec du plomb ( 11400 kg / m3 ) :lol: :lol: :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #13 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet nouvelle baignoire
Carpenter, c'est exactement pour ?a que je t'ai mis les dimensions ET ce qu'ils disaient dans le manuel. Je ne disais pas que tu ?tais dans l'erreur, je m'interrogeais sur l'origine de la diff?rence si ?norme entre ce que tu disais plus haut et ce sur quoi je m'?tais fi? lors de mon installation. Avec tes connaissances, tu as pu faire les calculs ? ma place :lol:

Ils doivent bien s?r se "backer" au gros max pour ?viter les poursuites ?ventuelles. C'est normal.

En tout cas, mon bain ET celui du condo que j'ai r?nov? sont bien en place et les joints de coulis sont rest?s impeccables apr?s 2 et 3 ans d'usage. J'en ai peut-?tre fait trop, mais je dors tranquille :lol:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet nouvelle baignoire
Je viens de penser ? quelque chose, c'est une baignoire th?rapeuthique que j'ai. Peut-?tre ajoutent-ils aussi un facteur de s?curit? pour les remous ??? Sais pas.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 18 ans 3 semaines #15 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet nouvelle baignoire
Bon Ok si tu insistes. :lol: :lol: :lol:

J'ai rendu le calcul ? sa plus simple expression. Le 55 lbs/pi-carr? sert ? dimensionner les poutres supportant les solives.

Il me manquiat trop de donn?es pour faire le calcul complet.

Donc on doit parler ici "d'aire tributaire". En gros c'est de ramener les charges d'un ?l?ment sur un plancher complet.

Grosso-modo:
Supposons que notre bain de 12,5 pi2 est situ? en plein centre d'une maison de 24' x 36'. Le bain exersera sa charge sur 12' x 18' donc 718 lbs/216 pi2 ou 3.32 lbs au pi2

Les poutres et les solives sont dimensionn?es selon leurs port?e (ou distance entre 2 appuis )

Apr?s consultation de mes notes et en consid?rant un

bois class? SPF #1 ( Spruce-Pine Fir ou ?pinette-Pin-Sapin ):

Une solive de 2 x 6 @ 12" c/c aura une port?e de 9'10" assez pour construire une remise
Une poutre de 1 2 x 6 avec port? de 8' peut supporter 979 lbs

Alors une remise de 8'x10' en 2 x 6 peut supporter 1958 lbs en tout

On avait d?j? parl? tout les 2 du livre " Construction d'une maison ? ossature de bois" Tout ces renseignements s'y trouvent par des tableaux biens accomodants...sans ?tre oblig?s de faire des calculs :D

Voici le lien pour ceux que ?a int?resse

Construction de maison ? ossature de bois


Salut!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com