Structurer avec du plywood

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #1 par Benoitr
Structurer avec du plywood a été créé par Benoitr
Bonjour, je suis ? pr?parer un mini-projet de construction. Je suis dans les ?tapes pr?liminaires et je d?crirai peut-?tre ? un autre moment le projet dans sa totalit?. En fait, un autre fil de discussion (isolation d'un atelier) est entrain de me donner plusieurs r?ponses donc j'attend la fin de ce fil pour y aller avec seulement les inconnus qui restent.

Bon, voici ma question pr?cise:

est-il correct d'utiliser du plywood du genre de celui vendu dans les X Depot pour faire la structure de murs? L'id?e est que au lieu d'utiliser du 2X4 par exemple, je le fabriquerais moi-m?me en collant 3 ?paisseurs de plywood 5/8 (mesure fini: environ 2" X 3 1/2). Idem pour la sabli?re et la lisse. L'id?e est que le plywood est beaucoup plus "stable" et que mon projet a besoin d'une tr?s grande stabilit? et j'ai d?j? eu des mauvaises exp?riences avec le 2X4 d'?pinette. J'ai essay? de faire des recherches sur Internet sans succ?s ? ce sujet. Il existe cependant des produits co?us express?ment dans ce but (genre MicroLam, etc) mais ils sont difficiles ? obtenir pour les particuliers ? des prix "raisonnables". Peut-?tre aussi y a-t-il un fa?on d'assembler le tout pour maximiser la force du "2X4" genre:

--- <--- un morceau 5/8 X 2 1/8
III <--- 3 morceaux de 5/8 X 2 1/4
--- <--- un morceau 5/8 X 2 1/8

Comment cela se comportera-t-il en compression (i.e. il y a un toit sur le dessus)?

J'ai d?j? eu le m?me type de questionnement pour la r?sistance en traction (genre utilisation comme solives de plancher), ceci pour un autre projet futur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #2 par Bouboubomber
Réponse de Bouboubomber sur le sujet Structurer avec du plywood
Ouais ton dessin semble une bone idee. Si tu fais un assemblage en "I". comme les poutres qu'il vendent (probablemet la meme chose dont tu parles, je ne commais pas la terminologie). Tu pourrais faire des test. Bon enfin, quand meme, je divague, j'ai pas d'experience la dedans mais je suis curieux

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #3 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Structurer avec du plywood
Salut benoitr,


Assembl? tel que ton croquis, si tout est coll? et viss?, je pense que ce sera excessivement fort.

Mais as-tu calcul? le co?t de revient d'un 2 x 4 assembl? ? partir de 5 mxs de C-Plaqu? :?: :?: Tu fabriqueras 4 morceaux de 2" x 4" x 8' lamin? ? partir d'une feuille de C-Plaqu?.

Donc prix de revient d'environ 8 @ 10$ du morceau tout d?pendant de la quantit? de colle et de vis utilis?s :roll: + ton temps :twisted:

J'imagine bien que tu avais fait cet exercice :!:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #4 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Structurer avec du plywood
L'id?e est que je n'en ai pas besoin de beaucoup, et que si tout est stable, ?a me reviendra moins cher que de recommencer (en temps et en $$$).
Je me demande juste si c'est quelque chose qui n'est jamais fait parce que ce n'est pas bon ou juste parce que justement ?a revient trop cher.

Si c'est le point 1, je ne veux pas toucher ? ?a, mais pour le point 2, c'est un prix que je suis pr?t ? payer.

J'imagine que de m'en fabriquer 1 pourrait me rassurer mais alors comment calculer si c'est plus fort en compression (sur la longueur) qu'un 2X4 standard???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #5 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Structurer avec du plywood
Y'a rien de scientifique la dedans, mais tu peux faire ton propre laboratoire...

La force en compression produit sur tout mat?riel le flambage.

Donc sachant ceci fabrique toi un 2 x 4 lamin? laisse s?cher ta colle 1 semaine. Suspend ton "?chantillon" sur 2 chevalets et applique un force en plein centre des 2 chevalets sur ton ?chantillon. Fait de m?me avec disons 3 2 x 4 en ?pinette. Les 2 points d'appui devront ?tre espac?s au maximum, mais s?curitaire ( 7' admettons )

Tu mesure la distance au plancher au centre entre le d?but et la fin de l'exp?rience. Dison 5 minutes d'attentes pour chacune des pi?ces.

Tu prends ton meilleur 2 x 4 en ?pinette et aussi ton ?chantillon pour faire le test ultime soit laisser le poid pour 3 ou 4 jours et tu calcule le flambage au 24hrs. Tu enl?ve le poid et apr?s 3 autres jours tu reprend la mesure. Tu saura ainsi si ton mat?riel a une "m?moire" ou non...

C'est peut-?tre une id?e comme ?a en passant...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #6 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Structurer avec du plywood
?a, c'est le genre de test que je ferais pour la compression pour des solives de plancher.

Le point faible de ma construction, celui sur lequel je m'interroge le plus, c'est plut?t si on le met debout (comme les montants du mur) et qu'on ajoute un tr?s grand poids (genre un toit + plein de neige dessus).

Je ne veux pas faire mes montants trop larges (ni trop rapproch?s) non plus, il y a une question d'isolation l?-dedans qui d?cline s'il y a trop de bois dans la structure.

Merci ? tous pour vos commentaires et si d'autres personnes ont d?j? fait de telles exp?riences ou ont d?j? vu de la documentation sur ce sujet, n'h?sitez surtout pas ? m'en faire part!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #7 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Structurer avec du plywood
[quote:e11737e983="benoitr"]?a, c'est le genre de test que je ferais pour la compression pour des solives de plancher.

Le point faible de ma construction, celui sur lequel je m'interroge le plus, c'est plut?t si on le met debout (comme les montants du mur) et qu'on ajoute un tr?s grand poids (genre un toit + plein de neige dessus).
[/quote:e11737e983]

J'ai bien compris le sens de ta question. C'est ma r?ponse ? laquelle il manque un petit d?tail... Le 2x4 est pos? ? plat sur les chevalets. La charge est appliqu?e sur la face de l'?chantillon et non le chant comme pour une solive de plancher.

Le flambage est donc provoqu? par une force exerc?e en plein centre du morceau plut?t qu'aux extr?mit?s....? moins que je me trompe on arrive au m?me r?sultat mais d'une fa?on diff?rente. :roll:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #8 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Structurer avec du plywood
Je n'ai pas souvent jongl? avec ces concepts. ? premi?re vue, j'avais donc cru que tu avais plut?t r?pondu ? mon interrogation pour les solives de plancher, d'ou mon empressement ? re-clarifier.

? bien y (re-)penser, tu as effectivement r?pondu ? la bonne question! Je n'avais jamais vu le probl?me sous cet angle!

Merci!

Th?oriquement, quelqu'un a une id?e de ce qui peut se passer sachant que du plywood est une alternance de feuilles de bois minces coll?es dans un sens et l'autre? Cette alternance affaiblit-elle ou renforce-t-elle le flambage? Et dans l'autre sens (je ne connais pas le nom, "flexion" comme pour le cas des solives de plancher?)

Dans un autre ordre d'id?e, quelqu'un sait quelle sorte de colle ils utilisent dans les poutrelles en "I" (une esp?ce de colle noire). J'imagine que cette colle a la propri?t? de bien tenir m?me si on la fait "forcer".

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #9 par Chevaldebois
Réponse de Chevaldebois sur le sujet Structurer avec du plywood
Pourquoi pas doubler tous tes 2X4 comme on fait normalement autour d'une porte? Ce serait plus stable et plus ?conomique je pense. Et ?a te demanderait passablement moins de temps. D'apr?s moi, un ply coup? en languettes ?troites m?me lamin? 3 ?paisseurs serait moins solide que ton 2X4 pour soutenir le poids de ton to?t. la moiti? des couches du ply ?tant dans le mauvais sens...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #10 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Structurer avec du plywood
[quote:c5a7f0f824="chevaldebois"]Pourquoi pas doubler tous tes 2X4 comme on fait normalement autour d'une porte? Ce serait plus stable et plus ?conomique je pense. Et ?a te demanderait passablement moins de temps. [/quote:c5a7f0f824]

Plus stable, pas s?r mais presqu'autant. Plus ?conomique, certain en temps et en $$$. J'y avais pens? mais il y a question d'isolation: plus je met de bois et moins il y aura d'isolant en matelas... C'est une toute petite construction (un mur de 5 pieds + un autre mur de 5 pieds avec une porte de 36"...

[quote:c5a7f0f824="chevaldebois"]D'apr?s moi, un ply coup? en languettes ?troites m?me lamin? 3 ?paisseurs serait moins solide que ton 2X4 pour soutenir le poids de ton to?t. la moiti? des couches du ply ?tant dans le mauvais sens...[/quote:c5a7f0f824]

C'est mon avis aussi et c'est ce qui minqui?te le plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #11 par Carsound
Réponse de Carsound sur le sujet Structurer avec du plywood
Pourquoi ne pas utiliser des 2*4 en m?tal.

Ceux utilis? dans les batiments commerciaux principalement.
C'est stable... pas de doute la dessus et c'est disponible dans les grandes quiacailleries.
Je ne sais pas si ca serait ad?quat pour ton projet, mais cot? stabilit?... on peut pas faire mieux.
cot? solidit?... ca d?pend de l'utilisation et de l'assemblage.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #12 par Frankie
Réponse de Frankie sur le sujet Structurer avec du plywood
[quote:15ee3cd024="Carsound"]Pourquoi ne pas utiliser des 2*4 en m?tal.

Ceux utilis? dans les batiments commerciaux principalement.
C'est stable... pas de doute la dessus et c'est disponible dans les grandes quiacailleries.
Je ne sais pas si ca serait ad?quat pour ton projet, mais cot? stabilit?... on peut pas faire mieux.
cot? solidit?... ca d?pend de l'utilisation et de l'assemblage.[/quote:15ee3cd024]

Les 2x3 ou 2x4 en m?tal, ne doivent jamais servir pour une structure portante.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #13 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Structurer avec du plywood
Autre solution...

Tu construit ton mur de cette fa?on

Lisse et sabli?re en 2 x 4
Montants en 2 x 3 @ 12" c/c mais pos?s en quinconce ( les 1 repr?sentent les montants ) un cot? ext?rieur, 1 cot? int?rieur, 1 cot?ext?rieur et ainsi de suite

1
1
1
1
1
----1
1
1
1----

Entre chacun des montants tu place un foam rose 1" de 24" de large que tu scelleras ? l'urhthane.
La cavit? de 1?" d'?pais par 12" de large qui reste tu met de la laine min?rale "d?doubl?"

Donc tu te retrouve avec un mur de 3?" de R-15.14 en isolant au lieu de R-12 et en diminuant de beaucoup les ponts thermiques.

C'est une autre fa?on de faire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #14 par Benoitr
Réponse de Benoitr sur le sujet Structurer avec du plywood
J'avais pens? ? des montants en m?tal, mais je me rappelais qu'il y avait des contraintes au niveau de la solidit? (j'ai un toit ? mettre par dessus), ce pourquoi je l'avais ?cart?, en plus de la difficult? d'obtenir un fond de vissage tr?s solide (ce sera un mur de c?ramique ? l'ext?rieur, d'o? mon obsession pour la stabilit?).

J'aime bien l'id?e des 2 X 3 en quinconce pour l'isolation (en fait, je pourrais utiliser seulement de l'isolant rigide valeur de R-6 au pouce?)
Mais je doute que les 2X3 soient encore plus port?s ? crochir avec le temps (je me suis laiss? dire que les 2X3 et les 2X4 ne sont pas choisis de la m?me fa?on; i.e. les 2X3 ne sont jamais utilis? structurellement).

Mais il y a de quoi ? aller piger dans cette id?e, merci beaucoup carpenter car ce n'?tait pas dans ma liste de possibilit?s. J'analyse le tout dans les prochains jours... peut-?tre que j'ai assez de place pour y aller avec du 2X5 (que je vais ?videmment couper) comme lisse et sabli?re avec des 2X4 en quiconce...

En passant, quelle est la fonction exacte du carton goudronn? qu'on met ? l'ext?rieur? Est-il n?cessaire selon les normes ou seulement facultatif? L'id?e est que mon mur ext?rieur sera en c?ramique, alors, ? partir de l'ext?rieur:

c?ramique (coll? avec de la colle flexible)
fibrociment
plywood 5/8
forence
structure de mur
pare-vapeur polythene 6 milli?me
sheeting cartonn?
aspenite

aie-je dans ce cas besoin d'un coupe-vent? Et o? ira-t-il?

La forence ext?rieure pourrait ?tre inutile si j'utilise un plywood ? la grandeur (?)

La forence int?rieure aussi si je ne suis pas oblig? de mettre le sheeting cartonn? ? l'int?rieur (l'aspenite jouera le r?le de tout tenir en place.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Plus d'informations
il y a 17 ans 10 mois #15 par Carpenter
Réponse de Carpenter sur le sujet Structurer avec du plywood
Selon ta composition de mur tu mentionne:

c?ramique (coll? avec de la colle flexible)
fibrociment
plywood 5/8
forence
structure de mur
pare-vapeur polythene 6 milli?me
sheeting cartonn?
aspenite

J'irais plutot avec ceci:

c?ramique (coll? avec de la colle flexible)
fibrociment
fourrure 1 x 3 @ 12"c/c
pare-air TYVEK
carton fibre goudronn?
structure de mur + isolant
pare-vapeur
fourrure @ 16" c/c
Aspenite 7/16

Le carton fibre goudronn? a pour fonction d'emp?cher l'eau ( pluie, fonte des neiges ) d'entrer directement dans le mur sans emp?cher les vapeurs d'eau ( humidit? ) provenant de l'int?rieur d'en sortir.

J'utiliserais la fourrure int?rieure de fa?on ? former un espace d'air int?rieur. Cet espace d'air augment la valeur de r?sistance thermique du mur car l'air de cet espace se r?chauffe par convection.

Par l'ext?rieur, j'utiliserais aussi la fourrure pour "provoquer" un espace d'air puisque tu utilises la c?ramique et panneau de b?ton; 2 mat?riaux assez conducteurs et sensibles aux variations de temp?rature.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

We use cookies
Nous utilisons des cookies sur notre site web. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement du site et d’autres nous aident à améliorer ce site et l’expérience utilisateur (cookies traceurs). Vous pouvez décider vous-même si vous autorisez ou non ces cookies. Merci de noter que, si vous les rejetez, vous risquez de ne pas pouvoir utiliser l’ensemble des fonctionnalités du site. L'information recueillie ne sert qu'à l'utilisation adéquate du site LaMortaise.com